Visiter le Palais Royal de Madrid : histoire, horaires et visites guidées à prévoir

Les dates de votre prochain séjour à Madrid sont fixées et vous planifiez déjà les activités à faire absolument. La visite du Palais royal de Madrid fait partie des visites incontournables, que vous soyez amateur d’architecture, d’histoire ou de royauté.

Véritable emblème de la capitale espagnole, cet édifice aux proportions majestueuses vous surprendra à bien des égards. Il fait partie des monuments madrilènes les plus visités. Alors, si vous souhaitez organiser votre passage dans cette demeure royale, je vous propose de retrouver dans cet article tout ce que vous devez savoir pour visiter le Palais Royal de Madrid.

Visiter le Palais royal de Madrid, edifice emblematique de la capitale espagnole
Photo de Leo Korman sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous donner tous les renseignements nécessaires pour visiter le Palais royal de Madrid, je vous propose de retrouver le lien pour acheter votre billet d’entrée coupe-file ou pour réserver votre visite guidée en français du palais ainsi que quelques-unes des activités à faire absolument lors de votre séjour dans la capitale espagnole (en français) :

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES SPECTACLES DE FLAMENCO À NE PAS MANQUER À MADRID !

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Quelques éléments importants à connaître pour visiter le Palais royal de Madrid

Construit en 1738 sur les ruines d’un ancien alcazar royal (le Antiguo Alcázar), le Palacio Real de Madrid est l’un des plus grands palais royaux d’Europe. Le Palais royal de Madrid fut la demeure de plusieurs rois espagnols, de Charles III jusqu’à Alphonse XIII. Bien qu’il ne soit plus habité de nos jours par la famille royale, cette résidence palatiale reste officiellement celle des rois d’Espagne.

La plafond de la salle de l'horloge - tresor a decouvrir en visitant le Palais royal de Madrid
Photo de Simi Iluyomade sur Unsplash

Lorsque vous visiterez le Palais royal de Madrid, vous plongerez dans l’histoire de la monarchie espagnole. Véritable musée, il accueille sur plus de 135 000 m² et plus de 3000 pièces. Parmi les pièces majeures à découvrir, vous trouverez :

  • l’escalier principal de 70 marches, imaginé par Sabatini ;
  • la majestueuse salle du Trône et son plafond orné d’une fresque de Tiepolo ;
  • la Salita Gasparini, présentant un remarquable décor végétal ;
  • le salon des Miroirs ;
  • la salle des Colonnes ;
  • l’ancienne salle de bal transformée en salle des Gardes, le salon Alabarderos ;
  • la Cuisine royale, entièrement rénovée et accessible au public depuis 2017 ;
  • la Chapelle royale où admirer une étonnante collection d’instruments à cordes ;
  • la Pharmacie royale dans laquelle sont encore stockées des plantes médicinales et où sont abritées d’anciennes ordonnances prescrites à la famille royale ;
  • l’Armurerie royale ;
  • et enfin la galerie d’art royale, comptant près de soixante-dix œuvres de maîtres, tels que Velázquez, Goya, Federico Madrazo Rubens, Greco, Caravage ou encore Sorolla.

Information : les photos ne sont autorisées qu’à l’entrée du palais. Une fois la seconde salle franchie, elles sont interdites pour fluidifier la circulation des visiteurs. Même si je ne peux pas vous montrer ce que j’ai vu, sachez qu’en pénétrant dans ce palais, vous allez découvrir un des plus beaux monuments d’Espagne et même d’Europe !

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

À l’extérieur, le spectacle continue. Vous pourrez admirer l’architecture générale du palais, inspirée par la construction du Louvre de Paris. Les murs s’élèvent tout autour d’une cour carrée et d’une place d’armes et s’entourent des superbes jardins royaux, dont les magnifiques jardins de Sabatini et les jardins du Campo Del Moro.

Decouvrez les superbes jardins du Palais royal de Madrid
Photo de Eduardo Rodriguez sur Unsplash

À noter :

  • Lors de votre venue au Palais royal de Madrid, n’hésitez pas à découvrir la Galerie des collections royales (Galería de las Colecciones Reales) située au pied du palais, pour compléter votre visite ou à un tout autre moment pour les amateurs d’œuvres d’art.
  • Autre lieu à découvrir : le belvédère de la Corniche du Palais royal de Madrid. Situé au bout de l’esplanade, entre le palais et la cathédrale de l’Almudena, ce belvédère en accès libre et gratuit vous offre une vue imprenable sur les jardins de Campo Del Moro et la Casa de Campo.
Photo de Anastasia Lin sur Unsplash

Quand voir la relève de la garde du Palais royal de Madrid ?

L’une des autres attractions liées à la visite du Palais royal de Madrid est sans conteste la relève de la garde royale ! Il existe deux relèves hebdomadaires et une relève solennelle mensuelle.

Lors des relèves hebdomadaires, vous assisterez au spectacle militaire des sentinelles vêtues de leur uniforme de gala bleu, blanc et rouge toutes les trente minutes. Les deux sentinelles à pied et les deux sentinelles à cheval se relèvent successivement, accompagnées par le rythme d’un tambour qui ponctue les ordres et la marche militaires.

La releve de la garde royale - a decouvrir lors de votre visite du Palais royal de Madrid
M a n u e l de Valdemoro, Espagne, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

À l’occasion de la relève solennelle, spectacle très prisé des Madrilènes et des touristes, la relève est précédée d’un concert de l’Unité de Musique. Vous y entendrez les accords de El Almirante, Doña Francisquita, España Cañí résonner et marquer ce moment très officiel. Cet événement est réalisé par pas moins de quatre cents personnes et de cent chevaux et dure environ 50 minutes.

À noter : vous pouvez assister au spectacle de la relève solennelle depuis les gradins aménagés pour l’occasion sur la Plaza de la Armería (depuis le belvédère de la Corniche du Palais royal), depuis la rue Bailén ou depuis les escaliers de la cathédrale de La Almudena.

Quels sont les horaires de la relève de la garde du Palais royal de Madrid ?

  •  Relèves hebdomadaires : tous les mercredis et samedis à 11 h et à 14 h ou à 10 h et à 12 h entre le 1ᵉʳ juillet et le 31 août. Pas de relève le 25 décembre ni le 1ᵉʳ janvier.
  • Relève solennelle : la relève solennelle a lieu tous les premiers mercredis de chaque mois à midi (sauf durant les mois de janvier, d’août et de septembre).

Tarif pour assister à la relève de la garde royale ?

Vous pouvez assister à la relève de la garde royale gratuitement en vous rendant :

  • Devant la Puerta del Príncipe (rue Bailén) pour les relèves hebdomadaires de la garde ;
  • Devant le Puerta de Santiago (au niveau de l’accès à la Plaza de la Armería par la rue Bailén) pour la relève solennelle.

Retrouvez toutes les informations utiles et l’histoire des relèves de la garde du Palais royal de Madrid sur le site officiel du tourisme à Madrid et sur le site officiel de la garde royale.

Faut-il acheter à l’avance mon billet d’entrée pour visiter le Palais royal de Madrid ?

Même si ce n’est pas obligatoire d’acheter votre billet d’entrée pour la visite du palais, je vous le recommande fortement. Le Palais royal de Madrid est l’une des attractions les plus visitées de la capitale espagnole. Il attire chaque année des milliers de visiteurs et vous pouvez rapidement perdre du temps dans la file.

Vous apercevrez d’ailleurs à l’entrée du Palais royal, deux entrées : celle de gauche est destinée aux personnes disposant déjà de leur billet, tandis que celle de droite est réservée aux personnes devant faire la file pour acheter le leur à la billetterie.

N’attendez pas et achetez dès maintenant votre billet d’entrée coupe-file ici pour visiter le Palais royal de Madrid sans perdre inutilement du temps.

À noter : votre billet est valable pour l’horaire de visite indiqué dessus. Assurez-vous d’arriver devant la porte d’entrée de gauche au moins 5 ou 10 minutes avant l’heure prévue. L’entrée se fait par la place Plaza de la Armería (face à la cathédrale).

Quelles sont les meilleures visites guidées en français du Palais royal de Madrid ?

Opter pour une visite guidée du Palais royal de Madrid est vraiment utile ! En plus de bénéficier d’un accès prioritaire, vous serez mené par votre guide devant les éléments les plus importants et les plus significatifs de l’histoire du palais. De quoi quitter ce lieu majestueux avec toutes les informations utiles à retenir !

Voici deux propositions de visites guidées en français du Palais royal de Madrid : visite guidée du palais, des salles et des jardins ici ou la visite guidée du palais royal de Madrid et des Collections royales ici !

Information : l’entrée pour les visites guidées se fait par la rue Calle de Bailén (coté latéral du palais).

Quelle est la meilleure période pour visiter le Palais royal de Madrid ?

La meilleure période pour visiter le Palais de Madrid reste la basse saison, soit entre le mois d’octobre et le mois de mars. Attention malgré tout à la période des fêtes de Noël où vous pourrez rencontrer une plus forte affluence.

Combien de temps dure la visite du Palais royal de Madrid ?

Il n’y a pas vraiment de réponse fixe à cette question. Comptez néanmoins un minimum de 45 minutes pour visiter le Palais royal et ses principales salles et jusqu’à minimum deux heures pour une visite complète.

Puis-je prendre des photos à l’intérieur du Palais royal de Madrid ?

Vous pouvez prendre des photos de l’entrée du palais, des premiers escaliers et de la première salle. Une fois la seconde salle franchie, les photos sont interdites pour fluidifier la circulation des visiteurs

Existe-t-il une consigne à bagages où déposer mon sac le temps de la visite ?

Vous pourrez effectivement déposer vos sacs gratuitement dans la bagagerie du palais afin de visiter les différents espaces sans être encombré.

Comment visiter le Palais royal de Madrid gratuitement ?

Vous pouvez visiter gratuitement le Palais Royal de Madrid du lundi au jeudi de 17 h à 19 h et de 16 h à 18 h en hiver et le 18 mai, journée nationale des musées.

Combien coûte l’entrée du Palais royal de Madrid ?

Le billet d’entrée pour la visite du Palais royal de Madrid coûte :

  • Tarif normal : 14 euros (billet à acheter ici en français)
  • Tarif réduit pour les jeunes de 5 à 16 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans : 7 euros (billet à acheter ici)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes porteuses d’un handicap

Quels sont les horaires d’ouverture du Palais Royal de Madrid ?

Le Palais Royal de Madrid est ouvert aux visites :

  • Du mois d’octobre au mois de mars : du lundi au samedi, de 10 h à 18 h (dernière entrée à 17 h) et le dimanche, de 10 h à 16 h
  • Du mois d’avril au mois de septembre : du lundi au samedi, de 10 h à 19 h (dernière entrée à 18 h) et le dimanche, de 10 h à 16 h

La billetterie comme l’accès prioritaire pour les visiteurs munis d’un billet d’entrée acheté en ligne ferment une heure avant l’heure annoncée de fermeture. Les jardins sont quant à eux accessibles tous les jours de la semaine, de 10 h à 18 h.

Quels sont les jours de fermeture du Palais royal de Madrid ?

Le Palais royal de Madrid ferme chaque année plusieurs jours. En 2023, le Palais royal de Madrid est fermé :

  • Le 1ᵉʳ janvier ;
  • Les 5 et 6 janvier ;
  • Le 25 décembre ;
  • Le 24 et 31 décembre : fermeture à partir de 15h.

Le Palais royal de Madrid est-il équipé pour les personnes à mobilité réduite ?

Le Palais royal de Madrid est tout à fait accessible aux visiteurs à mobilité réduite. Un service de scooter électrique est disponible au niveau de l’entrée principale et des rampes et ascenseurs permettent une visite en fauteuil roulant.

Comment se rendre au Palais royal de Madrid ?

Visiter le Palais royal de Madrid - station de metro Opera
Draceane, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Palais royal de Madrid se situe dans la partie ouest de la ville, au centre de Madrid, dans la Calle de Bailén à Madrid (trouvez votre itinéraire avec Google Maps ici).

Le Palais royal de Madrid se trouve à proximité d’autres attractions madrilènes célèbres comme la basilique royale de San Francisco el Grande et la Plaza de Oriente.

Selon où vous vous trouvez, vous pouvez vous rendre au Palais royal de Madrid à pied ou en transports en commun :

  • en empruntant le métro de Madrid : utilisez les lignes 2 et 5 (L2 et L5) jusqu’à la station Ópera qui se trouve à 5 minutes à pied de l’entrée principale ;
  • en bus : vous pouvez utiliser les lignes 3, 25, 39 et 148 ;
  • en train (Cercanías) : arrêt à la gare Príncipe Pío.

À LIRE AUSSI : Comment se déplacer à Madrid en transports en commun ?

Vous disposez maintenant de toutes les informations utiles pour visiter le Palais royal de Madrid simplement et facilement. Cet édifice madrilène reste dans les monuments incontournables à voir lors d’un séjour dans la capitale espagnole. Si vous projetez de passer deux jours à Madrid, voici mon itinéraire pour explorer la capitale en 48 h ! Vous y trouverez les monuments à visiter, les lieux à découvrir et quelques bonnes adresses pour un week-end madrilène réussi !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Madrid en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :