Ibiza ou Marbella ? Quelle destination choisir pour vos prochaines vacances ?

Vous souhaitez partir en vacances en mer Méditerranée et vous hésitez entre Ibiza et Marbella ? Marbella est une superbe station balnéaire d’Andalousie. Quant à Ibiza, c’est une magnifique île des Baléares.

Les deux destinations possèdent de nombreux atouts, que ce soit avec les plages, les nombreuses activités à faire, les visites, les discothèques, le tout sous un climat des plus agréables.

Voici donc quelques pistes pour vous aider à choisir entre Ibiza et Marbella pour vos prochaines vacances.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Quelques pistes pour vous aider à choisir entre Ibiza et Marbella

Ibiza ou Marbella pour le côté chic et glamour ?

Ibiza, l’île blanche, est réputée pour son côté festif, flashy, ainsi que pour son côté bohème et hippie. C’est une destination plutôt décontractée.

Ibiza ou Marbella - vue sur Eivissa
Jc REY from Aix-en-Provence, France, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Marbella est une ville élégante, chic et sophistiquée. Elle attire une clientèle aisée qui dispose de nombreux terrains de golf, de luxueuses boutiques, des structures de grand standing et divers loisirs correspondant à ce public. Elle possède un style glamour très recherché et apprécié.

Depuis les années 1950, elle attire des personnes recherchant cette classe, mise en avant par des célébrités de l’époque qui y séjournaient et en ont fait la renommée, telles que Brigitte Bardot, Ava Gardner, Audrey Hepburn ou le Prince Alphonse de Hohenlohe-Langenburg.

Ibiza ou Marbella - vue sur Marbella et la montagne
Hernán Piñera from Marbella, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Pour savourer une agréable ambiance chic et glamour, réservez sans hésiter vos vacances à Marbella.

Ibiza ou Marbella pour une ambiance bohème ?

Ibiza est connue pour son ambiance hippie et bohème depuis les années 1960 et 1970. De nombreux artistes ont vécu sur l’île et ont entretenu ce style de vie. L’île était d’ailleurs un repère pour la communauté hippie, surtout dans les années 1960. Si le côté festif a pris le dessus, on ressent toujours cette agréable atmosphère décontractée et relaxante, notamment dans l’est et le nord de l’île.

Quant aux marchés hippies traditionnels, ils perdurent et sont incontournables. Vous avez parmi les plus importants le marché de Las Dalias à San Carlos ou Sant Carles de Peralta, le marché hippie de Punta Arabi à Es Canar ou le marché aux puces de Sant Joan. Sur ces marchés, vous trouverez des vêtements, accessoires, bijoux, artisanat local…

Ibiza ou Marbella - marche las dalias
Archivo Las Dalias.CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

On peut également trouver une ambiance bohème à Marbella dans la vieille ville. Mais ce sera plus un style hippie-chic. Là aussi, vous pourrez faire les marchés pour apprécier cette ambiance apaisée, par exemple, au marché de Nueva Andalucía, au marché de Puerto Banús ou au marché aux puces du Rastro de Benahavis.

Ibiza ou Marbella - vieille ville de marbella
Kamyar Adl from Oxford, UK, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Pour une ambiance bohème/hippie, entre Ibiza et Marbella, choisissez Ibiza.

Ibiza ou Marbella pour faire la fête ?

Marbella et les environs possèdent de nombreuses discothèques et clubs. Il s’agit pour la plupart d’établissements branchés et sophistiqués, attirant des stars et la jet set. Bien souvent, le code vestimentaire est chic et il est conseillé de réserver en pleine saison.

Parmi les discothèques et clubs de Marbella les plus populaires, vous avez le Pangea Club à Puerto Banús qui offre une très belle vue sur la mer ou encore la boîte de nuit du Mirage Marbella qui possède le label The World’s Finest Clubs. Le Nikki Beach est parfait pour faire la fête sur la plage et le Seven est aussi très prisé.

À Ibiza, les discothèques sont mythiques et les plus grands DJ de la planète s’y sont produits. À Eivissa et environs se trouvent le Pacha et l’Amnesia. Le Lio est aussi un club réputé. À proximité, à Platja d’En Bossa, vous avez aussi le DC-10, le et l’Ushuaïa. Sant Antoni de Portmany est aussi une excellente destination fête à Ibiza, avec ses bars animés et ses super discothèques, notamment Es Paradis et Plastik Ibiza.

Danny WadeCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ibiza et Marbella sont deux excellentes destinations pour faire la fête. Les discothèques de Marbella ont peut-être un côté plus “select” et certaines sont ouvertes toute l’année. Tandis qu’à Ibiza, la saison des fêtes et l’ouverture des discothèques a lieu en général de début mai à fin octobre. Pour faire la fête en saison creuse, privilégiez Marbella et en pleine saison, faites-vous plaisir à Ibiza.

Ibiza ou Marbella pour jouer au golf ?

Photo de Valentina Sotnikova sur Unsplash

Marbella possède de nombreux clubs de golf et parmi ses habitants et visiteurs, nombreux sont ceux qui aiment pratiquer ce sport. Marbella possède un climat idéal, agréable toute l’année, permettant de profiter au maximum des terrains de golf.

Sur cette sublime Costa del Sol, à Marbella et environs, vous avez un choix énorme de terrains de golf. Et pour couronner le tout, ils se trouvent tous dans un cadre idyllique, offrant vue sur la mer, sur Gibraltar, sur les montagnes, ou bien sur les forêts de pins.

Parmi les plus populaires, vous avez, par exemple, Marbella Club Golf Resort, Villa Padierna Golf Club, El Paraiso Golf Club ou Santa Clara Golf Marbella. Avec son très grand nombre de terrains de golf, Marbella est vraiment une destination incontournable pour jouer au golf.

L’île d’Ibiza possède un seul terrain de golf, le Golf Ibiza. Il s’agit d’un 27 trous avec deux parcours, un de 9 trous et l’autre de 18 trous. Ce terrain se situe à environ sept kilomètres d’Eivissa, à proximité de Santa Eulària des Riu.

Pour jouer au golf, entre Ibiza et Marbella, choisissez Marbella sans hésitation !

Ibiza ou Marbella pour la diversité des activités ?

Les loisirs et activités sont nombreux et variés que ce soit à Ibiza ou à Marbella.

MrPepanosCC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Werner WilmesCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Profitez-en pour faire une excursion au Maroc ! Durant cette escapade d’une journée à Tanger avec l’accompagnement d’un guide francophone, vous découvrirez les plus beaux sites de la ville. La visite des grottes d’Hercule est incluse dans le tarif. Vous verrez aussi le palais du sultan et pourrez aller dans la médina et le souk. Départ possible de Marbella. Réservez ici.

À Ibiza, vous pourrez aussi visiter le parc des Salines, le quartier Dalt Vila à Eivissa, faire le tour des marchés hippies, faire des randonnées et découvrir les petits villages

À Marbella, vous pourrez jouer au golf, visiter les vignobles andalous, admirer les monuments de la vieille ville, explorer le parc de Sierra de Las Nieves. Diverses excursions sont proposées vers le Maroc, Gibraltar et Ronda, une des plus belles villes d’Andalousie ou bien Cordoue. 

Pour la diversité des loisirs et activités, entre Ibiza et Marbella, Marbella offre plus de choix.

À LIRE AUSSI : Top 15 des endroits à visiter à Formentera en une journée + Visiter le parc des Salines Ibiza + Visiter Ronda

Ibiza ou Marbella pour les plages ?

Marbella et les environs, nichés sur la Costa del Sol, possèdent de très belles plages. Durant un séjour à Marbella, vous n’aurez pas besoin de vous éloigner beaucoup pour aller vous baigner. 

Bounty Beach ou Playa del Cable est une plage très prisée des jeunes. Elle est festive en été et elle est aménagée avec des terrains de volley, douches, WC, transats, location de pédalos. Elle est aussi accessible à pied depuis le centre de Marbella.

Playa de Nueva Andalucía est une plage très agréable qui s’étire sur un kilomètre de long et trente mètres de large.

Playa Nagüeles est une plage réputée avec des hôtels luxueux, des bars et des restaurants.

La plage de Fontanilla est une plage urbaine aménagée très populaire et proche du centre-ville.

Cabeza2000, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour un cadre plus naturel et sauvage, avec un espace nudiste, vous avez la playa de Artola.

Ibiza possède un grand nombre de plages et criques. L’île étant petite, vous pouvez prévoir un itinéraire pour découvrir un maximum de plages et admirer différents paysages variés. Car si certaines sont aménagées, d’autres ont gardé un côté plus sauvage et naturel. Que vous séjourniez à Eivissa, à Sant Antoni de Portmany, à Portinatx ou à Santa Eulària des Riú, vous aurez du choix avec les plages et criques escarpées. 

Quelques-unes figurent parmi les plus belles de l’île et des Baléares. Cala d’Hort est incontournable avec son emplacement privilégié face à l’îlot d’Es Vedrà (ouest de l’île).

ItelchanCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La plage de Las Salinas dans le parc naturel des Salines est, elle aussi, de toute beauté.

Vous profiterez aussi de votre séjour pour aller à Cala Comte, Cala Bassa, Cala Salada et Cala Saladeta, à proximité de Sant Antoni de Portmany. 

Si vous êtes à Santa Eulària des Riú, vous avez dans les environs Cala Llonga et Cala Xarraca du côté de Portinatx.

Si vous hésitez entre Ibiza et Marbella pour les plages, les deux destinations sont parfaites pour la baignade en été. Mais si vous souhaitez varier les paysages, alors privilégiez Ibiza.

Ibiza ou Marbella pour un séjour en saison creuse ?

Vous souhaitez prendre vos congés en saison creuse à Ibiza ou bien à Marbella ? Les deux destinations possèdent un climat très agréable.

Pour ce qui est des loisirs et, par exemple, les discothèques, il est à noter que la saison des fêtes à Ibiza commence début mai et se termine fin octobre. À Marbella, vous pourrez plus facilement faire la fête toute l’année. Pour ce qui est des loisirs et des visites, si vous partez en hiver et que vous tirez un trait sur la plage et les loisirs nautiques, il vous restera à Marbella un plus large panel de distractions qu’à Ibiza.

Pour un séjour en saison creuse, privilégiez Marbella.

Ibiza ou Marbella pour des vacances en famille ?

Si vous souhaitez partir en vacances en famille, les deux destinations peuvent convenir parfaitement. Dans les deux cas, vous pourrez facilement faire des visites et des activités diverses avec des enfants.

Pour un séjour un peu long, vous aurez à Marbella un plus large panel de distractions et d’excursions. Entre Ibiza et Marbella, Marbella sera peut-être un meilleur choix pour des vacances en famille.

À LIRE AUSSI  : Visiter Marbella et Road trip pour visiter Ibiza en une semaine

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Ibiza ou Marbella en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !