Que faire quand il fait chaud à Madrid ? 6 idées pour se rafraîchir

Avec près de trois mille heures de lumière par an, la ville de Madrid est l’une des capitales européennes les plus ensoleillées. Si cette caractéristique représente un bel atout touristique, il en est moins question lors des températures élevées, voire de canicule, durant les mois d’été.

Heureusement, la cité madrilène dispose de nombreux « plans anti-chaleur » pour ne pas les subir. Alors si vous vous demandez que faire à Madrid quand il fait chaud, je vous propose dans cet article 6 idées pour vous rafraîchir tout en profitant des attraits touristiques et des alentours de la capitale espagnole.

Que faire a Madrid quand il fait chaud - se rafraichir dans le parc El Retiro
Parque El Retiro – Photo de Dave McDermott sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Passer l’été dans la capitale : que faire quand il fait chaud à Madrid ?

Aquarium de Madrid – Photo de Pinto Art sur Unsplash

Savoir que faire quand il fait chaud à Madrid trouve rapidement bon nombre de réponses. Même si séjourner dans la capitale espagnole durant les mois chauds de l’année vous amène à vivre au rythme madrilène, l’offre culturelle, de loisirs et gastronomique permet de profiter de vos vacances malgré la chaleur.

Il existe bien entendu toutes les attractions de la ville bénéficiant de la climatisation, telles que les musées et grands monuments, mais également les parcs ombragés et les piscines naturelles ou non de la ville. Vous pouvez aussi passer une journée à l’écart du centre de Madrid pour vous rendre en montagne comme de nombreux Madrilènes. Voici quelques idées pour profiter de Madrid en été sans souffrir de la chaleur.

6 Bons plans pour échapper à la chaleur à Madrid

1. Visiter les musées à l’abris de la chaleur de Madrid

Impossible de séjourner dans la capitale espagnole sans en découvrir l’offre culturelle. La ville abrite plusieurs musées réputés qu’il est très agréable de visiter lorsqu’il fait chaud à Madrid. En plus d’admirer des œuvres d’art remarquables, vous profiterez de la climatisation durant quelques heures.

Musée Prado – Kostas Limitsios, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Vous avez le choix entre de nombreux musées et pinacothèques. Je vous recommande notamment la visite des prestigieux musées du Paseo del Arte (Promenade artistique), trois galeries d’art les plus importantes au monde, regroupant plus de 4 000 œuvres de grands maîtres universels, de Velázquez à Goya, Picasso et Dalí, en passant par Van Gogh et Joan Miró :

Ces trois lieux consacrés à l’art se visitent le long du Paseo del Prado, grande artère madrilène jonchée de jardins et fontaines où se mettre à l’ombre et se rafraîchir. Ce boulevard est aussi, avec le Buen Retiro, déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO et plus connu sous le nom de Paysage de Lumière (Paisaje de la luz).

Bon plan : découvrez l’application Essential Art Walk. Cette dernière vous emmène à la rencontre des vingt-quatre œuvres essentielles du Paseo del Arte pour un voyage complet à travers l’histoire de l’art occidental.

Autre option qui pourrait vous plaire : profitez d’une visite guidée privée de deux incontournables de Madrid, le musée national du Prado et le superbe Palais royal, en français et avec billets coupe-file.

Photo de Gijs Jakobs sur Unsplash

2. Chercher l’ombre et l’air dans les espaces verts de la capitale

Chercher l'ombre et la fraîcheur dans les espaces verts quand il fait chaud a Madrid - le parc du Retiro
Photo de Gonzalo Leon Jasin sur Unsplash

Parque del Retiro

L’une des activités les plus populaires lorsqu’il fait chaud à Madrid est de profiter de l’ombre et de l’espace préservé offert par les parcs arborés. La capitale espagnole possède de nombreux espaces verts. Parmi ceux-ci, n’hésitez pas à vous promener dans le célèbre parc El Retiro.

Palacio de Cristal – Photo de Marsela Sulku sur Unsplash

Ce parc immense concentre 118 hectares d’espaces verts et ouverts, de nombreuses fontaines et un étang où vous pourrez vous rafraîchir lors d’un tour en barque. Le parc du Retiro accueille aussi de très beaux édifices, dont le Palais de Cristal construit en 1887 pour l’Exposition des Philippines. Un luxe pour fuir la chaleur et les espaces clos lorsque les températures grimpent à Madrid !

Pour en savoir plus : Parc du Retiro | Tout savoir de cet espace vert emblématique de la capitale

Casa de Campo

Diario de Madrid, CC PAR 4.0, via Wikimedia Commons

Autre solution adoptée par de nombreux Madrilènes quand il fait chaud dans la capitale, la Casa de Campo offre plusieurs espaces verts à l’ombre et de nombreuses activités récréatives. Ce parc public de 1500 hectares compte notamment un lac, un parc d’attractions, un téléférique et le Zoo Aquarium (billet en ligne ici). De quoi trouver des endroits au frais en plein cœur de Madrid !

Parque Madrid Río

Parc Rio Madrid – Photo de Mari Vlassi sur Unsplash

Autre parc très appréciable quand il fait chaud à Madrid, le parc Madrid Rio est un espace aménagé parallèlement à la rivière Manzanares. Vous y trouverez un espace appelé le « Madrid Río Beach », composé de trois sites où jaillissent des jets d’eau pour se rafraîchir et lutter contre la canicule à Madrid.

3. Savourer une glace artisanale madrilène

Photo de Caroline Hernandez sur Unsplash

Rien de mieux pour se rafraîchir quand il fait chaud à Madrid que de déguster une glace artisanale de la capitale. Et croyez-moi, les très bons artisans glaciers ne manquent pas ! Parmi ceux-ci, je vous conseille :

  • Gelateria La Romana : né au cœur du village de Rimini en 1947, cet artisan glacier possède de nombreux points de vente, dont plusieurs boutiques à Madrid. Je vous recommande celle de la Calle de San Bernardo 96 qui sert chaque jour de 13 h à minuit.
  • GIOELIA Cremeria, Madrid Atocha : originaire d’Italie, cette enseigne déclinée en franchises dans plusieurs grandes villes espagnoles dispose de sa maison à Madrid, Calle de Atocha 42. Vous y retrouverez une large gamme de saveurs, toutes artisanales, à déguster entre 12 h 30 et 22 h (23 h le vendredi et le samedi).
  • Helados Patagonia Artesanal : située Tirso de Molina 19, cette maison est celle de l’artisan glacier espagnol, Carlos Arribas. Vous pourrez y savourer des glaces inspirées d’Italie et d’Argentine tous les jours de la semaine, de 12 h (10 h le samedi et le dimanche) à 1 h.
  • Horchatería y Heladería Alboraya : même si la spécialité de cette maison familiale active depuis 1980 est la horchata, une boisson rafraîchissante obtenue à partir du souchet (tubercule considéré comme un super aliment), leurs glaces sont tout aussi qualitatives et succulentes ! Une adresse à retrouver Calle de Alcalá 125, Madrid, tous les jours entre 11 h et 22 h.

4. Se rafraîchir dans les piscines naturelles madrilènes

Autre alternative pour échapper à la chaleur, faire le tour des piscines naturelles. Si elles nécessitent de prendre la voiture et de faire quelques kilomètres au cœur de la province de Madrid, le jeu en vaut largement la chandelle.

Riosequillo

LBM1948, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez que faire quand il fait chaud à Madrid pour trouver un peu de fraîcheur, je vous recommande de vous rendre dans la ville de Buitrago de Lozoya, placée à une heure de route du Centre de Madrid. Située autour du réservoir de Riosequillo, la piscine de Riosequillo est l’une des plus grandes piscines naturelles d’Espagne. Elle s’étire le long de la berge pour offrir à chacun une place confortable et dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour passer une journée loin de la chaleur et de l’asphalte.

  • Horaires : du mardi au dimanche, de 10 h 30 à 20 h 30
  • Tarifs : 8 euros en semaine et 12 euros le week-end (tarif réduit à 5 euros [8 euros le week-end] pour les enfants de 3 à 12 ans et les personnes âgées de plus de 64 ans)
  • Adresse : A-1, 74, Buitrago del Lozoya, Madrid
  • Site Internet : Area Recreativa Buitrago – Tarifas

Piscinas Naturales Las Berceas

Direction Cercedilla à seulement 1 heure de route de Madrid. C’est dans cette localité que vous trouverez le parc récréatif Las Berceas, au cœur d’une zone de loisirs de près de 30 hectares nichée dans la vallée de Fuenfría, deux piscines naturelles. Une occasion appréciable pour se baigner en pleine nature, au cœur du parc national de la Sierra de Guadarrama.

  • Horaires : du lundi au dimanche, de 10 h à 20 h
  • Tarifs : Adulte 6 euros en semaine et 7 euros le week-end et billet enfants et personnes de plus de 65 ans 4 euros
  • Adresse : Ctra. de las Dehesas, 4, Cercedilla, Madrid
  • Site Internet : Entradas Cercedilla Las Berceas

Piscines naturelles de Rascafría à Madrid

Aménagées autour du réservoir du même nom sur les rives de la rivière Lozoya, les piscines naturelles de la zone récréative Las Presillas sont idéalement situées au cœur de la nature et offrent un abri loin des fortes chaleurs de l’été madrilène. Vous pourrez profiter du plaisir de vous baigner, des cascades et de très belles vues sur la vallée d’El Paular.

BON PLAN : si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre dans l’une des piscines naturelles de la région, mais que vous cherchez une possibilité de vous rafraîchir en plein été à Madrid, sachez qu’au mois de juillet se tient la Bataille navale de Vallekas à l’occasion des Fiestas de La Karmela. À cette occasion, les habitants de la ville sortent seaux, pistolets à eau ou bassines pour combattre la chaleur tout en s’amusant !

5. Passer la journée dans un parc aquatique pour fuir la canicule de Madrid

Photo de Ash Dowie sur Unsplash

Voici une idée très appréciée des vacanciers avec enfants pour fuir la chaleur accablante de Madrid ! Les parcs d’attractions aquatiques offrent une excellente solution pour se rafraîchir à quelques kilomètres du Centre de Madrid. Vous avez le choix entre :

6. Profiter des températures plus basses en montagne quand il fait chaud à Madrid

Carretera de la Barranca – Photo de Sergio Pérez sur Unsplash

Si Madrid ne possède pas de plages, la capitale jouit de massifs montagneux à proximité immédiate. Alors si vous vous demandez que faire quand il fait chaud à Madrid, suivez les Madrilènes en montagne ! La température chute des quelques degrés suffisants pour offrir au corps une pause au frais profitable. Voici quelques idées qui rendront les chaleurs madrilènes plus supportables le temps d’une journée :

  • Faire du canoë ou du kayak sur le Tage depuis la très belle ville d’Aranjuez ;
  • Se rafraîchir dans les lagunes de Peñalara, les points d’eau les plus hauts de Madrid au cœur du parc national de la Sierra de Guadarrama ;
  • Explorer les coins frais du Parc régional de la Cuenca Alta del Manzanares (attention : les baignades sont interdites) et de la vallée de La Barranca.
  • Visiter le Monastère San Lorenzo de l’Escurial, loin de la chaleur de Madrid capitale. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une visite guidée des lieux (en anglais) ici dans le confort climatisé d’un car pour les trajets ou acheter votre billet de visite en français ici.
Profiter des couchers de soleil sur la capitale quand il fait chaud a Madrid
Photo de Guzmán Barquín sur Unsplash

Vous disposez maintenant de plusieurs réponses à la question de savoir que faire quand il fait chaud à Madrid. N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour en profiter en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :