Comment aller à Ibiza en bateau depuis la France

Vous souhaitez aller en vacances à Ibiza depuis la France en prenant le bateau ? Vous vous demandez si c’est possible et comment aller jusqu’à Ibiza avec votre véhicule via un ferry ?

Partir avec votre véhicule a des avantages notamment pour le transport d’affaires personnelles et pour ramener des souvenirs. Vous pourrez également emmener votre compagnon à quatre pattes. De plus, si vous partez avec votre véhicule, vous n’aurez pas à en louer un. Reste à savoir comment faire pour le ferry.

Pour ce prochain séjour aux Baléares, je vais donc vous expliquer comment faire pour aller à Ibiza en bateau depuis la France.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Comment aller de France à Ibiza en bateau ?

Est-il possible d’aller en bateau à Ibiza depuis la France ?

Sachez qu’à ce jour, il n’y a hélas pas de ferry faisant la liaison directe entre la France et Ibiza. Le port de Sète propose plusieurs destinations en mer Méditerranée, mais hélas les îles des Baléares n’en font pas partie. Quant au port de Toulon, il possède une ligne vers Majorque et Minorque, mais pas vers Ibiza.

Pour aller en bateau de France à Ibiza, il faudra prendre un ferry à Toulon en direction de Majorque (Alcúdia), puis faire le trajet en voiture entre Alcúdia et Palma pour prendre un autre ferry vers Ibiza.

Si vous souhaitez partir en vacances à Ibiza avec votre véhicule au départ de France, le plus simple est de descendre en Espagne où vous avez le choix entre trois ports de départ.

Prendre le bateau pour aller à Ibiza

Comment aller à Ibiza en bateau depuis la France
Corradox, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Lorsque vous arriverez en Espagne avec votre voiture, vous aurez le choix pour embarquer au bateau entre le port de Barcelone, celui de Valence, ou bien celui de Dénia. Si vous avez le temps, ce sera d’ailleurs l’occasion de visiter une de ces trois villes, ou bien les environs.

Au départ de Barcelone, Valence et Dénia, les compagnies de ferries assurant les transports vers Ibiza sont Balearia, Grimaldi-Trasmed et Grandi Navi Veloci GNV.

Si vous êtes arrivés en Espagne en bus ou en avion, vous pourrez aussi prendre le bateau en simple passager. Une fois arrivés à Ibiza, vous pourrez alors louer un véhicule si besoin. Pensez d’ailleurs à anticiper la réservation, surtout si vous y allez en saison estivale. Si vous souhaitez poursuivre le séjour à Ibiza sans véhicule, c’est aussi possible.

À LIRE AUSSI : Que faire à Ibiza sans voiture ?

Pour ce qui est des ferries à destination d’Ibiza, vous aurez le choix entre les bateaux classiques et d’autres plus rapides.

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

À titre indicatif, la traversée vers Ibiza dure en moyenne :

  • 8 à 9 heures au départ de Barcelone
  • 5 à 7 heures au départ de Valence
  • 2 à 3  heures au départ de Dénia.
Comment aller à Ibiza en bateau depuis la France - ferry
Flickr: Jose Antonio Moreno MongeCC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Les prix sont variables selon la saison et selon l’offre et la demande. Pensez d’ailleurs à anticiper la réservation pour bénéficier de meilleurs tarifs.

Pour une idée des tarifs, si vous êtes seul avec votre voiture, le plus économique est au départ de Valence, à partir de 160 euros (tarif siège), aux alentours de 200 euros (prix siège) au départ de Barcelone et plus de 350 euros au départ de Dénia (tarifs aller/retour).

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et sont variables selon les offres spéciales proposées par les compagnies, les dates de voyage et les options. On peut aussi vous proposer un supplément pour un tarif flexible en cas de modification des dates ou horaires. En été, ils sont bien sûr plus élevés qu’en saison creuse.

Les tarifs varient aussi en fonction du type de billet que vous souhaitez. Si vous réservez un billet pont ou un billet fauteuil, le tarif sera plus intéressant que pour un billet avec cabine. Le tarif peut aussi augmenter si vous prenez des options comme le repas ou si vous avez un coffre de toit ou une remorque. Un véhicule de grande dimension comme un camping-car ou un fourgon vous fera payer aussi un peu plus cher.

Conseil : pensez à comparer les différentes formules pour voir ce qui est le plus avantageux, l’avion + location de voiture, ou bien votre voiture + trajet pour rejoindre le port + ferry.

À LIRE AUSSI : Comment aller et se déplacer à Ibiza ?

Les liaisons en bateau entre Ibiza et les autres îles des Baléares

Nicolas Vigier, CC0, via Wikimedia Commons

Si vous partez en vacances à Ibiza avec votre voiture, vous pourrez si vous avez le temps aller visiter les autres îles des Baléares. En effet, il existe des lignes de ferries entre Ibiza, Majorque et Formentera

En ce qui concerne Formentera, en été, le trafic des véhicules est restreint pour des raisons écologiques. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter ce site.

À noter que Corsica Ferries propose au départ de Toulon une ligne pour Majorque “Toulon-Alcudia” et Toulon – Minorque. Il faut compter environ un minimum de 100 euros pour un aller simple d’un véhicule et un adulte (pour Majorque).

Entre Ibiza et Majorque (Palma), il existe une liaison bateau. La traversée dure entre 2 h15 et 3h45 selon le type de bateau. Il existe aussi une ligne de ferries entre Majorque et Minorque (Alcudia / Ciutadella / Mahon) et la durée de la traversée est de 1h15 à deux heures.

Au départ d’Ibiza, vous pouvez aussi prendre un bateau navette ou un bateau pour une excursion d’une journée à Formentera. Plusieurs formules de ce type existent :

Concernant Formentera, des compagnies de ferries proposent aussi le transport simple de passagers au départ d’Ibiza (certaines comme Balearia acceptent les véhicules, voitures, motos, les autres non, mais la circulation est réglementée en été à Formentera). Parmi ces compagnies, vous avez Balearia, Trasmapi, Aquabus, Mediterranea Pitiusa.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Ibiza en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :