La Plaza Mayor de Madrid | Tout savoir de la plus grande place de la capitale espagnole

Impossible de penser visiter la capitale espagnole sans prévoir un détour sur la plus importante et célèbre place madrilène. La Plaza Mayor de Madrid se veut le cœur du quartier historique de la ville, aussi appelé le Madrid de Los Austrias ou encore le Madrid des Habsbourg.

Vivante à tout moment de l’année, cette esplanade baroque se positionne sans conteste comme l’un des emblèmes de la « Villa y Corte ». Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la superbe Plaza Mayor de Madrid !

Visiter l'impressionnante Plaza Mayor de Madrid, un incontournable de la capitale espagnole !
Photo de Kristijan Arsov sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant d’aller plus loin, je vous propose de découvrir tout de suite les activités à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale espagnole (en français) :

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES SPECTACLES DE FLAMENCO À NE PAS MANQUER À MADRID !

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de tarifs plus intéressants (il y a souvent des promotions) et d’être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Pourquoi visiter la Plaza Mayor de Madrid ?

Flânez sous les arches de la Plaza Mayor de Madrid !
Photo de Diego Allen sur Unsplash

Outre sa situation au cœur du quartier historique madrilène, dans le quartier Sol, la Plaza Mayor de Madrid incarne aussi l’une des constructions les plus remarquables des Habsbourg. Centre du Madrid de los Austrias, elle trouve ses origines en 1619. Ancien théâtre de processions, de corridas, de couronnements et d’exécutions, elle accueille de nos jours une bonne partie de la vie madrilène.

Ses bâtiments à balcons aux couleurs rouges et oranges, ses arcades, ses nombreux commerces traditionnels et de spécialités locales, ses cafés et ses restaurants en font un point de rendez-vous pour les Madrilènes comme pour les visiteurs de passage à Madrid.

Site web : Esmadrid — Site officiel de tourisme — Plaza Mayor

Que voir sur la Plaza Mayor de Madrid ?

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Photo de Ed Orozco sur Unsplash

Quels sont les monuments à découvrir sur la Plaza Mayor ?

D’emblée, l’architecture de cette imposante esplanade madrilène ne vous laissera pas indifférent ! Accessible en passant l’une de ses neuf portes d’entrée, vous vous trouverez face à une importante superficie triangulaire (129 mètres de long) et une série de bâtisses à trois étages pour un total de 237 balcons ! Voici quelques-uns des lieux et monuments essentiels de la Plaza Mayor de Madrid.

La Statue de Philippe III

Érigée en 1616, la statue de Philippe III est le travail des sculpteurs Juan de Bolonia et Pietro Tacca et fut offerte au Roi d’Espagne par le duc de Florence.

La Casa de la Panadería

Facade de la Casa de la Panaderia sur la Plaza Mayor de Madrid
Photo de Kristijan Arsov sur Unsplash

La Casa de la Panadería (ancienne boulangerie la plus importante de Madrid à l’époque) se démarque d’emblée par sa superbe façade décorée de peintures murales réalisées par Carlos Franco. Ce bâtiment emblématique de la Plaza Mayor de Madrid abrite de nos jours l’Office de Tourisme.

La Casa de la Carniceria

Juste en face, vous trouverez un autre bâtiment inspiré de l’architecture de la Casa de la Panaderia : la Casa de la Carniceria. Cette imposante bâtisse présente quatre étages et deux tours.

Arco de Cuchilleros

À l’angle sud-ouest de la Plaza Mayor de Madrid se trouve l’une des plus belles portes d’accès. Connu sous le nom d’Arc des Couteliers (Arco de Cuchilleros en espagnol), ce porche est de plus le point de départ vers un escalier en pente raide qui vous mènera à plusieurs cafés et restaurants, dont le typique Sobrino de Botín.

Quels sont les évènements annuels organisés sur la Plaza Mayor de Madrid ?

Photo de Deniz Demirci sur Unsplash

Toute l’année ou à l’occasion de certaines grandes manifestations, la Plaza Mayor de Madrid est aussi l’espace festif préféré de bon nombre de Madrilènes et de visiteurs. Outre le marché philatélique qui s’y tient tous les dimanches de 9 h à 14 h, la plus grande esplanade madrilène accueille différentes fêtes durant l’hiver.

La Tamborrada

Vous vous trouvez à Madrid à la fin mars ? Alors, ne manquez pas la Tamborrala (tambourinade). Ce défilé de percussions clôture la célèbre Semaine sainte de Madrid à travers la ville. La procession, qui part du Monastère des Carboneras, se termine sur la superbe Plaza Mayor. Un évènement suivi par des milliers de personnes à voir absolument !

Quand ? Le 31 mars 2024 (arrivée entre 13 h et 14 h sur la Plaza Mayor) 

Le marché de Noël — Le Mercado Navidad Plaza Mayor

Autre évènement à ne pas manquer sur la Plaza Mayor si vous passez les fêtes de fin d’année dans la capitale espagnole : le réputé Marché de Noël de la Plaza Mayor ! Depuis près de 150 ans, la plus grande place de Madrid accueille les chalets en bois et se part d’une décoration féérique typique de cette période de l’année.

Quand ? Du 25 novembre au 31 décembre 2024

Plus d’informations sur le site web Mercado Navidad Plaza Mayor

Comment se rendre sur la Plaza Mayor ?

La Plaza Mayor, située au sud de la Calle Mayor est desservie par :

  • Le métro de Madrid : lignes 1, 2 et 3 — station Sol et ligne 1 — station Tirso de Molina
  • Les lignes de bus 3, 17, 18, 23, 31

La gare ferroviaire des trains de banlieue Cercanías Madrid — Sol se trouve quant à elle à cinq minutes à pied (itinéraire ici) ou permet la liaison avec les lignes 1, 2 et 3 du métro. Et si vous aimez vous déplacer à vélo, sachez que vous pouvez utiliser le service de vélos publics en libre-service (BiciMAD). Vous retrouverez plusieurs stations de dépôt ou de retrait aux alentours de la Plaza Mayor :

  • Plaza de la Provincia, 1
  • Calle Mayor, 20
  • Plaza de San Miguel, 9
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où manger à proximité de la Plaza Mayor de Madrid ?

Et si vous voulez tenter le fameux petit-déjeuner madrilène, je vous recommande la Chocolatéría San Ginés pour manger parmi les meilleurs Churros con chocolate de Madrid !

Où séjourner dans et autour du Madrid de los Austrias, le quartier de la célèbre Plaza Mayor ?

Si vous aimez séjourner en toute autonomie, je vous recommande l’Apartamento MADRID CENTRO GRAN VIA — CALLAO. Cet appartement est idéalement placé à proximité de la station de métro Callao. Vous serez accueilli par Pascal, un hôte français et attentif à vous offrir la meilleure prestation.

Que visiter autour de la Plaza Mayor ?

Située au cœur de la capitale, la Plaza Mayor est voisine de nombreux sites et monuments d’intérêt madrilènes. Vous trouverez à proximité :

Si vous voulez découvrir la Plaza Mayor et quelques-uns des lieux cités ci-dessus auprès d’une guide francophone passionnée, je vous recommande le Free Tour de Madrid. Ce tour de 2 h 30, au départ de la Puerta de Sol, vous mènera à la découverte de la cathédrale de l’Almudena, la plaza Mayor, le palais royal, les jardins de la plaza de Oriente ou encore le Mercado de San Miguel. Une visite à réserver ici sans attendre !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :