Les 15 Monuments de Madrid à voir absolument !

La ville de Madrid a tous les atouts des grandes villes monumentales européennes. La cité madrilène présente une riche architecture, entre vestiges de l’époque médiévale, édifices de la période des Habsbourg et bâtiments et constructions contemporaines.

Bien que le Palais royal de Madrid apparaisse en tête de liste dans l’imaginaire collectif lorsque l’on évoque le patrimoine historique et les lieux d’importance culturelle de la Villa y Corte, je vous propose de découvrir l’ensemble des monuments de Madrid considérés comme incontournables ou comme symboles de la capitale espagnole.

La Iglesia de San Jeronimo el Real, parmi les monuments de Madrid a voir
Iglesia de San Jerónimo el Real – Photo de Álvaro Bernal sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant d’aller plus loin, je vous propose de retrouver directement les billets et réservations à prévoir si vous ne voulez rien manquer des attractions madrilènes les plus importantes !

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES SPECTACLES DE FLAMENCO À NE PAS MANQUER À MADRID !

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité). Vous obtiendrez des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions), serez certain de ne pas manquer une visite et surtout : vous profiterez pleinement de votre séjour à Madrid !

Quels sont les monuments de Madrid incontournables ?

1. Palais royal de Madrid

Le Palais royal de Madrid | Monument de Madrid exceptionnel
Photo de Cdoncel sur Unsplash

Impossible donc d’évoquer les monuments de Madrid et d’échapper à la première référence qui nous vient à l’esprit : le Palais royal de Madrid (El Palacio Real). Cet imposant édifice madrilène, installé à quelques encablures de la Plaza Mayor et en face de la Cathédrale de l’Almudena, est l’un des plus grands palais royaux d’Europe.

Ouvrage historique d’exception, il abrite plus de 3000 pièces, dont une galerie d’art, l’ancienne cuisine royal et pharmacie royale. Son architecture classique et baroque suffit, à elle seule, à provoquer l’émerveillement.

Je vous invite à lire mon article consacré à cet ensemble monumental madrilène si vous souhaitez tout connaître du remarquable Palais royal de Madrid : son histoire, mais également tous les renseignements pratiques pour le visiter !

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Adresse : Calle de Bailén (trouvez votre itinéraire avec Google Maps ici).

Comment se rendre en transports en commun jusqu’au Palais royal de Madrid :

  • Métro de Madrid : utilisez les lignes 2 et 5 (L2 et L5) jusqu’à la station Ópera qui se trouve à 5 minutes à pied de l’entrée principale 
  • Bus EMT : vous pouvez utiliser les lignes 3, 25, 39 et 148 
  • Train interurbains (Cercanías) : arrêt à la gare Príncipe Pío.

Mon conseil : si vous prévoyez d’explorer le Palais royal de Madrid, achetez votre billet coupe-file dès maintenant. Il s’agit de l’un des édifices madrilènes les plus visités et la file peut être très longue !

2. Plaza Mayor de Madrid et la Casa de la Panadería

La superbe Plaza Mayor et la façade decoree de la Casa Panaderia - Monuments de Madrid a voir
Photo de Alvaro Araoz sur Unsplash

Autre ouvrage architectural et monument de Madrid incontournable de tout itinéraire de visite dans la capitale espagnole, vous trouverez la Casa de la Panadería sur l’emblématique Plaza Mayor. Cette place madrilène monumentale, située au cœur du quartier historique madrilène, dans le quartier Sol, est l’une des constructions héritées de la période des Habsbourg. 

Outre son architecture constituée notamment de neuf entrées, d’arcades et de bâtiments colorés, la Plaza Mayor impressionne aussi par la façade décorée de peintures murales réalisées par Carlos Franco de la Casa de la Pandería.

Pour vous y rendre en transports en commun, empruntez les lignes 1, 2 et 3 du métro jusqu’à la station Sol (ou station Tirso de Molina avec la L1).

3. Cathédrale de la Almudena

La Cathedrale de l'Almudena - Monument contemporain de Madrid
Photo de Hernan Gonzalez sur Unsplash

Très récente (1993), la cathédrale Santa María la Real de la Almudena se situe juste en face du Palais royal de Madrid. Ce temple madrilène, mélange de styles architecturaux néo-classique et néo-gothique, se distingue par sa spectaculaire coupole qui surmonte la nef principale, ornée de douze statues représentant les douze apôtres.

  • Adresse : C. de Bailén, 10, Madrid
  • Vous y rendre en transports en commun : empruntez les lignes L2 ou L5 jusqu’à la station de métro Ópera

4. Temple d’Amon ou Templo Debod

Templo Debod ou Temple d'Amon - monument de Madrid offert par l'Egypte
Photo de vicente perez olivares sur Unsplash

Voici l’un des monuments madrilènes à figurer parmi les lieux insolites à voir à Madrid. Ce temple égyptien, daté entre l’an 185 av. J.-C. et le 1ᵉʳ siècle, est installé en plein cœur de la capitale espagnole, dans le Parque del Oeste.  Dédié à Amon de Debod et Isis, il fut offert en 1968 par l’Égypte à l’Espagne.

  • Adresse : Calle de Ferraz,1, Madrid
  • Vous y rendre en transports en commun : lignes 3 et du 10 de métro de Madrid – station Plaza de España

5. Palais de Cibeles et la Fontaine de Cibeles

Photo de Adrián Valverde sur Unsplash

En direction du superbe parc du Retiro, vous pourrez admirer deux autres monuments de Madrid remarquables : le palais de Cybèle (Palacio de Cibeles) et la très belle fontaine du même nom située juste devant, l’un des emblèmes de Madrid.

Classé bien d’intérêt culturel dans la catégorie « Monuments », le Palais de Cibeles, construit en pierre, en fer et en verre, abrite le siège de l’hôtel de ville en plein Paseo del Arte et se visite également. Je vous recommande d’y visiter la Galerie de verre, impressionnante voûte vitrée et le Mirador Madrid, l’un des belvédères de la capitale.

6. Palais de Cristal dans le Parc du Retiro

Photo de Eduardo Rodriguez sur Unsplash

Vous voilà arrivé dans le poumon vert de la capitale espagnole : le parc du Retiro. Parmi les monuments à découvrir dans ce superbe parc urbain, le Palais de Cristal (Palacio de Cristal) présente une structure faite de verre et de métal à voir. Vous pouvez vous contenter de l’admirer de l’extérieur ou profiter de la visite gratuite de l’intérieur pour découvrir l’une des expositions temporaires dépendantes du Musée du Centre National d’Art Reina Sofía.

Profitez de votre présence dans le parc du Retiro pour admirer, entre autres trésors, le très beau Palais de Velasquez et l’une des statues emblématiques de Madrid : la statue de l’Ange déchu.

Pour vous y rendre en transports en commun, empruntez les lignes L1 et L2 du métro de Madrid jusqu’aux arrêts Atocha et Estación del Arte (L1) ou Retiro (L2).

7. Real Casa de Correos sur l’emblématique Puerta del Sol

De nouveau, je vous propose de découvrir deux trésors madrilènes monumentaux au même endroit. Il s’agit du bâtiment remarquable de la Real Casa de Correos situé sur l’emblématique Puerta del Sol.

Photo de Alvaro Araoz sur Unsplash

Pour commencer par l’édifice civil de la Real Casa de Correos, sachez que ce bel héritage architectural baroque se veut incontournable par la beauté de sa façade (combinaison de brique, de pierre, de fer forgé du balcon et de détails sculpturaux d’Antonio Primo) et par la présence de son horloge, qui sonne chaque 31 décembre, les douze coups de minuit.

Photo de Alejandro Cartagena 🇲🇽🏳‍🌈 sur Unsplash

En l’admirant, vous vous trouverez donc sur l’une des places historiques les plus célèbres de la capitale espagnole : la Puerta del Sol. Ne manquez pas d’y photographier deux autres emblèmes madrilènes : la statue de l’Ours et de l’Arbousier et la plaque du fameux « Kilomètre zéro ».

Pour vous rendre en métro sur la Puerta del Sol : empruntez les lignes L1, L2 ou L3 jusqu’à la station Sol.

À LIRE AUSSI : Que faire et voir sur la Puerta del Sol, la place au centre de Madrid ?

8. Les Arènes de las Ventas (Plaza de Toros de Las Ventas)

Luis García, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Sans être amateur de corrida, les Arènes de las Ventas se positionnent dans la liste des monuments de Madrid à voir. Inaugurées en 1931 et classées bien d’intérêt culturel dans la catégorie de Monument historique et artistique, elles se distinguent comme étant les plus grandes arènes d’Espagne.

Vous pourrez admirer le travail réalisé en carreaux de faïence peints à la main de cet édifice de style néo-mudéjar, visiter son antre et son musée.

9. Círculo de Bellas Artes

Zaratman, CC0, via Wikimedia Commons

Le Cercle des Beaux-Arts de Madrid (Círculo de Bellas Artes) est l’un des centres culturels privés les plus importants d’Europe et l’un des très beaux monuments de Madrid. Conçu par l’architecte Antonio Palacios, concepteur d’autres bâtiments emblématiques de Madrid comme le Palais de Cibeles, il abrite également l’un des meilleurs toits-terrasses de la capitale espagnole.

  • Adresse : C. de Alcalá, 42, Madrid
  • Vous y rendre en transports en commun : en métro — ligne L2 — station Banco d’España ou Sevilla

10. Teatro Real

Zaratman, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Situé dans la zone touristique de Los Austrias, à deux pas de la Puerta del Sol, le Théâtre Royal de Madrid est un autre des très beaux édifices madrilènes à voir. D’une superficie de près de 80 000 m², il abrite plusieurs salles majestueuses et une Loge royale à double hauteur qu’il est possible de découvrir à travers l’une des nombreuses visites libres ou guidées organisées par le théâtre.

11. Basilique royale de San Francisco El Grande

Je vous propose de rejoindre maintenant le quartier typique de La Latina pour y admirer un très bel exemple du patrimoine monumental religieux de Madrid : la Basilique royale de San Francisco El Grande (Real Basílica de San Francisco el Grande).

René Boulay, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Alors que sa façade extérieure de style néoclassique mérite déjà que l’on s’y arrête, le clou du spectacle réside à l’intérieur de la basilique, avec le spectacle offert par son impressionnant dôme de trente-trois mètres de diamètre, reconnu comme le plus grand d’Espagne, et par les œuvres de grands peintres qu’elle abrite (Francisco de Zurbarán et de Francisco de Goya entre autres).

  • Adresse : Calle San Buenaventura, 1, Madrid
  • Comment s’y rendre en transport en commun : en métro avec la ligne L5 — arrêt aux stations La Latina ou Porte de Tolède

12. Puente de Toledo

Zaratman, CC0, via Wikimedia Commons

Direction désormais à la zone récréative du « Madrid Río » pour contempler un autre édifice civil remarquable de Madrid : le pont de Tolède (Puente de Toledo). Surplombant la rivière Manzanares, ce pont de style baroque du 18ᵉ siècle est composé de neuf arcs semi-circulaires en pierres de taille.

Déclaré bien d’Intérêt culturel dans la catégorie Monument, il est entièrement piétonnier et constitue une belle balade à faire du côté du Madrid Río.

Les Portes monumentales de la capitale espagnole

Monuments madrilènes vieux de plusieurs siècles, les portes de Madrid (Alcalá, Tolède, San Vicente et Hierro) marquent les points d’entrée des principales voies menant dans la capitale. Bien que chacune d’entre elles représente un intérêt historique et culturel, je vous présente les deux à voir absolument.

13. Puerta de Alcalá

Photo de Javier Morla sur Unsplash

La Puerta d’Alcalá est l’une des cinq anciennes portes et l’un des monuments emblématiques de Madrid. Cet arc de triomphe madrilène, conçu par l’architecte Francisco Sabatini en 1778, accueillait à l’époque les visiteurs venus de France, de Catalogne et d’Aragon.

14. Puerta de Toledo

Tamorlan, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Cette fois-ci, il faut se rendre dans le quartier La Latina pour admirer une autre porte de Madrid : la Porte de Tolède (Puerta de Toledo). Cet arc de style néo-romain, construit en granit et en pierre de Colmenar et composé de trois arcs, est classé bien d’intérêt culturel dans la catégorie de Monument.

15. Pont Monumental du Parc d’Arganzuela

Photo de Mario de Zafra sur Unsplash

Pour terminer cette liste des plus importants monuments de Madrid, je vous invite à retourner dans la zone du Madrid Río pour admirer un ouvrage du célèbre architecte français Dominique Perrault : le pont d’Arganzuela.

Inaugurée en 2011, cette passerelle monumentale réalisée en métal, qui s’illumine de jour comme de nuit, propose une magnifique balade à faire à pied ou à vélo au-dessus de la rivière Manzanares.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Comme vous pouvez le constater, les monuments de Madrid sont nombreux, riches et variés. Si vous êtes amateur de patrimoine historique, je vous invite à découvrir en profondeur le quartier de Los Austrias, aussi appelé quartier des Habsbourg !

Photo de Lucía Garó sur Unsplash

Vous avez décidé d’explorer tous les trésors monumentaux de Madrid ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permettra de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :