Aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : toutes les réponses à vos questions

Vous vous rendez en avion à Madrid et vous voulez en savoir plus sur l’aéroport de Madrid ? Sachez qu’une fois arrivé sur le sol espagnol et après avoir récupéré vos bagages, vous vous trouvez à seulement douze kilomètres au nord-est de la capitale.

L’Aéroport international de Madrid-Barajas, ou de son vrai nom, l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas est très bien desservi par les transports en commun. Il réunit de plus tous les services utiles lors de votre arrivée dans la cité madrilène ou au moment de prendre votre vol de départ. Je vous propose de retrouver dans cet article les réponses aux questions que vous vous posez sur l’Aéroport de Madrid.

Toutes vos questions sur l'aeroport de Madrid ici
Photo de Jametlene Reskp sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous voulez rapidement rejoindre le centre-ville de Madrid une fois débarqué à l’aéroport de Madrid-Barajas ? Réservez ici un transfert rapide, fiable et économique pour un voyage sans stress et une organisation bouclée pour votre arrivée dans la capitale espagnole.

Sommaire

Aéroport de Madrid : prendre l’avion dans la capitale espagnole 

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas accueille près de cent compagnies aériennes et possède actuellement quatre terminaux en fonctionnement. Il se situe Avenida de la Hispanidad, dans le quartier de Barajas à Madrid, à douze kilomètres du nord-est du centre-ville.

Hall du terminal T4 de l'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas
Pop9000, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Comment connaître le terminal de l’aéroport de Madrid de mon vol ?

L’aéroport international Adolfo Suárez Madrid-Barajas dispose donc de quatre terminaux, lesquels réunissent chacun un groupe de compagnies aériennes défini. Avant de prendre l’avion, assurez-vous de connaître le terminal de votre vol, car le parking et le métro sont différents pour le Terminal 4 et son satellite (T4S). La distance entre les terminaux T1, T2 et T3 et le T4 est de plus de deux kilomètres.

Vous trouverez facilement le terminal de votre compagnie sur votre confirmation de réservation et/ou sur l’e-mail de notification pour effectuer votre enregistrement en ligne. En règle générale, les vols internationaux partent des terminaux T1 ou T4.

Aeroport de Madrid - un aeroport international à 30 minutes de la capitale espagnole
Terminal T4 – Aéroport de Madrid – Photo de Pedro Novales sur Unsplash

Où effectuer mon enregistrement à l’aéroport de Madrid ? 

La première étape avant de prendre l’avion est de procéder à votre enregistrement. Pour ce faire, pensez à arriver à l’aéroport au moins 1h avant le départ du vol puis présentez-vous aux comptoirs d’enregistrement. Je vous recommande d’arriver encore plus tôt pour prévenir les files d’attente, le passage par la sécurité et le transfert vers les zones d’embarquement.

Les comptoirs d’enregistrement se situent dans les zones d’enregistrement de chaque terminal et sont souvent divisées en deux zones : une pour la classe Business et l’autre pour la classe Economy.

Comment se rendre au centre de Madrid depuis l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas ?

Une fois vos bagages récupérés et après avoir regagné la sortie, plusieurs solutions sont possibles pour rejoindre le centre-ville de Madrid. Location de voiture, réservation d’un transfert économique et pratique, taxi ou encore transports en commun.

Louer une voiture à l’aéroport de Madrid

Vous trouverez plusieurs agences de location de voitures dans les terminaux T1 et T4 de l’aéroport. Pratique, la location d’une voiture lors d’un séjour à Madrid est une bonne option si vous restez plusieurs jours dans la capitale espagnole et que vous envisagez de visiter les alentours.

Vous pouvez louer votre voiture une fois sur place ou anticiper cette étape pour gagner du temps et de l’argent. Voici mon partenaire de comparateur d’offres de location de voiture pour réserver facilement et au meilleur prix votre véhicule à Madrid.

Prendre le taxi à l’aéroport de Madrid-Barajas

Où trouver un taxi à l’aéroport de Madrid ?

Pour trouver un taxi une fois arrivé au terminal, rendez-vous devant la sortie. Les taxis sont disponibles 24 h/24 et vous les trouverez :

  • Au rez-de-chaussée du hall des arrivées, en face de la porte 2, dans le Terminal 1.
  • À la sortie du hall des arrivées au RDC du Terminal 2, en face du salon 5.
  • En face du salon 7, au RDC du Terminal 3, hall des arrivées.
  • À la sortie du Terminal 4, au rez-de-chaussée. 

Quel est le prix d’un trajet en taxi de l’aéroport de Madrid-Barajas au centre-ville de Madrid ?

Sachez qu’il existe un tarif unique fixé à 33 euros pour les trajets en provenance ou à destination de l’aéroport et de l’intérieur du périphérique M-30 (centre-ville). La Mairie de Madrid a créé une application officielle qui vous permet notamment de connaître et de calculer votre trajet, sa durée et son coût : TXMAD (App Store / Google Play).

Vous pouvez également utiliser le service UBER, bien que dans ce cas-ci, je ne pense pas qu’il soit plus avantageux financièrement (vérifiez tout de même sur votre application) et en termes de temps. Les taxis bénéficient d’un avantage sur la circulation par rapport aux VTC et aux particuliers.

Utiliser les transports en commun pour vous rendre dans le centre de Madrid depuis l’aéroport de Madrid

Prendre le métro depuis l’aéroport de Madrid et vous rendre facilement dans le centre madrilène

Le Métro de Madrid dispose d’une ligne de métro pour assurer les liaisons depuis ou à destination de l’aéroport Barajas. La Ligne 8 — Nuevos Ministerios-Aeropuerto T4 relie la capitale aux quatre terminaux de l’aéroport Madrid-Barajas, dès 6 heures (7 heures le samedi et le dimanche) jusqu’à 1 heure 30 du matin.

Station de métro de la ligne 8 des terminaux 1, 2 et 3 de l'aéroport de Madrid Barajas
Station de métro – T1, T2 et T3 – Michiel1972, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour voyager dans le métro de Madrid, vous devez disposer d’une carte de transport public (TTP) chargée d’un type de billet valide pour le trajet que vous souhaitez effectuer. Le prix du billet pour la ligne ML8 — entre 1,50 et 2 euros — est augmenté du « supplément aéroport » de 3 euros.

À noter : si vous avez opté pour le pass touristique, vous ne paierez pas ce supplément.

Utiliser le métro pour vous rendre à l’aéroport de Madrid ou dans le centre de Madrid depuis l’aéroport Barajas est le moyen le plus économique et rapide pour ce transfert. La ligne L8 relie l’aéroport de Madrid et le centre de Madrid en 12 minutes aux terminaux T1, T2 et T3 et en moins de 20 minutes au T4. Des correspondances vous permettent ensuite de regagner l’hyper-centre.

Emprunter la ligne de bus Exprès Aeropuerto pour rejoindre rapidement et à moindre coût le centre-ville de Madrid

La ville de Madrid a créé une ligne de bus express pour assurer les liaisons entre le centre de Madrid et l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas (et inversement) tous les jours de l’année et 24 h/24 depuis l’aéroport.

La ligne EMT Exprés Aeropuerto au départ de l’aéroport assure un service toutes les 15 à 20 minutes en journée et toutes les 35 minutes la nuit. Selon votre terminal d’arrivée, vous trouverez facilement les arrêts face aux sorties. Une fois à bord, la durée du trajet pour rejoindre le centre-ville de Madrid est de :

  • 30 minutes depuis le terminal T1 ;
  • 35 minutes depuis le terminal T2 ;
  • 40 minutes depuis le terminal T4.

Vous trouverez le détail de l’itinéraire, les horaires et des points de départ à l’aéroport ici.

Prendre le train à l’aéroport de Madrid-Barajas pour gagner Madrid Centro

Le train de banlieue C-1 (Cercanías) est une autre option pour vous rendre dans le centre de Madrid depuis l’aéroport de Madrid si vous atterrissez dans le terminal T4. Cette ligne couvre le trajet entre le T4 et la gare de Príncipe Pio ou celle d’Atocha (détail des arrêts de la ligne C1 ici), avec une fréquence de passage de trente minutes.

Le trajet dure en moyenne un peu plus de trente-cinq minutes et le prix du billet est de moins de cinq euros (tarif exact ici).

Comment aller rapidement à l’aéroport de Madrid depuis le centre-ville madrilène ?

Vous voulez rapidement vous rendre à l’aéroport de Madrid-Barajas ? Réservez ici un transfert rapide, fiable et économique pour un voyage sans stress.

Prendre le bus Express Madrid Centro – Aeropuerto de Madrid depuis le centre de Madrid

Bus Exprés Aeropuerto – Gare Atocha – WikimediaNameXD, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Où prendre la navette Exprés Aeropuerto dans le centre de Madrid ?

Depuis la gare d’Atocha 

Le bus Exprés Aeoropuerto circule entre 6 h et 23 h 30, à une fréquence comprise entre 15 et 30 minutes (connaître les horaires exacts ici). L’échangeur Atocha est desservi par la ligne 1 du métro de Madrid et par plusieurs lignes de bus (14 – 19 – 26 – 32). Voici le plan du trajet de la navette depuis le centre de Madrid à l’échangeur Atocha, jusqu’à l’aéroport de Madrid.

Depuis Cibeles

Vous trouverez également l’arrêt de bus de la navette Exprès Aeropuerto sur la Plaza de Cibeles. Le bus express y passe toutes les 35 minutes, entre 5 h 35 et 23 h 55 (horaires précis ici). Vous pouvez vous rendre au départ de Cibeles avec la ligne 2 du métro de Madrid.

Comment acheter mon billet pour prendre le Bus Exprés Aeropuerto ?

Vous pouvez acheter votre titre de transport directement à bord du bus en espèces (monnaie sur 20 euros maximum), par carte bancaire (sans contact) ou encore en achetant votre billet en ligne et en présentant votre smartphone. Le prix du billet est de 5 euros.

Quels sont les bagages autorisés dans le Bus Exprés Aeropuerto ?

Vous pouvez emprunter la ligne du Bus express Aéroport Madrid Barajas avec tous vos bagages (valises, trolleys et sacs de voyage) sans frais supplémentaires sur le prix de votre titre de transport. Vos bagages doivent répondre aux conditions fixées par les compagnies aériennes, à savoir :

  • Ne pas peser plus de 23 kg ;
  • Forme et taille selon les standards de votre compagnie aérienne.

Emprunter le Métro de Madrid

Pour vous rendre à l’aéroport de Madrid-Barajas depuis le centre-ville, il vous faudra emprunter la ligne L8 du métro de Madrid dont le départ se trouve à l’échangeur Nuevos Ministerios. Pour vous y rendre depuis l’hypercentre de Madrid, vous devez prendre la ligne 6 ou 10 depuis la station Alonso Martinez (station accessible depuis Gran Vía avec la ligne L2 du métro).

Benedicto16, Public domain, via Wikimedia Commons

Aller à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas en bus

Bien que plusieurs lignes de bus urbains et interurbains vous conduisent à l’aéroport, je vous conseille la ligne Expréss 203 (Atocha- Aeropuerto) présentée ci-dessus ou les bus urbains : Ligne 101 depuis (Canillejas – Aeropuerto T1 et T2) et Ligne 200 (Avenida de América – Aeropuerto T1, T2, T3 et T4).

LIGNE 101 (CANILLEJAS – BARAJAS)

Vous trouverez les arrêts du bus 101 au niveau des terminaux T1 et T2. La ligne circule selon une fréquence comprise entre 16 et 27 minutes :

  • Du lundi au samedi : de 6 h à 23 h 25
  • Le dimanche et les jours fériés : de 7 h à 23 h 25

Le coût du trajet entre l’aéroport et l’échangeur de Canillejas est de 1,50 euro. Vous trouverez les horaires et le plan de la ligne 101 depuis l’aéroport ici et ceux depuis Canillejas ici.

LIGNE 200 (AVENIDA DE AMÉRICA – AÉROPORT)

La ligne de bus 200 permet une connexion rapide entre l’Aéroport de Madrid-Barajas et l’échangeur d’Avenida de América. Elle circule tous les jours selon une fréquence comprise entre 10 et 20 minutes entre 5 h et 23 h 30.

Vous trouverez les arrêts du bus 200 au niveau des terminaux T1, T2 et T3. Une fois à l’échangeur d’Avenida de América, vous pouvez facilement emprunter les lignes de métro L4-L6-L7-L9 ou les lignes de bus 12.

Le coût du trajet est de 1,50 euro. Retrouvez le plan et les horaires de la ligne 200 au départ de l’aéroport de Madrid-Barajas ici et au départ de l’Avenida de América ici.

Rejoindre le terminal T4 de l’aéroport de Madrid en train depuis le centre-ville madrilène

Vous pouvez prendre la ligne C-1 de Renfe Cercanías depuis la gare de Principe Pío, celle de Chamartín ou la gare d’Atocha. Attention, cette option n’est intéressante que si et seulement si votre vol de départ est prévu au Terminal T4.

Où puis-je laisser mes bagages à l’aéroport de Madrid ?

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid Barajas dispose d’un service de consigne à bagages pour le stockage de courte ou longue durée. Vous trouverez les quatre consignes à bagages de l’aéroport : 

  • Au Terminal T4, étage 0 du hall des arrivées. Ouvert tous les jours de l’année, de 5 h à 23 h ;
  • Au Termnial T4, étage 0 dans le hall des départs. Ouvert tous les jours de 7 h à 22 h ;
  • Au Terminal T1, Étage 0, Zone extérieure à côté du Parking VIP. Ouvert tous les jours de 5 h à 23 h ;
  • Au Terminal T2, Étage 1, Hall des Arrivées, à 30 mètres de la Station de Métro T1-T2-T3. Ouvert tous les jours, de 8 h à 20 h.

Comment s’occuper à l’aéroport de Madrid en attendant son vol ?

Terminal de l'Aeropuerto Adolfo Suárez Madrid Barajas (MAD)
Photo de Jametlene Reskp sur Unsplash

Si vous disposez de temps avant de prendre votre avion, sachez que l’aéroport international de Madrid compte plus de 138 000 m² de zones commerciales qui offrent un vaste choix en termes de boutiques et de gastronomie.

Vous trouverez aussi :

  • Une aire de jeux pour enfants (1ᵉʳ étage du T2) ;
  • Deux ludothèques au 1ᵉʳ étage du T4 et dans la zone d’embarquement C du T2 ;
  • Des pharmacies ;
  • Des lieux de culte ;
  • Des librairies et kiosques à journaux ;
  • Et un espace permanent réservé aux expositions artistiques de jeunes talents émergents, situé dans le couloir reliant le parking P2 au Terminal T2. Vous pourrez y contempler un échantillon de la collection d’art contemporain de la Fundación Aena. 

Sachez également que l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas dispose d’un service de location de chambres à l’heure, situé au terminal T4.

Belvédère de l’aéroport

Et si vous préférez prendre l’air en attendant votre vol, je vous recommande le belvédère situé dans la rue carretera de Circunvalación de Iberia. Inauguré au cours de l’été 2022, il se situe sur le périphérique Iberia à proximité du poste de contrôle de l’ancien lycée Alamán. Ce nouvel espace de 2100 m2 donne sur l’aire de trafic de l’aéroport, le Terminal 4S et la tour de contrôle.

Il est possible de s’y rendre de 7h30 à 21h30 entre le 15 juin et le 15 septembre. Le reste de l’année, de 8h à 19h. Les personnes intéressées doivent au préalable faire une demande d’accréditation au guichet prévu à cet effet, situé au niveau du poste de contrôle de sécurité, situé quelques mètres avant le belvédère”

Comment laisser sa voiture à l’aéroport de Madrid durant son séjour ?

Si vous souhaitez laisser votre voiture à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas le temps de votre séjour à Madrid, vous pouvez garer votre véhicule dans le parking pour les stationnements de longue durée. Le parking de longue durée « Larga estancia  », situé à cinq kilomètres du Terminal 1, est utile si votre avion décolle des Terminaux T1, T2 ou T3. Retrouvez plus d’informations ici et le lien pour réserver votre place ici.

Quels sont les hôtels proches de l’aéroport à Madrid ?

Liens utiles pour l’aéroport de Madrid

Photo de ilya sur Unsplash

Vous allez visiter Madrid ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :