Se déplacer en Taxi à Madrid | Bonne ou mauvaise idée ?

Vous allez prochainement visiter Madrid, ce qui est une très bonne idée ! Parmi les questions qui vous taraudent, vous vous demandez si recourir au service des taxis madrilènes pour vos déplacements est une bonne idée.

La capitale espagnole compte plus de 15 000 taxis. Facilement identifiables par leur couleur blanche et leur bande rouge diagonale distinctive, ils sont disponibles sur leurs arrêts et en circulation. Je vous propose de retrouver dans cet article tous les renseignements utiles et réponses aux questions les plus courantes sur le taxi à Madrid, ainsi qu’un rapide comparatif avec les services VTC de Madrid pour vous décider.

Taxi a Madrid - Un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale espagnole
Photo de Miguel Ángel Sanz sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Comment se déplacer en taxi à Madrid ?

Madrid est la ville au monde qui compte le plus de taxis par habitant ! Les taxis madrilènes constituent donc un moyen de transport idéal si vous avez besoin de vous déplacer rapidement et efficacement. 

Comment trouver un taxi au cœur de la capitale espagnole ?

Difficile de ne pas trouver un taxi à Madrid ! Il existe de nombreux arrêts de taxi dans toute la capitale. Vous pourrez les repérer grâce à leur signalisation par un panneau bleu portant la lettre « T » en blanc.

Comme dans toute ville, vous trouverez rapidement les emplacements de stationnement destinés aux taxis si vous vous trouvez en plein centre-ville de Madrid. Une fois un peu excentré, l’exercice peut s’avérer moins facile. Alors, pour rapidement identifier où se trouve le taxi le plus proche de votre emplacement, vous pouvez consulter la carte interactive Geoportail mise en place par la Mairie de Madrid.

Comment appeler un taxi à Madrid ?

Comme dans beaucoup d’autres villes, les taxis à Madrid sont disponibles sur leurs arrêts ou en circulation. Lorsque vous vous rendez près des emplacements de taxis à Madrid, identifiez les véhicules dont le voyant lumineux sur le toit est vert et choisissez le premier de la file pour commander votre course.

Si vous vous trouvez en ville et que vous en apercevez un dans la circulation, même consigne : le voyant vert lumineux vous indique que le taxi n’est pas en course avec un autre client et vous pouvez donc lui faire signe pour qu’il s’arrête.

Remarque : les taxis madrilènes présents dans les gares ferroviaires, gares routières et à l’aéroport peuvent vous prendre en charge seulement sur leurs arrêts.

Comment régler ma course dans un taxi à Madrid ?

Tous les taxis madrilènes acceptent le paiement par carte et en espèces. Les chauffeurs de taxi doivent disposer de suffisamment de liquide pour vous faire la monnaie sur vingt euros. Pour rappel : la course entre l’aéroport de Madrid-Barajas et la zone intérieure de la périphérique M-30 (centre-ville), sachez qu’il existe un tarif fixe (33 euros pour la course).

Comment réserver un taxi à Madrid ?

Vous pouvez également réserver votre taxi à Madrid auprès des nombreuses compagnies de taxis madrilènes privées. Le plus simple et sûr est d’appeler directement leur centre de réception des appels pour commander un taxi ou d’utiliser leur application.

Voici les principales applications et principaux sites web pour commander votre taxi à Madrid de manière sûre et rapide :

Remarque : Sachez que si vous commandez votre course de cette manière, le compteur commence à tourner à l’endroit où se trouve le chauffeur de taxi au moment où il reçoit la commande.

Quel est le prix d’une course en taxi à Madrid ?

Les tarifs des taxis à Madrid sont réglementés et fixés annuellement. Chaque véhicule de taxi est équipé d’un compteur qui commence, au 1er janvier 2024, à :

  • 2,50 euros pour la prise en charge du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h (tarif 1)
  • 3,15 euros le week-end, les jours fériés et de 21 h à 7 h du matin, n’importe quel jour (tarif 2)

Le tarif du taximètre est ensuite calculé sur la base d’un prix au kilomètre (1,30 à 1,50 euro/km) et d’un prix à l’heure (entre 25 et 27 euros/heure) qui s’appliquent alternativement en fonction de la vitesse de circulation. 

Quels sont les suppléments de tarif à prévoir pour prendre le taxi à Madrid ?

Des suppléments sont appliqués au tarif de base lorsque vous montez à bord d’un taxi à Madrid :

  • Depuis les gares ferroviaires (Atocha et Charmatin) : supplément de 7,50 euros
  • Depuis les gares routières (Avenida de América et Méndez Álvaro) : 7,50 euros
  • Au Parc des expositions de Madrid : 7,50 euros
  • Les soirs du réveillon de Noël et du Jour de l’An : 6,70 euros

Prendre le taxi à Madrid pour se rendre de l’aéroport au centre-ville ou inversement

Taxi a Madrid | Un moyen rapide et sur pour vos trajets importants dans la capitale
Photo de JavyGo sur Unsplash

Retenez que la ville de Madrid a mis en place un tarif fixe « Aéroport Adolfo Suárez-Madrid Barajas – centre-ville ». Pour les trajets en taxi en provenance ou à destination de l’aéroport et de l’intérieur du périphérique M-30, vous paierez un tarif unique de 33 euros.

Vous voulez un moyen de transport sûr et efficace ? Sachez que vous pouvez également réserver un transfert privé, rapide et économique pour votre arrivée à l’aéroport ou pour vous y conduire le jour de votre départ. Réservation ici.

Taxi de Madrid VS VTC ?

Outre les 15 000 taxis à Madrid, la capitale espagnole compte aussi de nombreux services de VTC, tels qu’Uber, Bolt ou Cabify. Souvent préférées des jeunes voyageurs, ces nouvelles offres de transport se montrent compétitives en termes de prix dans certains cas et très faciles d’utilisation grâce à leurs applications de réservation.

Mais loin de décoiffer les taxis de Madrid pour se déplacer dans la capitale, ils présentent plusieurs inconvénients. Je vous propose un petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de ces deux moyens de transport.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients du Taxi à Madrid et des VTC présents dans la capitale ?

  1. Les taxis madrilènes sont disponibles de partout en ville, sur leurs arrêts et en pleine circulation, tandis que les véhicules VTC ne sont disponibles que sur réservation.
  2. Les courses en VTC sont payables seulement par carte bancaire en ligne.
  3. Les tarifs des taxis à Madrid sont encadrés et fixés annuellement. Pas de mauvaise surprise ni de variation durant l’année.
  4. Les tarifs des VTC sont librement fixés, définis au forfait ou en fonction de la distance et de la durée de la course.
  5. Le trajet aéroport de Madrid – centre-ville est moins cher en utilisant les services d’un VTC (Uber), mais les taxis profitent d’un emplacement facile juste en face des sorties des terminaux et sont prioritaires pour circuler dans certaines rues, par exemple, pour accéder aux zones de transit des aéroports.
  6. Le prix final des sociétés de VTC varie en fonction de la demande au moment de votre réservation et peut rapidement devenir supérieur au tarif d’un taxi lors d’évènements dans la capitale comme les matchs de foot, la nuit ou à certaines heures ou périodes d’affluence.

Petit comparatif de prix pour une course entre la Puerta del Sol et l’aéroport de Madrid-Barajas :

  • En taxi : tarif unique de 33 euros
  • Avec le VTC Cabify : 24,58 euros
  • Avec le VTC Bolt : 29,85 euros
  • Avec Uber : 30,95 euros

Dans cet exemple, le taxi est plus cher que les VTC les plus populaires (mais pour rappel, les taxis profitent d’avantages sur la circulation). Sauf en période de forte demande, les VTC s’avèrent toujours moins cher que le taxi pour la plupart des courses dans Madrid. Il vous reste à déterminer si cette différence vaut la peine des possibles déconvenues souvent reprochées aux sociétés de VTC (commande annulée, retard dans la prise en charge, chauffeur perdu, etc.).

Les applications utiles pour prendre le taxi à Madrid ou faire appel au VTC

Taxi a Madrid | Un moyen de transport sur pour circuler dans la capitale espagnole
Photo de Jordi Moncasi sur Unsplash

Prendre le taxi à Madrid reste l’option confortable pour certains déplacements (voies prioritaires, facilité d’utilisation, trajets de nuit ou encore lorsque vous êtes chargé). Les VTC constituent une bonne alternative à prendre en compte hors période de forte demande ou au moment de grands évènements dans la capitale espagnole. Ces deux moyens pour se déplacer à Madrid sont donc à envisager au cas par cas et ne remplacent pas l’utilisation des transports en commun madrilènes, un autre moyen de déplacement rapide, économique et écologique !

À LIRE AUSSI : Aéroport de Madrid-Barajas : toutes les infos utiles

Vous allez visiter Madrid ? Réservez votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :