Visiter le Mercado San Ildefonso à Madrid : le Street Food Market du quartier Malasaña !

Parmi les nombreux marchés alimentaires présents à Madrid, le Marché de San Ildefonso se distingue par son concept tout droit inspiré des plus grandes villes, telles que New York, Singapour ou Bangkok ! Premier marché de Street Food de la capitale espagnole, il propose un espace convivial où goûter à une multitude de cuisines dans un même endroit. Si vous cherchez un endroit où manger sur le pouce tout en plongeant dans une partie de la culture madrilène, voici tout ce que vous devez savoir du Mercado San Ildefonso !

La Calle Fuencarral ou trouver le Mercado San Ildefonso de Madrid
La Calle Fuencarral où trouver le Mercado San Ildefonso – Nicolas Vigier, CC0, via Wikimedia Commons

Avant d’aller plus loin, je vous propose de découvrir tout de suite les activités à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale espagnole (en français) :

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES SPECTACLES DE FLAMENCO À NE PAS MANQUER À MADRID !

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de tarifs plus intéressants (il y a souvent des promotions) et d’être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Pourquoi visiter le Mercado San Ildefonso à Madrid ?

Situé dans le quartier bohème et underground de Malasaña (et à la limite du quartier Chueca), le Mercado San Ildefonso a pignon sur l’une des rues les plus animées de Madrid : la Calle Fuencarral. Dans un environnement alternatif et décontracté, faites l’expérience d’un espace entièrement consacré aux moments de rencontre avec en toile de fond étals de cuisine, bars à vin, à bières ou à cocktails !

Le marché de San Ildefonso se compose de trois étages et accueille deux terrasses aux ambiances différentes (animée ou plus calme). La décoration résolument moderne et colorée laisse place à de grandes tables en bois où s’installer grâce aux tabourets hauts. Ici, pas de chichis. Vous faites « votre marché » parmi les stands de nourriture préparée et les bars avant de vous assoir en groupe, à deux ou même seul !

Une fois le ventre plein, l’atmosphère du Mercado San Ildefonso vous invite à la flânerie et à la découverte d’œuvres d’artistes de Street Art qui habillent les lieux. Sachez d’ailleurs que le Mercado San Ildefonso organise chaque année un festival consacré à cet art de rue : le SISSAF !

Site web : mercadodesanildefonso.com

Quels sont les horaires du Mercado San Ildefonso ?

Le marché de San Ildefonso est ouvert tous les jours de la semaine :

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

  • Du dimanche au jeudi : de 13 h à minuit
  • Le vendredi et le samedi : de 13 h à 1 h

Comment se rendre au Mercado San Ildefonso de Madrid ?

Situé Calle Fuencarral 57, le Mercado de San Ildefonso est idéalement placé à moins d’un kilomètre de la célèbre Gran Vía. Il dispose d’un parking, situé dans la Calle Santa Bárbara. Il s’agit d’un parking entièrement automatisé ; l’attente pour récupérer son véhicule peut être longue).

Vous pouvez encore vous rendre au Marché de San Ildefonso en transports publics :

  • En empruntant le Métro de Madrid : station Tribunal (L1 et L10) et Chueca (L5)
  • En utilisant les bus madrilènes : lignes 002 (arrêt San Ildefonso), 40 et 149 (arrêt Tribunal)
  • En utilisant les vélos publics en libre-service : vous trouverez deux stations de dépôt à proximité du marché gastronomique : station 54 (C/Barceló, 7) et 55 (Plaza de San Idefonso, 3)

Où manger au Mercado San Ildefonso ?

Véritable concept store dédié à la gastronomie, le Marché de San Ildefonso compte vingt stands où goûter aux saveurs de diverses cuisines. Espagne, Amérique centrale, Amérique du Sud et Asie font partie des pays représentés à travers l’offre gastronomique du Mercado San Ildefonso.

La plupart des étals de cuisine espagnole se situent au premier étage (tout comme les plats originaires d’Amérique du Sud), tandis que le rez-de-chaussée vous propose une expérience immersive dans la cuisine et la culture asiatique.

Je vous recommande de gouter aux croquettes de la cuisine du Croquetas ainsi qu’à la Tortilla et à l’omelette au Jambon ibérique de l’étal le Campero.

Où se trouve le marché de San Ildefonso ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir à proximité du Mercado de San Ildefonso ?

Si vous aimez séjourner en toute autonomie, je vous recommande l’Apartamento MADRID CENTRO GRAN VIA — CALLAO. Cet appartement est idéalement placé à proximité de la station de métro Callao. Vous serez accueilli par Pascal, un hôte français et attentif à vous offrir la meilleure prestation.

Que visiter autour du Mercado de San Ildenfonso ?

Vous allez prochainement à Madrid ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi ?