Que faire et visiter dans le quartier de La Latina de Madrid ?

Capitale de l’Espagne et plus importante métropole du pays, Madrid compte vingt-et-un quartiers aux influences et attraits singuliers. Parcs, monuments, musées et édifices civils se découvrent au fil des grandes avenues et dans l’intimité des petites ruelles médiévales de la vieille ville. Si vous souhaitez savoir aujourd’hui que faire et visiter dans le quartier de La Latina, voici quelques propositions des incontournables de ce barrio authentique madrilène.

Estacion de Metro de Madrid – La Latina – Tamorlan, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Avant de vous partager les meilleures choses à voir et à faire dans le quartier La Latina, je vous propose de découvrir les activités à ne surtout pas manquer lors de votre séjour.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

SPECTACLES DE FLAMENCO À VOIR

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Les 8 activités à faire et sites d’intérêt à voir dans le quartier de La Latina

Avant de parcourir les incontournables du quartier de La Latina, sachez que vous pouvez très facilement le rejoindre en transport en commun, en empruntant la ligne 5 ou 10 du Métro de Madrid ou la ligne C-5 du train Cercanías.

Teatro La Latina – Felipe Gabaldon, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Jouxtant le centre historique de la capitale espagnole et d’autres quartiers très touristiques tels que le quartier Austrias, le quartier Sol-Gran Vía, le quartier Lavapiés ou encore celui de Madrid Río, le quartier de La Latina est un endroit idéal pour admirer plusieurs trésors madrilènes tout en profitant des ambiances marquées de ce barrio souvent considéré comme le plus traditionnel et bohème de Madrid.

Luis García, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Flânez dans le dédale de ruelles étroites d’aspect médiéval pour vous imprégner d’une part des influences historiques de la capitale. Prenez un verre sur la Plaza de la Cebada ou la Plaza San Andrés, parcourez Le Rastro, son célèbre marché de plein air organisé chaque dimanche, son agréable parc Arias Navarro avant de partager la douce chaleur du soir avec les Madrilènes au cœur de la Cava Baja

Zarateman, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

1. Real Basílica de San Francisco el Grande

Concepcion AMAT ORTA…, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Parmi les activités à faire et à visiter dans le quartier de La Latina, découvrir le patrimoine monumental religieux s’inscrit comme un incontournable. L’un des édifices les plus remarquables du quartier est la Basilique royale de Saint-François le Grand (Real Basílica de San Francisco el Grande).

Déclaré Monument national en 1980, ce temple imposant se situe au coin de la place de San Francisco. De style néoclassique, il se distingue par son impressionnant dôme de trente-trois mètres de diamètre, reconnu comme le plus grand d’Espagne, et par les magnifiques pièces décoratives qu’il abrite.

Mardani, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Vous aurez notamment l’occasion d’admirer plusieurs œuvres de Francisco de Zurbarán et de Francisco de Goya, de superbes sculptures en marbre blanc et la somptuosité des ornements de la coupole principale.

Horaires de visite :

  • Durant l’été (en juillet, août et septembre) : du mardi au vendredi de 10 h 30 à 14 h 30
  • Le reste de l’année : du mardi au samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 17 h 30
  • Tarif : 5 euros (visites guidées possibles du mardi au vendredi)
  • Bon plan : la visite est gratuite le jeudi.
  • Adresse : Calle San Buenaventura, 1, Madrid

2. Jardin San Francisco el Grande

Concepcion AMAT ORTA…, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Continuez sur votre chemin des lieux à visiter dans le quartier de la Latina avec le Jardin San Francisco El Grande. Situé à côté de la basilique, ce jardin botanique de 4 200 mètres carrés mérite vraiment d’être exploré après votre visite du temple.

En plus de la beauté des espèces végétales et des sculptures, vous bénéficierez de vues spectaculaires sur l’ouest de la ville. C’est d’ailleurs un des endroits madrilènes prisés pour apprécier un des meilleurs couchers de soleil de Madrid.

3. Colegiata de San Isidro​

Luis García, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Autre édifice religieux à voir dans le quartier de La Latina : la Paroisse de Notre-Dame du Bon Conseil et San Isidro ou collégiale royale de San Isidro. Cathédrale principale de Madrid jusqu’à l’achèvement des travaux de l’actuelle cathédrale de l’Almudena en 1993, elle abrite le tombeau de San Isidro, saint patron de Madrid.

Benjamin Núñez González, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si la façade n’est pas aussi impressionnante que d’autres paroisses espagnoles, l’intérieur accueille plusieurs chapelles aux superbes ornements. L’entrée est gratuite.

Adresse : Calle Toledo, 37, Madrid

Horaires de visite :

  • Été : de 7 h 30 à 13 h et de 19 h à 21 h
  • Reste de l’année : 7 h 30 – 14 h et de 17 h – 21 h

4. Instituto de San Isidro

Situé juste à côté de la collégiale, voici un autre bâtiment célèbre que je vous invite à visiter dans le quartier de La Latina. Même si moins cité dans la liste habituelle des incontournables du barrio, l’Institut San Isidro mérite le détour. Il s’agit de la plus ancienne école de Madrid. Elle abrite un remarquable cloître et un superbe escalier baroques, ainsi qu’un musée composé d’œuvres d’art anciennes et d’un espace dédié à l’histoire de l’école. Entrée libre et gratuite.

  • Adresse : Calle Toledo, 39, Madrid
  • Horaires : vendredi de 16 h 30 à 18 h 30

5. Puerta de Toledo

Tamorlan, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Située entre les quartiers de La Latina et Embajadores, cette antique porte fut construite en 1813 dans le style néo-roman pour commémorer l’arrivée du roi Ferdinand VII à Madrid. Composée de trois arcs et d’un arc en plein cintre au milieu, elle est ornée de sculptures réalisées par Valeriano Salvatierra et Ramón Barba et de deux anges portant l’emblème de la ville de Madrid.

Adresse : Glorieta Puerta de Toledo, 1, Madrid

6. Jardin de Las Vistillas

Concepcion AMAT ORTA…, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Parmi l’éventail des parcs et jardins madrilènes, le quartier de La Latina abrite un très beau jardin de presque deux hectares. Le Jardin de las Vistillas est un lieu très apprécié des Madrilènes et des visiteurs.

Conçu durant les années 30 et 40, cet espace vert offre plusieurs très beaux points de vue sur la rivière Mazanares et la Casa de Campo. Savourez une pause à l’ombre des arbres ou sur l’une des terrasses de ce lieu incontournable du barrio de La Latina.

Adresse : Calle de la Moreria, 12, Madrid

7. Savourez des tapas dans la Calle de la Cava Baja

Juan Antonio Segal de Madrid, Espagne, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Après avoir parcouru les divers sites d’intérêt du quartier de La Latina, je vous recommande une, voire la rue la plus animée et pittoresque du quartier pour profiter de l’ambiance madrilène en soirée. Laissez-vous porter par les différentes atmosphères des tavernes et bars à tapas qui se succèdent pour former un ensemble vivant et festif.

Réel patrimoine historique et culturel, la calle de la Cava Baja, placée entre la Plaza de la Puerta Cerrada et la Plaza del Humilladero, incarne une partie plus authentique et underground de Madrid à ne surtout pas manquer.

8. Dernière chose à faire dans le quartier La Latina de Madrid : assister à une représentation de flamenco !

Si vous vous demandez encore que faire et voir dans le quartier La Latina, impossible de ne pas vous suggérer un autre incontournable de la culture espagnole : le Flamenco. Cet art musical hispanique est une expérience à vivre et revivre.

Fondation Juan March de Madrid – Photo de Dolo Iglesias sur Unsplash

Le quartier La Latina compte plusieurs tablaos flamenco de renommée. Je vous recommande la superbe représentation de flamenco à La Cueva de Lola. Idéalement situé à deux pas de la Plaza Mayor et du Palais Royal, cet espace composé de deux étages abrite une grotte datant du 17ᵉ siècle. La Cueva de Lola présente deux spectacles quotidiens d’une durée d’une heure (du mardi au dimanche, à 19 h 30 et 22 h).

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Bonus : 2 activités pour visiter autrement le quartier La Latina 

Où dormir dans le quartier La Latina de Madrid ?

Pour vivre votre séjour madrilène dans le quartier bohème de la capitale, voici quelques suggestions d’hôtels situés idéalement dans le quartier La Latina, alliant authenticité, quiétude et effervescence :

Liens utiles pour visiter le quartier La Latina de Madrid

Barrio hipster de la capitale - Street Art dans le quartier La Latina
Photo de Koke Mayayo (TheVisualKiller) sur Unsplash

La capitale espagnole dispose de différents attraits touristiques selon le quartier exploré. Vous disposez maintenant d’un aperçu des choses à faire et visiter dans le quartier La Latina. Prolongez votre découverte des trésors madrilènes dans le quartier Malasaña, concentré hipster de la ville ou le Barrio Lavapiés, quartier culturel de Madrid !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités à faire et à visiter dans le quartier La Latina de Madrid en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour explorer l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :