Quels Musées de Madrid visiter ? Voici les 9 incontournables de la capitale espagnole !

Qui pense visiter Madrid s’interroge sur les activités à faire au cœur de la capitale espagnole. Reconnue pour son patrimoine riche et diversifié, la cité madrilène ne manque pas de propositions artistiques et culturelles à découvrir. Si vous voulez tout savoir des espaces culturels et des pinacothèques à ne pas manquer lors de votre prochain séjour dans la « Villa y Corte », voici les neuf musées de Madrid incontournables !

Musees de Madrid - La capitale espagnole compte plusieurs des plus grands musees europeens.
Exposition temporaire – Palacio de Cristal – Photo de Valeria Volosciuc sur Unsplash

Avant de tout vous dire sur les musées de Madrid, je vous propose de retrouver les liens utiles pour acheter dès maintenant votre billet d’entrée dans les principales pinacothèques et de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour dans la capitale espagnole.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES SPECTACLES DE FLAMENCO À NE PAS MANQUER À MADRID !

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Les 9 Musées madrilènes à découvrir sans hésiter !

Madrid s’illustre par la présence de plusieurs musées comptant parmi les plus importants au monde. Son « Triangle d’or de l’art » rassemble notamment les plus importantes galeries d’art de la capitale. Vous y trouverez, sur un peu moins de deux kilomètres, le musée du Prado, le musée Thyssen-Bornemisza et le centre national d’art Reina Sofía. C’est aussi dans cette zone que se situe le Centre culturel CaixaForum.

À côté des grandes pinacothèques de Madrid, se positionnent d’autres musées consacrés à des thématiques riches et variées, telles que la célèbre station fantôme Andén 0, le musée du Real de Madrid ou encore le musée de Cire à explorer en famille.

1. Museo Nacional del Prado

Le Prado - L'un des trois meilleurs musees de Madrid
Emilio J. Rodríguez Posada, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Parmi les trois plus importants Musées de Madrid consacrés à l’art, le musée du Prado se positionne comme la pinacothèque incontournable de la capitale. Reconnu dans le monde entier, cet espace culturel remarquable abrite les anciennes collections royales. Vous pourrez y admirer des œuvres d’artistes célèbres et issus des écoles espagnole, flamande et italienne.

Outre les chefs-d’œuvre d’exception, tels que Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch, Les Ménines de Velázquez, ou Les peintures noires de Goya, le Museo nacional del Prado impressionne aussi par l’architecture néoclassique du bâtiment monumental qu’il occupe.

Réservez votre billet d’entrée pour le musée national du Prado ici. Et si vous êtes amateur de visite guidée, je vous recommande cette découverte privée du musée du Prado en trois heures ! Si cette dernière n’est pas disponible au moment de votre réservation, n’hésitez pas à réserver cette visite guidée plus courte, mais tout aussi qualitative.

  • Bon plan : sachez qu’il est possible de visiter le musée du Prado gratuitement du lundi au samedi de 18 h à 20 h et les dimanches et jours fériés de 17 h à 19 h.
  • Horaires de visite : du lundi au samedi de 10 h à 20 h et les dimanches et jours fériés de 10 h à 19 h
  • Adresse : Paseo del Prado s/n Madrid
  • Se rendre au musée du Prado en métro : Ligne L1 stations Atocha ou Estación del Arte (L1)/ligne L2, station Banco de España
  • Site Internet : Museo del Prado

2. Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia

Le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia - Parmi les incontournables musees de Madrid
Muséeoreinasofia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Autre pinacothèque d’importance dans la liste des musées de Madrid, le « Reina Sofia » comme il est populairement appelé, occupe un édifice construit à l’origine par Francisco Sabatini. Vous découvrirez à l’intérieur la collection nationale d’art moderne et contemporain. Cette dernière explore les différents courants artistiques de la fin du 19ᵉ siècle jusqu’à nos jours.

L’œuvre à ne surtout pas rater lors de votre visite est l’emblématique « Guernica » de Picasso, mais vous apprécierez également les chefs-d’œuvre de peintres célèbres tels que Dalí, Miró ou Juan Gris et des expositions temporaires.

Réservez sans attendre votre billet d’entrée coupe-file pour le musée Reina Sofia ici !

À noter : le musée Reina Sofia dispose de deux autres sites à Madrid, le Palacio de Velázquez et le Palacio de Cristal. Ces deux espaces se situent au cœur du parc du Retiro. Vous pourrez y découvrir gratuitement des expositions temporaires ainsi que des installations artistiques imaginées pour les lieux.

  • Horaires d’ouverture du Musée Reina Sofia : du lundi au samedi, de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 14h30
  • Adresse du Museo nacional Centro de Arte Reina Sofia : Calle de Sta. Isabel, 52, Madrid
  • Se rendre au musée national Reina Sofia en métro : Ligne 1 – stations Atocha ou Art / Ligne 3 – station Lavapiés
  • Site Internet : Museo nacional Centro de Arte Reina Sofia

À LIRE AUSSI : Musée Reina Sofia, le musée national d’art madrilène où admirer le fameux Guernica de Picasso

3. Museo Nacional Thyssen-Bornemisza

Troisième de la liste des plus importants musées de Madrid et des pinacothèques du Paseo del Prado, le musée national Thyssen-Bornemisza propose une rétrospective de la peinture au niveau européen à travers une collection du Moyen âge jusqu’au 20ᵉ siècle.

Museo Nacional Thyssen-Bornemisza - musee de madrid
Zaratman, CC0, via Wikimedia Commons

Vous apercevrez des œuvres de peintres célèbres, tels que Gauguin, Kandinsky ou encore Hopper et plusieurs peintures de style impressionniste. Installé dans le Palais de Villahermosa, cet espace artistique madrilène mérite le détour si vous appréciez ce courant.

Un audioguide en français est mis à disposition pour découvrir la collection permanente du Museo Nacional Thyssen-Bornemisza en fonction du temps que vous souhaitez consacrer à cette visite (1 heure pour 15 œuvres d’art, 2 heures pour 30 œuvres d’art, 3 heures pour explorer 50 œuvres d’art).

  • Tarifs : 13 euros par personne — 9 euros pour les enfants et personnes âgées de plus de 65 ans (formule visite de la collection permanente avec audioguide : 18 euros par personne — 14 euros pour les enfants et les personnes de plus de 65 ans) — À acheter ici
  • Horaires : de 10 h à 19 h du mardi au dimanche et de 12 h à 16 h le lundi
  • Adresse : Paseo del Prado, 8, Madrid
  • Aller au musée national Thyssen-Bornemisza en métro : Ligne 2 (L2) – stations Banco de España ou Sevilla
  • Site Internet : Museo Nacional Thyssen-Bornemisza

4. Caixa Forum de Madrid

Toujours sur le Paseo del Arte, je vous invite à vous arrêter devant le CaixaForum de Madrid. Cet espace culturel et artistique de la capitale se distingue de l’extérieur par la place qui le précède et son mur végétal. Ce spectaculaire jardin vertical s’étend sur plus de 24 mètres de haut, accueillant plus de deux cents espèces de plantes.

Caixa forum de Madrid
Carlos Ramón Bonilla…, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le CaixaForum Madrid propose plusieurs collections et évènements artistiques et culturels autour de l’art ancien, moderne et contemporain sur près de deux mille mètres carrés. Un espace socioculturel madrilène à ne pas manquer !

  • Tarif : 6 euros pour les expositions
  • Horaires d’ouverture : tous les jours, de 10 h à 20 h
  • Adresse : Paseo del Prado, 36, Madrid
  • Aller au CaixaForum de Madrid en métro : Ligne 1 — stations Atocha ou Estación del Arte
  • Site Internet : CaixaForum Madrid

5. Museo Sorolla

Moins connu parmi les Musees de Madrid, le Musee Sorolla merite pourtant la visite !
Milliers, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Parmi les autres musées de Madrid consacrés à l’art, je vous recommande le Musée Sorolla situé dans le très beau quartier Chamberí. Il s’agit de la demeure et de l’atelier du peintre valencien Joaquín Sorolla y Bastida et de l’une des demeures d’artiste les mieux conservées d’Europe.

Outre la très belle collection d’œuvres constituée de peintures, sculptures, céramiques, mobilier et objets personnels à voir, vous apprécierez le superbe jardin conçu par l’artiste défunt.

  • Tarif : 3 euros
  • Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 9 h 30 à 20 h et les dimanches et jours fériés, de 10h à 15 h
  • Adresse : Paseo del General Martínez Campos, 37, Madrid
  • Se rendre au musée Sorolla en métro : Station Gregorio Marañon (L7 et L10), station Iglesia (L1), station Rubén Darío (L5)
  • Site Internet : Museo Sorolla

6. Museo Andén 0  – Railway Museum

Voici une autre visite à faire sans hésiter dans le quartier Chamberí, que vous voyagiez seul, en couple ou en famille ! Le musée Andén 0 ou ancienne station fantôme de Chamberí fermée depuis 1966, vous invite à découvrir le métro de Madrid tel qu’il existait au début du 20ᵉ siècle.

Le Museo Anden 0 - Visiter l'ancienne station de metro lors de votre tour des musees de Madrid a voir
Antonio Tajuelo d’Espagne, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Murs, voûtes, panneaux publicitaires et mobilier sur les quais d’origine vous plongent en 1919 ! Cet espace a servi de décor à plusieurs reprises pour son ambiance remarquable et sa superbe photogénie. L’entrée est libre et gratuite et la visite incontournable !

  • Horaires d’ouverture : le vendredi de 16 h à 20 h, le samedi de 10 à 14 h et 16 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 14 h
  • Adresse : Plaza Chamberí, s/n, Madrid
  • Se rendre au musée Andén 0 en métro : station Alonso Martínez (L4, L5, L10), station Bilbao (L1, L4), station Iglesia (L1) ou station Quevedo (L2)
  • Site Internet : Museos Metro Madrid — Estacion de Chamberí

7. Museo Archeologíco Nacional de Madrid

Autre proposition dans cette liste des plus importants musées de Madrid, le Musée national d’archéologie. Situé dans le quartier Salamanque, non loin du Paseo del Arte, le MAN conserve l’une des plus importantes collections d’antiquités au monde. Traversez l’histoire de la préhistoire au 19ᵉ siècle. Parmi les pièces d’exception à retenir : la Dame d’Elche, le trésor de Guarrazar et le bateau Zamora.

BON PLAN : Visiter gratuitement le MAN le samedi à partir de 14 h et le dimanche matin.

  • Tarifs : tarif général 3 euros/tarif réduit 1,5 euro
  • Horaires : du mardi au samedi de 9 h 30 à 20 h et le dimanche et les jours fériés, de 9 h 30 à 15 h
  • Adresse : Calle de Serrano, 13, Madrid
  • Se rendre au MAN en métro : Ligne L4 — station Côlon et Serrano ou ligne L2 — station Retiro
  • Site Internet : Museo Arqueológico Nacional de Madrid

8. Museo Nacional de Ciencias Naturales

Direction la zone touristique de Otros, toujours dans le quartier de Salamanca, pour découvrir un autre musée de Madrid qui devrait en contenter plus d’un ! Le musée national des Sciences naturelles propose une importante collection de spécimens et d’animations autour de la conservation de l’environnement. Un musée à recommander sans hésiter aux familles en séjour dans la capitale !

  • Tarifs : 7 euros/3,5 euros pour les enfants de 4 à 14 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Horaires : du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h et les samedis, dimanches et jours fériés, de 10 h à 20 h (sauf au mois d’août : 10 h à 15 h)
  • Adresse : Calle de José Gutierrez Abascal, 2, Madrid
  • Se rendre au MNCN en métro : Station Gregorio Marañon — lignes L7 et L10 ou station Nuevos Ministerios avec les L6, L8 et L10
  • Site Internet : Museo Nacional de Ciencias Naturales

9. Museo Cerralbo

Bien moins connu que les grands musées du Paseo del Arte, le Musée Cerralbo abrite pourtant une remarquable collection d’objets d’art. Installée dans l’ancienne demeure du Marquis de Cerralbo, cette galerie d’art rassemble plusieurs milliers de pièces historiques témoignant de la façon de vivre des familles aristocratiques à la fin du 19ᵉ siècle.

BON PLAN : visitez gratuitement le Musée Cerralbo tous les jeudis entre 17 h et 20 h. Un dépliant descriptif des pièces majeures est disponible en français à l’accueil.

  • Tarifs : 3 euros (tarif réduit : 1,5 euro pour les enfants et les personnes âgées de plus de 65 ans)
  • Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 9 h 30 à 15 h et les dimanches et jours fériés de 10 h à 15 h. Remarque : ouvert le jeudi après-midi de 17 h à 20 h
  • Adresse : Calle de Ventura Rodríguez, 17, Madrid
  • Se rendre au Musée Cerralbo en métro : Lignes L1, L2 ou L3 station Plaza de España
  • Site Internet : Cultura y Deporte — Museo Cerralbo

Bonus : quels musées de Madrid visiter avec des enfants ?

Visiter une galerie d’art avec des enfants peut constituer une très belle activité à partager en famille comme vite devenir un pénible moment selon l’âge des enfants et/ou leurs intérêts. Si vous pensez que vos têtes blondes n’apprécieront que très peu les musées d’art et d’histoire, voici une sélection de musées de Madrid à découvrir en famille !

Museo de Cera de Madrid

Le Musée de Cire de Madrid rassemble plus de 450 figurines. La visite des lieux est organisée autour d’une réelle exploration de l’histoire, à côté de grands noms et de certains des personnages les plus appréciés des enfants, tels que Pocoyo, E.T. ou encore Buzz l’Éclair.

Spiderman au Musée de Cire – toungouska de Logroño, Espagne, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Pour les adolescents et le public adulte, une des galeries reprend les personnages les plus emblématiques des films d’horreur comme l’énigmatique Hannibal Lecter et le sombre Nosferatu. Un musée de Madrid idéal pour une après-midi en famille !

Réservez votre billet d’entrée « coupe-file » avec accès prioritaire pour le Musée de la Cire de Madrid ici !

  • Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours, de 11 h à 20 h
  • Adresse : Paseo de Recoletos, 41, Madrid
  • Se rendre au Musée de Cire de Madrid en métro : Ligne L4 — station Colón
  • Site Internet : Museo Cera Madrid

Museo de las Illusiones

Autre musée de Madrid à voir en famille, le Musée des Illusions a également pris place dans la capitale. Situé entre le quartier de Lavapiés et la Puerta del Sol, cet espace original vous promet surprise, émerveillement et quelques fous rires. Divisé en plusieurs salles, il offre différentes expériences visuelles et éducatives adaptées à tous les âges. De quoi ravir petits et grands durant quelques heures.

Réservez votre billet d’entrée pour le Musée des Illusions de Madrid en français ici !

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au jeudi : de 11 h à 21 h
  • Le vendredi : de 11 h à 22 h
  • Le samedi : 9 h 30 à 22 h
  • Le dimanche : de 9 h 30 à 21 h

Adresse : Calle del Doctor Cortezo, 8, Madrid

Se rendre au Museo de las Illusiones de Madrid en métro : Ligne L1 — station Tirso de Molina

Site Internet : Museum of Illusions

Museo del Real Madrid

Stade Santiago Bernabeu – Photo de Vienna Reyes sur Unsplash

Avis aux amateurs de ballon rond, qu’ils soient petits ou grands. Si vous et votre enfant êtes fans de football, ne manquez pas la visite du temple de l’équipe de foot de Madrid. Entrez dans l’enclave du stade Santiago Bernabéu, découvrez les différents espaces qui le composent et le musée du Real de Madrid.

Réservez votre visite du Stade Santiago Bernabéu et du Musée du Real de Madrid en français ici. Sachez qu’il est également possible de visiter les territoires de l’Atlético de Madrid. Retrouvez toutes les infos ici !

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Existe-t-il un Pass Musées à Madrid ?

Il existe plusieurs formules pour visiter les musées de Madrid. Vous pouvez opter pour :

  • Le Pass de la Promenade des Arts (32 euros). Ce dernier vous permet de découvrir les collections permanentes des musées Prado, Thyssen-Bornemisza et Reina Sofía. Valable un an à compter de la date choisie lors de l’achat.
  • La carte annuelle des Musées d’État à acheter aux guichets de l’un des musées de Madrid. Cette dernière vous offre un accès illimité au Musée du Romantisme, Musée National d’Anthropologie, Musée National des Arts Décoratifs, Musée du Costume, Musée Cerralbo, Musée d’Amérique, Musée archéologique national, Musée Sorolla, Musée du Prado et Musée national centre d’art Reina Sofía (MNCARS).
    Elle est valable un an à compter de la date d’achat et se décline en trois formules : 8 musées à Madrid, Quatre musées à Madrid ou Un autre Madrid (visite dans un délai maximal de dix jours des cinq maisons-musées précieuses : le Musée Sorolla, le Musée Cerralbo, le Musée Lázaro Galdiano, le Musée National des Arts Décoratifs et le Musée du Romantisme).

Musées de Madrid : qu’est-ce que le Paseo del Arte ?

Cités en tête de cette liste des Musées de Madrid incontournables, le Musée du Prado, le Musée Thyssen-Bornemisza et le Reina Sofía jalonnent le célèbre « Paseo del Arte ». Aussi appelé « Triangle d’or de l’art », cet espace de loisirs et de détente abrite à lui seul plus de 4000 œuvres des plus grands maîtres, tels que Vélasquez, Goya, Picasso, Dalí, Van Gogh ou encore Joan Miró.

Palacio de Cristal – Buen Retiro – Jim Anzalone des États-Unis, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Classé au Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis juillet 2021 en tant que paysage culturel, le Paseo del Arte constitue donc une étape essentielle pour visiter les plus importants Musées de Madrid et, par ailleurs, découvrir le superbe parc du Retiro qui abrite deux espaces d’expositions du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid, le Palacio de Cristal et le Palacio de Velázquez.

BON PLAN : Retrouvez les 24 plus grands chefs-d’œuvre à voir dans les trois musées de la promenade de l’art dans l’application « Les incontournables du Paseo del Arte » à télécharger ici !

Museo de Historia de Madrid – Ricardo Peironcely, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez profiter de votre séjour dans la capitale espagnole pour en découvrir l’offre culturelle et artistique, vous ne serez pas déçu. Les Musées de Madrid, outre leur richesse reconnue à travers le monde, comptent aussi de quoi satisfaire les goûts et les intérêts des amateurs de culture au sens large, et ce, quel que soit leur âge ! Pour aller plus loin, je vous propose de poursuivre votre lecture avec mon article dédié à l’épicentre artistique de la capitale : le quartier Lavapiés !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour explorer Madrid en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :