Top 20 des plus belles plages et criques de Minorque

Minorque est une des ’îles les plus sauvages de l’archipel des Baléares, classée Réserve Biosphère UNESCO depuis 1993. Elle possède de sublimes plages et criques, qui font de Minorque une excellente destination en été pour la baignade.

Les plages du sud sont souvent recouvertes de sable clair, blanc ou beige, tandis qu’au nord, il est parfois de couleur ocre. Certaines plages de Minorque sont très sauvages, tandis que d’autres sont aménagées. Certaines sont propices au snorkeling, aux plongeons, au naturisme et d’autres sont familiales.

J’ai répertorié les plages incontournables de Minorque pour vous aider à préparer votre voyage. Voici donc une sélection des plus belles plages et criques de Minorque, à découvrir absolument !

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter les plus belles plages et criques de Minorque ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Découvrez les 20 plus belles plages et criques de Minorque

Pour découvrir différemment ces plages et criques de Minorque, vous pouvez aussi suivre le Camí de Cavalls, le fameux sentier de randonnée qui suit le littoral, fait le tour de l’île et passe ainsi par les plus belles plages et criques de Minorque.

Par ailleurs, certaines calanques très sauvages sont difficiles d’accès. On peut parfois y accéder seulement à pied, ou bien en bateau, dans ce cas, vous pouvez pour certaines prendre un bateau taxi, le Menorca Taximar.

1. Cala Morell

Cala Morell - criques de minorque
1997, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Au nord de Ciutadella, découvrez la crique de Cala Morell. Abritée par les falaises, elle est dominée par les résidences à la blancheur resplendissante, typique des Baléares.

La plage est petite, environ 80 mètres de long sur 50 mètres de large, mais vous pouvez aussi vous installer sur les plateformes de ciment bordant le sable. Il y a peu de vagues et vous pouvez y aller avec des enfants, car l’accès est facile.

Cala Morell se trouve à moins de 10 km de Ciutadella, elle est également à 8 km environ de la sublime Cala Algaiarens. Vous pourrez agrémenter cette sortie plage d’une visite historique et archéologique à Necròpolis de Son Morell Nou.

Il sera très difficile de dénicher un stationnement sur place. Je vous conseille de vous garer ici ou ici.

2. Es Tancats – Cala d’Algaiarens

Es Tancats – Cala Algaiarens - plages de minorque
Enfo, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Es Tancats – Cala Algaiarens figure parmi les plus belles plages de Minorque. Elle se trouve au nord de l’île, à seulement 13 km de Ciutadella, dans une zone protégée.

Cette magnifique plage sauvage, assez vaste, est recouverte de sable fin de couleur beige/blanc, l’eau y est limpide et elle est bordée de dunes verdoyantes. C’est le lieu idéal pour se détendre en famille.

Vous pourrez facilement y accéder en laissant la voiture au parking et en la rejoignant via un sentier (approximativement 200 mètres). C’est une plage sauvage non aménagée, prévoyez donc d’emmener à boire et à manger.

3. Platja Des Bot

Discasto, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Puisque vous êtes à Es Tancats, profitez-en pour découvrir sa voisine, la Platja Des Bot, séparée par une colline.

Platja Des Bot est un autre joyau du nord de l’île, sauvage et naturelle, et fait, elle aussi, partie des plus jolies plages de Minorque. Vous pourrez l’atteindre via le sentier qui relie Es Tancats – Cala Algaiarens à Platja Des Bot pour prendre de magnifiques photos.

Cette plage est moins facile d’accès que sa voisine puisqu’il vous faudra marcher un peu plus, après avoir laissé la voiture au parking.

Platja Des Bot est aussi parfois fréquentée par les nudistes. C’est une plage sauvage sans aménagements, il faudra donc prévoir casquette, eau…

4. Cala del Pilar

Cala del pilar - plages de minorque
isol, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Au nord de l’île, Cala Pilar est une sublime plage vierge qui a gardé son côté sauvage. Elle se distingue par ses belles couleurs, eau turquoise, sable doré/orangé, falaises et graviers rouges, touches verdoyantes, rochers sombres…

Vous serez absolument émerveillés par la beauté du site, incontournable à Minorque. Un havre de paix, peu fréquenté à apprécier !

La beauté du site se mérite ! Pour y accéder, après avoir laissé la voiture au parking, il faudra marcher 30 à 40 minutes sur un chemin agréable, mais en pente. Il sera facile à l’aller (ça descend), mais plus pénible au retour pour la montée !

Vous aurez peut-être la chance de croiser des petites chèvres sur le chemin. Pensez à emmener de l’eau et un pique-nique. Le site est parfois venteux et fréquenté par les nudistes.

5. Cala Pregonda

Seruba, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cala Pregonda est un site à couper le souffle : lunaire, majestueux, préservé… Cette plage atypique possède un charme fou avec le contraste saisissant des couleurs.

Ce joyau de la côte nord possède une plage de sable orangé, une eau transparente et turquoise, des rochers rouges sur le bord de la plage et d’autres rochers mystérieux dans sa baie…

C’est un site peu fréquenté, préservé, à découvrir absolument à Minorque. Il vous faudra laisser la voiture au parking de la plage de Binimel-Là, puis marcher sur un sentier durant 20/30 minutes en plein soleil (2 km). La plage n’est pas aménagée, donc prévoyez le nécessaire pour une escapade baignade et bronzage.

6. Platja de Cavalleria

Isidre blanc, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Parmi les plus belles plages de Minorque figure la Platja de Cavalleria. Elle est localisée sur le littoral nord. Elle possède une belle étendue de sable beige/doré, des rochers rougeâtres, une eau transparente… Un belvédère, le Mirador de Playa de Cavalleria offre une vue à couper le souffle.

Cette très belle plage des Baléares convient aux familles avec enfants, on a pied assez loin et elle est facile d’accès. Après avoir laissé la voiture au parking, il faut approximativement marcher 5 minutes. Il y a parfois des nudistes. Le site est aussi apprécié pour le snorkeling. Profitez-en pour aller voir le phare de Cavalleria.

7. Arenal De Son Saura – Son Parc

Josefito123, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Arenal De Son Saura à Son Parc, au nord-est de Minorque, ne doit pas être confondue avec la Platja de Son Saura qui est au sud. Vous apprécierez le calme et l’aspect sauvage de l’Arenal De Son Saura, site préservé, caché derrière des dunes.

Le sable fin y est de couleur grise/beige, parfois légèrement rosé. L’eau est turquoise et transparente, et on a pied sur une longue distance. Le site est apprécié pour son paysage parfait pour une détente en bord de mer, pour un bon bain ainsi que pour le snorkeling.

Cette plage convient à de la baignade avec des enfants. On y trouve un petit bar/snack sur la plage, W.C, location de transats et parasols. Le parking est situé au pied de la plage.

8. Platja Arenal d’en Castell

Platja Arenal d'en Castell - plages de minorque
RafelJuan, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Au palmarès des plus jolies plages de Minorque figure Platja Arenal d’en Castell, au nord-est de l’île. Deux avancées de falaises forment une anse qui abrite cette belle plage.

L’eau y est calme, d’une agréable couleur turquoise, parfaite pour la baignade et encadrée de sable beige clair. Cette baie est très photogénique, une véritable image de carte postale.

Cette plage familiale est très facile d’accès. C’est un lieu prisé pour la baignade, car proche des hôtels, résidences, commerces et restaurants qui entourent la zone de baignade. Celle-ci est agrémentée de locations de transats et parasols, douches, toilettes, et on peut stationner à proximité.

9. Cala Binibèquer

User:Marta Ensesa, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Au sud de l’île et à proximité du fameux village de pêcheurs de Binibeca Vell, allez faire un tour à la très jolie Cala Binibèquer ! Cette plage n’est pas très grande, mais elle est très prisée des vacanciers qui apprécient l’eau calme et cristalline, le sable blanc, et comme on a pied assez loin, elle convient aux enfants.

La plage est facile d’accès, avec parking proche, mais vite plein en plein été. Cala Binibèquer dispose de location de transats, parasols, pédalos et surveillants de plage. On peut aussi y accéder en bus depuis Mahon par la ligne 93.

10. Cala Binidalí

sguastevi, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Dans le sud-est de Minorque, partez explorer la petite crique de Binidalí ! La partie sable est assez petite et bordée de gros rochers, mais c’est une calanque qui possède beaucoup de charme. Les vacanciers apprécient le site pour la plongée avec masque et tuba, car on y croise une multitude de poissons.

La crique est proche d’un parking (5 minutes de marche) donc aisément accessible. Toutefois, c’est une crique sauvage sans aménagements, prévoyez donc une casquette, de l’eau et un pique-nique. Pour une jolie vue, vous pouvez vous avancer à pied jusqu’au Mirador de Cala Binidalí.

11. Cala en Porter

Discasto, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez une plage familiale, vous avez sur le littoral sud la superbe Cala en Porter, voisine de la ville du même nom. C’est une très jolie plage, entourée de falaises, qui sont, d’un côté, surmontées par des résidences.

C’est le lieu idéal pour se détendre avec une partie de la plage qui est équipée de transats et parasols. De plus, l’eau y est très calme, car la plage est abritée, transparente et turquoise. Avec son label Drapeau Bleu et la surveillance de plage, elle convient aux baignades en famille avec enfants.

Cette plage est très facile d’accès et on apprécie la proximité de quelques bars/restaurants, commerces. À proximité de cette superbe plage, découvrez le bar troglodyte et les terrasses de Cova d’en Xoroi, un site insolite, idéal en soirée pour admirer le coucher de soleil. Vous pouvez aussi rejoindre cette plage en bus depuis Mahon, ligne 31.

12. Platja de Son Bou

Menorquino, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La très belle plage de Son Bou offre aux visiteurs une vaste étendue de sable blanc très fin. Cette plage familiale du littoral sud est la plus grande plage de Minorque, avec 2,5 km de long, pour 50 mètres de large. Elle est bordée par de petites dunes verdoyantes et on a pied très loin.

La Platja de Son Bou est voisine de la station balnéaire Son Bou. Elle est très facile d’accès, proche des commerces et restaurants. Elle est dotée d’infrastructures, label Drapeau Bleu, poste de surveillance, locations de transats et parasols, douches et W.C, accès handicapés et parking proche.

13. Platja Binigaus

Markus Trienke, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Platja Binigaus se trouve à proximité de Sant Tomas, au sud de Minorque. Cette plage offre une grande étendue de sable fin et blanc. C’est d’ailleurs une des plus grandes plages du sud de l’île. C’est une plage sauvage, naturelle, pas aménagée, mais très agréable.

Elle est populaire, mais vu son étendue, il y a toujours de la place. Toutefois, il y a parfois des vagues, car elle n’est pas abritée. Une zone, au fond de la plage, est parfois fréquentée par des nudistes.

Cette plage est facile d’accès, on peut se garer au parking de la plage de Sant Tomas, puis marcher 10 minutes. De la Platja Binigaus, vous pouvez faire une randonnée jusqu’à Cala Escorxada et Cala Fustam.

14. Cala Escorxada

MontanNito, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Cala Escorxada est une petite calanque isolée de toute beauté, à découvrir sur la côte sud. Se trouvant dans la zone Area Natural d’Especial Interès, c’est un site protégé de toute beauté. Tous les éléments sont réunis pour en faire un site paradisiaque : eau limpide et turquoise, sable fin blanc, crique nichée entre les falaises recouvertes de pins…

Cala Escorxada est peut-être la plus difficile d’accès du sud de l’île, mais cette pépite se mérite. Elle est accessible seulement à pied, ou bien en bateau, ce qui préserve son côté crique sauvage et idyllique.

Pour y aller, de Binigaus ou Sant Tomas, il faut prévoir environ 1 heure de marche sur un sentier parfois escarpé et rocheux. Prévoir des baskets ou chaussures de marche. C’est une plage sauvage, donc prévoyez de l’eau, casquette… Si vous voulez y accéder par la mer, vous pouvez prendre le bateau-taxi Taximar.

15. Cala de Trebalúger

Mediatres, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous allez à Cala de Trebalúger, vous pourrez admirer ce paysage à couper le souffle, véritable plage paradisiaque. Cette sublime plage sauvage se trouve sur la côte sud, entre Cala Mitjana et Cala Escorxada.

Parmi ses atouts, on peut citer son sable fin et blanc, une eau transparente et peu profonde, la jolie pinède qui entoure la calanque, quelques grottes marines le long des falaises… Cala de Trebalúger est une des plus belles plages de Minorque, à découvrir durant vos vacances !

C’est une plage sauvage, donc sans aménagements. On y accède en bateau, ou bien à pied par un sentier un peu escarpé par endroits. Il faut approximativement compter 1h de marche depuis Cala Mitjana. Après avoir laissé votre voiture au parking de Cala Mitjana, il faudra emprunter le sentier qui relie les deux plages.

16. Cala Mitjaneta

Perri.G, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cala Mitjaneta est la petite voisine de la fameuse Cala Mitjana. C’est le lieu idéal pour se changer les idées, se détendre au soleil et profiter de la mer. Cette petite crique sauvage de sable fin, eau turquoise et encadrée de rochers est vraiment parfaite pour la baignade. Elle fait partie des plages incontournables de Minorque avec son cadre paradisiaque.

Son étendue de plage est très petite, bien plus modeste que sa voisine, mais le site est pittoresque, véritable image de carte postale. Pour admirer le panorama, vous pouvez, via le sentier, aller sur la falaise en face, au Mirador de Cala Mitjana.

Pour aller à Cala Mitjaneta, lorsque vous arrivez par la route principale de Ferreries, à l’entrée de la ville de Cala Galdana, il y a le « parking Cala Galdana ». Vous laissez le véhicule là, puis suivez le sentier à pied pendant environ 25 minutes. Vous pouvez aussi utiliser le parking de la plage Cala Mitjana.

17. Cala Macarelleta

Cala Macarelleta - criques de minorque
Ben Salter from WalesCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Au sud-est de Ciutadella, vous pouvez également aller vous baigner dans la crique sauvage Cala Macarelleta, une des plus belles plages sauvages de Minorque. Son sable fin est parfait pour se relaxer et profiter du soleil. Voisine de Cala Macarella, elle est abritée et bordée de falaises surmontées de pins.

On a pied assez loin et l’eau y est limpide, turquoise, sublime. La Cala Macarelleta est une plage plus petite que sa voisine Macarella, mais elle a beaucoup de charme et elle est très prisée des vacanciers. Elle est parfaite pour la baignade et aussi propice au snorkeling.

Cette calanque n’est pas aménagée, donc prévoyez, eau, casquette, collation… Pour y aller, il faut laisser la voiture au parking de Cala Macarella, marcher approximativement 15 minutes pour atteindre Macarella, puis 5 minutes de plus pour Macarelleta. On peut aussi y venir en bus au départ de Ciutadella (ligne 69), il dépose et reprend les passagers sur le même parking.

18. Cala en Turqueta

Ben Salter from Wales, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Parmi les plus belles plages de Minorque et des Baléares figure bien sûr Cala en Turqueta. Située au sud de Ciutadella, c’est un véritable joyau, une plage paradisiaque. Ce site idyllique possède une belle plage de sable fin et blanc, eau turquoise, et les pins à proximité assurent un peu d’ombrage.

Cette plage de rêve est très populaire et on peut y pratiquer le snorkeling. Pour admirer le panorama et prendre de sublimes photos, montez au Mirador de Cala en Turqueta, sur le côté de la falaise.

La plage est sauvage, donc il n’y a pas d’aménagements, prévoyez ce dont vous aurez besoin. Vous trouverez un parking à proximité, mais en saison estivale, il est vite plein et il est alors conseillé d’y arriver de bonne heure. Ensuite, vous y allez à pied, via le sentier, environ 10/15 minutes de marche. De Ciutadella, il est aussi possible d’y aller en bus, ligne 68.

19. Platja de Bellavista

Alejandro Muñoz Cabrisas, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Au sud de Ciutadella, partez vous prélasser sur la sublime plage de Bellavista, qui fait, elle aussi, partie des plus belles plages de Minorque et des Baléares.

Vous apprécierez cette magnifique plage de sable blanc, son eau turquoise et cristalline. De plus, on a pied assez loin, ce qui est parfait pour les baignades avec enfants. Cette plage est grande, donc il y a de la place pour tout le monde.

Cette dernière n’est pas aménagée, alors prévoyez le nécessaire. Elle est accessible en bus depuis Ciutadella, arrêt à Son Saura (ligne 66). Il est aussi possible de laisser la voiture au parking de Son Saura, puis suivre le sentier en marchant environ 10 minutes.

20. Cala en Brut

1997, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À seulement 5 km de Ciutadella, découvrez Cala en Brut. C’est le lieu idéal à Minorque pour faire du snorkeling, mais surtout des plongeons. Des terrasses sécurisées avec barrières en bois offrent une vue magnifique sur ce joyau des Baléares.

Il n’y a pas de plage de sable à Cala en Brut, mais vous pouvez poser votre serviette sur les terrasses ou sur les rochers. Le site est très photogénique en journée et il est aussi parfait pour admirer le coucher de soleil. Vous trouverez des places de parking le long de la route proche de la crique.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessus. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :