Quelles sont les activités à faire dans le quartier Salamanca à Madrid ?

Situé en plein centre de Madrid, le quartier de Salamanque ou barrio Salamanca est l’un des plus grands et prestigieux quartiers de la capitale espagnole. Réputé pour être l’épicentre du commerce de luxe à Madrid, il rassemble les boutiques de mode plus sélectes, mais également les meilleures tables de la ville.

L’architecture de ses bâtiments reflète, elle aussi, le caractère huppé de ce secteur madrilène. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des lieux d’intérêt à voir et des choses à faire dans le quartier Salamanca.

Facade du Centro Comercial ABC Serrano dans le quartier de Salamanca, zone huppee de la capitale espagnole.
Centro Comercial ABC Serrano – Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous partager mes conseils pour explorer le quartier de Salamanca, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES VISITES GUIDÉES POUR GAGNER DU TEMPS

  • Visite guidée de Madrid à vélo – 4,8/5 (sur + de 600 avis). Visitez en groupe et à vélo l’ensemble des monuments et sites d’intérêt de la capitale. Groupe de max. 6 personnes. Guide parlant français. Réservation ici.
  • Free Tour dans Madrid – 9,5/10 (sur + de 2000 avis). Profitez de cette visite guidée gratuite de la capitale. Découvrez les histoires et les recoins emblématiques de Madrid aux côtés d’un guide francophone local passionné. Réservation ici.
  • Bus touristique de Madrid — 8/10 (sur + de 4000 avis). Montez à bord du célèbre bus rouge Madrid City Tour pour parcourir la capitale et découvrir les lieux d’intérêts les plus importants. Vous montez et descendez à n’importe quel arrêt. Un incontournable à Madrid ! Réservation ici.

SPECTACLES DE FLAMENCO À VOIR ABSOLUMENT

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Quartier Salamanca : entre culture, architecture et mode de luxe

Le quartier de Salamanca est l’un des quartiers les plus importants de Madrid. Bâti durant la seconde moitié du 19ᵉ siècle sous l’impulsion du Marqués de Salamanca, homme politique et entrepreneur malaguène célèbre, il accueillit à l’origine une population issue des classes aristocratiques et bourgeoises de Madrid.

Le quartier de Salamanca a Madrid s'illustre par l'architecture de ses batiments.
David Adam Kess, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Composé de six quartiers — Lista, Castellana, La Guindalera, Recoletos, Goya et Fuente del Berro — il conserve de cette première destination, des édifices aux élégantes façades et de grands boulevards bordés de boutiques de créateurs, particulièrement le long de la « Golden Mile » (milla de oro).

Immeuble en briques emblématique du quartier de Salamanque - Salamanca, Madrid
David Adam Kess, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le quartier Salamanca s’illustre également comme pôle d’affaires de la capitale espagnole et siège de plusieurs institutions diplomatiques. Vous aurez aussi l’occasion de visiter plusieurs musées et galeries d’art et de jouir d’une offre culturelle et de loisirs en journée et en soirée !

9 Activités et lieux à voir dans le quartier de Salamanca à Madrid

1. Puerta de Alcalá

La Puerta de Alcala, embleme du quartier de Salamanca a Madrid.
Ank Kumar, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’édifice le plus important du quartier Salamanca, emblème de Madrid, est la majestueuse Puerta de Alcalá. Située au centre de la Plaza de la Independencia à proximité du parc du Retiro, cette antique porte du 18ᵉ siècle fut longtemps le principal accès à la ville. Conçu par Francesco Sabatini, cet arc de triomphe de style néoclassique possède cinq ouvertures au lieu des trois habituelles et présente deux façades aux décorations différentes :

  • La face intérieure, qui faisait face à la ville, est ornée des symboles de la prudence, de la justice, de la tempérance et de la force.
  • La face extérieure comporte, quant à elle, les armoiries royales à destination des personnes qui entraient dans la capitale.

Remarque : chaque année, à l’automne et au printemps, les calèches du rond-point sont remplacées par des bergers suivis de leurs troupeaux de moutons, en hommage aux anciennes pratiques de transhumance de cette partie de la ville.

2. Parroquia de San Manuel y San Benito

La Parroquia de San Manuel y San Benito dans le quartier de Salamanca, exemple de l'architecture neo-byzantine a Madrid.
Carlos Delgado, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Classée bien d’intérêt culturel, la Parroquia de San Manuel y San Benito (paroisse de Saint-Manuel et Saint-Benoît) mérite d’être vue lors de votre visite du quartier de Salamanque. Située dans la Calle de Alcalá, en face du parc du Retiro, elle représente un très bel exemple de l’architecture néo-byzantine à Madrid du début du 20ᵉ siècle.

Résidence et église des Pères Augustins à l’origine, elle accueille encore aujourd’hui messes et fêtes religieuses catholiques. Son grand dôme, sa façade et sa chapelle latérale « de l’Épître » avec un autel en marbre blanc au centre font partie des pièces maîtresses de ce très beau temple.

Adresse : Calle de Alcalá, 83, Madrid

3. Plaza de Colón y los Jardines del Descubrimiento

Cette célèbre place du quartier de Salamanca forme un centre où confluent les grandes artères, telles que le Paseo de Recoletos, le Paseo de la Castellana, les calles Génova, Serrano ou Goya. Vous pourrez y apercevoir de superbes bâtiments comme les tours Colomb, la Bibliothèque nationale ou encore le Centro Cultural de la Villa et le Musée de Cire.

Jardines del Descubrimiento – Plaza de Colon – Triplecaña, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Mais ce qui attire Madrilènes et visiteurs reste l’impressionnante sculpture dédiée à Christophe Colomb, installée sur la place au beau milieu de la fontaine et les Jardins de la Découverte (Jardines del Descubrimiento). Inaugurés en 1970, les jardins rassemblent plusieurs sculptures, telles que le monument dédié à la découverte de l’Amérique.

4. Plaza de Toros de las Ventas

Luis García, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Autre important édifice à voir dans le quartier de Salamanque, les arènes de las Ventas font partie des arènes les plus reconnues au monde. Située au début de la Calle Alcalá, la Plaza de Toros de Las Ventas mérite d’être vue, ne serait-ce que pour le patrimoine culturel qu’elle représente. Vous pouvez également opter pour une visite guidée des lieux en français.

  • Horaires d’ouverture : tous les jours, de 10 h à 18 h (19 h en hiver, du mois de novembre au mois de mars)
  • Adresse : Calle de Alcalá, 237, Madrid

5. Calle Serrano y Calle Ortega y Gasset

Voici la RUE emblématique du Madrid de la Mode dans le quartier Salamanca. La Calle Serrano, bordée de superbes bâtisses et manoirs, accueille pléthore de boutiques de haute couture, notamment masculine, de bijouteries et montres des grandes marques mondiales.

Superbe bâtiment, calle Serrano 29 – Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

C’est aussi dans cette zone du barrio Salamanca que se trouve le centre commercial ABC Serrano, qui relie les rues Serrano et Ortega y Gasset, autre avenue marquée par le design et la mode de luxe à Madrid et connue comme le Golden Mile de la mode de la capitale.

6. Museo de la Fundacíon Lázaro Galdiano

Luis García, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Toujours dans la Calle Serrano, vous trouverez, pour les amateurs d’art, le Musée de la Fondation Lázaro Galdiano. Cette pinacothèque du quartier de Salamanque présente une série de diverses collections d’objets d’art ayant appartenu au critique d’art, José Lázaro Galdiano, dont quelques œuvres des artistes Goya et Bosch.

Les autres centres d’exposition à voir dans le Barrio de Salamanca sont la Fundación Juan March située dans la Calle Castelló et célèbre pour organiser des expos temporaires, notamment d’art contemporain, et celle de Carlos de Amberes, installée dans le bâtiment de l’église de San Andrés de los Flamencos, Calle Claudio Coello, qui abrite une pièce remarquable : Le Martyre de saint André de Rubens

  • Adresse du Museo de la Fundacíon Lázaro Galdiano : Calle de Serrano, 122, Madrid
  • Site Internet : Museo Lazar Galdiano

7. Museo Arqueólogico Nacional

Coralma*, CC0, via Wikimedia Commons

Le quartier de Salamanque abrite aussi le Musée Archéologique National. À l’intérieur, vous pourrez admirer une magnifique collection de pièces datant de l’Égypte ancienne, des mosaïques provenant de villas romaines espagnoles, des sculptures de l’époque romaine et des œuvres clés de l’histoire espagnole, telles que la Dame d’Elche.

  • Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi, de 9 h 30 à 20 h (dimanche et jours fériés, de 9 h 30 à 15 h)
  • Tarif général : 3 euros (bon plan : gratuit le samedi à partir de 14 h et le dimanche matin)
  • Adresse : Calle de Serrano, 13, Madrid
  • Site Internet : MAN

8. Mercado de La Paz

Comme la plupart des barrios de Madrid et plus largement des villes et villages espagnols, le quartier Salamanca possède ses propres Halles. Ce marché couvert, inauguré la première fois en 1879, propose divers étales de produits frais et raffinés et plusieurs stands pour manger sur le pouce des spécialités locales au cœur d’une architecture typique faite de fer et de verre.

Malopez 21, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Mercado de La Paz est l’un des marchés les plus connus de la capitale, non seulement pour être situé au cœur du quartier de Salamanque, mais aussi pour avoir su allier modernité et authenticité. Un lieu incontournable pour goûter à la douceur de vivre madrilène.

  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h et le samedi du 9 h à 14 h 30
  • Adresse : Calle Ayala, 28, Madrid
  • Site Internet : Mercado de La Paz

Où voir un spectacle de flamenco dans le quartier Salamanca à Madrid ?

Ben Bender, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Prolonger la journée dans le quartier de Salamanque est aussi un plaisir à vivre dans ce quartier de la capitale espagnole. Comme un grand nombre de Madrilènes, profitez de l’ambiance des terrasses des bars qui jalonnent les importantes artères. La spécialité madrilène : les cocktails, dont le classique Gin Tonic. Plusieurs « mixologues » célèbres à Madrid ont leurs bars situés dans le barrio Salamanca.

Après l’apéritif, faites l’expérience (nouvelle ou à renouveler) d’assister à un spectacle de flamenco dans le quartier de Salamanque. Art folklorique indissociable de Madrid, de l’Andalousie et de l’Espagne, le flamenco vous promet une bonne dose d’émotions. Voici d’ailleurs une adresse assez récente dans la capitale où participer à une représentation de flamenco de qualité, en plus de celles proposées en début d’article.

9. Tablao Flamenco Leones

Situé en face de la Puerta de Alcalá, le Tablao Flamenco Leones réunit espace culinaire et scène de flamenco inspirés de l’essence des Cafés Cantantes d’antan. Si vous voulez découvrir la quintessence du flamenco, de l’art populaire et de la gastronomie sélecte, n’hésitez pas à réserver votre table pour vous assurer de ne pas manquer ce spectacle de qualité à Madrid.

Adresse : Plaza de la Independencía, 4, Madrid

À LIRE AUSSI : Quelles sont les meilleures scènes de Flamenco à Madrid ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir dans le quartier Salamanca à Madrid ?

Une fois votre visite du quartier Salamanca à Madrid terminée, essayez de vous rendre jusqu’à l’emblématique Fontaine de Cybèle située à quelques encablures de là, puis à vous promener dans le superbe poumon vert madrilène, le parc du Retiro ! Pour d’autres idées de visites à proximité, je vous invite à découvrir les lieux incontournables du quartier Sol et ceux du quartier de Los Austrias.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités à Madrid en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :