Que faire et voir dans le parc naturel de ses Salines Ibiza ?

Le parc naturel de ses Salines est un site exceptionnel de biodiversité faisant partie des incontournables des Baléares. Niché entre les îles Pitiusas ou îles Pityuses, il s’étire du sud d’Ibiza/Eivissa, jusqu’au nord de Formentera

Son territoire recouvre des zones terrestres et maritimes, formant un site exceptionnel de biodiversité. Plusieurs labels attestent d’ailleurs de l’intérêt du site, notamment le titre de Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Entre ses salines, ses dunes, plages et criques, ses plantes marines, les posidonies, et les nombreuses espèces d’oiseaux, ce site est un espace naturel unique aux Baléares pour observer la flore et la faune. Avec les sentiers de randonnées, visites guidées ou détente dans les plus belles plages, différents moyens s’offrent à vous pour visiter ce parc naturel des Baléares.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Pour votre prochain voyage aux Baléares et à Ibiza, je vous ai préparé un guide de ce qu’il y a à voir et à faire dans le parc naturel de ses Salines.

Juste avant, voici d’autres activités à ne surtout pas manquer et à réserver sans attendre pour un séjour inoubliable sur l’île.

LES ACTIVITÉS À FAIRE À IBIZA

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Pour ce séjour aux Baléares, une location de voiture vous permettra d’être autonome. Pensez à réserver au plus tôt votre véhicule pour bénéficier de tarifs avantageux et d’un plus large choix.

Tout savoir sur le parc naturel de ses Salines à Ibiza

La plus grande réserve naturelle d’Ibiza 

parc naturel de ses Salines Ibiza - plan
JanManu, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le parc naturel de ses Salines est la plus grande réserve naturelle d’Ibiza. Son territoire s’étend du sud de l’île d’Ibiza au nord de l’île de Formentera incluant donc une partie de ces îles Pitiusas, ainsi que les îles d’Espalmador et Espardell, Ses Illes Negres, l’Illa des Penjats où se trouve le phare des Penjats.

Au total, le parc des Salines couvre un territoire de 15000 hectares, environ 13000 hectares en mer, ce qui représente 75% de la surface totale et approximativement 2838 hectares sur terre.

Le parc des Salines possède plusieurs labels attestant de la richesse de sa biodiversité.

Parmi ces titres, on peut citer par exemple : 

  • Zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS/ZEPA)
  • Espace naturel d’intérêt spécial (ANEI)
  • Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1999, en particulier pour les posidonies
  • Classé réseau Natura 2000

Découvrir la faune et la flore du parc de ses Salines

parc naturel de ses Salines Ibiza - flamants roses
Franci, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le parc naturel de ses Salines est un site incontournable aux Baléares pour sa biodiversité. Avec sa flore, sa faune variée et ses paysages, ce parc est une évasion au cœur de la nature. C’est aussi un site incontournable des îles Baléares pour les amateurs d’ornithologie.

En effet, plus de 210 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dont certaines rares ou visibles seulement dans cette région. À noter aussi que ce site est une zone de passage des oiseaux migrateurs et également une zone de repos et de nidification.

Les flamants roses y sont visibles toute l’année et en particulier à la fin de l’été et à l’automne, certaines périodes étant plus propices à l’observation de certaines espèces d’oiseaux.

Parmi les autres oiseaux, vous pourrez apercevoir des cormorans, des balbuzards pêcheurs, des bergeronnettes, échasses blanches, grèbes à cou noir, puffins des Baléares et bien d’autres espèces. 

Lesbardd, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Durant votre visite du parc, vous pourrez également croiser le lézard des Pitiusas, espèce endémique, d’autres variétés de lézards, scarabées…

Les paysages sont variés, composés de marais salants, bassins colorés (rose, vert, turquoise, violet, selon le stade d’évaporation du sel), étangs, marécages, plages et criques, dunes, falaises. Quant à la flore, on y trouve toutes les espèces végétales endémiques des îles Pitiusas, notamment les pins et genévriers.

Le parc naturel des Salines est aussi réputé pour la posidonie ou posidonia oceanica. Cette plante aquatique formant des prairies sous-marines assure une eau claire et une préservation des plages. Elle est aussi utile pour certaines espèces marines. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999.

CofreDeSofre, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le village de Sant Francesc de s’Estany

JanManu, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Sant Francesc de s’Estany est un petit village ou hameau à voir à Ibiza appartenant à la municipalité de Sant Jordi de ses Salines. Construit par les ouvriers travaillant dans les salines, il se trouve à l’entrée du parc et vous y passerez pour aller découvrir le site. 

L’église de San Francesc de s’Estany, blanchie à la chaux, est à voir et date du 18ᵉ siècle (1785). Juste à côté se trouve le centre d’interprétation du parc des Salines. Vous verrez aussi la statue du Salinero, une sculpture en hommage aux ouvriers qui travaillaient dans les salines.

Lesbardd, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Concernant le centre d’interprétation, il est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 15h et l’entrée est gratuite. Vous y verrez des photos d’époque, documents et outils anciens utilisés pour l’extraction du sel.

À proximité se trouve un observatoire des oiseaux aquatiques accessible via un sentier. Vous pourrez en profiter pour faire un petit détour à l’est vers la côte pour aller voir la Torre del Carregador (Sal Rosa), ancienne tour de guet du 16ᵉ siècle.

À LIRE AUSSI : Top 14 des plus beaux villages d’Ibiza

Les plus belles plages et criques

Le parc naturel des Salines possède de sublimes plages et criques bordées de sable fin et parfois de dunes. Vous apprécierez de vous y baigner dans ses eaux turquoise et transparentes de Méditerranée.

Parmi les plus belles plages du côté d’Ibiza/Eivissa, vous avez la plage des Salines, très appréciée et fréquentée en été, se trouvant au sud de l’île.

parc naturel de ses Salines Ibiza
Ana Humbert-Droz, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Sur la côte sud-est, la plage Es Cavallet se démarque par la beauté de ses dunes. Vous pourrez vous promener jusqu’à la pointe sud et la Torre de ses Portes.

parc naturel de ses Salines Ibiza plage
JanManu, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Lorsque vous irez à Formentera, de sublimes plages vous attendent également. Parmi elles, vous avez la magnifique plage de Ses Illetes, une des plus belles plages de de Formentera et des îles Pityuses.

Elle est réputée pour ses eaux couleur turquoise et son sable blanc. Sa voisine, la plage du Llevant est, elle aussi, une plage incontournable à Formentera et dans le parc des Salines. Un peu plus au sud, vous pourrez aussi vous baigner à la Platja des Pujols.

parc naturel de ses Salines Ibiza plage
Beni Marull, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le parc naturel de ses Salines à Formentera 

parc naturel de ses Salines formentera
Beni Marull, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La zone sud du parc naturel de ses Salines comprend l’île de s’Espalmador et l’île de S’Espardell, les îlots voisins, ainsi que le nord de Formentera.

Parmi les jolis spots, vous avez Punta Prima et torre de Punta Prima, Punta des Trucadors, Punta de sa Pedrera, Punta de la Gavina, sans oublier les plages et salines.

Le centre d’interprétation de Can Marroig se trouvant à l’ouest du port de La Savina permet de mieux connaître la biodiversité et l’histoire du parc de ses Salines. Une visite gratuite (ouvert de 9h30 à 15h) à faire avant de partir sur les sentiers du parc.

Comment aller au parc de ses Salines ?

Le parc naturel de ses Salines est facile d’accès.

Pour le côté Ibiza/Eivissa, vous aurez à prendre la direction de l’aéroport d’Eivissa ou Sant Jordi de ses Salines. Puis, au rond-point au sud de Sant Jordi, vous prendrez la route PM-802 en direction de ses Salines et Sant Francesc de s’Estany.

Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez prendre le bus. Les lignes L11 et L11B vous y conduisent. Vous trouverez les horaires exacts et les arrêts sur le site IbizaBus.

Si vous souhaitez visiter le parc du côté Formentera, il vous faudra prendre le bateau à Ibiza qui vous déposera au port de La Savina. 

  • Vous pouvez prendre un ferry simple de transport de passagers – 4/5 (sur + de 1000 avis) : Ce ferry rapide met 30 minutes pour faire la liaison entre Ibiza et Formentera. Il s’agit d’un billet aller/retour pour une même journée et l’heure du retour vers Ibiza est flexible. Réservez ici.
  • Des compagnies de ferries proposent aussi le transport simple de passagers au départ d’Ibiza (certaines comme Balearia acceptent les véhicules, voitures, motos, les autres non, mais la circulation est réglementée en été à Formentera). Parmi ces compagnies, vous avez Balearia, Trasmapi, Aquabus, Mediterranea Pitiusa.

Information : si vous avez le mal de mer, prenez un médicament avant de monter sur le bateau !

Conseil : essayez, dès votre arrivée à l’entrée du parc du côté d’Eivissa ou du côté Formentera, de passer au centre d’interprétation de Sant Francesc de s’Estany ou à celui de Can Marroig.

À noter que le parc est ouvert toute l’année. Le camping n’est pas autorisé dans le parc. Les chiens sont autorisés, mais seulement dans les zones urbaines et tenus en laisse. Et il est interdit de ramasser des végétaux. 

Réglementation : il est possible d’y accéder avec son bateau ou bateau de location, mais l’ancrage est interdit dans certaines zones. Il est interdit de débarquer sur les îlots entre Ibiza et Formentera sauf à s’Espalmador (réglementé). Et il est nécessaire d’avoir un permis pour la plongée sous-marine sportive. Plus de détails sur le site du gouvernement.

Activités pour visiter le parc naturel de ses Salines

L’idéal pour découvrir le parc est de faire une randonnée à pied, ou bien découvrir le site à vélo. Concernant ces randonnées côté Eivissa, plusieurs itinéraires sont assez intéressants.

Vous avez ce parcours de 11 kilomètres qui est un bel itinéraire ou bien celui-ci. Pour un parcours plus court, vous avez cet itinéraire de 8 km dans la partie sud-ouest du parc des Salines d’Eivissa. Et pour une petite balade sur le littoral sud du parc des Salines d’Eivissa incluant la plage de ses Salines, vous avez ce parcours de 5 km

Lorsque vous serez à Formentera, il existe aussi plusieurs itinéraires. Celui-ci d’une longueur de 13 km offre de beaux points de vue. Les principaux sentiers pour visiter le parc naturel de ses Salines de Formentera sont : 

  • Can Marroig – Torre de la Gavina
  • Cami de s’Estany des Peix
  • Cami des Brolls
  • Cami de sa Guia – Es trucadors

Il est aussi possible de faire des visites guidées. Cette découverte accompagnée d’un guide est gratuite et dure deux heures, en général le matin de 9h30 à 11h30. Il faut réserver et elle peut se faire du côté d’Eivissa et du côté de Formentera. Pour connaître les dates et vous inscrire, consultez le site officiel (voir à droite de l’écran les visites proposées, dans « Eventos »).

Au départ d’Ibiza, vous pouvez prendre un bateau navette (ferry) ou un bateau pour une excursion d’une journée à Formentera :

Croisière à Formentera au départ d’Ibiza – 4,7/5 (+ de 1100 avis) : Une excursion en français qui vous permettra d’aller découvrir le parc naturel de ses Salines ou bien les plus belles plages de Formentera. Vous disposez de cinq heures sur l’île (temps libre). Réservez ici.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Ibiza en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :