Que faire et visiter à Ibiza sans faire la fête ?

Ibiza est une destination touristique réputée pour son côté festif. Vous souhaitez partir en vacances sur cette île des Baléares, mais sans faire la fête ? Vous souhaitez des vacances reposantes à Ibiza loin de l’agitation et sans participer à la vie nocturne ? Vous trouverez à Ibiza largement de quoi vous divertir autrement !

Entre la capitale, Eivissa, son centre historique et ses musées, vous ferez des visites culturelles et historiques. Ibiza possède aussi de superbes plages et sera l’occasion de pratiquer des loisirs nautiques et autres activités, sans oublier de faire une excursion à Formentera.

L’île offre aussi de superbes paysages et l’idéal sera de les découvrir à pied via les sentiers de randonnée. Et pour vous plonger dans l’ambiance bohème de l’île et ramener de beaux souvenirs, vous avez les marchés hippies. Voici donc un aperçu de ce qu’il y a à voir et à faire à Ibiza sans faire la fête.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Mais juste avant, je vous propose de découvrir les activités à prévoir sans hésiter et sans attendre pour un séjour inoubliable sur l’île d’Ibiza.

LES ACTIVITÉS À FAIRE À IBIZA

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Information : Pour ces vacances reposantes au calme à Ibiza sans faire la fête, vous aurez besoin d’une voiture de location. Réservez dès maintenant votre véhicule pour bénéficier de meilleurs tarifs et de plus de choix

Que faire et visiter à Ibiza sans faire la fête ?

Visiter Eivissa, la capitale l’Ibiza

Eivissa - Ibiza sans faire la fete
RoxFuchs, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Eivissa est la capitale de l’île d’Ibiza. Située en bord de mer au sud de l’île, elle a connu une histoire dense au fil des siècles. 

Vous visiterez Dalt Vila / La Ville Haute, centre historique de la ville, site classé à l’Unesco et dont la citadelle, le Castell, emblématique, domine la ville. Vous arpenterez les ruelles encerclées par le chemin de ronde et fermées par la porte historique de la citadelle, la porte des Taules ou Portal de Ses Taules. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les bastions de cette forteresse, par exemple, le Baluard de Sant Jaume, le Baluard de Sant Jordi et le Baluard de Sant Bernat. Parmi les monuments à voir absolument, vous avez l’Almudaina, la cathédrale, l’église Santo Domingo. 

Dans la Ville Basse d’Eivissa, vous flânerez dans le quartier Sa Marina en passant par le Passeig Vara de Rey, puis le quartier du port et le quartier Sa Penya (ancien quartier des pêcheurs). Eivissa sera aussi l’occasion de visiter les musées.

Profiter des plus belles plages d’Ibiza

plages - Ibiza sans faire la fete
stavros1, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Vous disposez d’un large choix de superbes plages à Ibiza. Des plages urbaines et très fréquentées, à la mode pour celles et ceux qui veulent se montrer. Et vous avez aussi des plages plus paisibles, dans un cadre naturel préservé, parfaites pour le farniente avec sable fin, eau turquoise et pinèdes. Dans ces plages, calanques et criques, vous pourrez pratiquer le snorkeling et éventuellement d’autres loisirs nautiques ou admirer le coucher du soleil sur la Méditerranée.

Parmi ces plages magnifiques, au sud de l’île, la plage de Las Salinas est une des plus belles plages, à découvrir dans le Parc Naturel de Ses Salines. C’est une des plages les plus connues et elle attire beaucoup de monde.

Toujours au sud, Cala d’Hort est très jolie et a gardé un aspect naturel. Un paysage apaisant, idéal pour le farniente, face à son îlot Es Vedra. Quant à Playa Talamanca, elle aussi au sud de l’île, c’est une plage urbaine proche du centre-ville d’Eivissa. Cette plage de sable fin aménagée est parfaite si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner de la capitale.

À l’est de l’île, vous pourrez vous baigner à Cala Llonga. L’eau est transparente et peu profonde, et la plage de sable blanc est aménagée.

Si vous souhaitez vous baigner à l’ouest, Cala Comte ou Cala Conta est réputée pour son sable fin et ses eaux turquoise faisant face à quelques îlots. Le paysage est superbe et cette plage est une des plus belles, incontournable à Ibiza.

Toujours à l’ouest, Cala Salada / Cala Saladeta sont deux calanques voisines, à découvrir au nord de Sant Antoni de Portmany. Et Cala Bassa est une très agréable crique familiale proche, elle aussi, de Sant Antoni de Portmany.

Les villages incontournables d’Ibiza 

stavros1CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Durant ce séjour aux Baléares, prévoyez une visite de l’île d’Ibiza sur le thème de ses plus beaux villages. Certains sont vraiment typiques et ont gardé une belle authenticité dans leur cadre rural. Tous possèdent une église représentative de l’architecture religieuse de l’île, même les villages les plus petits qui sont parfois de simples hameaux.

Je vous conseille de visiter au nord de l’île Sant Joan de Labritja, Santa Agnès de Corona et Sant Carles de Peralta. Au centre de l’île Santa Gertrudis de Fruitera fait aussi partie des plus beaux villages d’Ibiza. Ce sera aussi l’occasion de visiter Sant Llorenç de Balàfia. Dans le sud, Sant Agustí des Vedrá, Sant Josep de sa Talaia, Es Cubells et Sant Jordi de Ses Salines sont aussi à voir.

À LIRE AUSSI : Top 14 des plus beaux villages d’Ibiza

Faire des activités 

Durant ces vacances au calme à Ibiza, sans faire la fête, les activités seront les bienvenues. 

  • Découverte de l’île en Jeep – 4,8/5 (plus de 650 avis) : Admirez les plus beaux paysages de l’île, certains bien cachés, durant cette excursion en français d’une durée de 4,5 à 6 heures. Vous aurez l’occasion de vous baigner sur une belle plage et pourrez ajouter en option une visite d’un marché hippie. Réservez ici.
  • Offrez-vous une excursion à Formentera – 4,6/5 (plus de 400 avis) : Découvrez la sublime île de Formentera, sa capitale Sant Francesc Xavier et ses plus belles plages. Cette excursion de 9 heures au départ d’Eivissa est tout compris et en français. Réservez ici.
  • Essayez le parachute ascensionnel à Ibiza pour un souvenir inoubliable – 4,8/5 (plus de 130 avis) : Une activité à faire à Ibiza au départ de Santa Eulària Des Riu. Cette activité d’une durée totale de 1,5 heure (bateau + parachute) est disponible en français. Vous aurez des vues sublimes sur les plus beaux spots du nord de l’île. Les boissons sont comprises durant la croisière en bateau avant ou après le vol en parachute ascensionnel (d’une durée de 12/15 minutes). Réservez ici.
  • La croisière au coucher du soleil – 4,8/5 (plus de 70 avis) : Émerveillement garanti avec les plus belles criques telles que Cala Comte, Cala Gracioneta, Cala Salada et Cala Bassa. Une activité en français avec rafraîchissements et fruits frais à bord. Vous pourrez faire des plongeons, snorkelling et stand-up paddle dans les eaux turquoise avant d’admirer le coucher de soleil. L’excursion dure 3 heures et se fait au départ de Sant Antoni de Portmany. Réservez ici.
  • Le vol en montgolfière au-dessus d’Ibiza – 4,8/5 (plus de 90 avis) : Une activité formidable à faire à Ibiza ! Le vol dure une heure. Il faudra être prêt très tôt le matin. Le petit-déjeuner et le champagne vous seront offerts. Le départ est à San Rafael, à environ 8 km de Sant Antoni de Portmany. Activité disponible en anglais et espagnol. Réservez ici.
  • Offrez-vous une sortie en bateau vers les plus beaux spots de la côte ouest d’Ibiza – 4,6/5 (plus de 1000 avis) : Cette croisière touristique vous emmène à Cala Bassa, Cala Tarida et Cala Comte durant 6 heures. À faire au départ de Sant Antoni de Portmany. Au programme de cette activité en anglais et espagnol : natation et plongée dans de superbes paysages. Réservez ici.

Les plus belles randonnées à faire à Ibiza

JanManu, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Rien de tel pour voir les plus beaux paysages d’Ibiza, les meilleurs panoramas, la faune et la flore que les randonnées loin du tourisme de masse. Vous sillonnerez les sentiers d’Ibiza en pleine nature, avec des vues sur les villages, les cultures, les pinèdes, les criques, les plages de sable… Parmi les multiples randonnées à faire à Ibiza, vous avez du choix !

Dans le nord de l’île, admirez les vues sur la mer Méditerranée, calanques, plages et forêt de pins avec cet itinéraire au départ de Cala San Vicente de 9,4 km.

Dans le sud, vous pourrez grimper au sommet de Sa Talaia, le point culminant de l’île d’Ibiza (475 mètres d’altitude). Une randonnée à faire au départ de Sant Josep de Sa Talaia, qui vous mène au Mirador/Cim de Sa Talaia. Voir cet itinéraire ici.

Au départ de Santa Agnès de Corona, cet itinéraire offre aussi de sublimes paysages sur la Méditerranée, les falaises, les criques et les pins. Sept kilomètres pour admirer de sublimes paysages.

Découvrez aussi la campagne au centre de l’île en partant de Santa Gertrudis de Fruitera sur 10 km. Voir cet itinéraire ici.

Faire une excursion à Formentera 

Emanuela Meme Giudic…, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Au sud de l’île d’Ibiza, l’île de Formentera est une destination de premier choix pour une excursion. Formentera est la plus petite île habitée des Baléares. C’est aussi un lieu idéal pour le farniente au calme dans des paysages magnifiques, loin du côté festif d’Ibiza. On rejoint Formentera en ferry au départ d’Ibiza et jusqu’au port de La Savina.

Formentera possède de sublimes plages de sable fin bordées par des eaux transparentes et de couleur turquoise. Vous aurez le choix, entre autres, entre la plage de Ses Illetes, la plage de Migjorn, la plage d’Es Pujols et la plage de Llevant.

Vous en profiterez pour visiter aussi la capitale Sant Francesc de Formentera ou Sant Francesc Xavier. La durée de la traversée en ferry est d’environ 30 minutes et plusieurs formules sont proposées pour cette excursion au départ d’Eivissa. Je vous conseille, par exemple, l’excursion tout compris en français d’une durée de 9 heures.

Flâner dans les marchés 

marches ibiza
Archivo Las Dalias., CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Durant ces vacances reposantes à Ibiza loin de la fête, vous pourrez musarder dans les marchés traditionnels ou hippies de l’île. Vous y trouverez des fruits et légumes, des produits régionaux, ainsi que des vêtements, bijoux, artisanat local.

Le marché de Punta Arabi à Es Canar (est de l’île) est le plus grand marché d’Ibiza. Ce marché hippie d’Ibiza existe depuis 1973 et on y dénombre environ 500 exposants. Il est ouvert le mercredi de 10h à 19h de mai à octobre et des animations sont proposées pour les enfants.

Quant au marché de Las Dalias à Sant Carles de Peralta (nord de l’île), il existe depuis 1985. C’est un des marchés hippies les plus connus d’Ibiza et accueille 200/250 exposants. Il a lieu tous les samedis de 10h à 20h toute l’année. Il existe une version nocturne, le Night Market, de juin à septembre à partir de 19h, le lundi, mardi et dimanche.

Le marché de Sant Jordi (sud de l’île) est un marché aux puces d’Ibiza qui se tient dans l’ancien hippodrome de Sant Jordi le samedi matin.

Dans le nord de l’île, le marché de Sant Joan de Labritja est réputé pour être le marché artisanal le plus authentique d’Ibiza. Il a lieu tous les dimanches matin avec animations et concerts l’après-midi.

Le marché de Forada est un marché classique de Sant Antoni de Portmany. À voir le samedi de 10h à 16h.

Visite des grottes de Can Marça 

Saaremees, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Au nord de l’île, à Port de Sant Miquel, la grotte de Can Marça est une autre idée de visite à Ibiza sans faire la fête. Cette Cova de Can Marça, vieille de plus de 100 000 ans, présente un réel intérêt pour qui s’intéresse à la géologie de cette île des Baléares. 

Vous y verrez des spéléothèmes et fossiles. À noter que dans le passé, cette grotte de bord de mer servait aux pirates et contrebandiers à cacher des marchandises. La visite de la grotte est complétée par une découverte de l’extérieur et du cadre enchanteur.

Vous descendrez la falaise via un sentier et des escaliers, et pourrez admirer la vue sublime sur les eaux turquoise de la mer Méditerranée bordée de rochers et de pins avant de rejoindre la grotte. Il est possible de faire la visite en français.

Explorer le Parc Naturel de Ses Salines

Formesar, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Au sud d’Ibiza, le Parque Natural de Ses Salines est une zone protégée (terrestre et maritime) qui s’étire jusqu’au nord de Formentera. Les salines sont entourées de pins et le site possède tous les écosystèmes de l’île, notamment ceux des marais maritimes. 

Le parc est réputé pour l’observation des oiseaux (plus de 200 espèces) et en particulier les flamants roses. Il offre aussi de sublimes paysages sur le rivage et la mer, avec des criques et plages faisant partie des plus belles de l’île, comme la Platja de Ses Salines.

Le Parc Naturel de Ses Salines possède plusieurs labels tels que Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux (ZPS), Espace Naturel d’Intérêt Spécial (ANEI), aussi membre du réseau Natura 2000 et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le parc est très agréable à visiter à vélo ou bien à pied, via les sentiers pédestres. Vous avez, par exemple, cet itinéraire.

Visiter des musées

Nanosanchez, Public domain, via Wikimedia Commons

Le Musée d’Art Contemporain MACE se trouve à Eivissa dans le quartier de Dalt Vila. On peut y découvrir des expositions temporaires et la collection permanente. Parmi la collection permanente figurent notamment la collection d’affiches de la galerie Carl Van Der Voot, des gravures japonaises, une collection de photographies, ainsi que des dessins de Portmany.

Toujours à Eivissa, dans Dalt Vila, le Musée Archéologique d’Eivissa et Formentera est à voir en complément de la visite de la nécropole des Puig des Molins. Les nombreux objets exposés se rapportent à la culture des peuples Phéniciens, Puniques et Romains.

En complément du musée archéologique, vous visiterez donc la Nécròpolis des Puig des Molins. La Nécropole Punique de Puig des Molins est inscrite au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco. Un site archéologique passionnant à visiter pour découvrir les rites funéraires et l’histoire ancienne de l’île.

Le musée Puget est, lui aussi, à visiter à Eivissa et plus exactement dans Dalt Vila. Dans cet ancien palais sont exposées des œuvres des peintres Narcís Puget Viñas et Narcís Puget Riquer (le père et le fils).

Le musée ethnographique de Santa Eulària des Riu ou Museo Etnográfico de Ibiza permet de mieux connaître la vie rurale sur l’île. Sont exposés des outils, armes, costumes, moulin à huile, divers objets et y sont organisées parfois des expositions temporaires.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Ibiza en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :