Quels sont les marchés de Madrid à découvrir ?

Si pour la plupart, « marché à Madrid » raisonne tout de suite avec l’emblématique El Rastro, sachez que la capitale espagnole compte quarante-six marchés municipaux et quelques marchés privés. Halles madrilènes, marchés de petits producteurs ou encore célèbres marchés aux puces occupent une place privilégiée dans les habitudes de consommation des Madrilènes.

Alors si vous séjournez dans la « Villa y Corte » et que vous souhaitez vous offrir un bain de culture populaire, je vous propose de retrouver dans cet article une liste de quelques-uns des marchés de Madrid les plus intéressants.

Je vous indique pour chaque marché de Madrid, les informations utiles telles que l’adresse, les horaires et le moyen de s’y rendre en transport en commun. Voici également une carte interactive de l’emplacement de tous les marchés de Madrid pour vous faciliter la tâche selon votre lieu de passage dans la capitale.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Les marches de Madrid - Plongez dans la culture populaire de la capitale espagnole
Photo de Enrique Vidal Flores sur Unsplash

Avant de tout vous dire sur les marchés de Madrid à voir, je vous propose de découvrir d’autres activités à absolument prévoir lors de votre séjour dans la capitale espagnole.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES SPECTACLES DE FLAMENCO À NE PAS MANQUER À MADRID !

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Les marchés gastronomiques de Madrid

1. Mercado de San Miguel

Cet espace centenaire est aussi l’un des exemples d’architecture en fer de Madrid. Consacré premier marché gastronomique de Madrid en mai 2009, le marché de San Miguel vous plonge dans l’ambiance typique madrilène des grandes halles.

Le Mercado de San Miguel, l'un des meilleurs marches de Madrid
Photo de Valeria Volosciuc sur Unsplash

Situé en plein cœur du vieux Madrid (le Madrid de Los Austrias), le marché de San Miguel réunit sur un même espace, producteurs, maraîchers et espaces gastronomiques, dont certains se distinguent par la présence de prestigieux chefs espagnols et étrangers.

Chaque année, plus de 10 millions de visiteurs arpentent ce temple de la gastronomie de Madrid. Quel que soit le moment de la journée, pour vos courses ou pour découvrir les spécialités culinaires de la région et d’ailleurs, le Marché de San Miguel s’impose comme le marché de Madrid à absolument visiter !

  • Horaires : du jeudi au dimanche, de 10 h à minuit (1 h du matin le vendredi et le samedi)
  • Adresse : Plaza de San Miguel, s/n, Madrid
  • Se rendre au Marché de San Miguel en métro : lignes L2 et L5 — station Ópera ou station Sol avec les lignes L1, L2 et L3
  • Site Internet : Mercado de San Miguel

2. Mercado de La Paz

Mercado de La Paz - Celebre marche de Madrid dans le prestigieux quartier de Salamanque
Malopez 21, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Place forte du quartier Salamanque, le Mercado de La Paz (marché de la Paix) est l’un des plus vieux marchés de Madrid. Inauguré en 1882, il se positionne comme un autre marché incontournable de la capitale. Sa remarquable structure en fer, classique des halles municipales, se mêle avec brio aux travaux de modernisation réalisés il y a quelques années.

Vous y trouverez de bons produits à des prix raisonnables, certains produits d’épicerie fine et raffinée et surtout une ambiance traditionnelle au cœur de ses presque soixante stands.

  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 14 h 30
  • Adresse : Calle Ayala 28, Madrid
  • Se rendre au Mercado de La Paz en métro : Ligne 4 — stations Serrano ou Velázquez
  • Site Internet : Mercado de La Paz

3. Mercado de Maravillas

Vilacor, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Autre marché de Madrid, situé dans le quartier Tetuán, le Mercado de Maravillas est le plus grand marché couvert de la capitale et l’un des mieux achalandés. À côté des produits de qualité à prix raisonnable, vous trouverez de nombreux espaces de dégustation et bars pour prendre le petit-déjeuner, le déjeuner ou l’apéritif ! Son plus : une offre culinaire originaire d’Amérique du Sud à tenter sans aucune hésitation.

  • Horaires : du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h et de 17 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 9 h à 15 h. Fermé le dimanche
  • Adresse : Calle de Bravo Murillo, 122, Madrid
  • Pour aller au Mercado de Maravillas en métro : ligne L1 — station Alvarado ou arrêt à la station Cuatro Caminos avec les lignes L1, L2 ou L6
  • Site Internet : Mercado de Maravillas

4. Mercado de San Fernando

Mercado de San Fernando, l'un des cinq marches municipaux de Madrid
Luis García, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Direction maintenant vers le quartier Lavapiés. C’est au cœur de cette zone artistique de la ville de Madrid que vous découvrirez le Mercado de San Fernando. Derrière une façade classique et digne d’un monument civil se loge l’un des cinq marchés municipaux du quartier central de Madrid.

Son offre traditionnelle de produits frais s’enrichit de quelques adresses de mode, de libraires et d’une proposition ponctuelle d’activités culturelles et de loisirs.

  • Horaires d’ouverture : le lundi, de 9 h à 14 h 30 et de 17 h 30 à 21 h. Du mardi au samedi, de 9 h à 22 h et le dimanche de 11 h à 18 h.
  • Adresse : C. de Embajadores, 41, Madrid
  • Se rendre au Mercado de San Fernando en métro : ligne L3 — stations Embajadores ou Lavapiés
  • Site Internet : Mercado de San Fernando

5. Mercado de San Ildefonso

Si vous séjournez ou vous promenez dans le quartier étudiant branché de Malasaña, franchissez l’entrée du Mercado de San Ildefonso. Véritable « street food market » madrilène, ce marché innovant est installé dans la célèbre Calle Fuencaral, à la limite du quartier Chueca, autre épicentre branché de la capitale.

Divisé en trois étages, il accueille près de vingt stands de gastronomie locale et étrangère, trois bars et deux terrasses. Attention, vous ne trouverez pas d’aliments bruts dans cet espace, seulement des plats préparés et produits d’épiceries fines.

Pensé comme un lieu alliant gastronomie et loisirs, il accueille aussi de nombreux évènements culturels. Une proposition légèrement différente de marché à Madrid, mais qui ravira les amateurs de repas partagé dans une ambiance animée autour d’un bon apéro.

  • Horaires : du lundi au jeudi, de 13 h à minuit et du vendredi au samedi, de 13 h à 1 h
  • Adresse : Calle de Fuencarral, 57, Madrid
  • Se rendre au Mercado de San Ildefonso en métro : ligne 5 — stations Chueca et Gran Vía ou ligne 1 — stations Gran Vía ou Tribunal (station également desservie par la ligne L10)
  • Site Internet : Mercado de San Ildefonso

6. Mercado de San Antón 

Débuts, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Situé dans le quartier branché de Chueca, le Mercado de San Antón vous accueille tous les jours jusqu’aux petites heures, ce qui est assez rare pour un marché à Madrid. Il s’agit aussi de l’une des plus grandes halles de la capitale. Installée sur trois étages, vous y trouverez les produits alimentaires traditionnels, mais également quelques offres d’épiceries fines et plusieurs stands proposant des préparations culinaires à déguster sur place ou à emporter.

  • Horaires : tous les jours, de 9 h 30 à 1 h du matin. Le dimanche, ouverture à midi. 
  • Adresse : C. de Augusto Figueroa, 24, Madrid
  • Se rendre au Mercado de San Antón en métro : ligne L5 — station Chueca
  • Site Internet : Mercado San Antón

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter dans le quartier Chueca à Madrid ?

7. Mercado de la Cebada 

ajay_suresh, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

La façade du Mercado de la Cebada reflète la caractéristique artistique et animée du quartier La Latina qui l’accueille ! Ses deux étages se divisent, d’une part, pour l’alimentation et les produits frais et d’autre part, pour plusieurs shops de vêtements, d’artisanat et d’art. L’ambiance y est mixte, colorée et dynamique. Un beau reflet de la culture madrilène !

  • Horaires : du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h et de 17 h à 20 h, le samedi de 9 h à 18 h. Ouvert le 1ᵉʳ dimanche du mois, de 11 h à 17 h.
  • Adresse : Plaza de la Cebada, S/N, Madrid
  • Se rendre au marché de la Cebada en métro : ligne L5 — station La Latina
  • Site Internet : Mercado de la Cebada

8. Mercado Antón Martín

Le Mercado San Martin, l'un des plus vieux marches de Madrid
Malopez 21, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Surplombant la Calle Atocha, dans le quartier de Embajadores et la zone touristique de Lavapiés, le Mercado Antón Martín anime la vie madrilène depuis plus de 80 ans. Outre les étals traditionnels de marché, vous aurez aussi l’occasion d’y boire un verre, de manger sur le pouce et de flâner dans les boutiques non alimentaires. Le tout dans une ambiance animée et rythmée par les cours de l’école d’art Flamenco située au deuxième étage !

  • Horaires : du lundi au samedi, de 9 h à 21 h. Fermé le dimanche
  • Adresse : Calle de Santa Isabel, 5, Madrid
  • Se rendre au marché Antón Martín en métro : ligne L1 — station Antón Martín
  • Site Internet : Mercado Anton Martin

9. Mercado de las Ventas 

Le Mercado de Las Ventas, l'un des marches de Madrid le plus accesssible
Diario de Madrid, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous vous promenez dans le quartier de las Ventas, vous trouverez, en face des arènes de las Ventas, le Mercado du même nom. Assez récent (construit en 1995), il propose tout ce que vous pouvez attendre d’un marché à Madrid, mais aussi quelques très bonnes tables pour goûter à la gastronomie locale, mais aussi internationale. Et ce qui lui vaut de figurer dans cette liste des meilleurs marchés de Madrid est sans conteste l’excellent rapport qualité-prix que vous y trouverez.

  • Horaires : du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h et de 17 h à 20 h et le samedi, de 9 h à 15 h. Fermé le dimanche
  • Adresse : Calle Virgen de la Alegría, 10, Madrid
  • Se rendre au Mercado de las Ventas en métro : Ligne L5 — station Carmen
  • Site Internet : Mercado de las Ventas

Les marchés de producteurs à Madrid

Outre ses célèbres halles madrilènes, la capitale espagnole dispose aussi d’une offre de petits marchés spécialisés. Ces derniers s’inscrivent comme des rendez-vous périodiques rassemblant de nombreux commerçants, artisans, créateurs et producteurs. Voici le marché de producteurs de Madrid à ne pas manquer.

10. Mercado municipal de Productores Planetarium

Si vous souhaitez trouver le marché de petits producteurs locaux, écologiques et durables à Madrid, je vous recommande le Mercado Municipal de Productores Planetarium. Ce petit marché s’installe chaque premier et troisième dimanche du mois à l’abri du soleil, dans l’Avenida del Planetario (quartier Arganzuela).

Diario de Madrid, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Ce ne sont pas loin de quarante producteurs et artisans madrilènes qui exposent leurs produits de qualité avec passion. Outre ces produits, vous profiterez de plusieurs animations et la proximité du parc Enrique Tierno Galván, qui transforment ce marché de Madrid bimensuel en un très bon moment familial.

  • Horaires : Premier et troisième dimanche du mois, de 10 h à 16 h (sauf en juillet et en août)
  • Adresse : Avenida del Planterio, Madrid
  • Se rendre au Mercado municipal de Productores Planetarium en métro : Ligne L6 — station Méndez Álvaro
  • Site Internet : Productores Planetario
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

L’emblématique marché aux puces de Madrid El Rastro de Madrid

Emilio J. Rodríguez Posada, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Impossible de ne pas clôturer cette liste des marchés de Madrid à découvrir sans vous parler de l’incontournable El Rastro. Ce marché aux puces s’inscrit comme le marché le plus populaire et traditionnel de Madrid. Classé au Patrimoine culturel de Madrid, l’El Rastro anime chaque dimanche depuis plus de 250 ans.

Je vous préviens : il vous sera impossible de l’arpenter en une seule fois. L’El Rastro rassemble près de trois mille étals installés dans tous les recoins du quartier. Pour vous aider à prioriser les rues les plus populaires, voici une liste des lieux à voir absolument :

El Rastro - Le plus célèbre marché aux puces de Madrid
El Rastro – Photo de Mari Vlassi sur Unsplash
  • Bon plan : retrouvez la carte illustrée du Rastro de Madrid ici (en espagnol et en anglais)
  • Comment se rendre à l’El Rastro en métro : stations La Latina ou Tirso de Molina si vous préférez visiter le marché aux puces en descendant les rues !
  • Site Internet : Rastro Madrid

À LIRE AUSSI : El Rastro Madrid : tout savoir du plus traditionnel marché aux puces madrilène

Comme vous pouvez le constater, l’offre de marchés à Madrid couvre l’ensemble des quartiers de la capitale. Véritable patrimoine historique et populaire, les marchés condensent une partie de la culture du pays visité.

Pour aller plus loin dans les options qui existent pour occuper votre séjour en couple ou famille, je vous invite à lire mon article consacré au superbe parc El Retiro ou si vous préférez rester dans la thématique des plaisirs culinaires madrilènes, découvrez les meilleures adresses où manger des Churros con chocolate !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Madrid en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :