Que faire à Santa Eulària des Riu sur l’île d’Ibiza

Santa Eulària des Riu est une destination familiale et balnéaire d’Ibiza aux Baléares. Située à environ 15 km d’Eivissa, c’est une ville parfaite pour des vacances relaxantes au calme. Vous visiterez le Puig de Missa et son église qui dominent la ville, avant de découvrir le centre-ville, le bord de mer, le port et la rivière. 

Dans les environs, vous pourrez découvrir des petits villages, faire des achats aux marchés hippies, des randonnées, activités, et baignades dans les plus belles plages et criques des environs.

Voici donc un aperçu de ce que vous pourrez voir et faire à Santa Eulària des Riu sur l’île d’Ibiza.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Juste avant de tout vous dire, je vous propose de découvrir les activités à ne surtout pas manquer lors de votre séjour.

LES ACTIVITÉS À FAIRE À IBIZA

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Pour ce séjour à Santa Eulària des Riu, l’idéal est d’avoir une voiture. Pensez à anticiper votre location pour bénéficier de bons tarifs et avoir du choix, surtout si vous partez en saison estivale.

Tout savoir pour visiter Santa Eulària des Riu à Ibiza

Visiter la vieille ville de Santa Eulària des Riu 

Que faire a Santa Eularia des Riu - Esglesia santa eularia
Hans Bernhard (Schnobby), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour visiter Santa Eulària des Riu, je vous conseille de commencer par la vieille ville qui se trouve à l’ouest de la ville, dans la partie haute. Une avenue serpentant dans cette colline conduit au sommet, longeant des demeures bordées de murs en pierre et végétation méditerranéenne. Le Puig de Missa et son église sont emblématiques et incontournables à Santa Eulària. Pour atteindre ce Puig de Missa, vous pouvez y monter à pied si vous le souhaitez via le Camí de Missa.

Au sommet du Puig de Missa, colline surplombant la ville, vous verrez l’Església Santa Eulària du 16ᵉ siècle. Cette église est bordée d’un cimetière et d’une tour construite à la même époque. L’église correspond parfaitement à l’architecture typique d’Ibiza.

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Le Mirador de Santa Eulària des Riu, à 52 mètres d’altitude, au sommet du Puig de Missa offre une vue panoramique sur la ville à ses pieds, sur la mer et les environs. C’est un excellent spot pour admirer le coucher de soleil.

Vous profiterez de votre passage dans cette vieille ville pour visiter le Museo Etnográfico de Ibiza. Il se trouve dans une vieille bâtisse paysanne typiquement ibizienne, vieille de plus de 300 ans. Un musée qui est parfait pour mieux connaître l’histoire rurale d’Ibiza avec des objets agricoles, outils, armes, textiles, instruments de musique.

Découvrir le centre-ville de Santa Eulària des Riu et le bord de mer 

Que faire a Santa Eularia des Riu - mairie
Santaeularia279, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Dans le centre-ville, ne ratez pas la Plaça d’Espanya sur laquelle se trouve la mairie ou Ajuntament. Le bâtiment ancien de couleur blanche à arcades rehaussées de pierres de couleur ocre est typique de l’architecture d’Ibiza.

À l’est de l’Ajuntament la rue piétonne Carrer de Sant Vicent offre un large choix de bars et restaurants. Cette rue est animée et chaleureuse. 

C’est le cas aussi du Passeig de S’Alamera qui s’étire de la Plaça d’Espanya jusqu’au bord de mer. Là encore, vous aurez du choix pour les bars et restaurants, sur cette large et élégante esplanade agrémentée d’une fontaine et de palmiers. Ce sera aussi l’occasion de voir l’abri anti-aérien datant de la guerre civile qui se visite et accueille parfois des expositions.

Sur le Passeig de S’Alamera, vous pourrez également assister au marché artisanal de mai à octobre, tous les jours sauf le dimanche (10h/19h – 22h en été).

Le bord de mer ou Passeig Maritim est parfait pour une flânerie face à la mer, longeant la plage citadine aménagée Platja ou Playa de Santa Eulàlia. De là, vous pourrez poursuivre l’itinéraire à pied jusqu’au port de plaisance.

Le Riu de Santa Eulalia

Josi, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

La seule rivière d’Ibiza, le Rió de Santa Eulalia, serpente à l’ouest de Santa Eulària et va se jeter dans la mer. Un agréable itinéraire à pied vous permet de suivre la rivière, découvrir la faune, la flore et de beaux paysages de campagne. Vous passerez par le Pont Vell et le Puente Rió de Santa Eulalia qui fait face à un terrain de jeux pour enfants. 

Sur le parcours, vous aurez aussi l’occasion de voir un ancien moulin où il y a parfois des expositions, le Centre d’Interpretació del Riu. Pensez à passer à l’office du tourisme pour prendre un prospectus et un audioguide. Prévoyez environ une heure pour effectuer ce parcours de 3 km.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Les plus belles plages de Santa Eulària des Riu et des environs 

La playa de Santa Eulària est la plage urbaine de la ville. Elle est idéale si vous logez en ville. Elle est entretenue et son sable blanc invite au farniente.

plage de Santa Eularia des Riu
Paul Hermans, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous allez voir le marché hippie d’Es Canar vous pourrez vous baigner à la Playa es Canar. Cette belle plage urbaine est très appréciée des vacanciers. Son sable fin doré est agréable et vous y trouverez transats et parasols en location, ainsi que des pédalos, kayaks, paddles.

Cala Nova est une magnifique anse de sable fin où l’eau est cristalline. Bordée de rochers et pinèdes, elle a gardé un côté naturel. C’est un spot agréable pour le snorkeling. Un parking payant se trouve à proximité, ainsi que des locations de transats/parasols et bar/restaurant de plage.

Dan Foy from Derby, England, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Cala Mastella est une très jolie crique qui a gardé son côté sauvage et a beaucoup de charme. C’est aussi un très bon spot pour le snorkeling et vous trouverez un parking à proximité.

La Cala Boix se distingue des autres avec son sable gris et ses falaises. Vous apprécierez le calme de cette crique sauvage et son petit bar de plage en été.

Saoro, Public domain, via Wikimedia Commons

Toutes les plages citées ci-dessus se trouvent au nord de Santa Eulària des Riu. Si vous prenez la direction du sud, vous avez aussi Cala Llonga. Les eaux sont peu profondes et conviennent aux enfants. Vous disposez de locations de transats, parasols, parking proche payant et proximité des bars et restaurants.

Aller visiter les villages pittoresques des environs

Partez à la découverte de quelques-uns des plus beaux villages d’Ibiza. Trois sont assez proches de Santa Eulària et seront donc l’occasion de faire une belle balade.

Santa Gertrudis de Fruitera est incontournable à Ibiza. Ce charmant village à l’ambiance bohème-chic possède un vaste choix de bars, restaurants et boutiques. Au cœur du village se trouve l’église du 18ᵉ siècle, emblématique et possédant le plus haut clocher d’Ibiza.

stavros1CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Sant Llorenç de Balàfia est un petit village aussi connu sous le nom de San Lorenzo ou Balàfia. Dans ce village authentique du Parc Naturel Es Amunts, vous pourrez visiter le Centre d’Interprétatió des Amunts. Vous ne manquerez pas d’aller voir l’église du 18ᵉ siècle avant de découvrir, via un sentier, le Poblat de Balàfia.

JanManuCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À Sant Carles de Peralta ou San Carlos de Peralta, vous découvrirez un village ayant gardé l’atmosphère paisible des premiers villages hippies. Vous aurez l’occasion de faire quelques achats dans les boutiques, contempler l’église Sant Carles ou visiter le musée Es Trull de Can n’Andreu sur la vie rurale de l’île.

JanManuCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À LIRE AUSSI : Top 14 des plus beaux villages d’Ibiza

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Faire des activités 

À la plage de Santa Eulària des Riu et sur certaines plages des environs, vous pourrez faire des activités nautiques et louer des pédalos, kayaks, faire de la plongée ou tout simplement des séances de farniente sur le sable fin. D’ailleurs, pensez à emmener au cas où votre matériel (masque, tuba et palmes) si vous ne souhaitez pas aller dans un club de plongée.

Essayez le parachute ascensionnel à Ibiza pour un souvenir inoubliable – 4,6/5 (plus de 280 avis) : Une activité à faire à Ibiza au départ de Santa Eulària Des Riu. Activité disponible en français et d’une durée totale de 1,5 heure (bateau + parachute). Vous aurez des vues sublimes sur les plus beaux spots du nord de l’île. Les boissons sont comprises durant la croisière en bateau avant ou après le vol en parachute ascensionnel (d’une durée de 12/15 minutes). Réservez ici.

Si vous aimez le golf, vous avez de la chance, car le Golf d’Ibiza est à proximité. Pour y aller vous prendrez la direction du sud et d’Eivissa. Il est juste après Cala Longa, soit à environ 7 km de route. Sur ce très beau terrain de golf, agrémenté d’une agréable brise marine, vous avez le choix entre le parcours de 9 trous et celui de 18 trous.

Profitez aussi de ce séjour à Ibiza pour faire une randonnée et découvrir la beauté du paysage et des environs ou tout simplement la ville dans son ensemble. Différents parcours sont possibles selon votre niveau et le temps dont vous disposez. Vous pouvez suivre cet itinéraire qui vous fait passer par le port, le centre-ville et la vieille-ville. Un sentier pédestre vous permettra aussi de rejoindre Cala Blanca au sud de la ville. Ce parcours assez diversifié de 12 km est aussi une belle balade.

Aller voir les marchés hippies des environs de Santa Eulària

Archivo Las Dalias.CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ibiza est une île réputée pour ses marchés hippies et deux sont proches de Santa Eulària des Riu (6 à 7 km). Vous pourrez y acheter des vêtements, bijoux, artisanat local…

À Sant Carles de Peralta, le marché de Las Dalias a vu le jour en 1985. C’est un des marchés les plus réputés de l’île et a lieu toute l’année, le samedi de 10h à 20h. En été, à partir de 19h, vous pourrez assister au marché nocturne, le Night Market (lundi, mardi et dimanche).

Punta Arabi est le marché hippie de la ville d’Es Canar. Né en 1973, c’est le plus grand marché hippie de l’île d’Ibiza. Un marché incontournable à découvrir le mercredi de mai à octobre (10h – 19h).

Où dormir à Santa Eulària des Riu ?

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Ibiza en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :