Vous avez la chance de venir prochainement à Séville ? La capitale d’Andalousie, surnommée par certains « la belle andalouse », doit, entre autres, son surnom à son incroyable patrimoine architectural et culturel. Vous le constaterez dès votre arrivée sur le sol sévillan : monuments historiques, édifices religieux et civils, à peu près tous les éléments de la ville attireront votre regard.
Parmi les visites incontournables de la « capitale culturelle d’Andalousie », je vous propose de découvrir aujourd’hui l’un de ses trésors : la Cathédrale de Séville et sa Giralda. Vous trouverez quelques mots sur son histoire, la manière de visiter les deux sites et des idées d’activités à faire dans les alentours.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Avant de vous partager toutes les informations au sujet de ce temple catholique remarquable de Séville, je vous propose de retrouver les billets coupe-file et les visites guidées en français de la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville. Il s’agit de l’un des trois monuments sévillans les plus visités et il est indispensable de réserver votre billet avant votre départ, au risque de faire une longue file d’attente ou pire, de ne pas pouvoir la découvrir lors de votre séjour !
- Billet coupe-file pour la visite de la Cathédrale de Séville et la Giralda – 4,5/5 (sur + de 13 000 avis) : ces deux monuments sévillans font partie des visites les plus prisées. Évitez la longue file à l’entrée en réservant vos places ici en français.
- Visite guidée en français de la Cathédrale de Séville et de la Giralda – 4,4/5 (sur + de 1850 avis) : profitez des commentaires de votre guide éclairé en explorant chaque recoin de ce monument d’exception et terminez en beauté en admirant la vue depuis le sommet de la Giralda. Durée : 1 h. Réservation ici.
- Visite guidée de la Cathédrale et de la Giralda – 4,6/5 (sur + de 1500 avis) : autre option de visite guidée pour se concentrer sur la découverte de la cathédrale et de son clocher en 1 h 30. Guide parlant français. Réservation ici.
- Billet coupe-file et visite guidée en français de la Cathédrale, de la Giralda et de l’Alcazar de Séville — 4,6/5 (sur + de 6100 avis) : Plongez dans l’histoire de la capitale andalouse par la découverte des trois monuments historiques les plus emblématiques. Comprend l’accès au Patio de Doncellas. Achat de votre billet ici ou ici si complet.
AUTRES ACTIVITÉS INCONTOURNABLES À FAIRE À SÉVILLE :
- Billet coupe-file pour l’Alcazar royal — 4,6/5 (sur + de 12 300 avis) : Réservez votre passage prioritaire pour ce monument incontournable de Séville. Billet ici en français.
- Billet pour la Casa de Pilatos – 4,6/5 (sur + de 2400 avis) : Admirez l’un des plus beaux palais sévillans de style mudéjar gothique. À réserver ici.
- Free Tour dans Séville – 9,6/10 (sur + de 1300 avis) : Découvrez le centre historique sévillan auprès d’un guide francophone passionné durant une visite gratuite d’une à deux heures. À réserver ici.
- Croisière sur le Guadalquivir avec ou sans repas – 4,5/5 (sur + de 1150 avis) : Embarquez pour une croisière pittoresque en yacht le long du fleuve Guadalquivir. Durée : 1 heure ou 2 heures avec repas. Réservation ici.
- Spectacle de danse flamenco du Teatro Flamenco Sevilla — 4,7/5 (sur + de 6 800 avis) : à réserver ici ou spectacle de flamenco au sein de la Casa de la Memoria, l’un des plus authentiques tablaos flamenco — 4,7/5 (sur + de 7000 avis) : à réserver ici.
Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Séville.
Sommaire
- Cathédrale de Séville : histoire de ce monument classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO
- Que voir lors de la visite de la Cathédrale de Séville ?
- Comment visiter la Cathédrale de Séville ?
- Comment monter à la Giralda ?
- Combien de temps dure la visite de la Cathédrale de Séville et de la Giralda ?
- Quels sont les horaires de visite de la Cathédrale de Séville et de la Giralda ?
- Combien coûte le billet pour visiter la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville ?
- Est-il possible de visiter gratuitement la Cathédrale de Séville et la Giralda ?
- Mes conseils pour visiter la Cathédrale de Séville et la Giralda
- Où se situe la Cathédrale de Séville et comment s’y rendre en transport en commun ?
- Où manger autour de la Cathédrale de Séville ?
- Où dormir à proximité de la Cathédrale de Séville ?
- Quelles sont les activités et visites à faire autour de la Cathédrale Notre-Dame de Séville ?
Cathédrale de Séville : histoire de ce monument classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Tout comme le Real Alcázar de Sevilla, la Cathédrale de Séville et la Giralda constituent un remarquable témoignage de la civilisation des Almohades et de celle de la Reconquista, période de l’Andalousie chrétienne (entre l’an 1248 et le 16ᵉ siècle).
Érigée entre 1402 dans un style gothique sous les ordres de l’architecte Alonso Martinez, en lieu et place de l’ancienne mosquée almohade, la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville est l’une des plus grandes cathédrales gothiques du monde (après celle de Saint-Pierre au Vatican) et l’un des édifices religieux les plus grands et les plus ornés au monde.
Le clocher de la Cathédrale de Séville, la Giralda, est l’un des symboles de la capitale andalouse. Véritable chef-d’œuvre de l’architecture almohade, qui a d’ailleurs influencé la construction de nombreuses tours en Espagne (et à Séville — voir les tours de la Plaza España), il accueille au sommet (98 mètres d’altitude) le Giraldillo, une sculpture représentant le triomphe de la foi.
C’est pour toutes ses raisons que cet exceptionnel monument de Séville a été déclaré monument du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 avec l’Alcazar royal et les Archives des Indes.
Que voir lors de la visite de la Cathédrale de Séville ?
- Le retable principal de la Cathédrale de Séville : située dans la Chapelle Majeure, au centre de la nef centrale, une œuvre réalisée sur plus d’un siècle représentant plus de 44 reliefs et plus de 200 figures de Saints.
- Le Chœur : qui accueille deux parties composées d’un total de 117 sièges en bois sculpté, dans le style gothique mudéjar.
- La superbe Porte de l’Assomption, située au centre de la façade principale extérieure.
- La Porte de la Conception, située sur la façade nord et qui donne accès à la Cour des orangers.
- Le Tombeau de Christophe Colomb.
- Le Capitulaire : l’un des exemples les plus admirables de l’architecture de la Renaissance espagnole, où admirer une magnifique série d’œuvres de Murillo commandées au peintre en 1667.
- Le Patio de Los Naranjos : ancien « sahn » de la mosquée almohade.
- La Giralda, l’ancien minaret almohade devenu clocher où admirer l’une des plus belles vues de Séville.
Site internet officiel : Catedral de Sevilla
Comment visiter la Cathédrale de Séville ?
La Cathédrale de Séville est le bâtiment le plus grand et le plus visible de la ville. Chaque année, des centaines de milliers de fidèles et de visiteurs viennent la découvrir. Située en plein centre historique de Séville, elle présente deux accès différents, selon que vous avez acheté votre billet en ligne ou que vous l’achetiez à la billetterie :
- Accès en ligne via la Puerta del Lagarto
- Accès à la billetterie via la Puerta del Príncipe
Votre billet d’entrée mentionne l’heure à laquelle vous devez être présent au point de contrôle de l’accès et la visite comprend l’accès à la Cathédrale, à la Cour des Orangers et à la tour Giralda. Vous disposez de tout votre temps pour visiter la Cathédrale.
Comment monter à la Giralda ?
Effectivement, il s’agira bien de monter lorsque vous visiterez la tour de la Cathédrale de Séville ! La Giralda, haute de 98 mètres, contient plusieurs séries de rampes à parcourir pour accéder au sommet et apprécier le superbe spectacle. Son accès se fait par l’intérieur de la cathédrale.
Combien de temps dure la visite de la Cathédrale de Séville et de la Giralda ?
La visite de la Cathédrale de Séville et de la Giralda est estimée à 75 minutes, mais lors de ma visite, j’ai pris environ 2h pour découvrir tous les recoins de cette merveille.
Quels sont les horaires de visite de la Cathédrale de Séville et de la Giralda ?
- Du lundi au samedi, de 11 h à 19 h
- Le dimanche, de 14 h 30 à 18 h
Dernier accès à la Cathédrale et à la Giralda : du lundi au samedi à 17 h et dimanche à 18 h.
Combien coûte le billet pour visiter la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville ?
Le prix du billet pour la visite de la Cathédrale de Séville et de la Giralda varie selon que vous achetiez votre billet en ligne ou au guichet situé à l’entrée.
- Tarif général : à partir de 12 euros en ligne et de 13 euros à la billetterie
- Tarif réduit pour les + de 65 ans et les étudiants jusqu’à 25 ans : à partir de 6 euros en ligne et de 7 euros à la billetterie.
- Entrée gratuite pour les enfants jusqu’à l’âge de 13 ans.
Remarque : des frais de gestion sont ajoutés lors de la réservation en ligne, mais vous économiserez de longues minutes d’attente sur place.
Si vous souhaitez profiter d’explications en français, vous pouvez opter pour l’audioguide (5 euros) ou l’Audioguide au format Application (4 euros). Le prix du billet comprend l’entrée gratuite à l’église du Salvador.
Est-il possible de visiter gratuitement la Cathédrale de Séville et la Giralda ?
Il existe effectivement des horaires de visite gratuite de la Cathédrale de Séville et de la Giralda :
- Visite gratuite du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 14 h à 15 h. Capacité limitée, réservation préalable en ligne.
Mes conseils pour visiter la Cathédrale de Séville et la Giralda
- Si vous n’optez pas pour une visite guidée en français, rendez-vous au point d’information à l’entrée du monument. Vous y trouverez une brochure de visite de la cathédrale de Séville et de la Giralda en français. Il existe même une version pour enfants.
- Portez une tenue adaptée à la visite d’un lieu sacré (découvrir sa tête, vêtements de circonstance).
- Éteignez le flash de votre appareil photo ou de votre smartphone. Les photos dans la Cathédrale de Séville sont autorisées, mais sans l’usage du flash ni d’un trépied.
- De la même manière, coupez la sonnerie de votre smartphone pour ne pas déranger les autres visiteurs et les personnes venues se recueillir.
Où se situe la Cathédrale de Séville et comment s’y rendre en transport en commun ?
L’immense Cathédrale de Séville se situe dans le « Casco Antiguo », soit le centre historique de la ville, Avenida de la Constitución.
Il vous sera donc aisé de la rejoindre à pied depuis le centre de Séville. Si vous vous trouvez un peu plus loin de ce dernier, vous pouvez également vous rendre à la Cathédrale de Séville en transports en commun :
- Tramway : Station Archivo de Indias
- Métro : ligne 1 — station Puerta de Jerez
- Bus : Lignes C4, C3, 5, 41, 42, C1 et C2 — arrêt Jardines del Cristina
- Train : Gare de San Bernardo
Remarque : vous pouvez bien entendu vous y rendre également en voiture (ce que je vous déconseille). Vous trouverez les parkings publics, Jardins Murillo, Porte de Jerez, Marché Arenal et Plaza Nueva à proximité.
Où manger autour de la Cathédrale de Séville ?
- La Bartola, un bar à tapas réputé
- El Librero Tapas Y Quesos, restaurant andalou au charme typique
- Restaurante Cristina Bistró, restaurant andalou
- La Casa del Tesorero, restaurant italien
- El rincón de Beirut, restaurant libanais
Où dormir à proximité de la Cathédrale de Séville ?
- Hôtel Alfonso XIII *****
- Legado Alcazar Hotel ****
- Sevilla Central Suites. Apartments Puerta Jerez
- Suites Murillo Alcázar Sevilla **
- La Banda Rooftop Hostel | Hostel en Sevilla
Quelles sont les activités et visites à faire autour de la Cathédrale Notre-Dame de Séville ?
- Le Real Alcázar de Sevilla, situé juste à côté (visite guidée de la Cathédrale de Séville et du Real Alcázar à réserver ici en français)
- Les Archives générales des Indes, situées à 2 minutes à pied
- La Torre del Oro, à 550 mètres en direction du fleuve Guadalquivir
- La Casa de Pilatos, à 10 minutes à pied
- La superbe Plaza de España, à environ 20 minutes à pied, et le Parc de María Luisa
Vous l’aurez compris, visiter la Cathédrale de Séville et la Giralda doit figurer sur la liste des visites et activités à faire à Séville. Si vous voulez aller plus loin, lisez aussi mon article consacré au superbe Real Alcázar de Seville, autre incontournable de la capitale andalouse.
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Séville en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour découvrir l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :
- Top 10 des Édifices Incontournables de la Capitale Andalouse
- Marchés de Séville : les meilleures adresses !
- Se Déplacer à Séville : tous les moyens pour circuler dans la capitale andalouse
- Visiter Séville en 4 jours : Itinéraire pour tout découvrir !
- Où voir le meilleur spectacle de Flamenco à Séville ? Les 12 lieux à connaître
- Découvrez les Arènes de Séville : la Plaza de Toros de la Real Maestranza
- Visite de l’Aquarium de Séville : tour du monde des écosystèmes océaniques au cœur de la cité andalouse
- Les 7 visites guidées de Séville en français à choisir sans hésiter !
- Où prendre le meilleur petit-déjeuner à Séville ?
- Découverte de la Bodega Dos de Mayo à Séville, le mythique bar à tapas de la capitale andalouse
- Visite du Palacio de la Condesa de Lebrija, le palais sévillan aux mosaïques romaines remarquables
- Est-ce qu’il faut acheter le City Pass Seville ? Mon avis !
- Où manger des tapas à Séville ? 10 adresses à retenir
- Manger à la Bodega Santa Cruz « Las Columnas » à Séville | Voici toutes les infos et mon avis !
- Découvrez la Basilique de la Macarena à Séville et sa célèbre « Vierge qui pleure »
- Visitez le quartier Santa Cruz à Séville, l’ancien quartier juif de la capitale andalouse