Visiter la capitale espagnole en période hivernale : 8 idées originales

Vous souhaitez séjourner durant l’hiver à Madrid ? Si l’Espagne et sa capitale font partie des destinations plus souvent estivales, il est tout à fait possible de prévoir des activités à faire quand le thermomètre affiche des températures hivernales.

Tour des musées madrilènes, spectacles de flamenco, illuminations et marchés de Noël, shopping… la vie madrilène s’avère particulièrement dense à l’occasion des fêtes de fin d’année. Que vous décidiez d’y passer les festivités de décembre ou que vous soyez tout simplement à la recherche de choses à faire lorsqu’il fait froid, voici quelques suggestions pour visiter Madrid en hiver.

Visiter Madrid en hiver
Photo de David Monje sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous parler en détail de mes suggestions pour visiter Madrid en hiver, je vous propose de découvrir les activités à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans la capitale espagnole.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES SPECTACLES DE FLAMENCO À NE PAS MANQUER À MADRID !

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

7 Idees originales pour visiter Madrid en hiver
Photo de David Monje sur Unsplash

8 Idées d’activités à faire pour visiter Madrid en hiver

La lumière hivernale et les températures douces au cœur de la capitale espagnole offrent un cadre très agréable pour visiter Madrid en hiver. Sans parler des nombreuses festivités madrilènes prévues durant les fêtes de fin d’année !

1. Faire le tour des musées quand il fait froid à Madrid

Visiter Madrid en hiver - Poussez la porte du Musee du Prado
Museo nacional del Prado – Photo de José Cuerva sur Unsplash

Visiter Madrid en hiver présente de nombreux avantages et notamment, celui de ne pas regretter d’être à l’intérieur ! Alors, profitez de votre séjour hivernal dans la capitale espagnole pour faire le tour des musées. La cité madrilène dispose de plusieurs des plus grandes pinacothèques européennes, telles que le Musée national du Prado et le Musée national et centre d’art Reina Sofia. Vous trouverez tout ce qu’il y a à connaître des musées madrilènes à voir ici.

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Réservez sans attendre (la file peut être longue de plusieurs mètres) vos places pour le Musée du Prado ici et le Musée Reina Sofia ici.

2. Visiter les marchés de Noël de la capitale espagnole

Visiter Madrid en hiver | la magie des marches de noel
Photo de Chad Madden sur Unsplash

Autre activité incontournable de tout séjour à Madrid en hiver, participer aux villages et marchés de Noël vous promet émerveillement et contentement ! Durant les fêtes de fin d’année, la capitale et ses rues sont décorées de superbes illuminations pour une magie de Noël digne de ce nom. Voici quelques-uns des meilleurs marchés de Noël madrilènes et marchés d’artisanat installés uniquement en hiver à Madrid :

Et qui dit marché de Noël, dit patinoires provisoires. De quoi motiver les enfants !

3. Monter à bord du Naviluz, un bus de Noël pour visiter Madrid en hiver

Vous avez prévu de visiter Madrid en hiver ? Profitez du Naviluz ! Ce bus propose un itinéraire complet à travers les plus importantes rues du centre-ville de la capitale espagnole, comme la calle Serrano, la Puerta de Alcalá, la Plaza de Cibeles ou encore l’emblématique paseo del Prado.

Au programme ? Une visite d’une partie la ville sous la lumière féérique des illuminations de Noël. Proposé par la ville de Madrid de la fin novembre au début du mois de janvier, il offre une très belle expérience de la magie de Noël dans la cité madrilène.

4. Assister à un spectacle de flamenco

Photo de Dolo Iglesias sur Unsplash

La capitale espagnole regorge de lieux où assister à un spectacle de flamenco de qualité. Et prévoir cette activité en hiver prend rapidement des allures de fêtes. Laissez-vous emporter par la chaleur et l’intensité qui se dégagent de l’interprétation des cantaors (chanteurs) et des bailaoros (danseurs). Vous trouverez toutes les meilleures scènes de flamenco à Madrid ici.

5. Se réchauffer autour de Churros con chocolate

VIsiter Madrid en hiver | Les churros con chocolate, le petit dejeuner madrilene parfait
Photo de Camara Negra sur Unsplash

Voici une activité gourmande à inclure dans votre programme pour visiter Madrid en hiver et partager les habitudes des Madrilènes durant la période hivernale. Parmi les trésors culinaires de la capitale, les Churros con chocolate s’imposent comme le plaisir sucré idéal lorsqu’il fait froid à Madrid. Ce petit-déjeuner riche en calories vous réchauffe en un rien de temps et vous cale une bonne partie de la journée.

Vous trouverez l’histoire de cette tradition gourmande et les meilleures adresses de Churrerías ici.

6. Fêter le Nouvel An à Madrid

Photo de Ian Schneider sur Unsplash

Vous vous trouvez à Madrid pour le réveillon du Nouvel An ? Préparez-vous à des festivités comme on trouve peu ailleurs pour cette occasion. La capitale espagnole est réputée pour son sens de l’accueil et de la fête. Ici pas de baiser à minuit suivi d’un clap de fin.

La nouvelle année se célèbre jusqu’au petit matin à travers tous les cafés et bars de la capitale. Toutes les influences s’y retrouvent : alors direction quartier Sol-Gran Vía, quartier Chueca ou encore Malasaña pour un passage à l’an neuf digne de ce nom.

Carlos Ramón Bonilla…, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Autre évènement à ne pas manquer si vous avez prévu de visiter Madrid en hiver : la San Silvestre Vallecana. Tous les 31 décembre, la cité madrilène accueille une épreuve d’athlétisme de 10 kilomètres, célèbre pour son côté festif. (Tous les renseignements sur le site officiel de la San Silvestre Vallecana).

7. Célébrer la fête des Rois Mages en janvier à Madrid

La Cabalgata de Reyes - evenement a ne pas manquer si vous venez visiter Madrid en hiver
Journal de Madrid, CC PAR 4.0, via Wikimedia Commons

Dans les évènements à voir si vous venez visiter Madrid en hiver, est la « fête des Rois Mages ». Véritable institution dans la capitale espagnole, cette tradition se répète chaque année la veille de l’Épiphanie. Le centre-ville madrilène accueille un grand défilé de chars, avec en tête de parade : Gaspard, Melchior et Balthazar. Un moment à doublement faire figurer sur votre planning si vous voyagez avec des enfants. Émerveillement assuré !

  • Quand : le 5 janvier, de 18 h 30 à 21 h
  • Itinéraire : départ de la Plaza de San Juan jusqu’à la Cruz à la Plaza Cibeles, en passant par le Paseo de la Castellana et le Paseo Recoletos.
  • Site Internet : Navidad Madrid — Cabalgata de Reyes

8. Nouvel An chinois à Madrid

Vous n’avez pas encore assez de festivités sur votre séjour hivernal à Madrid ? Si vous vous trouvez encore sur le sol madrilène au mois de janvier, sachez que la capitale accueille également de nombreuses festivités à l’occasion du Nouvel An chinois.

Chaque année, la mairie de Madrid, en collaboration avec, entre autres, le département de la culture, du tourisme et du sport et le conseil municipal d’Usera (quartier asiatique de Madrid), propose un programme d’activités, avec les très attendus :

  • défilé traditionnel au cœur du quartier Usera ;
  • cérémonie des lampions illuminés ;
  • feu d’artifice de clôture.
Visiter Madrid en hiver | un soleil unique
Nicolas Vigier, CC0, via Wikimedia Commons

Vous l’aurez compris : vous ne vous ennuierez pas en faisant le choix de visiter Madrid en hiver. La capitale espagnole se vit à chaque saison et revêt une lumière un rien féérique à cette période de l’année. Sans compter son offre culturelle toujours au rendez-vous !

Vous projetez de visiter Madrid en hiver ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :