Comment explorer la capitale espagnole en 48 heures ? | Mon guide complet

Située au cœur de l’Espagne dont elle est la capitale, la ville de Madrid surprend à chaque coin de rue par son modernisme et son accueil inconditionnel. La cité madrilène regorge de propositions de rendez-vous culturels et concentre une belle partie de son énergie dans le plaisir de vivre.

Vivre de façon authentique, de manière alternative ou encore sous des airs de fête et de détente. De quoi rendre votre séjour de 48 heures dans la capitale mémorable. Embrassez celle que l’on surnomme aussi la « Villa y Corte » avec mon programme d’activités pour visiter Madrid en 2 jours et ne rien manquer de ses trésors.

Visiter Madrid en 2 jours - tout découvrir de la capitale espagnole
Photo de Alev Takil sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous exposer mon projet d’itinéraire pour visiter Madrid en deux jours, je vous propose de découvrir les activités à réserver sans attendre pour ne rien manquer lors de votre weekend au cœur de la capitale espagnole. Je vous recommande l’achat de billets « coupe-file » pour les attractions touristiques madrilènes (vous disposez de deux options : l’achat direct de vos billets ou l’achat d’une Madrid City Card dont je vous parle en détail plus bas).

La capitale est l’une des trois villes espagnoles les plus visitées et si vous séjournez 48 heures à Madrid, il est indispensable de partir avec vos entrées en poche. Ces billets vous permettent de bénéficier d’un accès rapide / prioritaire aux musées et principales attractions que je vous présente dans cet itinéraire pour visiter Madrid en 2 jours.

Visiter Madrid en 2 jours : Les billets coupe-file à prévoir et les visites guidées à réserver sans attendre

Je vous conseille de réserver vos activités (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) pour profiter de prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et être sûr de tout voir durant votre séjour de deux jours à Madrid.

Explorer la cité madrilène en 48 h : la Madrid City Card

Visiter la capitale espagnole - itinéraire pour visiter Madrid en 2 jours
Photo de Alex Vasey sur Unsplash

Ce que vous pouvez encore faire pour gagner du temps et de l’argent lorsque vous programmez votre week-end à Madrid est d’opter pour la carte Madrid City Card. Personnellement, même si je trouve cette option vraiment profitable et très bien organisée par les pouvoirs publics madrilènes, elle peut s’avérer moins pratique pour un court séjour de deux jours à Madrid.

Lorsque je viens découvrir une ville en 48 heures, je préfère disposer de tous les billets et accès « coupe-file » avant mon départ pour éviter d’être déçu face une file inattendue ou des modalités que je n’avais pas vérifiées. Cependant, comme je pense que cette offre reste malgré tout très qualitative et économique, je vous la présente et vous laisse choisir la formule la plus adaptée !

Visiter Madrid en 2 jours : qu’est-ce que la Madrid City Card ?

La Madrid City Card est la carte touristique officielle de la Mairie de Madrid. Ce pass est pensé pour combiner réductions et avantages, activités touristiques et utilisation des transports en commun. Elle vous offre notamment :

  • Des réductions à faire valoir dans certains musées et certaines attractions culturelles et de loisirs ;
  • Des entrées « coupe-file » pour l’accès aux plus grands monuments madrilènes ;
  • Les trajets illimités dans les transports en commun de la Zone A et du service de vélos publics BICIMAD.

Voici la liste des lieux où vous pouvez bénéficier de réductions selon certaines modalités avec la Madrid City Card :

Retrouvez toutes les informations sur la page officielle du tourisme de Madrid.

Combien coûte la Madrid City Card pour visiter Madrid en 2 jours ?

Le coût de la Madrid City Card varie selon différents critères : tarif adulte/tarif enfant/durée du séjour. Pour un week-end de 48 heures à Madrid, le montant de la carte 2 jours s’élève à 17 euros par adulte et à 8,50 euros par enfant de moins de 11 ans (gratuit pour les enfants de moins de 4 ans).

Où acheter la Madrid City Card pour visiter la capitale en 48 heures ?

Vous trouverez la Madrid City Card dans les points de vente suivants :

Remarque :

La carte jouit d’une validité d’un mois pour tous les avantages qu’elle comprend, à l’exception des transports en commun. Lorsque vous achetez votre carte, vous choisissez la durée (de 1 à 5 jours consécutifs).

Cette durée est celle dont vous disposerez pour utiliser votre titre touristique de transport, valable pour des jours calendaires et non pour 24 heures. Cela signifie que si vous l’utilisez pour la première fois à 23 h 59, vous aurez utilisé un jour complet.

Visiter Madrid en 2 jours : Jour 1 – découverte du centre historique

Plan detaille pour visiter Madrid en 2 jours - Plaza Mayor, coeur historique de la capitale espagnole
Ruelle menant à la Plaza Mayor – Quartier de Los Austrias – Photo de Igor Oliyarnik sur Unsplash

Le quartier Sol et le Madrid de Los Austrias

Je vous propose de commencer votre séjour de deux jours à Madrid en visitant le centre historique de la capitale. Le « Madrid de los Austrias », aussi appelé quartier des Habsbourg, réunit plusieurs des plus beaux édifices et monuments madrilènes, tandis que le quartier Sol et surtout la Puerta del Sol qui se veut le point de départ de bon nombre d’itinéraires pour visiter Madrid.

Puerta del Sol

Photo de Alejandro Cartagena 🇲🇽🏳‍🌈 sur Unsplash

Commencez votre circuit pour visiter la capitale en deux jours par la place madrilène la plus connue et la plus animée : la Puerta del Sol. Levez la tête pour observer les superbes façades des bâtiments qui l’entourent, apercevez l’une des statues les plus emblématiques de Madrid : la statue de l’Ours et de l’Arbousier.

Puis rendez-vous devant la Maison Royale de la Poste (Real Casa de Correos) pour immortaliser la fameuse plaque du « point kilométrique zéro », centre symbolique de l’Espagne.

À LIRE AUSSI : Que faire et voir sur la Puerta del Sol, la place au centre de Madrid ?

Chocolaterie San Ginés

David Adam Kess, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

SI vous aimez les plaisirs sucrés, je vous propose de goûter à l’une des spécialités culinaires de la capitale. Surnommé le petit-déjeuner madrilène (« desayuno madrileño »), il se compose d’un délicieux chocolat chaud épais accompagné de churros relevés d’une pointe de sel.

Pour faire l’expérience de cette tradition à Madrid, rendez-vous dans la plus emblématique churrería de la capitale. Située à deux pas de la Puerta del Sol, elle vous accueille tous les jours de l’année 24 h/24 du jeudi au dimanche et les veilles de jour férié et de 8 h à minuit le lundi, mardi et mercredi.

Adresse : Pasadizo de San Ginés, 5 Madrid

Si vous tombez amoureux de cette tradition culinaire familiale et que vous en voulez à nouveau lors de votre séjour pour visiter Madrid en deux jours, voici les meilleures adresses pour savourer les Churros con chocolate.

Plaza Mayor

Photo de Juan Gomez sur Unsplash

Direction ensuite l’emblématique Plaza Mayor. Vous serez charmé par son architecture constituée d’arches sous lesquelles sont installés commerces, boutiques, bouquinistes et bars où prendre un verre en terrasse pour s’imprégner de l’atmosphère de cette place historique de Madrid.

Retrouvez toutes les choses à voir et à faire dans le quartier de Los Austrias ici ou lisez l’article sur La Plaza Mayor de Madrid ici | Tout savoir de la plus grande place de la capitale espagnole

Mercado de San Miguel

Mercado San Miguel - pause gourmande sur votre itineraire pour visiter Madrid en deux jours
Photo de Maja Franić sur Unsplash

Si la faim vous tiraille à nouveau après cette partie de journée à visiter le quartier historique de Madrid ou que vous cherchez simplement à découvrir une autre attraction incontournable du quartier, direction le Mercado San Miguel, l’un des plus anciens marchés de la capitale. Entièrement restauré, il rassemble une offre gastronomique de qualité. Que ce soit pour y boire un verre, pour y manger ou tout simplement pour vous y promener, le marché San Miguel vous plonge directement dans une autre expression de la culture madrilène et espagnole !

Catedral de la Almudena

Photo de Alex Quezada sur Unsplash

Poursuivez votre chemin jusqu’à la très belle Cathédrale de La Almudena. Autant les façades extérieures que la richesse des ornements à l’intérieur vaut la visite. Visite gratuite en plus et accessible tous les jours, de 10 h à 20 h (21 h en juillet et en août). Sachez qu’il est possible de visiter le musée de la Cathédrale (coût de 7 euros) et d’accéder au dôme pour une vue impressionnante de la capitale.

N’hésitez pas à vous balader à proximité du Mirador de la Cornisa Palacio Real (accessible à partir de 12 h) pour profiter d’une autre très belle vue de Madrid.

Palais Royal

Photo de Adrián Valverde sur Unsplash

Je vous propose de prolonger votre première journée madrilène par la visite du Palais royal de Madrid, l’un des plus grands palais royaux au monde. Comptez d’ailleurs un peu plus d’une heure pour découvrir l’histoire de la monarchie espagnole et les armureries en achetant vos billets au préalable pour éviter la file ou optez pour la visite guidée en français (durée 1h30).

À LIRE AUSSI : Visiter le Palais Royal de Madrid : histoire, horaires et visites guidées à prévoir

Suivant l’avancée de votre journée, je vous recommande la visite des Jardins de Sabatini et du site Campo del Moro. Deux espaces verts de la capitale qui valent vraiment le détour !

Templo de Debod

Photo de Miguel Saenz de Santa María sur Unsplash

En cette fin de journée, prenez de la hauteur depuis le très beau Temple de Debod. Cet édifice d’origine égyptienne au cœur de plusieurs jardins constitue aussi l’un des meilleurs sites pour des prises de vue sur la capitale. Rendez-vous notamment au Mirador de la Montaña de Príncipe Pío.

Avis personnel : c’est un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil à Madrid !

Plaza de España

Edgardo W. Olivera from Montevideo, Uruguay, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Poursuivez votre chemin vers la Plaza de España, située entre la célèbre Gran Via et la Calle de la Princesa. Je vous propose ensuite de rejoindre l’hôtel Riu Plaza España. Cet établissement hôtelier luxueux de Madrid possède l’un des meilleurs rooftops de la capitale : le 360° Rooftop Bar (accès payant). De ce point de vue, vous jouirez d’une très belle vue sur les principaux monuments madrilènes.

Gran Vía

Visiter Madrid en deux jours depuis la Gran Via - Artere principale de la capitale
Gran Via – Photo de Alev Takil sur Unsplash

Entamez votre soirée au cœur de la capitale sur son artère la plus célèbre. La Gran Vía, longue d’un kilomètre trois cents, condense l’offre commerciale de luxe de Madrid et plusieurs des plus impressionnants édifices civils de la ville. En remontant cette avenue impressionnante, arrêtez-vous sur la Plaza del Callao, considérée par certains comme le « Times Square de Madrid ». Laissez-vous imprégner par l’ambiance qui y règne, digne des plus grandes villes.

Spectacle de Flamenco

Photo de Dolo Iglesias sur Unsplash

Après être repassé ou non par votre hôtel, je vous suggère d’assister à l’un des spectacles de flamenco dans le quartier Centro. Les tablaos flamenco sont nombreux. Certains proposent un spectacle tout en mangeant tandis que d’autres vous offriront une représentation unique avant de vous laisser poursuivre votre soirée, chargé d’émotions.

Avis personnel : dans les tablaos qui proposent une formule avec repas, ne vous attendez pas à un dîner digne d’un chef étoilé ! Si vous ne voulez pas être déçus, prenez la formule « Spectacle + boisson ».

Parmi les adresses de flamenco les plus réputées, je vous conseille :

Découvrez dans cet article plus de détails sur le flamenco et plusieurs autres scènes où faire l’expérience de cet art folklorique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

À LIRE AUSSI : Itinéraire pour visiter Madrid en 1 jour et découvrir les essentiels de la capitale espagnole

Découvrir la capitale en 2 jours : jour 2 – découverte du patrimoine artistique et culturel de Madrid

Pour cette nouvelle étape de votre séjour pour visiter Madrid en 2 jours, je vous propose de faire le tour d’autres exemples du patrimoine culturel de la capitale. Reprenez le chemin sur la Gran Via en direction de la Puerta de Alcala. Sur votre route, vous découvrirez l’un des plus bels édifices madrilènes : le Palacio de Cibeles.

Palacio de Cibeles – Photo de Adrián Valverde sur Unsplash

Fuente de Cibeles

Photo de Jorge Fernández Salas sur Unsplash

Installée devant le Palacio de Cibeles, la Fontaine de Cybèle occupe la place du même nom. Ce monument emblématique de la capitale fait partie des monuments érigés à l’initiative du roi Charles III. Inspirée de la mythologie gréco-romaine, elle représente la déesse sur son char tiré par deux lions.

Puerta de Alcalá

Photo de Javier Morla sur Unsplash

Construite également au 18ᵉ siècle sous l’impulsion du roi Charles III avec la Fontaine de Cybèle, la Puerta de Alcalá se situe au milieu de la Plaza de la Independencia, aux portes du célèbre parc du Retiro. Cet arc de triomphe de style néoclassique représente l’une des cinq portes royales qui permettaient d’entrer dans la ville.

Palacio de Cristal

Visite du Parc du Retiro et du Palacio de cristal - Weekend deux jours a Madrid
Palacio de Cristal – Photo de Maximilian Vitzthum sur Unsplash

Parmi les édifices qui valent vraiment de figurer sur votre itinéraire pour visiter Madrid en 2 jours, je vous recommande vivement le Palais de Cristal. Installé au cœur du parc du Retiro, ce pavillon incarne le courant appelé « architecture du fer » à Madrid.

Ce bâtiment emblématique, qui accueille aujourd’hui les expositions temporaires du Musée Reina Sofía (entrée gratuite), vous charmera tant par son architecture que par son petit lac artificiel bordé de marronniers.

À LIRE AUSSI : Que voir et faire dans le parc du Retiro ?

Paseo del Arte (Paseo del Prado)

Le paseo del Prado - une visite incontournable de votre weekend a Madrid
Photo de Ana Dominguez Ruiz sur Unsplash

C’est le moment d’entamer la Promenade artistique de Madrid. La capitale rassemble plusieurs des plus prestigieuses pinacothèques du monde. La zone du Paseo del Prado est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation « Paysage de Lumière ». Vous pouvez visiter au choix :

Museo del Prado

Le Musée du Prado est dédié aux peintures des plus grands artistes espagnols, italiens et flamands du Moyen Âge au 19ᵉ siècle.

Achetez votre billet d’entrée au Musée du Prado ici.

Museo nacional Thyssen-Bornemisza

Le musée Thyssen-Bornemisza consacre ses collections permanentes et ses collections temporaires à l’art occidental du 13ᵉ siècle à la fin du 20ᵉ siècle.

Achetez votre billet d’entrée au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza ici.

Museo nacional Reina Sofia

Le Musée et Centre National d’Art Reina Sofía abrite, quant à lui, plusieurs des plus importantes œuvres d’art contemporain, telles que « Guernica », l’un des chefs-d’œuvre du peintre Picasso.

Réservez votre billet d’entrée pour le Musée national Reine Sofia ici.

Il est difficile de prévoir la visite des trois musées durant un séjour de deux jours à Madrid. Si vous devez choisir de visiter un seul de ces trois musées d’exception, je vous recommande de choisir le Musée du Prado.

À LIRE AUSSI : Quels sont les meilleurs musées de Madrid ?

Quartier de las Letras – Calle de las Huertas y Plaza de Santa Ana

Tout près du parc du Retiro, plongez au cœur du charmant quartier littéraire de Madrid. Le quartier de las Letras dégage une atmosphère calme et un brin romantique. Cet espace fut habité par les plus célèbres écrivains espagnols de la période appelée « Siècle d’Or ». Empruntez la Calle de las Huertas et admirez les vitrines d’antiquaires, les librairies intimes et plusieurs boutiques spécialisées pour vous en rendre compte.

Plaza de Santa Ana – Edgardo W. Olivera from Montevideo, Uruguay, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Ce barrio madrilène est aussi réputé pour accueillir d’excellents bars à tapas et cafés où vous aurez le loisir de commencer la soirée. C’est notamment le cas sur la Plaza de Santa Ana que je vous recommande sans hésiter pour clore cet itinéraire pour explorer la capitale en un week-end.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où séjourner à Madrid pour un weekend de 2 jours

La capitale offre un large panel d’hébergements. De l’hôtel de luxe aux établissements plus modestes, mais tout aussi confortables, toutes les bourses s’y retrouvent. Voici six hôtels madrilènes sélectionnés pour leurs avis positifs et leur situation proche des plus grands sites et monuments présentés dans cet itinéraire pour visiter Madrid en 2 jours.

Appart-hôtel :

Apartamento MADRID CENTRO GRAN VIA – CALLAO : vous aimez séjourner à Madrid en toute autonomie ? Je vous conseille cet appartement situé en plein centre-ville (à côté du métro Callao et à 25 mètres de la fameuse Gran Vía) et idéal pour un séjour en couple, entre amis ou en famille. Vous serez accueilli par Pascal, un hôte français et attentif à vous offrir la meilleure prestation. Je vous le recommande !

Hôtels :

Liens utiles pour un séjour de deux jours à Madrid

Difficile de ne pas tomber amoureux de la capitale espagnole. Son dynamisme, ses édifices, son offre culturelle et son multiculturalisme vous emportent dès votre arrivée et vous laisseront bon nombre de souvenirs longtemps après.

Et c’est sans parler de son réjouissant côté festif à toute heure du jour et de la nuit. C’est en tout cas tout ce que je vous souhaite de vivre et de ressentir avec cette proposition d’itinéraire pour visiter Madrid en 2 jours.

Consultez également mon article sur les meilleurs quartiers de Madrid et celui consacré aux marchés madrilènes à ne pas manquer pour d’autres idées encore. Vous trouverez aussi, dans cet article, tous les renseignements utiles pour vous déplacer en transports en commun dans la capitale.

Vous allez visiter Madrid en 2 jours ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permettra de continuer à vous fournir gratuitement des conseils et astuces. Merci !

Vous aimerez aussi :