Quelles sont les meilleures scènes de Flamenco à Madrid ?

Difficile de séjourner dans la capitale espagnole sans apprécier l’art musical national. Le Flamenco est une institution en Espagne, une tradition perpétuée.

La ville de Madrid réunit de nombreuses scènes où voir les artistes renommés du genre, dont certains cabarets de flamenco les plus prestigieux au monde. La cité madrilène permet d’assister à de grands spectacles toute l’année et chaque jour ! Découvrez les meilleurs tablaos pour faire l’expérience mythique du Flamenco à Madrid.

Flamenco a Madrid : une experience mythique a vivre dans la capitale
Photo de Dolo Iglesias sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Et juste avant, retrouvez ci-dessous les liens utiles pour réserver sans attendre votre place dans le tablao ou les tablaos flamenco de votre choix !

SPECTACLES DE FLAMENCO À VOIR ABSOLUMENT

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des scènes madrilènes incontournables.

Découvrir le Flamenco à Madrid 

La capitale d’Espagne enfile aisément le titre de capitale du flamenco, distingué en 2010 comme « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». Chaque artiste reconnu de cet art folklorique peut se rappeler s’être représenté dans l’un des grands tablaos de la ville. Ces espaces dédiés au flamenco habitent la cité madrilène depuis le 19ᵉ siècle. Tavernes, tablaos, théâtres et festivals sont autant de scènes possibles pour découvrir la puissance et la pureté du flamenco à Madrid.

Quel que soit le jour de la semaine et peu importe la saison, la ville de Madrid s’anime au son des voix empreintes de douleur et de déchirement du cante jondo jusqu’aux rythmes joyeux des Madrilènes. Le flamenco mêle passion et intensité. Peu importe votre langue maternelle, l’atmosphère créée par la danse d’une bailaora ou la plainte d’un cantaor vous transportera au cœur de l’essence de la culture espagnole.

Même si la cité madrilène ne s’inscrit pas directement dans l’histoire du flamenco, elle reste incontournable pour tous les artistes de flamenco comme pour chaque visiteur. Voici une sélection des meilleurs tablaos flamenco à Madrid.

Les 14 meilleurs Tablaos Famenco à Madrid

Parmi toutes les options pour assister à un spectacle de flamenco, les tablaos flamencos sont sans doute les meilleures scènes qui existent. Ces salles lui sont entièrement dédiées, pensées pour fournir un cadre intimiste et une acoustique idéale. L’autre particularité offerte par plusieurs de ces lieux mythiques est la possibilité de dîner tout en profitant de la représentation.

1. Cardomomo Tablao Flamenco

À deux pas de la Plaza de Santa Ana dans le quartier de Las Letras, vous trouverez l’un des plus prestigieux tablao Flamenco à Madrid.

Classé au Patrimoine culturel de la ville de Madrid, le Cardamomo peut s’enorgueillir d’avoir accueilli des maîtres de la guitare espagnole et de célèbres chanteurs (cantaores), chanteuses (cantaoras), danseurs (bailaores) et danseuses (bailaoras) de flamenco, tels que Joaquín Cortés, Enrique Morente, Estrella Morente, Jorge Pardo, Antonio Carmona, etc.

Son spectacle est reconnu à l’international et conseillé par le New York Times. Quarante-cinq minutes avant la représentation, vous aurez l’occasion de goûter à l’une des meilleures cuisines espagnoles de la capitale. Si vous recherchez un lieu mythique pour vivre toute l’intensité de cet art emblématique, je ne peux que vous recommander le Cardomomo pour une soirée de Flamenco à Madrid unique.

Pour réserver votre place et vous assurer de participer à l’une des représentations, suivez ce lien.

  • Adresse : Calle de Echegaray, 15, Madrid
  • S’y rendre en métro : Antón Martín (L1), Sevilla (L2), Sol (L1, L2, L3)
  • Site Internet : Cardamomo

2. Corral de la Moreria Tablao Flamenco

Voici l’un des plus anciens tablaos flamencos à Madrid. Ouverte en 1956 dans le Madrid de Los Austrias à deux pas du Real Palacio, cette salle a accueilli son lot de personnes célèbres, venues de loin assister à la représentation donnée par des artistes habités par leur art.

Gary Cooper, Rita Hayworth, Charlton Heston, George Bush, Richard Nixon, John F. Kennedy, ou encore Pablo Picasso et Salvador Dalí font partie de cette liste très select.

Carlos Ramón Bonilla…, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Considéré par beaucoup comme la Cathédrale de l’art flamenco en Espagne, le Corral de la Morería dispose actuellement de son propre groupe permanent de neuf chanteurs, danseurs et guitaristes.

Cet établissement propose de plus l’une des meilleures gastronomies de la capitale. Ses deux espaces restauration sont dirigés par le chef cuisinier David García, récompensé de l’étoile du Guide Michelin depuis 2019.

Même si le prix est un peu plus élevé que dans d’autres Tablaos Flamenco à Madrid, cette institution le justifie amplement. Son succès chaque soir le confirme et vous oblige à réserver votre siège si vous aussi, vous souhaitez admirer l’une des plus prestigieuses représentations de flamenco !

Réservez en français votre place de spectacle et votre formule au Corral de la Moreria ici.

  • Adresse : Calle de la Morería, 17 Madrid
  • S’y rendre en métro : Metro La Latina (L5)
  • Site Internet : Corral de la Morería

3. Tablao Flamenco Torres Bermajas

Autre incontournable cabaret de flamenco à Madrid, cette scène occupée auparavant par une ancienne institution de renom, La Taberna Gitana, se distingue aussi par sa décoration inspirée des Tours Bermejas de l’Alhambra de Grenade.

Les planches du Torres Bermajas ont de très grands artistes du chant et de la danse flamenco tels que Camarón et Paco de Lucía. Chaque représentation est assurée par sa troupe de flamenco composée de vingt artistes et par plusieurs personnalités de renommée internationale.

Situé à quelques mètres de la Gran Vía, cet établissement propose de plus une formule avec repas. Sachez d’ailleurs que les sièges avec restauration sont mieux placés que ceux destinés au spectacle seul. Quoi que vous décidiez, je vous conseille à nouveau de réserver votre place ici en français.

  • Adresse : Calle de Mesonero Romanos, 11, Madrid
  • S’y rendre en métro : stations Callao (L3, L5), Gran Vía (L1, L5), Sol (L1, L2, L3)
  • Site Internet : Torre Bermejas

4. Las Carboneras Tablao Flamenco

Plongez de nouveau dans le vieux Madrid pour découvrir le tablao flamenco Las Carboneras, véritable temple de l’art flamenco. Situé au rez-de-chaussée de l’antique palais du Comte de Miranda, ce cabaret se plaît à retrouver l’âme des anciens « café-concert ». De nombreux artistes d’envergure se sont produits sur la scène, comme entre autres Monte Cortés, Flavio Rodríguez ou Yolanda Heredia.

Confortablement installé dans un restaurant volontairement authentique, vous êtes transporté par une interprétation de qualité donnée par le guitariste, deux chanteurs et trois danseurs qui se succèdent selon la programmation de ce tablao flamenco de Madrid à voir.

Pour vous assurer une place de choix, vous pouvez réserver votre billet d’entrée ici en français, avec ou sans dîner.

  • Adresse : Calle del Conde de Miranda, 1, Madrid
  • S’y rendre en métro : La Latina (L5), Ópera (L2, L5, R), Sol (L1, L2, L3), Tirso de Molina (L1)
  • Site Internet : Tablao Las Carboneras

5. Tablao Flamenco 1911

Son histoire débute en 1911, même si c’est seulement en 1920 que ce lieu mythique s’inscrit comme temple du flamenco à Madrid, sous le nom de Villa Rosa. Situé Plaza de Santa Ana, ce tablao a rouvert ses portes en 2022 sous la direction artistique du danseur Antonio Canales. Impossible de le manquer : sa façade carrelée, conservée intacte depuis 1927, attire tous les regards.

Luis García, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Une fois à l’intérieur, les murs chargés d’histoire retracent le passage des plus grands chanteurs et danseurs de flamenco. Fréquenté par des personnalités telles qu’Ernest Hemingway ou Ava Gardner, il présente un ensemble de colonnes et d’arcs en ogive inspirés de l’Alhambra de Grenade et pris comme décor par le réalisateur Pedro Almodóvar pour le film Talons aiguilles.

Plongez dans l’essence du flamenco à Madrid en réservant votre spectacle et formule au Tablao Flamenco 1911 ici.

  • Adresse : Plaza de Santa Ana, 15, Madrid
  • S’y rendre en métro : Antón Martín (L1), Sevilla (L2), Sol (L1, L2, L3), Tirso de Molina (L1)
  • Site Internet : Tablao Flamenco 1911

6. Tablao Flamenco La Quimera

Situé à quelques mètres de la Plaza Mayor dans la célèbre rue Cuchilleros, ce lieu propose une prestation sans matériel électronique. Si vous voulez faire l’expérience d’un flamenco improvisé, poussez la porte de La Quimera, tablao flamenco à Madrid unique en son genre.

Chaque représentation se veut unique, sans structure ni script, dans un style incarnant l’esprit de duende (inspiration). Clou du spectacle, le cabaret devient salle de danse à partir de minuit, accessible gratuitement les samedis et dimanche. Et si vous voulez vous préparer avant de vous lancer, des cours de flamenco sont dispensés chaque jour, une heure et demie avant la séance.

Réservez sans attendre votre place ici en français pour une expérience culturelle exceptionnelle de flamenco à Madrid.

  • Adresse : Calle de Cuchilleros, 7, Madrid
  • S’y rendre en métro : La Latina (L5), Sol (L1, L2, L3), Tirso de Molina (L1)
  • Site Internet : Tablao La Quimera

7. Tablao Flamenco Las Tablas

Parmi les lieux emblématiques de la capitale, le tablao Las Tablas se positionne comme le plus grand théâtre de flamenco de Madrid. Situé à deux pas de la Plaza de España et fondé en décembre 2003 par les danseuses de flamenco Antonia Moya et Marisol Navarro, il propose des représentations de qualité avec des artistes expérimentés ainsi qu’une offre gastronomique élaborée.

Réservez ici en français votre place pour un spectacle haut en couleur sur la plus importante scène de flamenco à Madrid.

  • Adresse : Plaza de España, 9, Madrid
  • S’y rendre en métro : Noviciat (L2), Plaza de España (L3 ; L10)
  • Site Internet : Las Tablas Madrid

8. Tablao Flamenco Los Porches

Le tablao flamenco Los Porches se situe à l’écart du centre de Madrid et nécessite de s’organiser si vous souhaitez vous y rendre en transports en commun, le mieux étant de prendre le taxi ou faire appel à un Uber, mais le déplacement en vaut vraiment la peine.

Cet espace de plus de six mille mètres carrés se divise en trois scènes aux ambiances toutes différentes. Le spectacle peut s’apprécier en dégustant tapas et vin local et même se poursuivre toute la nuit jusqu’au petit matin.

Très prisé, je vous conseille de réserver (en français) votre place ici pour une soirée madrilène inoubliable dans une zone aux racines profondes de flamenco à Madrid.

9. Tablao de la Villa

Ce cabaret de flamenco occupe l’ancien café de Chinitas, installé dans un hôtel particulier du 19ᵉ siècle. Rouvert après la pandémie et rebaptisé tablao de La Villa, il s’efforce de proposer un flamenco authentique et traditionnel. Les artistes, confirmés et émergents, se relaient avec la même passion pour transmettre le cœur de cet art folklorique lors des deux spectacles donnés chaque jour. Le tout agrémenté par une gastronomie espagnole de qualité et une acoustique extraordinaire.

Tentez l’immersion dans le monde du flamenco à Madrid en réservant (en français) votre billet ici.

  • Adresse : Calle de Torija, 7, Madrid
  • S’y rendre en métro : L2 station Santo Domingo
  • Site Internet : Tablao de La Villa

10. La Cueva de Lola Tablao Flamenco

Voici un tablao flamenco à Madrid qui recueille le maximum de commentaires unanimes sur le talent des artistes que s’y produisent. C’est dans un cadre intimiste au cœur d’une grotte du 17ᵉ siècle dans le quartier de La Latina que vous pourrez, vous aussi, ressentir toute la puissance de cette tradition espagnole.

Que vous souhaitiez seulement assister au spectacle ou en profiter pour goûter aux tapas et plats typiques, réservez (en français) votre entrée ici pour ne pas manquer ce lieu mythique de la capitale espagnole.

  • Adresse : Calle de los Mancebos, 2, Madrid
  • S’y rendre en métro : L5 La Latina
  • Site Internet : La Cueva de Lola

11. Tablao Flamenco Sala Temple

De nouveau, si vous aimez les ambiances feutrées, poussez la porte du tablao flamenco Sala Temple. Cette petite salle d’une capacité de seulement quarante personnes offre une expérience inoubliable de flamenco.

Véritable espace multidisciplinaire, il propose une programmation comptant les meilleures artistes de musique et de flamenco à Madrid. Ne manquez pas cette occasion en réservant (en français) votre billet ici !

  • Adresse : Cuesta de San Vicente, 40, Local Derecha, Madrid
  • S’y rendre en métro : Plaza de España (L3), Opera (L2)
  • Site Internet : Sala Temple

12. Tablao Flamenco Essential Flamenco  – Teatro Flamenco Torero Madrid

Découvrez un autre lieu réputé de flamenco à Madrid, à mi-chemin entre la Puerta del Sol et le Barrio de las Letras. Ce tablao est installé dans une salle voûtée revêtue de briques offrant une acoustique idéale. Sur la scène se joue un spectacle de flamenco sans artifices.

Seules la maîtrise de l’art flamenco et les émotions guident les artistes et transportent les spectateurs lors de chaque représentation « Essential Flamenco », dirigée par Juan « El Mistela », récompensé du Prix national de la Critique du Flamenco.

L’établissement Teatro Torero de Madrid accueille aussi différents espaces où se mêlent artistes de flamenco et de théâtre au rez-de-chaussée. Notez que ce tablao ne propose pas de repas afin de préserver le silence créatif dont les artistes ont besoin.

Réservez ici (en français) votre place pour assister au dernier spectacle du Teatro Flamenco Madrid : « Emociones » pour faire l’expérience du véritable art du jondo !

  • Adresse : Calle de la Cruz, 26, Madrid
  • S’y rendre en métro : Sol (L1, L2, L3)
  • Site Internet : Essential Flamenco

13. Taberna Flamenca El Cortijo

La Taberna Flamenca el Cortijo se destine aux amoureux de l’art flamenco. L’expérience d’une durée de deux heures trente se décline en un atelier suivi d’un repas avant d’enfin profiter d’un authentique spectacle de flamenco. La propriétaire de ce lieu unique à Madrid porte une attention toute particulière à offrir un accueil personnalisé dans un cadre intimiste.

Si vous recherchez un espace sortant des codes traditionnels du tablao, réservez votre entrée au spectacle de la Taberna Del Cortijo ici. Remarque : l’atelier est donné en espagnol et en anglais seulement et le tablao est situé en dehors du centre de la capitale.

  • Adresse : Calle de Josefa Díaz, 4, Madrid
  • Site Internet : Flamenco Show

14. Café Ziryab

Situé dans le quartier Acacias, ce tablao flamenco ouvert depuis 2015 se veut l’espace incontournable de la capitale pour tous ceux qui souhaitent appréhender cet art classé au Patrimoine culturel universel.

Le Café Ziryab offre une programmation articulée autour de spectacles de flamenco originaux et innovants, de représentations plus classiques et de récitals de chant et de « toque » (guitare). Chaque spectacle dure 80 minutes et peut être accompagné de quelques tapas locales.

Une belle expérience de flamenco à vivre à Madrid et pour laquelle il est préférable de réserver sa place.

  • Adresse : Paseo de la Esperanza, 17, Madrid
  • S’y rendre en métro : Acacias (L3, L5), Embajadores (L3, L5), Pirámides (L5)
  • Site Internet : CAFE ZIRYAB
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Les autres scènes madrilènes de Flamenco

Centro Cultural Flamenco de Madrid

Situé dans le quartier de Chueca, le Centro Cultural Flamenco de Madrid offre un cadre intime dans le but de découvrir le flamenco dans sa forme la plus pure. Ici, aucun micro ou amplificateur et pas de repas. Un moment entièrement dédié à l’art du flamenco à Madrid que je vous recommande. Billet à réserver ici en français — spectacle d’une heure.

Les festivals de flamenco à Madrid

Chaque année, la capitale espagnole accueille d’importants festivals, notamment le festival Flamenco Madrid et le Festival Suma Flamenca, en compagnie des principales figures du flamenco actuel. Deux autres scènes de qualité pour découvrir le flamenco à Madrid !

Assister a une representation de Flamenco a Madrid dans l'un des meilleurs tablaos
Photo de Dolo Iglesias sur Unsplash

Vous l’aurez compris, les adresses et évènements pour s’émerveiller d’un spectacle de Flamenco à Madrid ne manquent pas. Constitutif de la culture andalouse, cet art folklorique transcende Madrilènes et visiteurs de tout pays. Si vous souhaitez découvrir un autre emblème de la capitale, je vous invite à découvrir le Parc du Retiro de Madrid.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :