Que voir et visiter dans le quartier de los Austrias à Madrid ?

Vous partez prochainement pour Madrid et vous vous demandez quels sont les quartiers madrilènes à ne pas manquer ? La capitale espagnole ne compte pas moins de six zones touristiques dans son quartier Centro. Avant d’aller plus loin, je vous recommande de les explorer un par un.

Le Madrid de los Austrias, aussi appelé quartier des Habsbourg, s’impose en tête de liste. Centre historique de Madrid, il réunit les bâtiments les plus emblématiques de la ville. Découvrez dans cet article tous les trésors à visiter et les activités à faire dans le quartier de los Austrias.

Photo de Victor sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous partager mes conseils pour tout connaître de ce quartier chargé d’histoire, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES VISITES GUIDÉES POUR GAGNER DU TEMPS

  • Free Tour dans Madrid – 9,6/10 (sur + de 2200 avis). Profitez de cette visite guidée gratuite de la capitale. Découvrez les histoires et les recoins emblématiques de Madrid aux côtés d’un guide francophone local passionné. Réservation ici.
  • Bus touristique de Madrid — 7,9/10 (sur + de 4200 avis). Montez à bord du célèbre bus rouge Madrid City Tour pour parcourir la capitale et découvrir les lieux d’intérêts les plus importants. Vous montez et descendez à n’importe quel arrêt. Un incontournable à Madrid ! Réservation ici.
  • Visite guidée de Madrid à vélo – 4,8/5 (sur + de 800 avis). Visitez en groupe et à vélo l’ensemble des monuments et sites d’intérêt de la capitale. Groupe de max. 6 personnes. Guide parlant français. Réservation ici.

SPECTACLES DE FLAMENCO À VOIR ABSOLUMENT

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

13 Activités et sites d’intérêt à voir dans le quartier de los Austrias, le Madrid des Habsbourg

Photo de Leo Korman sur Unsplash

Le quartier de los Austrias est l’un des quartiers à la plus grande valeur architecturale de la capitale. Zone située au sud de la Calle Mayor entre les stations de métro Sol et Ópera et entouré des rues de Ségovia et de Bailén, de la Cuesta de San Vicente, de la Plaza de Ópera, de la Calle Arenal et de la Plaza Mayor et la Plaza de la Villa, le Madrid de los Austrias allie avec brio classicisme et avant-gardisme à Madrid.

Au niveau historique, sa construction est intimement liée à la monarchie des Habsbourg qui a régné aux 17ᵉ et 18ᵉ siècles. Plusieurs édifices et monuments ont été bâtis sous le règne de la maison de Habsbourg (Casa de Austria).

Le quartier de los Austrias vous promet donc ensemble monumental exceptionnel et incontournable zone d’animation de la capitale avec ses nombreux cafés traditionnels, restaurants, bars à cocktails, tablaos flamenco, son Teatro Real et son ancien marché transformé en espace gastronomique !

Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter et tout connaître du quartier de los Austrias ou « Madrid de los Austrias ». Vous pouvez choisir d’explorer l’épicentre touristique madrilène à votre rythme en louant un vélo ou opter pour une visite guidée en groupe à deux roues ou en segway ou encore, visiter les points importants de la capitale en bus touristique !

1. La Plaza Mayor

La construction la plus remarquable d’El Madrid de los Austrias est la Plaza Mayor. Aménagée en 1619, elle s’illustre par son architecture rectangulaire comptant neuf entrées et des arcades où se déploient commerces, cafés et boutiques.

La Plaza Mayor - place emblematique du quartier de los Austrias, le Madrid des Habsbourgs
Carlos Delgado, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les couleurs rouge foncé et orange apportent un charme tout particulier à cet ensemble architectural auquel il est impossible de résister. Au centre de la place, vous pourrez aussi admirer plusieurs édifices et monuments d’intérêt, tels que :

  • La statue de Philippe III d’Espagne ;
  • La Casa de la Panadería qui accueille le siège de l’Office de tourisme de Madrid ;
  • Le porche de Cuchilleros.

À LIRE AUSSI : La Plaza Mayor de Madrid | Tout savoir de la plus grande place de la capitale espagnole

2. La Plaza de la Villa

Carlos Delgado, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Plusieurs autres bâtiments importants du quartier de los Austrias se trouvent sur la Plaza de la Villa. Il s’agit de l’une des plus anciennes places de Madrid. Tout autour, vous pouvez admirer les façades principales de trois édifices de grande valeur historico-artistique :

  • La Casa-Torre de los Lujanes, bâtie dans un style gothique mudéjar au 15 siècle.
  • La Casa de Cisneros, un palais plateresque du 16ᵉ siècle.
  • La Casa de la Villa, maison de style baroque du 17ᵉ siècle.

3. El Palacio Real

Alberto-g-rovi, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Parmi les monuments remarquable du quartier de los Austrias, je vous recommande la visite du Palais royal de Madrid. Inspiré par les plans du Louvre à Paris, il s’articule autour d’un patio carré et possède plus de trois mille pièces, une galerie et une Plaza de Armas.

M anuel de Valdemoro, Espagne, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Tout en marbre espagnol et entouré de splendides jardins aménagés, le Palais Royal de Madrid abrite de nombreuses œuvres d’art, notamment les fresques réalisées par les artistes tels que le Caravage, Jean de Flandres, Goya et Velázquez.

Ce remarquable édifice royal est géré par le Patrimoine national qui organise des visites guidées (en espagnol et en anglais) pour découvrir notamment :

  • La chapelle Royale ;
  • L’escalier principal de 70 marches conçu par Sabatini ;
  • La Salle du Trône, avec un plafond peint par Tiepolo ;
  • La salle Alabarderos et la salle Gasparini ;
  • La grandiose cuisine royale ;
  • La Pharmacie Royale ;
  • La Galerie des Glaces ;
  • L’Armurerie royale ;
  • Etc.

Le palais Royal de Madrid est l’un des monuments les plus visités de la capitale. Réservez ici votre billet coupe-file pour éviter de perdre beaucoup de temps devant la billetterie. Vous pouvez aussi profiter d’une visite guidée ici.

Horaires de visite du Palais Royal de Madrid et de la Cuisine royale :

  • Tous les jours de 10 h à 18 h (19 h en été)

Bon plan : entrée gratuite, du lundi au jeudi de 17 h à 19 h (de 16 h à 18 h en hiver), pour les citoyens de l’Union européenne.

Adresse : Calle de Bailen, s/n, Madrid

Site Internet : Palacio Real de Madrid

À LIRE AUSSI : Visiter le Palais Royal de Madrid : histoire, horaires et visites guidées à prévoir

4. Los Jardines de Sabatini

Fred Romero de Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Lors de votre découverte du Palais Royal de Madrid, poursuivez par la visite des Jardins de Sabatini. De style classique et de conception géométrique, ils abritent les escaliers de la Cuesta de San Vicente, un grand étang rectangulaire, plusieurs fontaines et sculptures de marbre blanc et sont réputés pour être l’un des meilleurs endroits pour assister à un coucher de soleil à Madrid.

Les Jardins de Sabatini sont l’un des plus beaux parcs du quartier de los Austrias. Ouverts tous les jours, l’entrée est gratuite !

Adresse : Calle de Bailén, 2, Madrid

5. Mirador de la Cornisa Palacio Real

Vue sur Madrid depuis le Mirador de la Cornisa Palacio Real - Quartier de los Austrias, Madrid
Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Situé entre le Palais Royal et la cathédrale de l’Almudena sur la Plaza de la Armería, le Belvédère de la Corniche est absolument à voir après la visite du Palais Royal de Madrid et des Jardins de Sabatini. Vous assisterez au spectacle des vues sur les jardins du Campo del Moro et la Casa de Campo.

L’accès au belvédère est gratuit et vous pouvez vous y rendre chaque jour, du lundi au dimanche de 12 h à 22 h.

Adresse : Calle de Bailén, 6, Madrid

6. Jardines del Campo del Moro

Voici un autre lieu du quartier de los Austrias où se retirer au vert. Loin du tourisme de masse, les jardins du Campo del Moro offrent plus de vingt hectares où se rassemblent Madrilènes et visiteurs amateurs de quiétude. Créés par Felipe II, ils sont reconnus comme monument historique et artistique depuis 1931.

Bjaglin de Suède, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Ouverts tous les jours de la semaine, ils accueillent aussi plusieurs concerts gratuits et disposent d’un service de restauration et de toilettes publiques. Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite dans ses parties principales.

7. Catedral de la Almudena

Luis García, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

S’imposant dans le quartier de los Austrias, la cathédrale de Madrid est l’un des temples les plus récents de la capitale. Même si sa genèse remonte à la fin du 19ᵉ siècle, c’est seulement en 1993 que cette imposante cathédrale est consacrée par le pape Jean-Paul II.

Vous découvrirez différentes salles aux proportions grandioses telles que la salle capitulaire, la salle Santa María la Real de la Almudena et celle dédiée au San Isidro Labrador et la sacristie principale décorée de mosaïques.

Simon Burchell, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Sachez que le dôme de la Catedral de la Almudena est également accessible et permet de profiter d’une superbe vue sur la capitale. La cathédrale de Madrid possède enfin un musée disposant d’une collection permanente et proposant des expositions temporaires.

  • Tarifs : Entrée gratuite. Seul un don d’un euro est demandé. L’entrée du musée coûte 7 euros.
  • Horaires de visite de la cathédrale de Madrid : du lundi au dimanche, de 10 h à 20 h (21 h en juillet et en août)
  • Horaires du Musée : du lundi au samedi, de 10 h à 14 h 30
  • Adresse : Plaza de la Almudena s/n, Madrid
  • Site Internet : Catedral de la Almudena

8. Basilica de San Miguel

Zarateman, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Voici un autre temple à découvrir au cœur du quartier de los Austrias. La basilique de San Miguel est un des exemples les plus représentatifs du baroque espagnol. De dimensions très modestes, elle présente néanmoins une façade digne d’intérêt et quelques retables remarquables.

Horaire de visite :

  • Du lundi au samedi, de 9 h 45 à 13 h 15 et de 17 h 30 à 21 h 15
  • Le dimanche et les jours fériés : de 9 h 45 à 14 h 15 et de 18 h à 21 h 15

Adresse : Calle de San Justo, 4, Madrid

9. Real Monasterio de la Encarnacíon

FouPic, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Toujours dans la liste des édifices religieux de valeur dans le quartier de los Austrias, je vous recommande la visite du monastère royal de la Encarnación. Fondé en 1611, il représente un très bel exemple d’architecture baroque madrilène et est d’ailleurs classé bien d’intérêt culturel.

À l’intérieur, vous pourrez apprécier plusieurs œuvres d’artistes reconnus et un remarquable reliquaire comportant un ensemble de sept cents pièces conçues en bronze, corail, marbre et bois précieux, en provenance d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne et des Pays-Bas.

  • Tarif : 8 euros
  • Bon plan : gratuit les mercredi et jeudi de 16 h à 18 h 30, pour tous les citoyens de l’Union européenne.
  • Horaires de visite : du lundi au samedi de 10 h à 14 h et de 16 h à 18 h 30 et les dimanches et jours fériés, de 10 h à 15 h.
  • Adresse : Plaza de la Encarnación, 1, Madrid
  • Site Internet : Patrimonio Nacional — Real Monasterio de la Encarnacíon

10. El Palacio de los Concejos

Luis García, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Même s’il s’agira seulement de contempler la façade, je vous conseille malgré tout de prêter attention au majestueux palais de style baroque dans la Calle Mayor. Le Palacio de los Consejos, aussi appelé Palacio del Duque de Uceda en hommage à son fondateur, est un des rares exemples de l’architecture résidentielle noble du 17ᵉ siècle.

Aujourd’hui, ce magnifique bâtiment du quartier de los Austrias abrite les bureaux du Conseil d’État et de la Direction du Cantonnement de l’Armée.

Adresse : Calle Mayor, 79, Madrid

11. Mercado de San Miguel

Fred Romero from Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Après cet inventaire des édifices et monuments à voir dans le quartier de los Austrias, je vous propose de découvrir des activités et lieux de loisirs à ne pas manquer ! L’ancien marché de San Miguel fait partie de ceux-là. Construit au début du 20ᵉ siècle, il présente une structure en fer et en verre de l’époque et s’impose depuis 2009 comme une adresse gastronomique incontournable du Madrid de los Austrias.

Laissez-vous porter le long de ses stands de produits raffinés, dont certains signés par plusieurs chefs étoilés au guide Michelin, ses bars et ses stands de dégustations.

  • Horaires : du dimanche au jeudi de 10 h à minuit et le vendredi, samedi et les jours fériés de 10 h à 1 h
  • Adresse : Plaza de San Miguel, s/n, Madrid
  • Site Internet : Mercado de San Miguel

12. Teatro Real de Madrid

Dirección General de Turismo. Consejería de Economía e Innovación Tecnológica. Comunidad de Madrid., CC BY 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Autre lieu culturel du quartier de los Austrias, le Teatro Real de Madrid, inauguré en 1850, est classé Monument national. Scène madrilène incontournable des spectacles de bel canto aux dimensions grandioses (1472 mètres), elle s’ouvre sur une salle d’une capacité de 1800 places distribuées sur 28 loges.

Le Teatro Real de Madrid possède aussi son propre restaurant, le Papagena, installé au sixième étage.

  • Adresse : Plaza de Isabel II, s/n, Madrid
  • Site Internet : Teatro Real

Où assister à un spectacle de flamenco dans le quartier de los Austrias ?

Photo de Dolo Iglesias sur Unsplash

13. Tablaos Flamenco du Madrid de los Austrias 

Pour clore cette liste de l’offre culturelle du quartier de los Austrias, sachez qu’il abrite aussi trois scènes de flamenco réputées de la capitale : le Tablao Las Carboneras, le Tablao Flamenco La Quimera et le Tablao de la Villa.

À LIRE AUSSI : Quelles sont les meilleures scènes de flamenco à Madrid ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir dans le quartier Austrias de Madrid ?

Liens utiles pour visiter le quartier de los Austrias à Madrid

Photo de Igor Oliyarnik sur Unsplash

Visiter le quartier de los Austrias, l’un des six quartiers du Centro Madrid est une activité incontournable dans tout séjour madrilène. Chaque zone touristique de la ville possède sa propre identité et permet d’appréhender toute la richesse historique et culturelle de Madrid. Je vous conseille pour pousuivre, la visite du quartier Sol et du quartier Malasana !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour explorer la capitale espagnole en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :