Itinéraire détaillé pour visiter Ibiza en 3 jours

Ibiza est une destination très prisée des îles Baléares et en mer Méditerranée. Eivissa, sa capitale, est incontournable avec sa vieille ville Dalt Vila. Ibiza possède aussi de charmants petits villages, ainsi que de sublimes plages et criques. Vous pourrez agrémenter les visites avec le parc naturel de Ses Salines, les grottes de Can Marça ou bien en faisant des activités. 

Si vous avez prévu de passer seulement trois jours à Ibiza, vous n’aurez pas le temps de tout voir. Je vous propose donc une suggestion d’itinéraire pour visiter une partie d’Ibiza en trois jours. Voici donc ce que vous pourrez voir et faire à Ibiza en trois jours.

Juste avant, je vous propose les liens des activités à ne pas manquer et à réserver sans attendre pour un séjour inoubliable sur l’île.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

LES ACTIVITÉS À FAIRE À IBIZA

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Itinéraire pour visiter Ibiza en 3 jours

Pour ce séjour à Ibiza de trois jours, je vous conseille de louer une voiture. Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Cet itinéraire pour visiter Ibiza en 3 jours est une suggestion. Il est bien sûr modulable selon vos goûts et envies de visites. Pour ce séjour, vous pourrez loger durant toute la durée à Eivissa, ou bien si vous désirez faire moins de kilomètres, vous pourrez prendre un logement à Portinatx pour le deuxième soir.

Jour 1 : Eivissa

Commencez votre itinéraire pour visiter Ibiza en trois jours avec la capitale Eivissa. Dalt Vila est le quartier historique de la ville. Il est aussi appelé ville haute par sa position dominante. La visite du cœur historique Dalt Vila est un plongeon dans l’histoire avec ses remparts, monuments et musées.

Eivissa - Dalt Vila - Visiter Ibiza en 3 jours
MrPepanosCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Dalt Vila est un quartier classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce qui atteste de son importance et de son intérêt sur le plan historique et culturel. Il est incontournable à Ibiza. Vous pouvez aisément le visiter à pied et apprécierez ainsi le dédale de ses ruelles, bordées de monuments anciens.

L’idéal est de commencer la visite de ce quartier par la porte principale de ses remparts : le Portal de Ses Taules. Après avoir franchi cette porte imposante, vous arriverez sur l’ancienne cour des armes. Le Portal de Ses Taules fait partie des remparts de la vieille ville. Remparts qui sont agrémentés de plusieurs bastions offrant de très belles vues sur la ville.

Durant cette visite de Dalt Vila, vous pourrez admirer et visiter plusieurs monuments religieux. Parmi eux se trouvent le couvent et l’église Sant Domingo appelés aussi Sant Domènec de Vila et Iglesia de Santo Domingo. La chapelle ou Capella de Sant Cristòfol et le couvent Monestir de Canoneses Regulars de Sant Agusti sont aussi à voir.

Sans oublier bien sûr la cathédrale, absolument incontournable. Nuestra Senora de los Nieves est située en position dominante et elle est dédiée à Notre Dame des Neiges. Elle aurait été bâtie au 13ᵉ siècle, à l’emplacement d’une ancienne mosquée. Durant cette visite à travers les ruelles, vous verrez aussi la Capella de Sant Ciriac, dans la Carrer de Sant Ciriac.

Plusieurs musées sont à visiter également à Eivissa pour approfondir vos connaissances sur la ville et l’île. Le musée Puget se situe dans un ancien palais du 15ᵉ siècle. Vous y verrez de nombreuses peintures (130) des peintres Puget, père et fils, natifs d’Ibiza.

À visiter aussi, le centre d’interprétation Madina Yabisa ou Centre d’Interpretació Madina Yabisa La Cúria. Ce musée permet de mieux connaître la période musulmane d’Eivissa avec son ancienne médina arabe et la cité Yabisa. 

Dans le musée archéologique d’Eivissa et Formentera, plus de 3000 ans d’histoire sont présentés avec des objets trouvés lors de fouilles archéologiques.

Si vous vous intéressez à l’art contemporain, vous ne manquerez pas le MACE, Museu d’Art Contemporain d’Eivissa. Sont présentes des expositions permanentes et temporaires.

Votre visite de Dalt Vila sera aussi l’occasion de découvrir l’architecture locale au travers de très beaux monuments anciens. Le Castillo (château) Almudaina fait partie des monuments emblématiques, à voir à proximité de la cathédrale. Vous pourrez aussi contempler la Casa Colom, le Palais Can Comasema qui abrite le musée Puget, l’ancien tribunal Casa de la Cúria et l’ancien palais épiscopal la Pabordia.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Après avoir visité Dalt Vila, vous pouvez choisir de faire une activité, ou bien prendre la direction du parc des Salines et de ses plages.

Si vous souhaitez faire des activités, voici une suggestion : Ibiza Street Art tour privé à vélo – 4,8/5 (plus de 15 avis) : Une activité en français d’une durée de 2 à 5 heures. Sur un vélo en bambou, vous allez parcourir la ville à la découverte du street art. Réservez ici.

Le Parc Naturel de Ses Salines est à explorer au sud-ouest d’Eivissa. Ce parc s’étale du sud d’Ibiza, au nord de Formentera. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et possède une exceptionnelle biodiversité, répartie entre zones maritimes et zones terrestres. Ce parc est réputé pour l’observation des oiseaux, mais également pour ses posidonies (plantes aquatiques).

Il s’agit de la plus grande réserve naturelle d’Ibiza (environ 15 000 hectares, dont 13 000 en zone maritime). Visiter le Parc Naturel de Ses Salines permet de découvrir sa faune et sa flore, tout en profitant du soleil des Baléares. Une visite très agréable à faire en plein air et en famille.

FranciCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous en profiterez pour faire un arrêt au village de Sant Francesc de S’Estany et notamment à l’église de San Francesc qui date de 1785. Il s’y trouve aussi le Centre d’Interprétation de Sant Francesc où vous aurez des informations intéressantes sur le parc des Salines. 

Votre visite au Parc Naturel de Ses Salines sera aussi l’occasion d’admirer ses sublimes plages et éventuellement de vous y baigner. N’oubliez pas, donc, de faire un passage à la plage des Salines et à la plage Es Cavallet. Ces plages font partie des plus belles plages d’Ibiza, à voir durant votre visite d’Ibiza en trois jours !

Visiter Ibiza en 3 jours
JanManuCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce parc est facile d’accès en voiture au départ d’Eivissa et vous pouvez aussi y aller en bus, lignes L11 et L11B. Voir le site officiel. Vous pourrez faire des visites guidées du parc, gratuit – inscription sur le site officiel (à droite de l’écran dans “Eventos”).

À LIRE AUSSI : Que visiter et faire à Dalt Vila, la vieille ville d’Eivissa et Que faire et voir dans le Parc Naturel de Ses Salines Ibiza

Où dormir à Eivissa ?

Il est possible de loger dans Dalt Vila. Vous avez, par exemple, le :

Voici un autre hôtel à l’extérieur de Dalt Vila :

El Hotel Pacha**** – Entrance to Pacha Club Included

Jour 2 : De Santa Eulària des Riu à Portinatx

Pour ce deuxième jour de visite, je vous propose une activité absolument formidable, un vol en montgolfière au-dessus d’Ibiza. Il faut prévoir la matinée et vous lever très tôt.

Le vol en montgolfière au-dessus d’Ibiza – 4,7/5 (plus de 125 avis) : Une activité inoubliable à faire à Ibiza ! Le vol en montgolfière dure une heure. Le petit-déjeuner et le champagne vous seront offerts. Vous irez à San Rafael, à environ 8 km de Sant Antoni pour effectuer ce vol. Activité disponible en anglais et espagnol. Réservez ici.

Vous pourrez ensuite adapter au temps qui vous reste le programme du jour 2 présenté ci-dessous. Si vous ne souhaitez pas faire le vol en montgolfière, suivez le parcours du jour 2 en le modulant selon vos préférences.

L’itinéraire de ce deuxième jour à Ibiza commence par la ville de Santa Eulària des Riu. Cette agréable station balnéaire familiale se trouve à seulement 15 km d’Eivissa, en direction de l’est. 

Je vous conseille de commencer la visite par la vieille ville de Santa Eulària des Riu. Elle se trouve en position dominante du côté ouest de la ville. Vous pouvez y aller à pied via le Camí de Missa pour atteindre le Puig de Missa et son église au sommet.

Hans Bernhard (Schnobby)CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Du Puig de Missa la vue est magnifique sur la ville et les environs. Pour un point de vue parfait, vous prendrez place au Mirador de Santa Eulària des Riu. L’église du 16ᵉ siècle, Església Santa Eulària, d’une blancheur immaculée, ainsi que la cour et le cimetière qui la bordent sont incontournables à Santa Eulària des Riu. 

Si vous avez le temps, profitez-en pour visiter le Museo Etnográfico de Ibiza situé dans une bâtisse vieille de plus de trois siècles. Il est consacré à l’histoire rurale d’Ibiza.

Vous visiterez ensuite le centre-ville et le bord de mer. La plaça d’Espanya est une zone piétonne conviviale où vous pourrez voir l’Ajuntament qui est un bâtiment à l’architecture typique de l’île. La Carrer de Sant Vicent et le Passeig de s’Alamera offrent un large choix de bars, restaurants et commerces. Le Passeig de s’Alamera fait la liaison entre la Plaça d’Espanya et le bord de mer. 

Santaeularia279CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le bord de mer où vous arriverez se nomme Passeig Maritim. Il longe la plage urbaine aménagée Playa de Santa Eulàlia et mène jusqu’au port de plaisance.

Si vous aimez marcher, vous pouvez aussi suivre le cours du Rió de Santa Eulària qui passe à l’ouest de la ville et qui est la seule rivière d’Ibiza.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Poursuivez avec Es Canar et en particulier la playa Es Canar. C’est une plage urbaine aménagée très agréable avec son sable fin et doré. Vous pourrez vous y baigner ou bien juste admirer le paysage.  Un peu plus loin se trouve aussi la Cala Nova, anse agréable pour la baignade et le snorkeling.

Prenez ensuite la direction de Sant Carles de Peralta, connu aussi sous le nom de San Carlos de Peralta. C’est un petit village traditionnel avec son église blanche, l’église San Carles. Si vous vous intéressez à la vie rurale de l’île, vous pourrez visiter le musée Es Trull de Can n’Andreu. Ce village a gardé l’atmosphère relaxante des villages hippies.

JanManuCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

L’itinéraire à Ibiza en 3 jours se poursuit sur la route PM-810 et PM-811 pour atteindre Sant Vicent de sa Cala. Ce village possède lui aussi une église d’une blancheur éclatante qui date de 1837. Mais, avant d’atteindre le village, vous passerez en bord de mer à Cala de Sant Vicent. Cette plage est aménagée. Vous y trouverez quelques bars et restaurants à proximité de la plage. N’hésitez pas à poursuivre à pied jusqu’au Mirador de sa Punta Grossa et au phare de sa Punta grossa.

BuzzWoof, Public domain, via Wikimedia Commons

Du village de Sant Vicent de sa Cala, la route PM-811 vous conduit jusqu’au village suivant : Sant Joan Labritja. Sant Joan Labritja ou San Juan Labritja est un village paisible, authentique et pittoresque, faisant partie des plus beaux villages d’Ibiza. Vous pourrez assister à son marché artisanal hebdomadaire qui est très populaire (le dimanche). Le village est aussi connu pour ses fêtes traditionnelles, les Festes de Sant Joan ou Fiestas de San Juan (en juin).

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

La journée suivante commençant par Portinatx, vous pouvez y dormir après avoir fait l’itinéraire de la deuxième journée à Ibiza. Si vous dormez sur place, vous gagnerez du temps et éviterez de faire des kilomètres supplémentaires. Si vous préférez aller dormir à Eivissa, de Sant Joan de Labritja à Eivissa, il y a environ 22 km, et le lendemain, d’Eivissa à Portinatx, vous aurez à faire approximativement 29 km.

À LIRE AUSSI : Que faire à Santa Eulària des Riu sur l’île d’Ibiza 

Où dormir à Portinatx ?

Jour 3 : De Portinatx à St Llorenç de Balàfia

La dernière étape de cet itinéraire de trois jours à Ibiza commence à Portinatx, une charmante station balnéaire d’environ 700 habitants, au nord-est d’Ibiza. Le petit port de pêche de Portinatx est pittoresque et charmant. Il a gardé un côté authentique avec les barques et les cabanes de pêcheurs. Un espace plage borde le port. Mais, vous trouverez d’autres plages dans les environs plus grandes et avec un aspect plus sauvage.

port de Portinatx - Visiter Ibiza en 3 jours
David de MallorcaCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous aimez marcher, vous pourrez suivre la direction du Far de sa Punta de Moscater, vers l’est. Du côté ouest, vous pourrez vous baigner à la plage urbaine Cala Portinatx qui porte aussi selon l’emplacement les noms de S’Arenal Petit et S’Arenal Gran/Gros et qui sont des plages aménagées. De ce côté de la ville, vous pourrez aller à pied jusqu’à la Torre de Portinatx. Cette tour avait une fonction défensive et date de 1763.

Un peu plus au sud de Portinatx, vous disposez de plusieurs plages faisant partie des plus belles plages d’Ibiza. Cala Xuclà, Cala S’Illot d’Es Renclí et Cala Xarraca sont des spots magnifiques. L’eau y est turquoise et ces criques/plages sont bordées de rochers, falaises et pinèdes. Elles ont gardé un côté naturel et sauvage.

ArbustumCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous prendrez ensuite la direction de Port de Sant Miquel en passant par la route EI-300, la SN-1, puis la Carrer Benirrás jusqu’à la Cala Benirrás. Il s’agit là aussi d’une superbe crique. L’étape suivante est Port de Sant Miquel et San Miguel de Balansat.

Port de Sant Miquel est une zone balnéaire. Quant au village de San Miguel de Balansat, il possède un Puig de Missa sur lequel a été bâtie l’église du 14ᵉ siècle. Le village est réputé pour ses spectacles traditionnels.

Si vous avez le temps, vous pourrez en profiter pour explorer le sous-sol avec la Cova de Can Marçà. Cette grotte vieille de 100 000 ans a été utilisée dans le passé par des contrebandiers. La descente à pied vers la grotte offre des vues à couper le souffle sur la mer.

SaaremeesCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous poursuivrez la visite avec le charmant village de Sant Agnès de Corona appelé également Santa Ines. Ce village, niché dans la zone agricole Pla de Corona, est réputé pour ses champs d’amandiers resplendissants au moment de la floraison (janvier-février).

Santa Gertrudis de Fruitera est un des plus beaux villages d’Ibiza. Il a gardé un esprit bohème-chic et vous y trouverez des bars, restaurants et boutiques. Au cœur du village, vous ne manquerez pas d’aller contempler son église du 18ᵉ siècle à l’architecture typique des Baléares.

stavros1CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Le dernier village de cette journée avant de rentrer à Eivissa est Sant Llorenç de Balàfia. Sant Llorenç de Balàfia est aussi connu sous le nom Balàfia ou San Lorenzo. Vous pourrez y voir un hameau ancien avec quelques demeures datant de l’époque médiévale, au Poblat de Balàfia. Le village est niché dans le Parc Naturel Es Amunts et une visite au Centre d’Interpretació des Amunts sera intéressante.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

À LIRE AUSSI : Top 14 des plus beaux villages d’Ibiza et Que faire à Portinatx sur l’île d’Ibiza

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Ibiza en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :