Que faire autour de Madrid | Les 10 endroits à découvrir !

Si vous avez déjà exploré tout ce qu’a à offrir la ville de Madrid et que vous vous demandez quelles sont les visites à faire dans les alentours de la capitale espagnole, sachez que les options sont nombreuses. De l’excursion d’une demi-journée à celle d’un jour ou plus, la Communauté de Madrid et ses environs regorgent de lieux exceptionnels à découvrir. Des villages au charme authentique, des villes chargées d’histoire, des monuments historiques ou encore des paysages de montagne à couper le souffle, vous disposez d’un large panel.

Cuenca – Photo de Eduardo Casajús Gorostiaga sur Unsplash

10 Idées d’excursion à faire autour de la capitale espagnole

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Que faire autour de Madrid ? La réponse est dense ! Si la capitale espagnole attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs curieux de découvrir son centre historique, ses monuments, son offre culturelle et sa vie nocturne, je vous propose d’en apprendre davantage sur les environs de Madrid, du plus proche au plus loin, en restant au cœur de la province de Madrid ou en explorant quelques trésors des provinces de Cuenca, de Tolède (Castille-La Mancha), d’Ávila et de Ségovie (Castille-et-León).

Qu’il s’agisse d’une escapade d’une journée ou plus, à 1 h ou 2 h de la capitale, organisée ou à votre rythme, voici 10 idées d’excursion pour visiter les alentours de Madrid.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter les alentours de Madrid ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Que faire autour de Madrid à moins d’une heure de route ?

1. Alcalá de Henares

Située à un peu plus de trente kilomètres de Madrid, la ville d’Alcalá de Henares possède un riche patrimoine historique et culturel qui se reflète notamment dans ses remarquables monuments et son université Cisnerienne, qui lui valent d’être reconnue par l’UNESCO comme l’une des « villes uniques d’Espagne ».

Plaza de Cervantes – Raimundo Pastor, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Explorer la ville natale de Miguel de Cervantes, écrivain espagnol et auteur du célèbre Don Quichotte, vous promet émerveillement à bien des égards. Je vous recommande la visite de :

  • La cathédrale des Saints-Enfants ;
  • Le palais de Laredo ;
  • La Casa de Cervantes, située dans la plus grande rue d’Europe avec arcades des deux côtés : la Calle Mayor (396 mètres) ;
  • La centenaire Université d’Alcalá ;
  • Du Palais Arzobispal et les remparts du centre historique.

Autant dire que si vous vous demandez que faire autour de Madrid à moins de trente minutes en voiture, Alcalá de Henares se positionne en tête de liste ! Vous pouvez également vous y rendre en train. La ville possède une gare ferroviaire desservie par le Cercanias depuis la gare d’Atocha au centre de Madrid.

Si vous comprenez l’anglais et que vous souhaitez bénéficier d’un trajet organisé depuis Madrid et d’explications sur chaque élément important de la ville d’Alcala de Henares, profitez de cette visite guidée de la ville natale de Cervantes !

À noter :

  • Si vous vous rendez à Madrid en octobre et que vous souhaitez visiter Alcalá de Henares, participez à la fête médiévale organisée en commémoration du baptême de Miguel de Cervantes.
  • Si vous voyagez en voiture, je vous recommande la visite du tout petit village de Nuevo Baztan, inscrit dans la liste officielle des plus beaux villages d’Espagne.
  • Le stationnement est très difficile dans la ville. Vous trouverez néanmoins un parking gratuit près du centre, l’Aparcamiento Pico del Obispo.

2. Aranjuez

Un peu plus loin qu’Alcalá de Henares, vous trouverez un autre très beau lieu à voir autour de Madrid. Le village d’Aranjuez, situé au confluent du Rio Tajo et El Jarama, se positionne comme destination incontournable dans la province de Madrid. Il propose une plongée entre nature resplendissante et patrimoine monumental d’exception.

Que faire autour de Madrid | Visiter le Palacio Real de Aranjuez et la Plaza de Parejas

Palacio Real de Aranjuez, Plaza de Parejas – Photo de Numan Torres sur Unsplash

Impossible de ne pas être touché par l’impressionnant palais royal d’Aranjuez (Palacio Real de Aranjuez). De style Renaissance, ce joyau du patrimoine national s’apprécie autant pour son architecture que pour ses superbes jardins, dont le Jardin du Prince (Jardín del Príncipe) créé par Carlos IV et inspiré des jardins français et anglais de la fin du 18ᵉ siècle et le Jardin de l’Île (Jardín de la Isla).

Que faire autour de Madrid - Decouvrez le superbe Jardin du Prince de Aranjuez
Jardín del Príncipe – Photo de Miguel Ángel Sanz sur Unsplash

Le cœur de la ville regorge aussi de monuments à découvrir : la place et la chapelle de San Antonio, les arènes ou encore l’impressionnante Plaza de Parejas. Comme pour la visite de la ville d’Alcalá de Henares, vous pouvez prévoir d’explorer Aranjuez en une demi-journée ou une journée si vous souhaitez apercevoir l’intérieur du palais royal.

Pour vous y rendre, comptez un peu moins d’une heure en voiture depuis Madrid en empruntant la A-4 ou en Cercanias (train régional) depuis la gare d’Atocha au centre de Madrid. Pour plus d’informations sur l’ensemble des choses à voir et faire à Aranjuez, voici le lien du site internet officiel de l’Ayuntamiento del Real Sitio y Villa Aranjuez.

3. Chinchón

Situé à 45 kilomètres de la capitale, le village de Chinchón mérite vraiment de figurer dans cette énumération des choses à faire autour de Madrid. Son caractère authentique vous charmera à bien des égards et lui confère même une place dans la liste des plus beaux villages d’Espagne.

Que faire autour de Madrid | Visiter Chinchon, l'un des plus beaux villages d'Espagne
diego_cue, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Parmi les essentiels à visiter, rendez-vous sur la superbe Plaza Mayor, considérée par beaucoup comme l’une des plus belles places d’Espagne et qui, pour l’anecdote, a servi de scène à quelques films avec Orson Welles ou John Wayne entre autres. Construite au 15ᵉ siècle, elle est entourée de plus de 230 balcons à partir desquels vous pouvez admirer la place et la vue.

Que voir autour de Madrid - Le village de Chinchon et sa Plaza Mayor
Plaza Mayor – M.Peinado from Alcalá de Henares, España, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

C’est aussi à partir de cet épicentre que vous trouverez le départ de plusieurs ruelles et quelques monuments intéressants à voir. Je vous recommande le château des Comtes de Chinchón pour les vues qu’il offre, la tour de l’horloge (Torre del Reloj), l’église Nuestra Señora de la Asunción sans clocher ou encore le complexe hôtelier Parador, installé dans un ancien monastère.

Château de los Condes – M.Peinado d’Alcalá de Henares, España, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Pour vous rendre à Chinchón depuis Madrid, comptez environ trois quarts d’heure depuis le centre de Madrid en empruntant l’autoroute A-3 puis la M-311. Vous pouvez également y arriver en prenant le car 337 Madrid-Chinchón au départ de la place Conde de Casal dans le centre madrilène. Pour aller plus loin, voici le lien du site Internet officiel de la Ville de Chinchón.

Que visiter dans les alentours de la capitale à une heure de route ?

El Escorial – San Lorenzo del Escorial – Photo de Hernan Gonzalez sur Unsplash

4. El Escorial – San Lorenzo del Escorial

À la question de savoir que faire autour de Madrid, vous obtiendrez très probablement la réponse de visiter le fameux site de El Escorial. Cet impressionnant monastère royal de style Renaissance du 16ᵉ siècle est classé au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Palais, bibliothèque, panthéon et basilique forment un ensemble monumental impressionnant, agrémenté de somptueux jardins et d’une remarquable collection d’œuvres d’art au sein de son musée.

Photo de Hernan Gonzalez sur Unsplash

Situé à une heure en voiture de la capitale en empruntant la A-6, ce site est sans conteste un lieu à voir dans les alentours de Madrid. Sachez que vous pouvez également vous y rendre en train avec le Cercanias depuis les gares d’Atocha ou de Chamartin puis en marchant environ 30 minutes depuis le centre historique.

Pour prévoir votre visite de cet incontournable à faire autour de Madrid (réservation indispensable), réservez votre billet d’entrée pour la visite du site royal de San Lorenzo de El Escorial ici.

À noter :

  • Les visites de El Escorial sont gratuites les mercredi et jeudi après 15 h. Sachez néanmoins que la visite du site vous prendra plus d’une demi-journée.
  • La visite du site de San Lorenzo de El Escorial s’accompagne le plus souvent de celle de la vallée de Los Caidos, rebaptisée Valle de Cuelgamuros. Situé en plein cœur de la forêt, ce monument fut érigé pour commérer la mémoire des combattants nationalistes et républicains morts pendant la guerre civile. Pour profiter d’une visite de ces deux sites, voici une visite guidée en anglais depuis Madrid.

5. Granja de San Ildefonso

JoJan, CC PAR 4.0, via Wikimedia Commons

En avançant en direction de Ségovie, je vous propose de visiter le palais royal de La Granja de San Ildefonso. Situé en montagne, cet autre site royal est souvent qualifié de « petit Versailles ». Ses jardins immenses, décorés de fontaines et de jeux d’eau, participent au plaisir de découvrir ce lieu d’exception de la communauté autonome de Castille-et-León.

Fuente de Los Baños de Diana – JnCrlsMG, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

N’hésitez pas à vous promener également dans le charmant village de Real Sitio de San Ildefonso. Vous pourrez y découvrir un ensemble charmant de place et ruelles, apprécier la beauté simple de la Collégiale royale (Real Colegiata) et visiter sa fabrique de verre.

Real Collegiata de San Ildefonso – Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Le village se situe à 80 kilomètres du centre de Madrid. Comptez environ 1 h 15 de route en empruntant la A-6 puis la AP-61. Il est possible de s’y rendre en transport en commun en passant par Ségovie. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site Internet officiel du tourisme du Real Sitio de San Ildefonso.

Que faire autour de Madrid en une journée ou plus ?

6. Toledo

Photo de Thomas Haas sur Unsplash

Cette fois-ci, je vous propose de partir pour minimum une journée. Située à moins de cent kilomètres de la capitale, la ville impériale de Tolède est sans doute l’excursion la plus populaire à faire autour de Madrid. Cette « ville des trois cultures » jouit d’un patrimoine historique et culturel remarquable. De nombreux sites et monuments témoignent des périodes islamique, juive et chrétienne de la ville de El Greco.

Flânez au cœur de la vieille ville, arpentez les ruelles étroites et pittoresques avant de visiter les essentiels de Tolède : la cathédrale de Tolède, l’Alcazar de Tolède, le monastère de San Juan de los Reyes, la Mosquée du Cristo de la Luz, l’église de Santo Tomé, l’ancienne synagogue Cristo de la Luz et les remparts médiévaux.

À noter : si vous projetez de passer la journée à Tolède, consacrez un moment à la visite du Mirador del Valle pour bénéficier des plus belles vues sur la cité toledane.

Vous pouvez rejoindre Tolède en voiture depuis Madrid. Comptez à peine plus d’une heure en empruntant la A-42 ou la AP-41. Vous avez aussi la possibilité de vous y rendre en transport en commun, notamment en 25 minutes en train depuis la gare d’Atocha au centre de Madrid. Retrouvez plus d’informations sur le site Internet officiel du Tourisme de Tolède.

Autre option : profitez d’une visite guidée d’une journée en français depuis Madrid pour découvrir Tolède et ses trésors.

Bonus : Une activité à faire autour de Madrid sur les traces des célèbres Moulins de Don Quichotte. Cette visite guidée privée (en anglais ou en français avec audio-guide) vous mène jusqu’aux superbes Moulins à vent de Don Quichotte de la Manche puis à Tolède avant d’être ramené à Madrid à la fin de la journée.

7. Segovia

Photo de Maria Bobrova sur Unsplash

Autre escapade à faire autour de Madrid dans la communauté autonome de Castille et León : la visite de la ville médiévale de Ségovie. Tout comme Tolède, cette destination se place comme incontournable de toute expédition en dehors de Madrid. Cette cité historique possède un remarquable patrimoine architectural. Dès votre arrivée, vous pourrez admirer l’aqueduc romain et apercevoir le superbe Alcazar de Ségovie surplombant la cité.

Photo de Isabel Déniz sur Unsplash

Autres immanquables à voir : sa cathédrale, son cœur historique inscrit au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, ses murailles et son ancien quartier juif, d’où vous pourrez jouir d’une des meilleures vues sur la ville depuis le Mirador de la Pradera de San Marcos.

Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter la A-6 puis la AP-61 ou la route N-603 (San Rafael-Segovia). Comptez un peu plus d’une heure de route. Si vous optez pour les transports en commun, vous pouvez prendre :

  • Le AVE depuis la Gare de Madrid-Chamartin-Clara Campoamor qui vous amène à Ségovie en 25 minutes, auquel il faut ajouter le trajet à bord du bus 11 pour gagner le centre.
  • Le car au départ de l’échangeur madrilène de Moncloa. Ce dernier vous permet de rejoindre Ségovie, sans correspondance, en un peu plus d’une heure de trajet.

Retrouvez plus d’informations sur le site Internet officiel du Tourismo de Segovia.

8. Ávila

Photo de Wei Hunag sur Unsplash

Située à plus de 1100 mètres d’altitude, la ville médiévale d’Ávila et son impressionnante muraille valent largement la peine de sortir des alentours de Madrid. Le centre historique, classé au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, semble s’être arrêté dans le temps. Parmi les visites à faire et sites à voir, je vous recommande la visite du monastère royal de Saint-Thomas (Santo Tomás) et ses 3 cloîtres, la cathédrale (billet d’entrée coupe-file ici), la basilique de Saint-Vincent (San Vincente) et le couvent de Santa Teresa de Jesús.

Photo de Mario La Pergola sur Unsplash

La ville d’Ávila se situe à un peu plus de cent kilomètres de Madrid et se parcourt aisément en une journée. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre :

  • la voiture : empruntez la A6 et comptez environ une heure de route.
  • les transports en commun en prenant le bus depuis la station de Méndez Álvaro ou en train depuis la Gare de Madrid-Chamartin-Clara Campoamor.

Retrouvez plus d’informations sur le site Internet officiel du Tourisme d’Avila.

9. Cuenca

Avant-dernière proposition d’excursion à faire dans les alentours de Madrid : Cuenca, ville de la province de Castilla-La-Mancha. Nichée sur un promontoire rocheux en pleine nature, la très jolie petite ville de Cuenca se distingue par ses pittoresques et insolites « maisons suspendues » (casas colagadas en espagnol).

Photo de Célio Pires sur Unsplash

Dans le centre historique, classé au patrimoine de l’UNESCO, vous pourrez également apprécier la cathédrale de Cuenca avant de rejoindre les vestiges de l’ancien château de la ville qui constitue aussi un très beau point de vue. Sachez que la ville possède son Parador, situé après le pont de San Pablo, si vous décidiez de loger sur place – Cuenca se situe à 170 kilomètres de Madrid.

Si vous venez seulement passer la journée, vous avez le choix de le faire :

  • En voiture en 2 heures de route depuis Madrid. Empruntez la A-3 puis à Tarancón prendre l’A-40.
  • En train et en 50 minutes en prenant le train AVE depuis la gare d’Atocha au centre de Madrid.

Autre option : si vous parlez l’anglais, profitez de cette visite guidée d’une journée de la « Cité enchantée » depuis Madrid.  

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet officiel du tourisme de Cuenca : Visita Cuenca

Photo de César León sur Unsplash

10. Salamanque

Photo de Mayte Garcia Llorente sur Unsplash

Voici la dernière suggestion d’escapade à faire autour de Madrid : la ville de Salamanque. Cette cité est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles villes de la péninsule. Son centre historique, classé au patrimoine de l’UNESCO, vous plonge au cœur du siècle doré de l’Empire espagnol (le « siglo de oro »).

Photo de Beth Macdonald sur Unsplash

Parmi les incontournables à découvrir, je vous recommande :

  • La grandiose Plaza Mayor présentant trois étages sur chaque façade ;
  • L’ancienne et la nouvelle cathédrale de Salamanque ;
  • La « casa de las conchas » (ou la maison des coquillages) ;
  • L’université de Salamanque, un monument incroyable et sa « légende de la grenouille » ;
  • Le couvent de San Esteban ;
  • Le pont romain et son point de vue sur le centre historique de Salamanque.

Pour vous rendre à Salamanque depuis Madrid, sachez que les deux villes sont éloignées de 220 kilomètres. Il faut donc compter environ deux heures trente de route en empruntant la A-6. Vous pouvez aussi choisir de prendre le train depuis la gare d’Atocha dans le centre de Madrid. Le trajet dure 2 h 45.

Retrouvez plus de détails sur le site Internet officiel Turismo de Salamanca.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour découvrir Madrid et l’ensemble des lieux à voir aux alentours de la capitale en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :