Itinéraire détaillé pour visiter Ibiza en 4 jours

Vous avez prévu de visiter Ibiza en quatre jours et vous ne savez pas comment vous organiser ? Je vais essayer de vous aider avec cette suggestion d’itinéraire pour explorer cette très belle île des Baléares.  

Au programme, il y a bien sûr la visite de la capitale Eivissa. Vous découvrirez aussi des petits villages authentiques, des plages et criques, le parc des Salines, vous pourrez faire des activités et éventuellement une excursion d’une journée à Formentera.

Voici donc un programme à adapter selon vos goûts et préférences pour ce séjour, avec ce qu’il y a à voir et à faire à Ibiza durant quatre jours.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Juste avant, je vous propose les liens des activités à ne pas manquer et à réserver sans attendre pour un séjour inoubliable sur l’île.

LES ACTIVITÉS À FAIRE À IBIZA

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Itinéraire pour visiter Ibiza en 4 jours

Pour cet itinéraire de 4 jours à Ibiza, vous pouvez adapter le programme selon vos goûts et préférences. Ce parcours reprend l’itinéraire pour visiter Ibiza en trois jours, avec une journée supplémentaire. Pour le quatrième jour, je vous propose deux programmes différents à choisir selon vos envies. Durant ces vacances, vous pouvez choisir de loger durant tout le séjour à Eivissa, ou bien dormir le deuxième soir à Portinatx et les autres soirs à Eivissa.

À LIRE AUSSI : Itinéraire pour visiter Ibiza en 3 jours

Pour ce séjour à Ibiza de quatre jours, je vous conseille de louer une voiture. Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Jour 1 : Eivissa – Parc Naturel de Ses Salines

L’idéal est de visiter en premier la capitale Eivissa. Vous irez directement vers son quartier historique ou vieille ville qui se trouve en position dominante. Dalt Vila est un quartier classé UNESCO.

visiter Ibiza en 4 jours - Dalt Vila
MrPepanosCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

La visite de Dalt Vila est incontournable pour le côté historique, culturel et architectural avec notamment ses nombreux monuments historiques et ses musées.

Des remparts et des bastions l’encadrent, et du haut des bastions, vous apprécierez la vue imprenable sur la ville et la mer. Dans cette enceinte fortifiée se trouvent plusieurs monuments religieux. La cathédrale Nuestra Senora de Los Nieves fait partie des monuments emblématiques.

Vous pourrez aussi voir le couvent Sant Domènec de Vila et l’église Santo Domingo. Vous poursuivrez ce parcours des monuments religieux avec la chapelle de Sant Cristòfol et le couvent Monestir de Canoneses Regulars de Sant Agustí, puis la Capella de Sant Ciriac.

visiter Ibiza en 4 jours  - cathedrale Ibiza
Leon petrosyanCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cette exploration passionnante dans le cœur historique de la ville sera agrémentée par la visite des musées. En visitant le Centre d’Interpretacío Madina Yabisa la Cúria, vous aurez un aperçu de ce qu’était l’ancienne médina de la période musulmane. Si vous vous intéressez aux peintres natifs de l’île, le musée Puget présente les œuvres des peintres Puget père et fils. Pour l’art contemporain, le MACE Museu d’Art Contemporain d’Eivissa est à voir.

En sillonnant les ruelles de Dalt Vila, vous admirerez aussi quelques monuments anciens. Vous verrez notamment le Castillo Almudaina qui est, lui aussi, emblématique du quartier et de la ville, le palais Can Comasema (musée Puget), la Casa Colom, la Casa de la Curia (ancien tribunal) et la Pabordia (ancien palais épiscopal).

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

S’il vous reste du temps, vous pouvez partir à la découverte du Parc Naturel de Ses Salines. Ce parc est proche d’Eivissa et il est classé UNESCO. Cet espace protégé comprenant des zones maritimes et terrestres est la plus grande réserve naturelle d’Ibiza. Il est réputé pour la présence de posidonies (plantes aquatiques) classées UNESCO.

On y voit aussi des salines, de nombreuses espèces d’oiseaux et de très belles plages. Si vous souhaitez vous y baigner, vous apprécierez ainsi la beauté de la plage des Salines et de la plage Es Cavallet. Elles font partie des plus belles plages d’Ibiza.

FranciCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Je vous conseille de passer à Sant Francesc de S’Estany voir l’église (date de 1785) et le Centre d’Interpretacío de Sant Francesc. Si vous n’avez pas de voiture, vous pourrez rejoindre le parc en bus avec les lignes L11 et L11B. Voir le site officiel.

Vous pouvez aussi, si vous préférez, agrémenter cette première journée à Ibiza avec une activité comme :

La visite street art à vélo – 4,8/ 5 (plus de 15 avis) : sur un vélo en bambou, vous découvrirez le street art d’Eivissa (à réserver ici).

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Dalt Vila, la vieille ville d’Eivissa et Que faire et voir dans le parc naturel de Ses Salines à Ibiza

Où dormir à Eivissa ?

Il est possible de loger dans Dalt Vila (les trois premiers hôtels, ou bien à l’extérieur, le quatrième) :

Jour 2 : De Santa Eulària des Riu à Portinatx

Si vous êtes prêts à vous lever tôt et souhaitez vivre une expérience inoubliable, je vous conseille de débuter cette deuxième journée avec le vol en montgolfière.

Le vol en montgolfière au-dessus d’Ibiza – 4,7/5 (plus de 125 avis) : pour un souvenir magique de votre séjour à Ibiza ! Le petit-déjeuner et le champagne vous seront offerts pour ce vol qui dure une heure. Le point de RDV est à San Rafael, à environ 8 km d’Eivissa. Activité disponible en anglais et espagnol. Réservez ici.

Vous pourrez ensuite attaquer le programme du jour 2 ou bien si vous ne souhaitez pas faire le vol, débuter directement par l’itinéraire.

Découvrez la charmante station balnéaire familiale de Santa Eulària des Riu. Si vous souhaitez faire des activités, il est possible, par exemple, de faire du parachute ascensionnel, ou bien une croisière familiale avec plongée.

Vous profiterez bien sûr de votre passage dans cette ville de Santa Eulària des Riu pour grimper à son Puig de Missa. À l’ouest de la ville, ce promontoire offre une vue magnifique, notamment du Mirador de Santa Eulària des Riu.

Pour atteindre le sommet du Puig de Missa où se trouve l’église du 16ᵉ siècle Esglesia Santa Eulària, vous pourrez passer à pied via le Camí de Missa. Pour approfondir vos connaissances sur l’histoire rurale de l’île, la visite du Museo Etnográfico de Ibiza est recommandée. 

Hans Bernhard (Schnobby)CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Dans la partie plus récente de la ville, je vous conseille de passer par la Plaça d’Espanya où vous verrez l’Ajuntament (bâtiment typique), puis la Carrer de Sant Vicent et le Passeig de S’Alamera. Le Passeig Maritim borde la plage de Santa Eulàlia où vous pourrez vous baigner.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Un peu plus loin, les plages d’Es Canar et Cala Nova sont aussi réputées.

Ensuite, la visite s’articule autour de petits villages faisant partie des plus beaux villages d’Ibiza. Vous passerez d’abord par Sant Carles de Peralta/San Carlos de Peralta, puis Sant Vicent de sa Cala. Avant d’arriver à Sant Vicent de sa Cala, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à la plage, Cala de Sant Vicent. De là, vous pourrez poursuivre jusqu’au Mirador de sa Punta Grossa, puis au phare de sa Punta Grossa. Après Sant Vicent de sa Cala, vous arriverez à Sant Joan Labritja ou San Juan Labritja.

JanManuCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour la nuit de cette deuxième journée, vous pourrez dormir à Portinatx qui est au programme du troisième jour, ou bien à Eivissa (Sant Joan de Labritja à Eivissa = 22 km et Eivissa à Portinatx = 29 km).

À LIRE AUSSI : Que faire à Santa Eulària des Riu et Top 14 des plus beaux villages d’Ibiza

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir à Portinatx ?

Jour 3 : De Portinatx à Sant Llorenç de Balàfia

Débutez cette troisième journée à Ibiza avec le petit port de pêche de Portinatx qui a gardé un côté pittoresque et charmant.

visiter Ibiza en 4 jours - portinatx
David de MallorcaCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous avez envie de vous baigner, c’est possible dans cette petite station balnéaire familiale avec les plages aménagées S’Arenal Petit et S’Arenal Gran/Gros (Cala Portinatx). Toujours dans Portinatx, pour des points de vue et paysages saisissants, je vous invite à aller marcher jusqu’au phare de Sa Punta de Moscater ou bien à la Torre de Portinatx.

Pour une baignade dans des criques et plages ayant gardé un côté plus sauvage et naturel, vous prendrez la direction de Cala Xuclà, Cala S’Illot d’Es Rencli ou Cala Xarraca. Vous apprécierez le cadre magnifique alliant rochers, pinèdes et eau cristalline.

ArbustumCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À LIRE AUSSI : Que faire à Portinatx sur l’île d’Ibiza

Poursuivez ensuite jusqu’à la Cala Benirrás, puis le village de San Miguel de Balansat. Ce village authentique possède lui aussi un Puig de Missa, ainsi qu’une zone balnéaire, Port de Sant Miquel. Si vous avez le temps, vous pourrez agrémenter avec la visite de la grotte de Can Marça.

SaaremeesCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Il vous reste alors trois villages à voir pour terminer cette journée.

Sant Agnes de Corona est un village réputé pour ses plantations d’amandiers, absolument magnifiques au moment de la floraison.

Sant Gertrudis de Fruitera fait partie des plus beaux villages d’Ibiza et vous pourrez y faire une pause agréable agrémentée de quelques achats dans les boutiques ou vous détendre en terrasse d’un café.

stavros1CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Quant à Sant Llorenç de Balàfia, c’est un petit village possédant un hameau de quelques demeures qui datent de l’époque médiévale, le Poblat de Balafia

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 4 : Excursion d’une journée à Formentera

Pour cette quatrième journée, je vous propose deux parcours à faire : soit une excursion à Formentera, la perle des Baléares, soit la visite de la partie ouest d’Ibiza.

Si vous souhaitez aller à Formentera, vous prendrez un ferry jusqu’au port de La Savina, ou bien, vous pourrez réserver une activité excursion d’une journée.

Voici quelques formules pour vous rendre à Formentera : 

Pour cette journée à Formentera, vous pourrez, au choix, profiter des sublimes plages, ou bien visiter les plus beaux spots de l’île. Si vous préférez aller vous baigner, à proximité de La Savina, la Platja de Ses Illetes et la Platja de Llevant sont réputées pour faire partie des plus belles plages de Formentera et des Baléares. 

MrPepanosCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

En vous avançant un peu plus dans l’île, il y a d’autres très belles plages, par exemple, Es Migjorn dans le sud, ou bien Cala Saona dans l’ouest.

MsLidsCC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Pour celles et ceux qui préfèrent faire un circuit généraliste présentant les différents aspects de l’île, c’est possible aussi. Dans le cas où vous préfériez visiter l’île, pensez à réserver au plus tôt un véhicule. En été, la circulation des véhicules est réglementée et limitée en nombre, il faut alors demander au préalable une sorte de permis. Voir sur le site officiel.

Votre visite de l’île pourra commencer par Sant Francesc Xavier, la capitale de l’île. De là, vous pourrez parcourir Formentera à la découverte des différentes plages et criques, descendre à la pointe sud de l’île via le plateau de la Mola, jusqu’au Far de la Mola. Au sud-ouest de l’île, le Cap de Barbaria est un paysage sauvage et très photogénique avec son phare. Vous pourrez aussi faire un passage au parc naturel de Ses Salines qui s’étire du sud d’Ibiza, au nord de Formentera.

Beni MarullCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À LIRE AUSSI : Top 15 des endroits à visiter à Formentera en une journée et Comment aller et se déplacer à Formentera

Pour cette quatrième journée, vous pouvez aussi en profiter pour rester à Ibiza et explorer la région ouest de l’île. 

Prenez la direction de Sant Antoni de Portmany qui est à 15 km d’Eivissa. Vous pourrez faire une visite rapide de la ville si vous le souhaitez pour en avoir un aperçu. Cette station balnéaire est réputée pour son côté festif.

JanManuCC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

Si vous préférez profiter des plages et des espaces naturels, partez alors vers l’ouest (au départ de Sant Antoni de Portmany) en direction de Cala Bassa puis Cala Comte. Ces deux plages font partie des plus belles plages d’Ibiza et même des Baléares. Cala Comte est aussi un spot de premier choix pour admirer le coucher de soleil.

Après avoir découvert ces deux magnifiques spots de bord de mer, vous vous dirigerez vers le village de Sant Agustí des Vedrà. Ce village a gardé un côté authentique et rural avec son église à l’architecture typique et les vignes environnantes produisant un vin de qualité.

JanManuCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Un autre village d’Ibiza est alors à voir, Sant Josep de Sa Talaia ou San José. Un village chaleureux et agréable avec quelques commerces et un marché artisanal le samedi matin (de mai à octobre). Le village est aux pieds du point culminant de l’île, Sa Talaia ou Cim/Mirador de Sa Talaia. Pour y accéder, il est possible d’y grimper via plusieurs sentiers de randonnées. Vous avez, par exemple, celui-ci. Du sommet, vous aurez, en récompense de votre effort, une vue merveilleuse et panoramique sur la région.

Ensuite, cap vers l’ouest jusqu’à la mer et Cala Vedella/Cala Vadella. Cette crique très belle possède une plage aménagée. Vous aurez une jolie vue du Mirador de Cala Vedella

Cala d’Hort qui se trouve un peu plus au sud est aussi une crique magnifique avec un côté plus sauvage et naturel. 

ItelchanCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Là aussi, vous ne manquerez pas d’aller faire une belle photo souvenir du Mirador de Cala d’Hort

Et surtout, vous ferez un passage au Mirador Es Vedrá, voisin de la Torre des Savinar pour admirer la vue sur l’îlot Es Vedrá.

anibal amaroCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

La route Cala d’Hort ou PMV-8031 vous conduit ensuite à Es Cubells, un village à voir absolument. Perché au sommet d’une falaise face à la mer, il offre une vue sublime. L’esplanade de l’église est un excellent spot pour admirer la vue sur la mer Méditerranée.

MrPepanosCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

À LIRE AUSSI : Que faire à Sant Antoni de Portmany

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Ibiza en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :