Comment aller et se déplacer à Formentera ?

Vous souhaitez aller en vacances à Formentera, la perle des Baléares ? Vous vous demandez sûrement quels sont les moyens de se rendre sur cette île magnifique qui est la plus petite de l’archipel des Baléares, et comment s’y déplacer.

J’ai rédigé pour vous un guide complet vous présentant les différents moyens d’aller à Formentera au départ de France, si vous préférez prendre l’avion, ou bien y aller en voiture. Une fois sur place, vous aurez plusieurs possibilités pour visiter Formentera, notamment les bus, les locations de deux-roues, de voitures, de vélos, sans oublier les randonnées pédestres.

Voici donc tout ce qu’il y a à savoir pour aller et se déplacer à Formentera.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Comment aller à Formentera ?

Aller à Formentera au départ de France en avion 

Au départ de France, il est possible d’aller à Formentera en avion. Cependant, il n’y a pas d’aéroport sur l’île de Formentera. Il vous faudra donc prendre un vol pour Ibiza. Lorsque vous arriverez à Ibiza, vous aurez alors à prendre le ferry ou bien si vous souhaitez loger à Eivissa et juste faire une escapade à Formentera, vous pouvez aussi réserver une excursion (voir plus bas).

En pratique, votre avion se posera à l’Aéroport International d’Ibiza IBZ (qui est à 7,5 km d’Eivissa) et de là, il vous faudra aller à la gare maritime d’Ibiza “Estacion Maritima” pour prendre le ferry ou bien au point de départ indiqué pour les excursions touristiques. De l’aéroport à la gare maritime, vous pouvez prendre un taxi ou un bus (ligne L10 ou ligne L10E).

Concernant les vols, les tarifs sont variables selon la saison. Ils sont plus élevés en été. En saison creuse, vous trouvez des billets entre 60 et 100 euros l’aller/retour par personne. La durée de vol au départ de Paris est de deux heures et 1 h 25 de Marseille.

Parmi les compagnies qui assurent les vols, vous avez Easyjet, Ryanair, Vueling et Transavia. Vous trouverez des vols directs, ou bien avec une escale en Espagne. Il est aussi possible de trouver des vols au départ d’autres villes en France comme Lyon, Nice, Nantes…

Aller à Formentera au départ de France en voiture

comment aller a formentera
CorradoxCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez aller en vacances à Formentera avec votre véhicule, il vous faudra passer par l’Espagne, puis prendre le ferry. Il est aussi possible de prendre le ferry à Toulon pour Majorque (Alcudia), puis prendre le ferry Majorque/Formentera.

Le plus simple est de passer par l’Espagne. Les compagnies effectuant les liaisons avec Ibiza sont Balearia, Grimaldi Trasmed et Grandi Navi Veloci GNV. Vous pourrez prendre le bateau à Barcelone, Valence ou Dénia pour Ibiza. Si vous passez par Ibiza, vous aurez alors à prendre un autre ferry pour Formentera.

Si vous souhaitez directement aller en ferry à Formentera au départ de l’Espagne, il vous faut vous rendre dans le port de Dénia et la traversée se fait avec la compagnie Balearia. Selon le navire, elle peut durer de 2h30 à 4h30.

Attention, si vous souhaitez aller à Formentera avec votre voiture en été ! Entre le 01/06 et le 30/09, la circulation des véhicules est restreinte. Si vous souhaitez y aller avec votre auto/moto, il faut demander une autorisation sur le site officiel.

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

À LIRE AUSSI : Comment aller à Ibiza en bateau depuis la France ?

Comment aller à Formentera au départ d’Ibiza 

comment aller a formentera
Flickr: Jose Antonio Moreno MongeCC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Pour aller à Formentera au départ d’Ibiza, vous avez deux possibilités : le ferry ou les excursions touristiques.

Le ferry se prend à la gare maritime du port d’Eivissa (Estacion Maritima). Plusieurs compagnies assurent la liaison à différents horaires et d’une durée moyenne de 25 à 30 minutes la traversée. Vous pouvez acheter le ticket en ligne, ou bien directement sur place (tarif moyen 30 euros par personne pour un aller/retour).

Les compagnies de ferries assurant la liaison Ibiza/Formentera sont Aquabus, Balearia, Mediterránea Pitiusa et Trasmapi. Aquabus ne transporte pas les voitures et pour les autres, ça dépend des bateaux.

Je vous propose ici plusieurs formules intéressantes pour faire le trajet entre Ibiza et Formentera.

Comment aller à Formentera au départ de Majorque

Si vous êtes en vacances à Majorque, vous pouvez rejoindre l’île de Formentera en ferry. C’est la compagnie Balearia qui effectue la liaison. Selon la saison, la fréquence, les horaires et les durées de trajet peuvent varier. Le trajet entre le port de Palma à Majorque et le port de La Savina à Formentera est de 3h30 à 4h15. Le bateau fait escale à Ibiza.

Comment se déplacer à Formentera ?

Se déplacer à Formentera en voiture 

Pour vous déplacer à Formentera en voiture, il y a deux possibilités. Soit, vous arrivez avec votre véhicule, soit vous en louez un. Comme dit précédemment, la circulation des véhicules est réglementée et soumise à autorisation entre le 01/06 et le 30/09. Voir sur le site officiel.

Si vous souhaitez louer un véhicule en arrivant à Formentera, c’est possible. Les loueurs sont en général basés à proximité du port de La Savina. Je vous conseille de réserver sur internet plusieurs jours/semaine à l’avance pour éviter de vous retrouver sans véhicule (surtout en été).

Pour une conduite vintage, il est aussi possible de louer une Méhari chez “Formentera Meharis”. Il est également possible de louer des véhicules électriques.

Visiter Formentera à vélo

se deplacer a formentera
Vriullop, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le vélo est le moyen idéal pour visiter Formentera. C’est une formule écologique, économique, et qui vous permet de faire une activité physique agréable sous le soleil des Baléares. Vous trouverez à louer des vélos dès votre arrivée dans le port de La Savina ou bien à Es Pujols. 

Le tarif moyen est de 12 euros par jour. Sachez que l’île de Formentera est assez petite, c’est même la plus petite île de l’archipel des Baléares. Avec une superficie de 83 km²  et 19 km de long, vous en ferez facilement le tour à vélo.

À noter que l’office du tourisme de Formentera a édité plusieurs itinéraires à faire à vélo à Formentera, en indiquant pour chacun le temps et la distance à parcourir. Il s’agit des Routes Vertes de Formentera. Voir ici les itinéraires.

La mairie a aussi édité une carte avec huit itinéraires à faire à vélo sur l’île de Formentera, à proximité du port de La Savina, en indiquant le temps à prévoir et la distance à parcourir. Voir ici ces huit itinéraires à vélo.

Prendre le bus pour se déplacer à Formentera 

Toute l’année des bus sillonnent l’île de Formentera avec une plus grande fréquence en été. Ces transports sont assurés par Bus Formentera / Autocares Paya

Ils proposent plusieurs services. Vous avez ainsi le choix entre les lignes régulières, les transferts privés et le circuit touristique. Le bus touristique L3 part du port de La Savina et effectue deux itinéraires touristiques : Ruta Amarilla – Platja Illetes ou Ruta Azul – Platja Illetes et Platja Es Pujols.

Pour les lignes régulières, vous avez, par exemple, au départ du port, la ligne qui va jusqu’à Es Pujols ou celle qui va jusqu’à El Pilar. Il y a également une ligne qui va jusqu’à Cala Saona et une qui va jusqu’à Es Pujols et Illetes.

Louer un scooter pour visiter Formentera

En arrivant sur l’île de Formentera, vous pouvez aussi louer un scooter ou une moto. En principe, les loueurs de deux roues sont basés sur le port de La Savina ou à Es Pujols. Le tarif peut légèrement varier selon les agences et le type de véhicule, mais vous trouverez en général un scooter à partir de 30 euros par jour.

Visite de Formentera à pied via les sentiers de randonnées

Comme pour le vélo, si vous souhaitez découvrir l’île de Formentera à pied, suivez les itinéraires Routes Vertes de Formentera. L’office du tourisme présente 32 itinéraires à découvrir à Formentera pour voir les plus beaux paysages de l’île. Pour chaque parcours, vous sont indiqués le temps à prévoir à pied et à vélo, la difficulté, le dénivelé et les points d’intérêt. Voir ici ces itinéraires.

Prendre un taxi à Formentera

Le taxi n’est pas la formule idéale pour visiter, mais cela reste une possibilité si c’est votre choix. Vous trouverez des taxis au port de La Savina et dans les principales zones urbaines.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessus. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :