Road trip Minorque – Que visiter à Minorque en 7 jours

Vous avez prévu de partir en road trip à Minorque et vous vous demandez ce qu’il y a à voir, à faire et quel itinéraire choisir ? Pour vous aider dans la préparation de ce voyage, j’ai rédigé un itinéraire pour visiter Minorque en 7 jours. J’ai essayé de varier les visites et de regrouper les incontournables de Minorque à voir absolument.

Minorque est une destination parfaite pour des vacances aux Baléares. Cette île « sauvage » est encadrée de multiples et sublimes plages ou criques idylliques. Un sentier, le Camí de Cavalls permet d’ailleurs de faire le tour complet de l’île le long du littoral et en apprécier la beauté. Minorque, c’est aussi des sites talayotiques à découvrir. Sans oublier ses deux villes principales, Mahon et Ciutadella, ainsi que les petits villages pittoresques.

Voici donc une suggestion de road trip à Minorque, pour découvrir ce qu’il y a à visiter à Minorque en 7 jours.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Road trip à Minorque – Que visiter à Minorque en 7 jours ?

Si vous arrivez à Minorque en avion, pensez à réserver une voiture de location au plus tôt pour ce road trip. Vous aurez ainsi plus de choix et de meilleurs tarifs. Surtout si vous partez en été, il faudra anticiper votre réservation.

Jour 1 : Mahon et le sud de Mahon

Commencez ce road trip à Mahon par le port et les monuments emblématiques du centre historique. Vous pourrez ainsi contempler l’Iglesia San Francisco de Asís, Museo de Menorca, Calle Isabel II, Iglesia Santa Maria et l’Ayuntamiento sur la Plaça de la Constitución. À voir également : l’Iglesia del Carmen, le Teatro Principal, Portal de San Roque (14ᵉ siècle) et le Mercado del Pescado.

Henning.SchröderCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Information : Profitez de votre visite au port de Mahon pour faire une croisière d’une heure qui vous permettra d’admirer la forteresse de la Mola, l’île du Roi, l’île de la quarantaine et l’île de Lazareto. En plus, vous pourrez avoir une vue splendide sur le port et la ville de Mahon. De magnifiques photos garanties !

À LIRE AUSSI : Top 20 des endroits à visiter à Mahon, capitale de Minorque

Poursuivez la visite à 3 km au sud de Mahon avec un site archéologique incontournable, le Poblat Talaiòtic de Trepucó. Il s’agit du plus grand site talayotique de l’île.

Tomasz Gasior, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

De Trepucó, poursuivez à l’est jusqu’à Es Castell, dans l’embouchure du port de Mahon. Vous pourrez découvrir Cales Fonts, son petit port pittoresque, un site apaisant et romantique. Vous y trouverez un vaste choix de bars et restaurants.

Bartomeu Caldentey Vives, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La visite se poursuit à environ 2 km de là avec le Castell de Sant Felip. Une visite historique très intéressante à faire sur ce site datant du milieu du 16ᵉ siècle. Les vestiges de cette ancienne forteresse se trouvent sur la rive sud de l’embouchure du port de Mahon et elle avait une fonction défensive. Construite sous forme d’étoile à huit branches, elle est démolie en 1782/1783. Il reste des vestiges, mais surtout des galeries souterraines impressionnantes à visiter absolument !

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Après cette visite historique, prenez la route vers le sud jusqu’à Cala Alcaufar (10 km). Vous découvrirez ainsi la petite crique du village pittoresque d’Alcaufar. C’est une toute petite crique bordée par le village et ses maisons blanches minorquines. Ce site débordant de charme se trouve sur le Camí Natural – Camí de Cavalls.

Gabino Bolívar Subirats, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les visites de cette première journée se terminent à environ 8/10 km de là, à la Cala Binibèquer et au Pueblo de Pescadores – Binibèca Vell. Cala Binibèquer est une très belle plage de sable blanc, familiale et surveillée en saison estivale.

Gerard ArmengolCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Terminez donc cette belle première journée de road trip à Minorque avec Pueblo de Pescadores – Binibèca Vell. Un village de pêcheurs très photogénique construit au début des années 1970. Il a la particularité de posséder un dédale de ruelles très étroites donnant l’impression d’être dans un labyrinthe.

Information : pour Mahon, admirez les plus beaux points de vue sur la ville en faisant le tour des principaux belvédères. L’entrée du site Poblat Talaiotic de Trepucó est libre et gratuite. Pour les différents sites visités ce premier jour, vous trouverez des parkings à proximité. Pour le centre-ville de Mahon, vous pouvez vous garer dans le grand parking Sa Sínia des Cuc.

À la fin de cette première journée, vous pouvez dormir à Mahon, vous serrez ainsi sur place pour la deuxième journée de visite. Il est aussi possible de réserver au centre de l’île ou bien à Ciutadella. Vous pouvez réserver un seul logement pour toute la durée du séjour, ou bien, par exemple, 3 nuits à Mahon et 4 nuits à Ciutadella.

Voici les meilleurs hébergements de Mahon et de Ciutadella.

Suggestion d’itinéraire pour le jour 1 :

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 2 : visites au nord de Mahon et dans les environs

La deuxième journée du road trip à Minorque débute avec un site archéologique incontournable, le Poblat Talaiòtic de Talatí de Dalt. Il se trouve à seulement 4 km au nord-ouest de Mahon et constitue un site majeur de la période talayotique.

Partez ensuite à l’est de Mahon, sur la rive nord de l’embouchure du port. En position stratégique face à la baie, la Fortaleza de la Mola est un monument historique, une des plus grandes forteresses du 19ᵉ siècle en Europe. Vous pourrez la visiter si vous le souhaitez.

MenorquinoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Un peu plus au nord, Platja Sa Mesquida a l’avantage d’être à seulement 10 min de Mahon et de posséder un paysage sauvage et préservé.

Platja Sa Mesquida - road trip minorque
carlos venegas gavilánCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous aimez la nature, alors rien de tel pour vous ressourcer que la visite du Parc Natural de s’Albufera des Grau. Avec ses 5000 hectares, il constitue le plus grand parc naturel de l’île. Vous pouvez le visiter seul ou avec un guide.

Nicolas G. MertensCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Puisque vous êtes dans le Parc Natural de s’Albufera des Grau, profitez-en pour aller voir une des plus jolies plages de l’île : Platja Es Grau. C’est une plage sauvage, un véritable coin de paradis, entourée de dunes et de végétation.

Songbird8CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Platja d’en Tortuga fait, elle aussi, partie des plus belles plages de Minorque et se trouve aussi dans le Parc Naturel. Elle est un peu plus au nord, sur la route du phare de Favaritx. C’est une plage sauvage très agréable, parfaite pour se relaxer et prendre un bain.

Terminez cette deuxième journée de visite à Minorque au Cap Favaritx. Vous pourrez contempler un des phares les plus connus de Minorque, le Far de Favaritx qui se démarque avec sa tour zébrée noire et blanche.

Markus TrienkeCC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Information : la péninsule de la Mola offre de belles vues sur la baie. C’est aussi un site pour observer les oiseaux. Le Parc Natural de s’Albufera des Grau est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Concernant la Platja Sa Mesquida, l’accès est facile et il y a un parking à proximité. Quant à la Platja d’en Tortuga, l’accès est plus difficile, il faudra marcher 30 min sur un sentier après avoir garé la voiture.

Suggestion d’itinéraire pour le jour 2 :

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 3 : Ciutadella et le nord de Ciutadella

Impossible de faire un road trip à Minorque sans passer par Ciutadella. Vous allez tomber sous le charme de l’ancienne capitale et de son côté aristocratique. Après un passage par son port, faites le tour du centre historique et ses monuments emblématiques.

Vous verrez ainsi :

  • Plaça des Born – monuments anciens élégants – Obélisque – Ayutamiento
  • Plaça de Senplaxada
  • Couvent et cloître Saint Augustin – Iglesia del Socors
  • Cathédrale Santa María de Ciutadella
  • Palacio Olivar et Can Saura (musées)
  • Mercat Municipal (marché avec produits locaux)
  • Carrer Josep Maria Quadrado (rue piétonne commerçante)
  • Monestir de Santa Clara – Bastió de Sa Font – Castell de Sant Nicolau
Prichardson, Public domain, via Wikimedia Commons

Après cette visite, prenez la direction de l’est jusqu’à Lithica, Pedreres de s’Hostal (à 4 km). Pour une expérience inédite, vous visiterez cette ancienne carrière de grès/calcaire. C’est une visite insolite avec jardins, circuit botanique, labyrinthe, au cœur de cette ancienne carrière.

Ben Salter from WalesCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

La découverte de Minorque se poursuit vers le nord (approximativement 11 km), où vous attendent deux sublimes plages classées parmi les plus belles de l’île : Es Tancats Algaiarens et Platja des Bot. Ces deux plages sont bordées de sable fin et l’eau y est transparente. De véritables images de carte postale à voir absolument durant vos vacances à Minorque.

Es Tancats Algaiarens - road trip minorque
Ian Kirk from Broadstone, Dorset, UKCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

De là, reprenez la route jusqu’à Cala Morell (6 km). Deux sites sont à découvrir : la crique du village de Cala Morell, ainsi qu’un site archéologique. Necròpolis de Son Morell Nou est réputé pour ses grottes funéraires particulièrement bien conservées.

DreizungCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À LIRE AUSSI : Top 30 des endroits à visiter à Ciutadella – Minorque

Je vous propose ensuite de redescendre sur Ciutadella (9 km) et finir cette journée avec deux sites incontournables à voir à proximité : Cala en Brut et Pont d’en Gil.

1997CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cala en Brut est une crique de toute beauté très appréciée pour les plongeons et le snorkeling. De là, poursuivez jusqu’à Pont d’en Gil. Vous pourrez contempler la falaise avançant dans la mer et son arche en forme de pont. C’est un spot idéal pour des photos au coucher du soleil !

Information : pour Ciutadella comme pour Mahon, faites le tour des belvédères pour des vues panoramiques sur la ville. Lorsque vous visiterez Líthica, Pedreres de s’Hostal, pensez à prendre eau et casquette.

Es Cantats – Algaiarens est facile d’accès avec parking proche, mais pour la Platja des Bot, il faut marcher sur un sentier. L’entrée est gratuite et libre à Necròpolis de son Morell Nou. À Ciutadella, vous trouverez plusieurs parkings. Le plus proche du centre historique est le Parking Menorca Blava.

Suggestion d’itinéraire pour le jour 3 :

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 4 : de Platja Arenal d’en Castell à Monte El Toro

Cette quatrième journée est consacrée à l’exploration de la partie nord du centre de Minorque. Débutez à Platja Arenal d’en Castell. Cette jolie plage de sable fin est abritée du vent et des vagues par deux avancées de rochers. On trouve à proximité des commerces, elle est facile d’accès et convient parfaitement à des baignades avec enfants.

Poursuivez votre visite à 15 km de là, au village de Fornells. Vous découvrirez son port pittoresque, authentique et très photogénique. Ce village de pêcheurs fait partie des incontournables de Minorque, une véritable pépite à admirer !

Profitez-en pour aller voir la Torre de Fornells, à la pointe du Cap Fornells. Cette tour défensive qui se visite, a été construite en 1801/1802. Si vous souhaitez vous baigner, prenez la direction de Platges de Fornells, à l’ouest du village de Fornells, et de sa très belle plage de sable blond, Cala Tirant.

Partez ensuite à la découverte du point le plus au nord de l’île, le Cap de Cavalleria et son fameux phare (à 14 km). Le Far de Cavalleria est un bâtiment imposant de 1857, niché au sommet d’une falaise offrant un sublime paysage !

Boladevidre, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Lorsque vous revenez sur vos pas pour poursuivre la visite, faites un arrêt au Port de Sanitja ! Vous verrez, c’est un tout petit port de pêche, apaisant et très calme.

Faites ensuite un autre arrêt à la sublime Platja de Cavalleria. Vous apprécierez son côté sauvage et la beauté de sa plage qui se distingue avec son sable couleur ocre. Le Mirador Playa de Cavalleria offre une vue imprenable. Vous pouvez poursuivre alors sur le sentier pour admirer sa voisine, Cala Rotja, qui est encore plus sauvage (appréciée pour la plongée en apnée).

Platja de Cavalleria – Isidre blancCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Reprenez ensuite la route pour découvrir deux autres plages magnifiques et préservées : Platja de Binimel-là et Cala Pregonda. Ces deux sites sont sublimes et incontournables à Minorque. Arrêtez-vous d’abord à la plage de Binimel-Là, puis ensuite, reprenez la voiture pour aller à Cala Pregonda. Il est aussi possible de rejoindre Cala Pregonda à pied par le sentier Camí de Cavalls – GR 223 (étape 5 du parcours officiel du sentier – 20/30 min de marche).

Cala Pregonda – SerubaCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Cala Pregonda est une véritable beauté naturelle, une plage au style unique, un paysage quasi lunaire et exceptionnel, à voir absolument ! Plusieurs îlots font face à la plage dont l’Escullar de Pregonda, lieu de vie du goéland d’Audouin (rare).

Terminez cette visite du quatrième jour avec le Monte El Toro, le point culminant de l’île. Prenez donc la route jusqu’à Es Mercadal, au centre de l’île, puis grimpez au Mirador Cim del Toro à 358 mètres d’altitude. Il offre une vue panoramique à 360° et c’est le plus beau des miradors de l’île.

Bolinhodeamor, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Information : pour les plages, pensez à prendre votre matériel de snorkeling ! Les plages Arenal d’en Castell et Cala Tirant sont faciles d’accès avec parking proche. Le Mirador Cim del Toro est un excellent spot pour le coucher de soleil. L’accès est gratuit et il y a un parking sur place.

Suggestion d’itinéraire pour le jour 4 :

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 5 : de Cala en Porter à Cala de Trebalúger

Cala en Porter est la première étape des visites du cinquième jour. Il s’agit d’une très belle plage familiale du littoral sud. Elle est bordée par le village du même nom et elle est facile d’accès. C’est aussi l’occasion d’aller admirer la vue sur la mer depuis les terrasses du bar troglodytes Cova d’en Xoroi. Un site unique et insolite à découvrir durant vos vacances à Minorque.

Cala en Porter - visiter minorque en 7 jours
DiscastoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Prenez ensuite la voiture en direction de Son Bou. Sur la route, vous ferrez un petit détour pour voir Torre d’en Galmés. Il s’agit du plus grand village préhistorique des Baléares, perché sur une colline, en position dominante. Ce village pré-talayotique est bien conservé et très intéressant à visiter. C’est un site archéologique important, à voir à Minorque.

Descendez ensuite jusqu’à Son Bou (4 km) pour apprécier la beauté de la Platja de Son Bou. Cette plage de sable fin, à l’eau translucide, mesure 2,5 km de long et 50 mètres de large. C’est la plus grande plage de Minorque.

MenorquinoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour les plages suivantes qui sont des plages sauvages et plus difficiles d’accès, je vous conseille de faire une randonnée. Il faut prendre le sentier littoral, car à ce niveau, le Camí de Cavalls GR223 s’éloigne un peu de la côte. Cette randonnée part de Platja Binigaus et se termine à Cala de Trebalúger, soit une distance approximative de 5 km.

Platja Binigaus – Markus TrienkeCC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Voici donc les quatre sublimes plages de cette randonnée :

  • Platje Binigaus : la plus grande plage du sud de Minorque, recouverte de sable blanc
  • Cala Escorxada : une magnifique plage sauvage dans la Area Natural d’Especial Interès
  • Cala Fustam : une crique sauvage qui fait, elle aussi, partie de la Area Natural d’Especial Interès
  • Cala de Trebalúger : une autre plage sublime et préservée dans son aspect sauvage, accessible seulement à pied ou en bateau
Cala de Trebalúger – MediatresCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Information : Cala en Porter est une plage aménagée, familiale et facile d’accès, comme la Platja de Son Bou.
À Torre d’en Galmés, vous pourrez visiter le village préhistorique, ainsi que le centre d’interprétation (attention, il est fermé le lundi).

Suggestion d’itinéraire pour le jour 5 :

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 6 : plages et criques à découvrir au sud-est de Ciutadella

Cette sixième journée de road trip à Minorque est consacrée à la découverte des plus belles plages et criques du sud-est de Ciutadella. Elles sont toutes magnifiques !

Platja de Cala Galdana est une plage familiale aménagée et les autres sont des plages et criques sauvages, parfois un peu difficiles d’accès. Pour une baignade en famille avec facilité d’accès et aménagements, je vous conseille donc la plage de Cala Galdana.

Cala Galdana  - visiter minorque en 7 jours
Ben Salter du Pays de Galles, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Les autres plages et criques sont plus difficiles d’accès puisqu’elles ne sont pas reliées entre elles par une route et qu’il faut marcher via un sentier pour y accéder.

Pour découvrir cet ensemble de criques et plages idylliques, je vous conseille de faire une randonnée sur le Camí Natural – Camí de Cavalls GR 223.

Ce sentier fait le tour complet de l’île, le long du littoral, sur une distance totale de 186 km. L’itinéraire qui correspond à ces criques s’étend sur 7 km (14 km aller-retour) et fait partie de l’étape 13 du GR223 (niveau facile).

Il commence par Cala Mitjana, passe par Cala Mitjaneta, Cala Galdana, Mirador de Cala Macarelleta pour une vue sublime, puis Cala Macarella, Cala Macarelleta et il se termine à Cala en Turqueta.

Cala en Turqueta – Ben Salter from WalesCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Prévoyez de prendre de l’eau, casquette, chaussures adaptées, maillot de bain pour profiter de prendre un bain…

Information : les plages Cala en Turqueta, Cala Macarella, Cala Mitjana et Cala Galdana disposent d’un parking, mais je ne vous conseille pas d’aller de plage en plage avec votre voiture, car vous devrez rouler environ 50 km et marcher au total 3,5 km (7 km aller-retour) pour aller des parkings aux différentes plages.

Je vous conseille de garer votre voiture au parking Cala Mitjana ou celui de Cala en Turqueta et faire l’étape 13 du Camí de Cavalls aller-retour.

L’autre possibilité, c’est de faire une croisière de 7h au départ du port de Ciutadella. Vous découvrirez les plages au-dessus sans vous préoccuper par le stationnement et sans devoir marcher plusieurs minutes.

Cette croisière vous permettra de découvrir les somptueuses criques, comme Cala en Turqueta, Cala Macarelleta, Cala Macarella et Son Saura. À 13h, vous aurez le plaisir de déguster une délicieuse paella, le plat typique espagnol. Vous serez de retour au port de Ciutadella à 17h.

Suggestion d’itinéraire pour le jour 6 :

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 7 : au sud de Ciutadella, de Cala en Turqueta au Far d’Artrutx

L’itinéraire du dernier jour commence à Cala en Turqueta et se termine au Far d’Artrutx. Pour les randonneurs qui souhaitent voir les différents spots en longeant la côte, il s’agit de l’étape 12 du Camí Natural, Camí de Cavalls GR223, tronçon de 13,2 km. Vous pouvez aussi prendre la voiture et faire le tour des plages, les unes après les autres.

Si vous n’avez pas eu le temps la veille, commencez par Cala en Turqueta, à 12 km de Ciutadella. Vous ne pourrez qu’être admiratif devant sa beauté, ses eaux turquoise et limpides, son sable blanc et les rochers qui la bordent, recouverts de pins. Ce n’est pas pour rien qu’elle est réputée pour être une des plus belles plages de l’île !

Reprenez la route pour découvrir trois plages qui sont voisines. Tout d’abord Cala des Talaier. C’est une petite crique sauvage où l’eau est peu profonde et vraiment transparente. Cette crique idyllique est plus sauvage que ses voisines, un véritable havre de paix !

Josefito123, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Platja de Bellavista est une sublime plage, assez grande de sable blanc, où l’on a pied longtemps, dans une eau cristalline.

Alejandro Muñoz CabrisasCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Arena de Son Saura est aussi une plage très agréable de sable fin, aménagée avec locations de transats, parasols et parking proche. Elle convient parfaitement aux baignades en famille.

Poursuivez cet itinéraire avec Cova des Pardals. Je vous propose là une visite un peu différente pour changer des plages. Vous découvrirez cette grotte qui donne sur la mer et qui servait dans le passé aux pêcheurs et aux contrebandiers. Il faut marcher environ 20 minutes pour y accéder via un sentier depuis la plage de Son Xoriguer ou depuis ce parking.

Enfin, terminez cette belle journée au cap d’Artrutx et son fameux phare d’Artrutx. Haut de 10 mètres, on le reconnaît à sa tour rayée noire et blanche. Il ne se visite pas, mais il y a sur place un snack bar. C’est aussi un excellent spot pour admirer le coucher de soleil.

gerriet from Einbeck, GermanyCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Pour accéder aux plages de ce septième jour du road trip à Minorque, il faudra marcher un peu après avoir garé la voiture, en moyenne de 5 à 15 min. Et, pour la Cala des Talaier et Platja de Bellavista, il est conseillé de laisser la voiture au parking de la plage voisine de Son Saura. Pensez pour ces plages à prendre de l’eau et éventuellement un pique-nique.

Conseil : pour éviter de conduire autour de 50 km, si vous ne souhaitez pas faire l’étape 12 du Camí de Cavalls (26 km aller-retour), je vous invite à laisser votre voiture au parking de la plage de Son Saura, puis visitez à pied la plage Platja de Bellavista, Cala des Talaier et Cala Turqueta (si vous ne l’avez pas visité la veille).

Reprenez votre voiture et partez à Son Xoriguer. Garez votre voiture et marchez jusqu’à Cova des Pardals (voir parcours ici). Pour terminer votre journée, reprenez la voiture et partez visiter le phare d’Artrux.

Suggestion d’itinéraire pour le jour 7 :

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Information : si vous utilisez Google Maps comme GPS, faites attention, car il vous invitera à traverser des propriétés privées. Faites plutôt confiance aux panneaux présents sur la route et empruntez les chemins en terre seulement si un panneau vous y invite !

Derniers conseils : chaque jour de cet itinéraire pour visiter Minorque en 7 jours est indépendant (vous pouvez changer l’ordre des jours en fonction de vos envies). Je vous conseille tout de même de visiter les jours 1 et 2 lors de votre séjour à Mahon. Pour visiter les jours 3,6,7, je vous invite à le faire lors de votre séjour à Ciutadella. Pour les jours 4 et 5, vous pouvez séjourner au centre de l’île ou aux deux extrémités (Mahon ou Ciutadella).

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :