Tout savoir de la Torre del Oro | Histoire et modalités pratiques pour la visiter

C’est en longeant l’une des rives du Guadalquivir, le fleuve de Séville et le seul fleuve navigable d’Espagne, que vous apercevrez la Tour de l’Or, ou Torre del Oro en espagnol. Cette tour défensive dessine le paysage sévillan depuis le 13ᵉ siècle et témoigne de la riche histoire de la capitale andalouse.

Si vous passez quelques jours à Séville, je vous recommande la visite. La Tour de l’Or fait partie des monuments à découvrir. Je vous propose, dans cet article, de retracer en quelques mots son histoire, les renseignements utiles pour visiter la Torre del Oro de Sevilla et le Musée naval de Séville qu’elle abrite et quelques suggestions de sites d’intérêt à voir aux alentours.

Visite de la Torre del Oro, embleme de Seville sur les rives du fleuve Guadalquivir
Photo de JP Files sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

La Torre del Oro de Séville : son histoire

La Torre del Oro figure parmi les monuments historiques les plus représentatifs de Séville avec la Giralda. Symbole du patrimoine culturel de la capitale andalouse, la Tour de l’Or se dresse sur la rive gauche du fleuve Guadalquivir depuis plus de 800 ans.

La Torre del Oro, érigée au 13ᵉ siècle, à l’époque almohade, est classée monument historique et artistique en 1931, en signe de reconnaissance de son importance culturelle et de son rôle dans la protection de la ville contre les envahisseurs étrangers.

Site web : Torre del Oro Sevilla

Pourquoi visiter le Tour de l’Or de Séville ?

La Torre del Oro | L'un des emblemes de Seville et du Siecle d'Or de la capitale andalouse
Photo de Alex Quezada sur Unsplash

Découvrir de la Torre del Oro fait partie des activités et visites à faire à Séville. Les rives du fleuve, le quartier Triana à l’opposé de la tour ou encore le quartier Santa Cruz dont elle fait partie, vous mèneront tout naturellement devant la gardienne du Guadalquivir. Au-delà du monument historique qu’elle représente, la Tour de l’Or est aussi le siège du musée naval et l’un des sommets sévillans où apprécier une très belle vue sur la ville.

Bon plan : profitez d’une visite guidée gratuite en français à travers les marques du Siècle d’Or de Séville (9,6/10 sur + de 150 avis). Celle-ci vous mènera à la découverte de certains des monuments sévillans les plus importants, comme la Torre del Oro ! Réservation ici.

Le beau point de vue sur Séville depuis la Torre del Oro

Du haut de ses 36 mètres, la Tour de l’Or de Séville offre de belles vues panoramiques de la ville. Après avoir gravi les marches de l’escalier en colimaçon, vous aurez le plaisir de contempler la ville et quelques-uns des monuments sévillans les plus représentatifs, comme le pont de Triana, les Archives des Indes, la cathédrale de Séville et l’emblématique Giralda.

Mon conseil : visitez la Torre del Oro en fin de journée, au coucher du soleil. La lumière sur la ville et le fleuve rend le spectacle encore plus mémorable.

Visiter la Torre del Oro et le Musée naval de Séville

À l’intérieur de la Tour de l’Or se trouve, depuis 1944, le musée naval de Séville. Petit musée, il n’en possède pas moins de trésors à contempler sur l’histoire de la navigation et des opérations maritimes de la ville. Vous pourrez notamment admirer, au premier étage, la maquette du premier bateau à vapeur chargé des liaisons entre Séville et Sanlucar de Barrameda.

Le deuxième étage abrite, quant à lui, une collection d’instruments maritimes datant des périodes romaine et islamique et plusieurs archives (photos, cartes et documents historiques).

Site web : Fundacion Museo Naval Sevilla — Torre del Oro

Où se trouve la Torre del Oro de Séville ?

Située sur la rive gauche du Guadalquivir, la Tour de l’Or se trouve sur le Paseo de Cristóbal Colón, dans le Casco Antiguo de Séville, entre les quartiers d’Arenal et de Santa Cruz.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Comment se rendre à la Torre del Oro depuis le centre-ville de Séville ?

Située dans la vieille ville de Séville (Casco Antiguo), la Torre del Oro est facilement accessible à pied, lors d’une balade en direction du fleuve Guadalquivir. Vous pouvez également emprunter les transports en commun :

Quels sont les horaires de la Torre del Oro de Séville ?

Pour visiter la Tour de l’Or, rendez-vous tous les jours :

  • De 9 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi ;
  • De 10 h 30 à 18 h 30 le samedi et le dimanche.

Combien coûte la visite de la Tour de l’Or sévillane ?

La visite de la Torre del Oro de Séville est gratuite. Un système de don libre de 3 euros est d’application.

Quels sont les sites touristiques à visiter autour de la Torre del Oro de Séville ?

Où manger à proximité de la Tour de l’Or de Séville ?

Où dormir aux alentours de la Torre del Oro Sevilla ?

Vous l’aurez compris, la Torre del Oro doit figurer sur la liste des visites et activités à faire à Séville. Retrouvez également d’autres musées sévillans à découvrir ici ! Et n’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Séville en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour découvrir l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :