Visiter le Metropol Parasol, les étonnants « champignons de Séville » 

Vous vous demandez ce qu’est le Metropol Parasol et pourquoi le visiter ? Si la capitale d’Andalousie rayonne à travers son remarquable patrimoine historique, elle innove avec brio et allie savamment édifices anciens et constructions contemporaines. C’est dans cette dernière catégorie que se logent les « Champignons de Séville ».

Située en plein cœur du quartier historique sévillan, cette étonnante (et extravagante) structure en bois impressionne par ses dimensions gigantesques et s’impose comme épicentre d’une partie de l’animation urbaine.

Je vous propose aujourd’hui de vous raconter avec quelques mots son histoire, la manière d’accéder à sa superbe terrasse panoramique et les activités à faire aux alentours. De quoi visiter le Metropol Parasol — ou Las Setas en espagnol – avec un programme aux petits oignons !

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Metropol Parasol - Vue du ciel sur les Champigons de Seville
Photo de Marcelo Kunze sur Unsplash

Qu’est-ce que le Metropol Parasol de Séville ?

Le Metropol Parasol | Structure en bois auc cœur de Seville
Photo de Darwin Vegher sur Unsplash

À l’origine du Metropol Parasol : le projet de rénovation d’un ancien marché au cœur de Séville, détruit en 1973. Si le projet initial portait sur la construction d’un parking, le chantier fut vite interrompu par la découverte de vestiges archéologiques romains et arabes.

Et c’est en 2004, à travers un appel à projet de la Municipalité de Séville, que le projet du Metropol Parasol de l’architecte berlinois Jürgen Hermann Mayer voit le jour.

Les « Champignons de Séville » mettront finalement presque six années pour surplomber l’espace que nous connaissons aujourd’hui.

Pourquoi visiter le Metropol Parasol, cette étonnante structure en bois de Séville ?

Metropol Parasol : une œuvre organique atypique

Aperçu de la promenade a l'interieur des champignons de Seville - Metropol Parasol
Photo de Enrico Da Prato sur Unsplash

En venant découvrir les « Setas de Sevilla », vous tomberez face à un géant de bois constitué de six « champignons » qui lui valent son surnom. Ces piliers de bois et les alvéoles qui les composent, offrent un espace ombragé très appréciable dans la capitale andalouse et un spectacle pour tous les amateurs d’architecture contemporaine.

Le Metropol Parasol de Séville figure dans la liste des plus grandes constructions en bois du monde, avec une superficie totale de plus dix mille mètres carrés et plus de trois mille cinq cents pièces de bois et deux colonnes en béton qui accueillent les ascenseurs d’accès au mirador.

Niveau conception et aménagement, le Metropol Parasol de Séville se compose de différents niveaux :

  • Au sous-sol : le musée Antiquarium, où sont exposés les vestiges archéologiques ;
  • Au niveau de la rue Imagen, le Marché de la Encarnación sur la place du même nom ;
  • Au premier niveau, sur le toit du marché, la Plaza Mayor, une place ombragée dédiée à la tenue d’évènements culturels ;
  • Plusieurs espaces à l’intérieur des « parasols » centraux, dont un immense restaurant ;
  • La Terrasse – ou Plaza Mirador – qui propose un itinéraire et un point de vue panoramique, le Mirador.

« Les Champignons de Séville » : une terrasse offrant l’un des plus beaux points de vue sur la capitale andalouse

Metropol Parasol Seville - Le Mirador de Las Setas
Photo de Jessa Lundquist sur Unsplash

Le Metropol Parasol accueille au sommet de deux de ces « champignons », une passerelle de plus de 250 mètres accessible aux visiteurs. C’est sur cette dernière que vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés à Séville et sur deux de ces monuments les plus emblématiques — la Cathédrale de Séville et sa Giralda – depuis le Mirador culminant à plus de 28 mètres de haut.

Mon conseil : prévoyez d’accéder à la terrasse en fin de journée pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil sur Séville.

Où se trouve le Metropol Parasol, les « Champignons de Séville » ?

Pour découvrir le Metropol Parasol, direction le sud du quartier d’Encarnación-Regina, dans le Casco Antiguo, le cœur de la vieille ville de Séville. Les « Champigons de Séville » surplombent la Plaza de la Encarnación et la rue Imagen.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Comment se rendre au Metropol Parasol en transport en commun ?

Vous trouverez deux arrêts de bus à proximité du Metropol Parasol :

  • L’arrêt de bus Imagen, desservi par les lignes 27 et 32
  • L’arrêt de bus Laraña, desservi par les lignes 27, 32 et A7

Conseil : comme les Setas de Séville sont dans le centre historique et proche de plusieurs attractions touristiques, je vous conseille d’y aller à pied.

Quels sont les horaires de visite du Metropol Parasol de Séville ?

Le Metropol Parasol est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 00 h 30 d’avril à octobre et de 9 h 30 à 00h de novembre à mars.

Combien coûte la visite des Las Setas de Sevilla – Metropol Parasol ?

Le billet d’entrée pour la visite du Metropol Parasol coûte 15 euros. Les enfants de moins de cinq ans bénéficient de la visite gratuite du géant de bois sévillan.

Le prix du billet pour le Metropol Parasol comprend deux ascensions en 48 heures au Mirador, l’accès à l’application de réalité augmentée, au Wi-Fi gratuit et les spectacles Feeling et Aurora. Vous trouverez tous les détails sur le site officiel Setas Sevilla.

Conseil : pour rentabiliser le prix du billet, je vous conseille de visiter las Setas de Séville en journée et en soirée pour avoir deux perspectives différentes sur la ville et voir le monument avec de belles lumières.

Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée en 3D et en français sur le site du Metropol Parasol : une occasion d’admirer la ligne d’horizon sur Séville et son histoire. Réservation ici.

Puis-je visiter l’Antiquarium du Metropol Parasol de Séville ?

Abritant des vestiges datant de la période romaine, de Tibère (30 après J.-C.) au 6ᵉ siècle, ainsi qu’une maison islamique almohade des 12 et 13 siècles, dans trois espaces de près de 5 000 m², l’Antiquarium du Metropol Parasol se visite tous les jours, à l’exception du lundi.

  • Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 10 h à 19 h 30 et de 10 h à 13 h 30 le dimanche et les jours fériés.
  • Tarifs : 2,10 euros entrée générale / 1,60 euro pour les personnes âgées de + de 65 ans / gratuit pour les enfants de moins de 16 ans
  • Site web : Turismo Provincia Sevilla – Antiquarium

Que visiter et voir autour du Metropol Parasol de Séville ?

Le Metropol Parasol se situe dans le Casco Antiguo (centre historique de Séville), la principale zone d’attraction touristique de la ville. Avant ou après la visite des Las Setas de Sevilla, vous pouvez prévoir celle :

Où dormir dans les environs du Metropol Parasol ?

Vous l’aurez compris, visiter le Metropol Parasol de Séville s’impose sur votre itinéraire de découverte de la capitale andalouse. Si vous cherchez d’autres idées de visite, je vous invite à lire mon article consacré aux 10 monuments de Séville incontournables ou encore celui consacré aux meilleures visites et activités à faire à Séville.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Séville en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :