Que faire et visiter dans le quartier Chueca à Madrid ?

Les dates de votre prochain séjour à Madrid sont fixées et vous vous demandez si visiter le quartier Chueca doit figurer à votre programme ? Zone alternative et reconnue comme une référence pour la communauté LGBT, elle allie originalité et histoire. Appelée d’un point de vue administratif « quartier Justicia », elle vous plonge dans une partie de la capitale dynamique, moderne et volontairement décalée. Découvrez toutes les activités à faire et monuments à voir dans le quartier Chueca à Madrid !

Bouche de métro dans le quartier Chueca, le coin rebelle, chic et artistique de Madrid.
Fred Romero de Paris, France, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Avant de vous partager mon expérience sur ce barrio madrilène, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES VISITES GUIDÉES POUR GAGNER DU TEMPS

  • Visite guidée de Madrid à vélo – 4,8/5 (sur + de 600 avis). Visitez en groupe et à vélo l’ensemble des monuments et sites d’intérêt de la capitale. Groupe de max. 6 personnes. Guide parlant français. Réservation ici.
  • Free Tour dans Madrid – 9,5/10 (sur + de 2000 avis). Profitez de cette visite guidée gratuite de la capitale. Découvrez les histoires et les recoins emblématiques de Madrid aux côtés d’un guide francophone local passionné. Réservation ici.
  • Bus touristique de Madrid — 8/10 (sur + de 4000 avis). Montez à bord du célèbre bus rouge Madrid City Tour pour parcourir la capitale et découvrir les lieux d’intérêts les plus importants. Vous montez et descendez à n’importe quel arrêt. Un incontournable à Madrid ! Réservation ici.

SPECTACLES DE FLAMENCO À VOIR ABSOLUMENT

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Quartier Chueca : le quartier contestataire, artistique et chic de Madrid !

La capitale espagnole est réputée pour son cosmopolitisme et son accueil de chaque visiteur, qu’il le soit pour quelques jours ou plusieurs mois. L’Espagne est aussi reconnue en matière d’égalité et de défense des droits du collectif LGTBIQA+ au niveau mondial. C’est l’un des premiers pays européens à avoir autorisé le mariage homosexuel. Et le quartier Chueca à Madrid est, à cet égard, une référence !

Ted Eytan, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Symbole de liberté, respect et de tolérance, ce quartier madrilène avant-gardiste abrite depuis plusieurs années différents commerces et adresses, comme la librairie Berkana, aux couleurs arc-en-ciel. La Plaza de Chueca, centre névralgique du quartier, et la place Pedro Zerolo en témoignent sans fards, toute l’année et à l’occasion des célébrations du Madrid LGTBIQA+ Pride Festival.

Outre cette qualité incontestable, le quartier Chueca s’illustre aussi pour ses galeries d’art, ses boutiques de design, de mode, ses restaurants de cuisine internationale et ses terrasses animées où le plaisir de partager se ressent de jour comme de nuit.

Situé au cœur de la ville, à côté de la Gran Vía, le quartier Chueca conserve de plus sa part d’histoire avec ses superbes façades d’édifices, ses marchés populaires tels que San Antón et ses lieux d’intérêt.

Si vous parlez espagnol ou anglais, voici une offre de visite guidée de deux heures avec un guide local pour tout connaître du quartier Chueca à Madrid !

Le meilleur à voir et à faire dans le quartier Chueca à Madrid

1. Les rues et places du Barrio Chueca

Calle Fuencarral – Concepcion AMAT ORTA…, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Prisé par la jeunesse locale, le quartier Chueca, aussi appelé « Barrio Rosa », est connu comme le quartier gay de Madrid. Se promener au travers de ces rues, telles que la Calle Fuencarral, est une plongée dans l’ambiance alternative du quartier.

Friperies, boutiques vintage, concept-stores et street art créent un tableau moderne et cosmopolite. Il est d’ailleurs parfois comparé au quartier de Soho à New York. La Calle Hortaleza avec ses monuments historiques mérite aussi le détour et l’autre plaisir à apprécier dans le quartier Chueca est sans conteste celui de se laisser imprégner de l’ambiance qui y règne.

Teatro María Guerrero – Luis García, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Pour ça, deux recommandations : les bars alternatifs de la Plaza de Chueca, dédiée à Federico Chueca, un compositeur madrilène de zarzuelas et sa célèbre station de métro éponyme. N’hésitez pas à découvrir également les belles Plaza del Rey et Plaza de Pedro Zerolo.

2. Mercado de San Antón

Carlos ZGZ, CC0, via Wikimedia Commons

Voici une autre façon d’appréhender l’ambiance authentique dans le quartier Chueca. Le marché de San Antón, rénové en 2011, est à la hauteur des autres marchés de la capitale. Son offre de produits frais, locaux pour certains et gourmande sur trois niveaux valent de s’y arrêter.

  • Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 9 h à 1 h et le dimanche de 12 h à 1 h
  • Adresse : Calle de Augusto Figueroa, 24, Madrid

3. Casa de las Siete Chimeneas

La Casa de las Siete Chimineas, source de legendes dans le quartier Chueca a Madrid
Luis García (Zaqarbal), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Maison des Sept Cheminées, siège actuel du ministère de l’Éducation et de la Culture, est des rares exemples d’architecture civile du 16ᵉ siècle encore en place à Madrid. Classé bien d’intérêt culture, ce manoir surmonté de sept cheminées est à l’origine de nombreuses légendes et constitue l’une des attractions à voir dans le quartier Chueca.

Adresse : Plaza del Rey, 1, Madrid

4. Palacio de Longoria

Le Palais de Longoria, superbe batiment dans le quartier Chueca a Madrid
Carlos Delgado, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Palacio de Longoria est l’un des rares bâtiments complètement modernistes à voir dans le quartier Chueca. Couronné d’une impressionnante coupole de fer et de verre, il présente des façades en pierre artificielle aux formes végétales et organiques et d’un superbe escalier impérial circulaire, inspiré de l’architecture moderniste française.

Il accueille le siège de la Société Générale des Auteurs (SGAE), une institution de défense des droits des auteurs et des éditeurs d’œuvres littéraires, musicales, théâtrales, cinématographiques et audiovisuelles.

Adresse : Calle de Ferdinand VI, 4, Madrid

5. Museo del Romanticismo

Parmi l’offre culturelle du quartier Chueca, je vous invite à découvrir le Musée du Romantisme. Cet ancien palais de la fin du 18ᵉ siècle abrite une vaste collection de peintures, de meubles et d’arts décoratifs du 18ᵉ siècle, représentatifs du Madrid Romantique et de la vie des jeunes artistes, intellectuels et hommes politiques madrilènes inscrits dans ce courant.

Une des salles du Musée du Romantisme dans le quartier Chueca a Madrid.
Alberto-g-rovi, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Vous y découvrirez notamment une collection de poupées en porcelaine et plusieurs œuvres de Goya, d’Esquivel, de Madrazo ou encore des frères Bécquer et le bucolique Jardín del Magnolio où vous attend un café très agréable pour prendre un café et goûter aux gâteaux faits maison.

  • Tarif : 3 euros
  • Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 9 h 30 à 18 h 30 (20 h 30 en été) et le dimanche de 10 h à 15 h
  • Adresse : Calle de San Mateo, 13, Madrid

6. Museo de Historía de Madrid

Façade du Musee de l'Histoire de Madrid, dans le quartier Chueca.
Luis García, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Autre musée à visiter lors de votre découverte du quartier Chueca : le Musée d’histoire de Madrid. Hébergé dans un impressionnant bâtiment de style baroque, il propose une exposition permanente dédiée aux « Topographies et récits urbains » retraçant l’histoire de la capitale, de 1561 jusqu’à nos jours.

Vous pourrez découvrir près de 60 000 pièces, dont des peintures, des sculptures, des dessins, des estampes, de la porcelaine, des pièces de monnaie ou des cartes postales et une salle d’exposition temporaire, la Capilla del Museo de Historia, qui programme des concerts et des conférences. L’entrée est gratuite !

  • Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 10 h à 20 h (jusqu’à 19 h en été)
  • Adresse : Calle de Fuencarral, 78, Madrid
  • Site Internet : Museo de Historía

7. Le Madrid LGTBIQA+ Pride Festival

Nicolas Vigier, CC0, via Wikimedia Commons

Quartier historique dans l’histoire du mouvement LGTB, le quartier de Chueca devient l’épicentre de l’une des fêtes pour tous les plus attendues au début de l’été : le Madrid LGTBIQA+ Pride Festival. Décoré de drapeaux et de guirlandes, le Barrio Rosa devient la scène de nombreuses activités, spectacles, concerts et accueille des centaines de buvettes.

Si vous séjournez à Madrid au mois de juin et que vous souhaitez participer à une parade fréquentée par des millions de personnes chaque année, assistez à l’Orgullo Gay, l’événement majeur à Madrid qui démarre à Chueca.

Sortir le soir dans le quartier Chueca à Madrid

Avant de rejoindre votre hôtel, je vous invite à explorer le quartier Chueca en soirée si vous vous sentez d’humeur à faire la fête. Lieu de rendez-vous des noctambules de tous horizons, le quartier possède plusieurs boîtes de nuit, clubs et bars ouverts jusque tard dans la soirée. Découvrez notamment le Museo Chicote, mythique depuis 1931 et considéré par certains comme le meilleur bar d’Europe !

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir dans le quartier Chueca à Madrid ?

Szombat78, CC0, via Wikimedia Commons

Prisé par la jeunesse locale en quête de liberté et de non-jugements, le quartier Chueca plaira à chaque personne sensible à ces valeurs et attirée par les coins plus alternatifs des grandes villes. Si c’est votre cas, je vous invite à découvrir deux autres quartiers à l’atmosphère festive et moderne : le barrio bohème de Madrid, le quartier Malasaña et la zone artistique et underground de la capitale, le quartier Lavapiés !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Madrid et ses quartiers en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :