Comment aller et se déplacer à Minorque ?

Vous avez décidé de partir en vacances à Minorque aux Baléares et vous vous demandez comment y aller et comment vous déplacer ? Pour vous aider à préparer votre voyage, je vais vous dire comment vous rendre à Minorque depuis la France ou l’Espagne. Et, une fois sur place, comment vous déplacer !

Minorque est la seconde plus grande île des Baléares. C’est aussi la plus sauvage, classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Environ vingt kilomètres séparent le nord et le sud de l’île et approximativement quarante-cinq kilomètres entre la ville de Ciutadella à l’ouest et Mahon la capitale, à l’est. La route principale est la ME-1.

Voici donc les différents moyens de transport pour aller à Minorque et visiter au mieux cette île des Baléares : ferry, avion, voiture, bus, vélo, scooter, taxi… Il ne vous restera plus qu’à choisir la formule qui vous convient le mieux et à réserver.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Comment aller à Minorque ?

Pour aller à Minorque, deux possibilités s’offrent à vous, l’avion ou le ferry.

Aller à Minorque en avion

comment aller a minorque
Simon Gornes Hachero, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le seul aéroport de Minorque est Mahon (MAH) à l’est de l’île. Il est à environ 4,5 km de la capitale Mahon. C’est un aéroport moderne, avec un seul terminal, et utilisé surtout par les touristes en période estivale. Il assure des lignes nationales et internationales.

Parmi les principales compagnies qui desservent Minorque, on peut citer Iberia, Vueling, Transavia, Easyjet, Ryanair, Volotea

Pour l’Espagne, vous avez des vols directs avec les principaux aéroports comme Barcelone, Madrid, Séville, Valence, mais également des vols directs depuis et vers Majorque. À titre indicatif, un vol Barcelone-Mahon dure en moyenne 55 minutes.

Pour la France, des vols directs sont aussi assurés avec certains aéroports tels que Paris, Toulouse, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes. La durée moyenne d’un vol entre Marseille et Mahon est 1 h 05.

Vous pouvez aussi prendre un vol avec escale longue durée (plusieurs jours) en Espagne, par exemple, un vol Paris-Barcelone et en profiter pour visiter la belle capitale catalane, ville de Gaudí, avant d’arriver à Minorque.

Aller à Minorque en ferry

comment aller a minorque
Louis Moutard-Martin, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour aller à Minorque en ferry, c’est possible via deux ports, Mahon sur la côte est et Ciutadella sur la côte ouest. Les deux ports assurent des lignes régulières de ferry et seul le port de Mahon accueille les navires de croisières.

Des lignes régulières sont assurées toute l’année avec Majorque (Palma) et avec Barcelone ou Valence en Espagne. En saison estivale, une ligne est aussi proposée avec Toulon dans le sud de la France (avec Corsica Ferries).

Parmi les principales compagnies de ferry, vous avez : Trasmediterranea, GrimaldiTrasmed, Balearia, GNV et Corsica Ferries.

À titre indicatif, le prix moyen pour 2 personnes aller/retour avec une voiture est de 200 à 400 euros, il est plus bas si vous voyagez sans véhicule. Le tarif varie bien sûr selon la saison, la disponibilité, le type de véhicule et les options choisies pour la traversée (siège, cabine, wifi…).

La durée moyenne pour une traversée entre Barcelone et Minorque est de 9 h 00. Vous pouvez aussi prendre le Super Fast Ferry qui effectue la même ligne en 3 h 30. Quant à la traversée entre Majorque et Minorque en ferry, elle dure approximativement 1 h 30 à 2 h 00. Des traversées de nuit d’une durée d’environ 15 h 00 sont proposées pour Valence en Espagne.

Quant à la France, vous avez un ferry au départ de Toulon, mais seulement en haute saison et le trajet dure entre 10 h 00 et 14 h 30.

Prendre sa propre voiture évite d’en louer une, permet d’emmener plus d’affaires, par exemple, du matériel de plongée et permet aussi de ramener plus de souvenirs.

Conseil : N’hésitez pas à comparer le prix du billet d’avion + location de voiture à Minorque avec le Ferry (avec transport de votre voiture) pour savoir quel est le trajet qui vous reviendra moins cher.

Comment se déplacer à Minorque ?

Plusieurs moyens sont disponibles pour se déplacer à Minorque. Vous aurez à choisir entre la voiture, les bus, taxis, location de moto, scooter, vélo, à pied, ou bien via des excursions.

À noter que certains sites incontournables de Minorque ne sont pas desservis par les bus. C’est le cas, par exemple, de Monte Toro, le plus haut sommet de l’île, les phares de Cavalleria et de Punta Nati, et certains sites préhistoriques. Par conséquent, sans voiture ou scooter, vous ne pourrez pas y aller. De plus, certaines criques et plages sont desservies par les bus seulement l’été et pas en saison creuse.

Visiter Minorque en voiture

La voiture est le moyen idéal pour visiter Minorque. Elle permet d’être autonome et assure un gain de temps par rapport à certains transports en commun.

Il est alors possible de louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport, ou bien en ville. Dans tous les cas, pensez à réserver le plus tôt possible la voiture, surtout si vous partez l’été.

Vous pouvez aussi partir en vacances à Minorque avec votre propre voiture si vous la mettez dans un ferry en Espagne (Barcelone ou Valence) ou bien au port de Toulon pour la France.

Prendre le bus

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, vous pouvez aussi prendre les bus. La ligne entre Mahon est Ciutadella est bien desservie. Ces deux villes principales sont reliées aux autres villes par environ 40 lignes. Pour les lignes entre les villes, il s’agit des BUS ILLA.

En saison estivale des bus sont ajoutés aux bus réguliers, il s’agit des BUS FESTA. Pour assister aux fêtes traditionnelles avec chevaux, les fameux « jaleos », vous pourrez prendre les JALEO BUS. Si vous souhaitez sortir le soir, un bus permet d’aller faire la fête et revenir en toute sécurité, il s’agit de la ligne BUS NIT.

Des bus vous permettent d’accéder aux plages : BUS PLATGES. Ainsi, vous pouvez rejoindre les plus jolies plages et criques de Minorque via des lignes directes au départ de Mahon et Ciutadella ou en prenant plusieurs bus depuis les autres villes.

Au total, 25 plages de Minorque sont ainsi accessibles en bus. Parmi les plus belles, vous avez notamment Macarella qui dispose d’une ligne spécifique (saison estivale) : BUS MACARELLA. Les bus pour les plages permettent d’y accéder facilement, évitent l’afflux de voitures et la difficulté à stationner.

Favàritx est un site incontournable de Minorque avec son phare emblématique. Une ligne de bus peut vous y emmener : BUS FAVARITX.

Pour rejoindre l’aéroport, ou bien Mahon depuis l’aéroport, vous avez la ligne 10 BUS AEROPORT ou MAÓ AEROPORT. Cette ligne fait la liaison entre l’aéroport et la capitale, avec un départ toutes les 30 min (toutes les 60 min les week-ends et jours fériés en hiver). Le trajet dure 10 min.

Vous pourrez aisément visiter à pied les villes de Mahon et Ciutadella. Vous pourrez aussi prendre le bus de la ville, ligne 60 à Ciutadella et ligne 15 à Mahon.

Dans tous les cas, pour les transports en bus, vous achetez votre ticket en montant dans le bus et en payant en espèces. Attention, car les billets supérieurs à 20 euros ne sont pas acceptés (billet de 50 euros accepté si la somme due dépasse 20 euros). Le tarif est variable selon le trajet.

Pour les lignes de bus, horaires et tarifs à Minorque, vous pouvez consulter le site MOU-T Menorca ou menorca.tib.org (vous y trouverez toutes les lignes de l’île).

Se déplacer en taxi

Vous pouvez aussi utiliser les taxis que vous trouverez facilement au terminal de l’aéroport ou bien en ville. Les taxis sont en service 365 jours par an, 24h/24 et 7 jours/7. Certains sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et les tarifs sont réglementés.

Néanmoins, le taxi est une formule plus onéreuse si l’on doit régulièrement se déplacer sur l’île et réaliser des parcours un peu longs. Ce n’est donc pas la formule idéale.

À titre d’exemple, un trajet entre Mahon et Ciutadella en taxi coûte autour de 70 euros pour 45 km. Simulation faite sur ce site.

Explorer Minorque à vélo ou à pied

Si vous louez un vélo, vous pourrez vous déplacer entre les différentes villes et villages de Minorque, ainsi que vers les sites touristiques. De plus, ce moyen de transport vous permettra de faire une activité sportive. Il est écologique et offre la possibilité de découvrir les petites routes et sentiers, observer la faune et la flore au plus près. Si vous logez à Ciutadella ou à Mahon, vous pourrez vous faire de beaux itinéraires dans les environs.

En utilisant le vélo comment moyen de transport à Minorque, faites attention sur la route, car vous la partagerez avec les voitures, bus et motos.

Pour les marcheurs aguerris, découvrir Minorque via les sentiers est un pur bonheur. Pour cela, vous utiliserez le Camí de Cavalls ou GR 223, sentier pédestre magnifique longeant le littoral de Minorque. Vous pouvez aussi suivre ce sentier à cheval.

se deplacer a minorque
Nicolas G. Mertens, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Louer un scooter ou une moto

Il est aussi possible de louer une moto ou un scooter pour visiter Minorque. C’est un excellent moyen de transport si l’on est seul ou en couple et que l’on est en vacances sur l’île en été. Durant la haute saison, la moto ou le scooter permet de circuler et se garer plus facilement. Le côté négatif est qu’on ne peut pas transporter beaucoup de choses avec soi, à moins d’avoir un sac à dos ou un top-case.

Découvrir Minorque via des excursions à la journée

Si vous ne disposez pas de moyen de locomotion, vous pouvez aussi faire des excursions à la journée, ou bien d’une demi-journée. Vous serez pris en charge par les organisateurs au point de départ et accompagnés jusqu’au retour. La formule inclut bien sûr le transport durant l’excursion.

C’est une solution intéressante qui permet d’explorer les plus beaux sites, même si l’on ne possède pas de véhicule et que l’on ne souhaite pas prendre de bus ou de taxi.

Plusieurs formules sont proposées répondant aux différentes envies de chacun. Vous avez par exemple :

La plupart du temps, ces activités se font au départ de Mahon ou Ciutadella (du port pour les activités nautiques) et incluent en général le repas de midi. Selon la formule que vous choisissez, vous pouvez demander à être récupéré à votre hôtel. Des excursions de courte durée sont aussi possibles comme la croisière au coucher du soleil qui dure deux heures.

Se rendre de l’aéroport à Mahon

Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Mahon (MAH Menorca), plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre Mahon ou d’autres villes :

  • Location de voiture
  • Bus : pour Mahon, c’est la ligne 10, comptez approximativement 2,80 euros le ticket
  • Taxi : pour Mahon, il faut compter en moyenne 20 euros
  • Navette des hôtels ou navette partagée

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessus. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :