Que voir et visiter dans le quartier Sol à Madrid ?

Centre historique de Madrid, le quartier Sol concentre plusieurs des bâtiments les plus anciens de la ville. Qui n’a pas déjà entendu parler de la superbe Puerta del Sol et de son incontournable « Kilomètre zéro » ! Encore appelé quartier Sol-Gran Vía, c’est aussi dans ses rues que vous trouverez une grande partie de l’animation de la capitale.

Point de départ de nombreux itinéraires touristiques, cette enclave occupe une place particulière dans le cœur des Madrilènes. Voici un aperçu des choses à faire et à voir absolument pour ne rien manquer des attraits touristiques du quartier Sol à Madrid !

Photo de Nicole Arango Lang sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de tout vous dire sur le quartier Sol de Madrid, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour dans la capitale espagnole.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES SPECTACLES DE FLAMENCO À NE PAS MANQUER À MADRID !

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Quartier Sol : centre historique et épicentre touristique de la capitale !

Le quartier de Sol n’est pas seulement le centre géographique de Madrid. Il réunit aussi les marqueurs de l’histoire de la capitale. Jouxtant la zone autour de la Plaza Mayor (quartier Austria), communément appelée « quartier des Habsbourg », sa Puerta del Sol et ses différents monuments sont autant de symboles représentatifs des grands événements qui ont et continuent à contribuer à l’identité de Madrid.

Photo de Kristijan Arsov sur Unsplash

C’est encore au départ de la Puerta del Sol que se déploient de très nombreuses rues emblématiques de la ville, telles que la calle Preciados et la calle Carmen. Boutiques, cafés, restaurants participent au dynamisme du quartier Centro de Madrid. Bordé par la célèbre Gran Vía, il incarne le centre névralgique de la vie madrilène.

Photo de Álvaro Bernal sur Unsplash

Le quartier Sol accueille également la station de métro récemment rénovée « Gran Vía ». L’entrée est une réplique du temple qui servait d’accès, au début du 20ᵉ siècle, à la première ligne du nouveau réseau métropolitain de Madrid. Retrouvez dans cet article les sites d’intérêts et activités incontournables du barrio del Sol !

Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter et tout connaître du quartier del Sol ou quartier Sol-Gran Vía à Madrid. Vous pouvez choisir d’explorer le centre touristique madrilène à votre rythme en louant un vélo ou opter pour une visite guidée à deux roues, en segway ou encore en bus touristique !

8 Activités à faire et sites d’intérêt à voir dans le quartier Sol à Madrid

1. Puerta del Sol

La Puerta del Sol est la place incontournable du quartier Sol et l’une des plus importantes de la capitale. Il s’agit même de l’activité à prévoir pour commencer votre découverte de Madrid. C’est sur la Puerta del Sol, devant la porte principale de la Casa de Correos, que se trouve le fameux « kilomètre 0 »

Placa del Kilómetro Cero

La fameuse plaque "Km.0" sur la place Puerta del Sol dans le quartier Sol de Madrid
Fred PO, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Matérialisé par une plaque faite de granit et de laiton, il représente le point de départ des six autoroutes nationales (de l’A-1 à l’A-6) qui partent de Madrid vers le Pays basque, la Catalogne, Valence, l’Andalousie, l’Estrémadure et la Galice.

Real Casa de Correos

Luis García, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Parmi la richesse architecturale de la place, impossible de ne pas remarquer la Casa de Correos. Cet édifice, où siège le gouvernement de la Communauté de Madrid, accueille au sommet l’Horloge des Carillons, d’où sonnent les mythiques douze coups le 31 décembre de chaque année.

Estatue El Oso y el Madroῆo

Statue de l'Ourse et de l'Arbousier dans le quartier Sol à Madrid, embleme de la capitale
Photo de Alejandro Cartagena 🇲🇽🏳‍🌈 sur Unsplash

La plaza Puerta del Sol accueille aussi de remarquables statues :

  • La statue de l’Ours et de l’Arbousier (estatue El Oso y el Madroño) emblématique de Madrid ;
  • La statue équestre de Carlos III qui domine le centre de la place.

Enfin, un autre incontournable à immortaliser sur l’enclave la plus emblématique de Madrid reste la mythique enseigne publicitaire Tío Pepe, qui commémore les produits que la cave González Byass vendait autrefois dans la ville.

L'enseigne Tio Pepe sur la Puerta del Sol est une des attractions les plus photographiées dans la quartier Sol de Madrid.
Publicidad Tio Pepe – Puerta del Sol – Photo de Juan Domenech sur Unsplash

Entièrement rénovée et rendue piétonne, la Puerta del Sol est, chaque jour, foulée par les habitants du quartier et les milliers de visiteurs. Elle ouvre la voie aux douze rues principales du quartier, à savoir les calles Carmen, Alcalá, carrera de San Jerónimo, Espoz y Mina, Carretas, Correo, Mayor, Arenal, Preciados et Montera.

2. Gran Vía

Bâtiment Metropolis dans le quartier Sol-Gran Via à Madrid
Bâtiment Metropolis dans la Gran Via – Photo de Nikolay Dimitrov sur Unsplash

Artère centenaire la plus emblématique de Madrid, c’est aussi la rue principale du quartier Sol, appelé par la même : quartier Sol-Gran Via. Cette avenue madrilène accueille pléthore de boutiques dont plusieurs adresses les plus prestigieuses de la capitale, plusieurs théâtres et de remarquables gratte-ciel et immeubles, tels que :

Le Cines Callao au coeur de la Gran Via, dans le quartier Sol-Gran Via à Madrid
Cines Callao – Photo de Giuseppe Buccola sur Unsplash

La Gran Via est divisée en trois sections par de très belles places à découvrir : la Plaza del Callao et la Plaza de España (à partir de sa confluence avec la Calle Alcalá dans le quartier Sol).

3. Palacio de Santa Cruz

Zarateman, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

L’autre édifice civil qui mérite le détour lorsque vous vous promenez dans le quartier de Sol est le Palacio de Santa Cruz. Ce bâtiment rectangulaire datant du 17ᵉ siècle abrite le ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération. Le palais, déclaré bien d’intérêt culturel, se compose de deux édifices d’époques différentes, reliés par une cour intérieure et deux passerelles aériennes.

Adresse : Plaza de la Provincia, 1, Madrid

4.  Monasterio de las Descalzas Reales

Richard Mortel de Riyad, Arabie Saoudite, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Parmi les plus beaux édifices du quartier Sol, le Monasterio de las Descalzas Reales vaut vraiment le détour. Si sa façade ne se démarque pas au niveau architectural, l’intérieur de ce monastère est remarquable. Fondé au 16ᵉ siècle par Juana de Austria, fille cadette de l’empereur Charles Quint et princesse du Portugal, au cœur de l’ancien palais qui l’a vu naître, ce monument est un espace d’art unique pour évoquer les Habsbourg espagnols.

rene boulay, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Situé à proximité de la Plaza del Sol, le monastère des Descalzas Reales est un lieu de culte et de quiétude au cœur de Madrid à ne surtout pas manquer !

Remarques : la visite (1 heure) s’effectue toujours avec un guide et les explications sont seulement données en espagnol. Visite gratuite les mercredi et jeudi, de 16 h à 18 h 30.

Horaires des visites du Monasterio de las Descalzas Reales :

  • du mardi au samedi : de 10 h à 14 h et de 16 h à 18 h 30
  • le dimanche et les jours fériés : de 10 h à 15 h.

5. Círculo de Bellas Artes

Carmen voix, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le Círculo de Bellas Artes (CBA) est un centre culturel fondé dans le quartier Sol en 1880, par un petit groupe d’artistes. Pluridisciplinaire, il propose des activités qui vont des arts plastiques à la littérature, en passant par les sciences, la philosophie, le cinéma ou les arts de la scène.

Vue depuis le toit du Circulo de Bellas Artes – Steven Leck, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Des visites, spectacles et concerts sont organisés chaque jour, mais ce que je vous recommande aussi est d’accéder au toit du Cercle des Beaux-Arts. De là, vous pourrez admirer l’une des vues les plus impressionnantes de Madrid, avec les bâtiments de la Gran Vía en premier plan.

Tarifs :

  • Accès au bâtiment et à la cafétéria-restaurant « La Pecera » : gratuit
  • Accès au hall d’exposition et au toit-terrasse : 5 euros
  • Visites guidées : 7 euros (Réservation obligatoire par e-mail)

Horaires du Circulo Bellas Artes et de son toit :

  • Expositions : du mardi au dimanche, de 11 h à 14 h et de 17 h à 21 h
  • Visites guidées : du mardi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 16 h 30 à 17 h 30
  • Heures de visite du toit : du lundi au jeudi, de midi à 1 heure du matin et du vendredi au dimanche, de 10 h à 1 h 30 (1 h le dimanche)

Adresse : Calle Alcalá, 42, Madrid

Site Internet : Ciculo Bellas Artes

6. Hammam Al Ándalus

Après la visite des grandes places, des édifices et des monuments du quartier Sol, je vous propose de découvrir quelques adresses de qualité pour vivre un agréable moment de détente. Pour commencer la liste, direction le Hamman Al Andalous, véritable institution madrilène.

Situés à proximité de la Puerta del Sol, ce sont les premiers bains arabes de la ville. Les thermes sont installés au cœur d’un ancien puits, vieux de trois siècles. Vous y profiterez des bienfaits de cette pratique traditionnelle dans un lieu mythique de la capitale.

7. Chocolatería San Ginés

ajay_suresh, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous êtes amateur de plaisir sucré, je vous recommande vivement de prévoir un arrêt dans la Chocolatería San Ginés. Cette churrería centenaire est une adresse incontournable de Madrid pour manger des churros con chocolate ! Cette spécialité de la capitale est une des recettes emblématiques de la gastronomie espagnole.

Tim Lucas from Sydney, Australia, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

La tradition madrilène veut qu’on les mange au petit déjeuner. La maison sert de nombreuses autres pâtisseries et un excellent café, que vous pourrez apprécier à l’intérieur de l’établissement ou sur la terrasse. Une belle occasion d’un bain de culture dans la capitale !

  • Horaires d’ouverture : ouvert dès 8 heures les lundi, mardi et mercredi et 24 h/24 le reste de la semaine.
  • Adresse : Pasadizo de San Ginés, 5, Madrid

8. Tablao Torre Bermejas

Pour poursuivre la liste des activités de loisir à prévoir dans le quartier Sol, profitez de votre soirée dans ce barrio vivant pour rejoindre l’une des plus vieilles adresses madrilènes de flamenco. Le Tablao Torre Bermejas, situé à quelques pas de la Gran Vía.

Les planches du tablao centenaire ont connu les plus grands artistes de flamenco, tels que Camarón et Paco de Lucía. Chaque représentation est assurée par une troupe de flamenco animée par la passion de cet art folklorique. Très prisé, je vous recommande de réserver votre place ici en français !

  • Adresse : Calle de Mesonero Romanos, 11, Madrid
  • S’y rendre en métro : stations Callao (L3, L5), Gran Vía (L1, L5), Sol (L1, L2, L3)

À LIRE AUSSI : Les meilleures adresses de flamenco à Madrid

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Comment se rendre dans le quartier Sol ?

Bien desservi en transports en commun, vous pouvez rejoindre le quartier Sol :

  • En prenant le train de banlieue. Les lignes C3 et C4 convergent à la gare de Sol.
  • En empruntant les lignes de métro 1, 2 et 3. Les stations dans le quartier ou très proches sont Sol (L1, L2, L3), Sevilla (L2), Gran Vía (L1, L5) et Callao (L3, L5).

L’aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas se situe à 25 kilomètres de Sol. Si vous souhaitez bénéficier d’une navette directement à votre sortie de terminal, voici une proposition de transport privé jusqu’au quartier Sol.

À LIRE AUSSI : Comment se déplacer à Madrid en transport en commun ?

Où dormir dans le quartier Sol ?

Le quartier Sol jouit d’une situation centrale à proximité des rues importantes de la capitale comme la Calle de Preciados, La Gran Vía et la Calle del Carmen, qui vous permet de visiter les principales attractions madrilènes et de trouver de nombreux hébergements.

Autre atout non négligeable, le quartier Sol est aussi desservi par de grandes stations de métro telles que Sol et Gran Vía et par la principale gare intermodale, la gare de Sol. De quoi rapidement rejoindre d’autres quartiers de la capitale, comme les quartiers Malasaña, Chueca et Palacio.

Si vous aimez séjourner en toute autonomie, je vous recommande l’Apartamento MADRID CENTRO GRAN VIA – CALLAO. Cet appartement situé en plein centre-ville (à côté du métro Callao et à 25 mètres de la fameuse Gran Vía) est idéal pour un séjour en couple, entre amis ou en famille. Vous serez accueilli par Pascal, un hôte français et attentif à vous offrir la meilleure prestation. Je vous le recommande !

Voici aussi quelques propositions d’hébergement près de la Puerta del Sol, de la Plaza Mayor et proches de la Gran Vía avec wifi gratuit et parking privé ou public à proximité :

Vous l’aurez compris, visiter le quartier Sol, l’un des six quartiers du Centro Madrid est une étape essentielle dans tout séjour madrilène. Chaque secteur de la ville vit de sa propre identité et permet d’appréhender toute la richesse culturelle de Madrid. Je vous conseille de visiter aussi le quartier La Latina et le quartier Malasana !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :