Que faire à Portinatx sur l’île d’Ibiza ?

Portinatx est un village d’environ 700 habitants situé au nord-est d’Ibiza, sur la municipalité de San Juan Bautista aux Baléares. Cette station balnéaire calme et agréable est parfaite pour des vacances en famille. Vous découvrirez ses plages urbaines, ses criques sauvages, son petit port, sans oublier d’aller vous balader jusqu’au phare ou à la Torre de Portinatx.

Plusieurs itinéraires pédestres vous permettent d’admirer les plus beaux paysages de Portinatx et des environs. Et si vous êtes de passage en juillet, ne manquez pas les traditionnelles Fiestas del Carmen. Je vous ai préparé un récapitulatif de ce que vous pourrez voir et faire à Portinatx, sur l’île d’Ibiza.

Juste avant, je vous propose de découvrir les activités à ne surtout pas manquer et à réserver sans attendre pour un séjour inoubliable sur l’île.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

LES ACTIVITÉS À FAIRE À IBIZA

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Pour ce séjour à Portinatx, à trente kilomètres au nord d’Eivissa, je vous conseille de louer une voiture et d’anticiper votre réservation pour bénéficier de plus de choix et d’un meilleur tarif.

Que faire et visiter à Portinatx, petite station balnéaire au nord d’Ibiza

Le petit port de Portinatx

David de Mallorca, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Au nord-est du village, découvrez son charmant petit port de pêche. Il débouche sur une agréable plage de sable où vous pouvez louer pédalos, parasols et transats, ou bien boire un cocktail au bar de la plage.

Il ne s’agit pas d’un port artificiel, mais naturel avec quelques barques alignées sur le rivage, certaines face aux cabanes des pêcheurs. Un cadre authentique et préservé, très photogénique, à voir à Portinatx.

Les plages S’Arenal Petit et S’Arenal Gran

S'Arenal Petit - Gran - que faire a Portinatx - Ibiza
Arbustum, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

S’Arenal Petit et S’Arenal Gran / Gros sont les plages principales de Portinatx. Elles sont aussi appelées Cala Portinatx ou Portinatx Beach. Ces deux plages urbaines sont voisines et comme son nom l’indique, S’Arenal Gran est plus étendue que l’autre, c’est même la plus grande de cette station balnéaire.

Les deux plages bénéficient d’une eau turquoise et cristalline, ainsi que de sable fin. On y trouve des locations de transats, parasols, pédalos, paddles. Elles conviennent à la baignade en famille avec des enfants. Et pensez à prendre votre matériel de snorkeling pour voir les poissons. Deux plages parfaites pour vous baigner à Portinatx ou tout simplement bronzer au soleil.

Torre de Portinatx

À l’ouest du village, entourée de pins, vous pourrez contempler la Torre de Portinatx. Il s’agit d’une tour défensive datant de 1763. Elle aurait aussi été habitée à une époque.

Du centre de Portinatx, vous pouvez y aller à pied (environ 4 km aller/retour). Si vous souhaitez y aller en voiture, il faut prendre la rue Carrer Camí de sa Torre. Après avoir vu la tour, vous pourrez avancer à pied au bout des terres sur la Punta de sa Torre pour admirer la vue sur la mer.

Cala Xuclà / Cala Xuclar

stavros1, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Cala Xuclà est une petite crique bordée d’une épaisse pinède et agrémentée de quelques cabanes de pêcheurs. Cette crique du nord d’Ibiza est agréable pour le repos avec son aspect sauvage et naturel.

Elle est abritée et l’eau est en général très claire et calme, avec une plage de sable et des rochers. Cette crique n’est pas aménagée, pensez à emmener votre matériel de plage et aussi matériel de snorkeling, ainsi que des sandales d’eau.

Vous trouverez un parking à proximité. Cala Xuclà est proche du village de Portinatx. Il faut prendre la route EI-300 puis poursuivre sur un chemin de terre qui indique Cala des Xuclar. Vous pourrez ensuite reprendre la route pour aller découvrir la crique voisine de Cala Xarraca.

Cala Xarraca

Cala Xarraca - Portinatx - Ibiza
pazzosi, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cala Xarraca est une des plus belles criques de la région et d’Ibiza, un très beau spot pour se baigner à Portinatx. Elle est protégée par des falaises et bordée de gros cailloux et de sable. L’eau est transparente et d’un bleu turquoise magnifique, invitant à la baignade. Sur le côté, aux pieds des falaises, vous pouvez voir quelques cabanes de pêcheurs traditionnelles. 

En saison estivale, des transats et pédalos sont proposés à la location et vous trouverez un parking à proximité. On y accède via la route EI-300. Cette crique a gardé un aspect naturel bien qu’il y ait quelques constructions à proximité, notamment une superbe villa.

Cala d’En Serra

Cala d'en Serra - Portinatx - Ibiza
stavros1, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

À l’est de Portinatx, partez à la découverte de Cala d’En Serra. Cette belle crique agréable et sauvage à l’eau turquoise est entourée de pinèdes. Cette eau translucide est en général chaude et bordée de sable et galets. En saison estivale, vous y trouverez un petit snack de plage (chiringuito), ainsi que quelques transats et parasols en location.

On y accède en suivant Carrer de Cala d’En Serra au départ de Portinatx. Vous y verrez les vestiges des débuts de construction d’un hôtel fantôme, laissé à l’abandon et égayé par des fresques murales colorées. Il faut prévoir des chaussures de marche plutôt que des tongs pour y accéder et balader dans les environs. Cala d’En Serra est aussi un très beau spot pour admirer le lever de soleil à Ibiza.

Far de sa Punta del Moscarter

Far de sa Punta del Moscarter - Portinatx - Ibiza
MsLids, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Durant vos vacances dans le nord d’Ibiza, ne manquez pas d’aller voir le phare de Portinatx ou Far de sa Punta del Moscater / Far des Moscarter qui fait partie des incontournables de Portinatx

Situé à l’est de la station balnéaire, en direction de la Punta des Gat, il domine la falaise avec sa silhouette élancée de 52 mètres de haut aux rayures noires et blanches. 

Vous pouvez vous en approcher en voiture, mais il vous restera à parcourir 1,25 km à pied. En récompense, vous aurez une vue ultra-photogénique sur le phare et le paysage à couper le souffle. Il est préférable d’y aller avec des baskets et non en tongs.

Faire des randonnées dans les environs de Portinatx

stavros1, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Cette boucle de 6,27 km permet de découvrir la pointe nord-est de Portinatx. Vous longerez la côte avant d’entrer dans les terres. Au programme de cet itinéraire figurent le phare de Moscarter, la crique de Ponent, Punta des Gat et Cala d’en Serra.

Si vous êtes bien entraînés, ce parcours de 13,1 km débute comme le précédent avant de s’enfoncer plus longtemps dans la campagne. Vous passerez aussi par les plages de S’Arenal Petit et S’Arenal Gran.

Pour découvrir l’ouest de Portinatx, un itinéraire vous permet d’admirer Cala Xarraca, Illa de Sa Mesquita et les grottes Coves de Llevant. Vous aurez des vues superbes sur la mer Méditerranée et la mer des Baléares.

Les Fiestas del Carmen à Portinatx

Si vous êtes en vacances à Portinatx en juillet, ne manquez pas les Fiestas del Carmen ! Chaque année, durant trois jours, à la mi-juillet, on y célèbre la Virgen del Carmen, la sainte patronne des marins.

Au programme de cette fête traditionnelle, vous avez des animations pour les enfants, cinéma en plein air, danses folkloriques, concours Miss/Mister Portinatx, feux d’artifices, DJ’s sur la plage. Pendant ces Fiestas del Carmen vous pourrez aussi assister à la messe, suivie de la procession religieuse dans le village jusqu’à la mer, puis retour à l’église. Un événement à ne pas rater à Portinatx !

Où dormir à Portinatx ?

Où manger à Portinatx ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Ibiza en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :