Où prendre le meilleur petit-déjeuner à Séville ?

Le premier repas de la journée se doit d’être à la hauteur de votre séjour dans la capitale de l’Andalousie. Avant les visites culturelles, les explorations urbaines et les moments de dilettante, les premières heures de la journée devraient toujours être consacrées à manger un repas sain, copieux sans trop l’être et équilibré pour disposer d’énergie une bonne partie de la journée.

Petit-déjeuner sucré à la française, plutôt salé comme en Allemagne ou encore version sucrée-salée avec le brunch pour ceux qui démarrent leur journée découverte un peu plus tard dans la matinée, découvrez les meilleures adresses pour prendre votre petit-déjeuner à Séville !

Petit-dejeuner a Seville | 10 adresses incontournables dans la capitale andalouse
Photo de Brooke Lark sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Quel est le petit-déjeuner typique des Sévillans ?

Adeptes du petit-déjeuner continental, les Sévillans aiment aussi varier les alternatives pour agrémenter la table du petit-déjeuner et sont connus pour leur pain à la tomate, mangé de bon matin ! Voici quelques-uns des plats typiques du petit-déjeuner à Séville :

  • Le pain à la tomate (Pan Tumaca) et à l’huile d’olive, véritable emblème gastronomique en Andalousie
  • Le pain à l’huile d’olive et aux fruits frais
  • Les bocadillos, sandwichs de pain grillé et garni de tomate râpée, de fromage et, le plus souvent, de jambon Serrano
  • L’omelette espagnole ou Tortilla
  • Le café au lait et pain grillé, tartiné de beurre, de confiture ou d’huile d’olive
  • Le Torrija (pain perdu)
  • Les Churros ou Porras au chocolat chaud
  • Les cakes espagnols, comme les Magdalenas, le Pasiego Sobao (biscuit préparé à base de beurre et de farine, originaire des vallées de Pasiegos), etc.

Des propositions traditionnelles aux nouvelles tendances inspirées d’ailleurs, les cafés et restaurants sévillans développent des cartes les plus alléchantes les unes que les autres ! Voici les lieux immanquables pour un savoureux petit-déjeuner à Séville, et ce, quelles que soient vos préférences gustatives !

Pain a la tomate, un incontournable au petit-dejeuner a Seville
Photo de Margarita Zueva sur Unsplash

Les 10 adresses à retenir pour un petit-déjeuner au top dans la capitale andalouse !

1. Balino Yoga Café

Toujours dans le centre de Séville, voici de nouveau une adresse qui plaira aux inconditionnels des assiettes garnies de « 5 couleurs ». Idéal pour les amateurs de brunch également, le Balino Yoga Café propose une carte de bowls inspirés des grands principes du yoga et des toasts légers et traditionnels de la gastronomie andalouse.

Le café y est excellent et que ceux qui ne peuvent concevoir un petit-déjeuner sans saveurs sucrées se rassurent, plusieurs recettes sucrées sont aussi prévues à la carte !

2. Mokambo Breakfast & Brunch & Lunch

Juste à côté de l’emblématique Plaza de la Alfalfa se trouve l’un de ces petits espaces cosys où l’on adore s’installer pour prendre le petit-déjeuner à Séville. L’ambiance comme la décoration y sont jeunes et décontractées, voire un rien décalées.

À la carte, pancakes, œufs brouillés, toasts au saumon et à l’avocat, cheese-cake ou encore « jus Detox » et thés s’associent pour un super petit-déjeuner vitaminé dans la capitale andalouse.

3. Billy Brunch Sevilla

Je continue la liste avec et toujours un petit lieu cosy et branché qui a su revisiter le concept du petit-déjeuner à Séville ! Une déco minimaliste, une petite terrasse sans prétention et une carte qui entend proposer autant les plats typiques du repas matinal sévillan que les nouvelles alternatives inspirées d’ailleurs.

Autres très bons points du Billy Brunch Sevilla : espace « kidsfriendly », excellent rapport qualité-prix et un café parfait tant au niveau de l’amertume que de la manière dont il est servi !

4. Ananás Coffee & Brunch

Décoration moins branchée, mais tout aussi décontractée, l’ANANÁS Coffee & Brunch décline lui aussi une carte composée de propositions « Healthy » pour un petit-déjeuner à Séville survitaminé. Les produits sont frais et principalement issus des filières biologiques et locaux.

Installé à quelques mètres de la Plaza de España et de la gare de Santa Justa, ce petit lieu imaginé par une équipe jeune et dynamique fait l’unanimité depuis leur ouverture en 2021. Les végétariens, végétaliens et personnes intolérantes au gluten trouveront leur bonheur tout autant que les amateurs d’excellent café arabica !

  • Adresse : C. Pirineos, 3, Sevilla
  • Horaires : du mardi au vendredi, de 8 h à 21 h et les samedis, dimanches et jours fériés de 9 h à 21 h.

5. Almazen Cafe Sevilla

Situé en plein centre-ville de Séville, l’Almazen Cafe Sevilla coche toutes les bonnes cases du parfait endroit pour prendre le petit-déjeuner dans la capitale andalouse : carte composée de bowls frais et colorés, pancakes, toasts, smoothies, croque-monsieur ou encore boissons maison et un décor minimaliste soigneusement pensé ! Une adresse comme on les aime où bruncher est aussi possible !

6. Aba de Sevilla

Longeant la Plaza de San Francisco, à côté de la Mairie de Séville, ce petit restaurant au mobilier conçu en panneaux de particules en bois se veut incontournable dans la gamme d’adresses où prendre le petit-déjeuner ou bruncher à Séville. Des préparations conçues à partir de produits frais, des recettes anciennes et une vaisselle parfaite pour l’occasion, tout est étudié avec attention pour y passer un très bon moment matinal.

Et si vous avez la chance de trouver une place de libre sur la terrasse, je parie que vous apprécierez l’ambiance de cette place sévillane authentique.

7. Cafe Otto

Si l’idée de prendre le petit-déjeuner à Séville en terrasse vous plaît et que vous affectionnez les lieux plus alternatifs, foncez chez Cafe Otto ! Pas de grand jeu, mais de la qualité, de la tradition et de l’authenticité à la carte !

Mon conseil : partez ensuite flâner dans la calle Regina, une rue typique pleine de petites boutiques authentiques !

8. La Mala Brunch Rivero

De nouveau, je vous propose de prendre un excellent petit-déjeuner à Séville à La Mala Brunch avant d’arpenter l’une des rues sévillanes emblématiques, la Calle Sierpes dans le quartier historique. De quoi commencer la journée en beauté durant un séjour dans la capitale andalouse.

La Mala Brunch Rivero décline une carte autour de propositions salées et sucrées, aussi savoureuses les unes que les autres et préparées à partir de produits frais et issus de l’agriculture biologique. Petit café au charme certain et à la décoration « récup » finement étudiée, c’est une adresse à ne surtout pas manquer, et il existe au total trois enseignes du nom à Séville !

9. Cocome Breakfast & Salad Bar, healthy

Je devais absolument citer cette excellente adresse pour prendre le petit-déjeuner à Séville. Situé en plein centre historique, à trois minutes des fameux « Champignons de Séville », ce petit espace cosy joue la carte des produits frais et des compositions saines et équilibrées.

Smoothies, granola, fruits, café et jus de fruits pressés sont un régal pour le goût autant que pour les yeux. Et si vous êtes du genre tardif le matin, tout est prévu pour bruncher !

Information : ce lieu est temporairement fermé.

Adresse : C. Tarifa, 4, Casco Antiguo, Sevilla

10. Filo

Je termine cette liste des meilleurs endroits où prendre un savoureux petit-déjeuner à Séville avec un restaurant aux allures d’ancienne épicerie/boulangerie. Situé à deux pas de la cathédrale de Séville, vous y trouverez tout ce que vous pouvez attendre d’une très bonne adresse pour le petit-déjeuner et le brunch.

Les produits sont frais, de qualité et les portions copieuses sans être trop généreuses. Idéal pour un début de journée en beauté !

Vous disposez maintenant de quelques-unes des adresses où aller prendre votre petit-déjeuner à Séville sans risquer d’être déçu. La capitale andalouse regorge d’espaces de qualité en la matière et j’ai volontairement choisi de ne vous présenter que 10 lieux pour ne pas vous rendre la lecture indigeste !

Malgré tout, pour être complet, voici en vrac d’autres cafés et restaurants parfaits pour un petit-déjeuner sévillan réussi :

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Vous voilà désormais au complet ! Je vous invite aussi à découvrir les marchés de Séville à découvrir absolument et ma proposition d’itinéraire pour visiter la capitale andalouse en quatre jours !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :