Vous venez prochainement découvrir Madrid ? Impossible de passer à côté de la visite du célèbre El Rastro de Madrid. Ce marché traditionnel de la capitale espagnole s’installe chaque dimanche depuis plus de 250 ans !
Véritable patrimoine culturel pour les Madrilènes, il rassemble plus de trois mille stands installés dans les rues du quartier de La Latina. Si vous souhaitez ressentir toute l’authenticité de la ville, consacrez votre dimanche matin à flâner dans le marché aux puces et marché d’antiquité El Rastro Madrid !
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Avant d’aller plus loin, je vous propose de découvrir les activités à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale espagnole (en français) :
ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID
- Spectacle de flamenco « Emotiones » – 9,4/10 (sur + de 500 avis). Découvrez ou redécouvrez l’art folklorique espagnol avec l’impressionnante représentation de la troupe du Teatro Flamenco Madrid. Réservation ici. Si la première option est complète, vous pouvez assister à un spectacle de flamenco dans un tablao niché dans une grotte (notée 4,8/5 sur + de 1600 avis) ou dans le tablao flamenco Torres Bermejas à la décoration inspirée de l’Alhambra de Grenade et de ses tours Bermejas (noté 8,9/10 sur + de 1800 avis). Réservez ici.
- Visite guidée en français du Palais Royal de Madrid – 9,5/10 (sur + de 6000 avis). Découvrez les salles de ce palais royal d’exception, apprenez l’histoire de la royauté espagnole et terminez par les superbes salons et jardins. Visite guidée en français d’une heure trente avec accès coupe-file. Réservation ici. Si la visite guidée est complète, vous pouvez réserver ici le billet d’entrée (sans guide) avec accès rapide pour le Palais Royal de Madrid.
- Visite guidée en français du Musée du Prado – 4,6/5 (+ de 2000 avis). Durant plus de deux heures, bénéficiez de toutes les explications de votre guide francophone passionné pour ne rien manquer de cette célèbre pinacothèque madrilène. Au programme de votre visite guidée, la découverte d’une des meilleures collections d’art occidental européen, du 12ᵉ au 19ᵉ siècle. Réservez ici. Si la visite guidée est complète, vous pouvez réserver ici le billet d’entrée (sans guide) avec accès rapide pour le Musée du Prado.
- Billet coupe-file pour le musée Reine Sofía — 8,6/10 (sur + de 900 avis). Partez à la découverte des œuvres des peintres les plus significatifs depuis 1881, année de naissance de Picasso, dont vous pourrez apercevoir l’une des toiles les plus connues : Guernica ! Réservation ici.
- Visite guidée de Madrid à vélo – 4,9/5 (sur + de 800 avis). Visitez en groupe et à vélo vintage ou électrique l’ensemble des monuments et sites d’intérêt de la capitale espagnole durant 3h. Guide parlant français. Réservation ici.
Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de tarifs plus intéressants (il y a souvent des promotions) et d’être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.
El Rastro Madrid : quelques mots d’histoire sur le plus important marché de rue de la capitale espagnole
Le marché aux puces El Rastro anime la Ribera de Curtidores en passant de la Plaza de Cascorro à la Calle de Embajadores et toutes les ruelles piétonnes et petites places de celui que l’on surnomme d’ailleurs le « quartier Rastro ». Véritable tradition à Madrid, cette grande braderie s’est installée pour la première fois en 1496 dans la zone autrefois occupée par les tanneries du Matadero.
Plus qu’un marché de quartier, l’El Rastro Madrid propose une offre alternative pour « consommer et être » dans le quartier bohème de La Latina. Alors si vous aimez chiner, collectionner ou encore que vous adorez les fripes et vieux vinyles, je vous recommande de consacrer une bonne partie de votre dimanche à la découverte de l’El Rastro Madrid.
Découvrez d’ailleurs la carte en images du Rastro de Madrid ici, bel exemple de la philosophie décalée de ce traditionnel marché de rue madrilène !
Site web : Rastro Madrid
Que peut-on trouver sur le marché aux puces et d’antiquités El Rastro Madrid ?
En tant que marché aux puces le plus important de Madrid, l’El Rastro réunit plus de trois mille étals et de très nombreuses petites boutiques où vous trouverez :
- Des antiquités et même certaines ventes aux enchères ;
- Des livres anciens, vinyles et CD de musique ;
- Des objets de collection et objets insolites en tout genre ;
- Des photographies, cartes et illustrations ;
- Du mobilier de brocante et articles de décoration rétro ;
- Des vêtements de créateurs locaux ;
- Des vêtements, accessoires et articles vintages ;
- De l’Artisanat ;
- Et de nombreuses tables où s’assoir le temps d’un verre ou d’un repas de qualité sur le pouce !
Il est impossible de tout explorer en une seule fois. Heureusement, l’organisation du marché El Rastro Madrid est pensée pour regrouper les vendeurs en fonction des produits proposés. Je vous recommande de parcourir :
- la rue principale du Rastro : la calle Ribera de Curtidores (nº2 du plan ci-dessous) ;
- la rue « des peintres » : la Calle San Cayetano (nº3 du plan ci-dessous) ;
- la Plaza del Campillo Nuevo (nº7 du plan ci-dessous) ou la Plaza del General Vara del Rey (nº12 du plan ci-dessous), connues comme les places des espaces dédiés aux antiquités et objets vintages.
Que sont les évènements annuels du Rastro Madrid ?
Le marché aux puces El Rastro Madrid se tient tous les dimanches. À côté du marché de rue dominical, l’El Rastro s’anime aussi à l’occasion des « Samedi du Rastro » (Los Sábados de El Rastro). Organisé chaque 1ᵉʳ et 3ᵉ samedi de mois, cet événement se définit comme un marché spécialisé à découvrir :
- sur la place Vara de Rey : antiquités et décoration.
- Sur la Plaza de Puerta de Toledo et dans l’espace de l’Université Carlos III : exposition d’arts plastiques et technologiques.
- Autour de la Puerta de Toledo pour une offre plus familiale.
- Et dans tout le quartier avec la création de nouveaux espaces pour les amateurs de vin, de bande dessinée et de photographie entre autres.
Les « Samedis du Rastro » se vivent comme une véritable foire en plein air où assister aussi à des spectacles, des festivals gastronomiques et des concerts.
Bon plan : à l’occasion des « Samedis du Rastro », l’accès au Musée des Arts populaires de Madrid est gratuit !
Quels sont les horaires du marché Rastro à Madrid ?
- Marché traditionnel El Rastro Madrid : tous les dimanches et jours fériés, de 9 h à 15 h
- Les « samedis au Rastro » : le 1ᵉʳ et 3ᵉ samedi de chaque mois, de 9 h à 16 h
Comment se rendre au Marché aux puces El Rastro Madrid ?
Le marché aux puces El Rastro se situe au cœur des rues de la zone touristique La Latina et à proximité des quartiers de Lavapiés et Embajadores. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous y rendre :
- En métro : empruntez la ligne L3 jusqu’à la station Embajadores ou la ligne L5 jusqu’à la station La Latina ou la station Puerta de Toledo.
- En utilisant les vélos publics BiciMad. Vous pouvez alors déposer votre vélo dans les stations à proximité : Puerta de Toledo 1, Place de la Cebada 16 ou Rue Ribera de Curtidores 28.
Retrouvez toutes les informations utiles pour vous déplacer en transport en commun à Madrid ici.
Où manger une fois dans et autour du célèbre El Rastro de Madrid ?
L’avantage, en décidant de passer une partie de votre dimanche à la découverte du marché El Rastro, est de vous trouver dans l’un des meilleurs quartiers de la ville pour manger des tapas ! Vous trouverez de nombreux bars à tapas dans et aux alentours du quartier Rastro. Je vous recommande notamment :
Lieux à visiter autour du Rastro Madrid
- La corrala de la rue Carlos Arniches, appelée « El Corralón » : type architectural typique du quartier La Latina.
Où dormir dans le quartier du Rastro Madrid ?
- L&H La Latina Selection
- Hôtel 2 étoiles B&B Hotel Madrid Centro Plaza Mayor
- Hôtel 3 étoiles Porcel Ganivet
- Hôtel 4 étoiles Pestana Plaza Mayor
Visite incontournable de tout séjour dans la capitale espagnole, le marché traditionnel El Rastro de Madrid vous plonge dans l’ambiance populaire madrilène. Antiquités, articles vintages, objets de collections ou encore illustrations sont une infime partie de tout ce que vous trouverez dans ce mythique marché aux puces. Si vous aimez flâner dans les marchés, retrouvez tous les marchés madrilènes à découvrir absolument ici.
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :