Où manger les Churros con chocolate à Madrid ? Les 7 churrerías incontournables de la capitale

Parmi les plaisirs sucrés de la gastronomie madrilène, impossible de passer à côté de cette tradition gourmande et familiale : les churros con chocolate. La capitale compte d’ailleurs pléthore de bars où les déguster, attablé sur une petite table en marbre comme autrefois ou dans un décor résolument moderne.

Si vous venez de déposer vos valises à Madrid et que vous rêvez d’un bon chocolat chaud et de churros, poussez la porte de l’une des churrerías madrilènes. Pour connaître les meilleures adresses pour manger les churros con chocolate à Madrid, retrouvez dans cet article les lieux qui font référence dans la capitale espagnole !

Photo de Camara Negra sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Goûter aux Churros con chocolate à Madrid : une tradition madrilène

Madrid possède certaines des meilleures tables pour savourer de délicieux churros accompagnés d’un chocolat chaud épais : le fameux chocolate con churros. Aussi appelé « desayuno madrileño » (petit déjeuner madrilène), il entre dans la mémoire collective de chaque Espagnol. En famille, entre amis ou même seul en contemplant les piétons, il s’agit d’une réelle tradition madrilène.

Que ce soit au petit-déjeuner ou parfois à l’heure du goûter, il est réclamé par petits et grands depuis le 20ᵉ siècle (et même le 19 siècle pour certains). Répandue dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, cette spécialité culinaire espagnole consiste à plonger de savoureux churros ou porras aux arômes salés et huileux dans un chocolat chaud dense, fort et légèrement amer. Une combinaison gourmande dont la recette est bien gardée !

Bien que chaque Madrilène ait sa churrería préférée et que chaque quartier de la capitale en compte un bon nombre, je vous propose de retrouver ici les adresses devenues références pour déguster porras et churros con chocolate à Madrid !

Envie de visiter la capitale ? Profitez des visites guidées pour découvrir l’ensemble des trésors madrilènes avec un guide français, en segway ici et en vélo électrique là ! Et si vous êtes de ceux qui préfèrent organiser leurs visites et leur temps, vous pouvez aussi louer un vélo pour la journée !

Les 7 lieux emblématiques pour manger des Churros con chocolate à Madrid

J’ai retenu deux critères pour établir cette liste : les churrerias historiques et les lieux les plus plébiscités pour savourer des versions moins traditionnelles des churros con chocolate à Madrid !

1. Chocolatería San Ginés

Fred Romero de Paris, France, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous évoquez à un Madrilène ou à quiconque connaisseur des coutumes de la capitale, votre désir de gouter aux churros con chocolate, c’est certainement l’une des premières enseignes qui vous sera conseillée ! Située dans le centre-ville de Madrid, à deux minutes de la Puerta del Sol, il s’agit, en effet, du plus célèbre et du plus vieux chocolatier à servir cette spécialité.

Churros con chocolate a Madrid : la recette du chocolat San Gines est l'un des secrets madrilenes les mieux gardés
Churrería San Ginés – Photo de Maria Teneva sur Unsplash

Cette churrería aux allures de café de la fin du 19ᵉ siècle vous accueille sur deux étages où prédomine le mobilier traditionnel constitué de tables en marbre blanc et d’un comptoir carrelé. Vous y apprécierez l’incontournable chocolat chaud accompagné de churros, mais également d’autres pâtisseries locales et un excellent café.

Le chocolat est préparé à partir du cacao de la marque, une des recettes les mieux gardées de la gastronomie madrilène, tandis que les churros sont confectionnés selon le savoir-faire ancestral appelé « a hombre ».

Nacho, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Comme tout endroit célèbre dans une ville, vous pouvez faire face à une file plus ou moins longue selon l’heure à laquelle vous y allez.

  • Horaires d’ouverture : ouverte tous les jours de l’année, 24 h/24, du jeudi au dimanche et les veilles de jour férié ; et de 8 h à 23 h 30 le lundi, mardi et mercredi.
  • Adresse : Pasadizo de San Ginés, 5 Madrid. Métro : Stations Opéra ou Sol (L2, L3)
  • Site Internet : Chocolatería San Ginés
  • Photos sur Google Maps

2. Churrería Los Artesanos 1902

À quelques métres de la Chocolatería San Ginés, se trouve une autre churrería historique : Los Artesanos 1902. Cette institution madrilène fabrique à la main des porras et churros selon une recette traditionnelle, transmise en famille depuis cinq générations. Chocolatiers, ils proposent également une large gamme de chocolats.

Cerise sur le gâteau, la churrería se distingue pour être l’une des seules à offrir des churros sans gluten, sans lactose, sans sucre et végétaliennes. De quoi contenter chacun sans rien perdre au plaisir de savourer des churros con chocolate à Madrid !

3. Churrería Madrid 1883

Si vous êtes dans le quartier Malasaña, vous trouverez entre la Gran Via et la calle Fuencarral, une autre très ancienne adresse où manger des churros con chocolate à Madrid. Cette churrería — chocolatería de la capitale a ouvert ses portes en 1883.

Dans cette maison familiale moins connue des touristes, se perpétue un savoir-faire artisanal dans un cadre mêlant modernité et style classique d’un « cafetín ». Vous y croiserez toutes les générations et tous les styles, réunis autour du même plaisir sucré.

4. Churrería Chocolatería Siglo XIX

Cette fois-ci, c’est au cœur du Barrio de las Letras, à mi-chemin entre le musée du Paseo del Prado et la Plaza Santa Ana, que je vous invite à découvrir un autre lieu incontournable pour savourer des churros con chocolate à Madrid.

La Churrería Siglo XIX est connue pour servir des churros croquants et bien moins gras qu’ailleurs ! Cette recette est le fruit du travail de plusieurs générations de maîtres churreros autour de traditions familiales.

5. Chocolatería Maestro Churrero

Cette enseigne vieille de plus de 100 ans compte deux boutiques au cœur de la capitale. Considérée par certains comme plus (trop) touristique, cette churrería-chocolatería propose malgré tout des churros sous la devise « Moja el churro », dont chacun peut reconnaître la qualité et apprécier la saveur.

Au-delà du traditionnel « Churros con chocolate Madrileño », vous trouverez aussi des variantes innovantes de churros, des churros sans gluten et des Porras. Le tout servi avec un excellent chocolat chaud ou accompagné d’un café qui participe à leur renommée.

  • Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8 h à 22 h
  • Adresse : Carrera de San Jerónimo, 9, Madrid. Métro : station Sol (L1, L2 et L3)
  • Site Internet : Maestro Churrero
  • Photos sur Google Maps

6. Churrería-chocolatería La Andaluza

Voici une adresse plus intime à découvrir pour savourer d’authentiques churros con chocolate à Madrid. La churrería La Andaluza est reprise en 2005 par le churrero Javier Mata Serna, qui, soucieux de moderniser son approche commerciale, met un mot d’ordre à préserver la qualité artisanale avec laquelle les produits ont toujours été fabriqués.

Churros, porras et buñuelos à La Andaluza sont pétris à la main et cuits à la minute et le chocolat fabriqué à partir du meilleur cacao. Et dernier atout : il s’agit de l’une des rares churrerías de Madrid qui fabrique et vend encore des beignets.

7. Chirusa Experimental

Je termine cette liste des meilleures adresses pour manger des churros con chocolate à Madrid avec une churrería récente dans l’histoire de la capitale.

Située au cœur du quartier de Salamanca, la Chirusa Experimental se positionne avec une offre proposant des churros sains avec 30 % d’huile en moins et une teneur en protéines plus élevée. Fabriqués à partir de farine de blé dur biologique, ils sont préparés « à la minute » afin d’en apprécier toute la saveur !

Ici, vous choisissez les modalités de votre trempette ! Différents arômes, du chocolat blanc au matcha ou l’incontournable chocolat belge. Le tout à seulement 200 mètres du parc du Retiro, cette nouvelle churrería madrilène fait à coup sûr des adeptes !

  • Horaires d’ouverture : ouvert de mardi à dimanche, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 17 h à 20 h
  • Adresse : Calle de Castelló, 5, Madrid. Métro : station Principe de Verdara (L2, L9)
  • Photos sur Google Maps
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Vous connaissez maintenant quelques idées de lieux où déguster des churros con chocolate à Madrid. Après ce plaisir sucré, profitez de votre début de journée pour découvrir un autre emblème de la culture madrilène, mais cette fois-ci de loisir : le parc du Retiro, véritable poumon vert de la capitale ! Une pause enchanteresse au cœur de la ville et une occasion d’utiliser l’énergie procurée par votre desayuno madrileño !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous pour visiter la capitale espagnole et savourer de délicieux Churros con chocolate à Madrid. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :