Quels sont les plus beaux bords de mer de la Costa de la Luz (Huelva) ?

Vous avez décidé cette année de découvrir les bords de mer de la province de Huelva ? Située au sud-ouest de l’Andalousie, au sud de l’Espagne, la Costa de la Luz se distingue par son authenticité et ses cent-vingt kilomètres de côte. Moins fréquentée que la Costa del Sol ou encore la Costa Tropical, cette frange du littoral andalou regorge pourtant de trésors naturels exceptionnels. Les rivages de la Costa de la Luz font partie des plus beaux de la péninsule Ibérique. Voici les 10 incontournables plages de Huelva.

Plages de Huelva - coucher de soleil sur la Playa Punta del Moral
Playa Punta del Moral – Isla del Moral – Photo de pablo ramos sur Unsplash

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Huelva ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Les 10 incontournables plages de Huelva – Province

Située entre le Portugal et la province de Cadix, la province de Huelva se caractérise par son environnement naturel préservé. Loin des grands complexes balnéaires du reste de l’Andalousie, elle affiche une végétation incroyable à proximité de plages restées naturelles et de lagunes de sable. Son littoral, la Costa de la Luz (côte de la Lumière), compte plusieurs ports de plaisance et quelques charmants villages de pêcheurs que l’on découvre avec plaisir.

Juan Pedro Ruiz Castellano, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Les plages de Huelva sont les plus proches de la capitale andalouse, Séville. Mêlant vastes étendues de sable fin blanc, de dunes et de pinèdes, elles vous promettent de passer de très bonnes journées à proximité de superbes sites, tels que le parc national de Doñana, les marais de l’Odiel, la flèche du Rompido ou encore la lagune du Portil.

Laguna del Portil – Carlos Delgado, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

1. Playa El Portil (Punta Umbría)

La playa El Portil s’étend sur deux communes : la commune de Punta Umbría (Playa El Portil) et celle de Cartaya (Playa Nuevo Portil). Il s’agit sans nul doute d’une des incontournables plages de Huelva à voir. Longue de presque quatre kilomètres et large de quarante mètres, elle borde le Réservoir naturel de la Laguna del Portil.

Alejandro Pereira, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Son sable fin doré, ses dunes et ses eaux calmes lui valent d’ailleurs d’être récompensée par le « Pavillon bleu » depuis 2015. Elle dispose aussi d’un poste de surveillance, de toilettes publiques et de nombreuses zones ombragées idéales pour s’abriter du soleil aux heures chaudes.

Pour ajouter à son environnement naturel d’exception, sachez que la plage d’El Portil se situe à proximité du site naturel de Los Enebrales de Punta Umbría et du Parc naturel de Las Marimas de Odiel. Deux zones naturelles protégées que je vous conseille de visiter si vous en avez l’occasion.

2. Playa Punta Umbría (Punta Umbría)

La playa de Punta Umbría est la plage urbaine de la commune de Punta Umbría. Récompensée par le Pavillon bleu et le drapeau « Ecobeach », elle offre toutes les infrastructures nécessaires pour passer une excellente journée en famille, en couple ou entre amis.

Les incontournables plages de Huelva : coucher de soleil sur la Playa Punta Umbria
FJavier GómezL, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Large de cinquante mètres sur près de quatre kilomètres de côte, elle est très prisée des habitants de Huelva. La plage de Punta Umbria se distingue aussi par ses eaux calmes, ce qui en fait une des incontournables plages de Huelva pour les amateurs de sports nautiques, tels que la planche à voile. De nombreuses activités de sports d’eau vive sont d’ailleurs proposées.

Le rivage de Punta Umbria est longé par l’Avenida del Océano où vous trouverez de nombreux petits commerces et des chiringuitos, lieux de restauration typique des plages andalouses. Différentes zones vous permettent de vous garer à proximité. Un bord de mer idéal si vous aimez l’animation.

3. Playa de Islantilla (Lepe – Isla Cristina)

CarlosVdeHabsburgo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Longue de presque deux kilomètres, la plage d’Islantilla se situe entre les villes d’Isla Cristina et de Lepe, à seulement vingt kilomètres du Portugal. Elle est récompensée par le label Q pour Qualité touristique et par le Pavillon bleu. Notez que la playa de Islantilla dispose d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.

CarlosVdeHabsburgo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Bordée par une promenade d’un kilomètre, le « paseo marítimo », la playa Islantilla offre l’essentiel des services et infrastructures attendus en bord de mer : douches, toilettes, zones avec parasols et hamacs, poste de surveillance et de secours, etc. Vous apprécierez aussi la présence de quelques « chiringuitos » pour vous restaurer les pieds dans le sable. Une plage idéale pour les journées en famille ou entre amis.

4. Playa El Rompido (Cartaya)

La playa El Rompido est l’un des joyaux touristiques de Cartaya, situé dans la province de Huelva. Ce pittoresque village de pêcheurs composé de maisons basses d’un blanc immaculé typique se distingue aussi par son charmant port de plaisance et son phare emblématique.

Tomás Fano, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

La playa El Rompido est la plage urbaine de ce hameau enclavé du parc naturel Marismas del Río Piedras, à l’embouchure du fleuve éponyme. Mais la plus grande attraction du bourg est la vue offerte depuis le port sur les formations sablonneuses nommées « la Flecha del Rompido » de la zone naturelle Marismas del Río Piedras.

La Flecha Rompido anonimous, Public domain, via Wikimedia Commons

Sachez d’ailleurs qu’un service de ferry vous permet de traverser chaque jour en été le marais depuis le port d’El Rompido jusqu’à La Flecha. De quoi prévoir une journée plage et une visite naturelle !

5. Playa Matalascañas (Almonte)

Bien que toute la Costa de la Luz se caractérise par ses étendues de sable doré et par la qualité de ses bords de mer, voici une des incontournables plages de Huelva : la playa de Matalascañas, récompensée par le « Pavillon bleu ».

José Luis Filpo Cabana, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Située entre la plage de Castilla et la plage de Torre la Higuera (illustre pour son rocher), c’est la plage la plus proche de Séville. Elle offre deux cadres différents : une partie plus urbanisée et une zone plus loin très préservée. C’est d’ailleurs ici que se trouve l’accès pédestre aux plages du superbe parc national de Doñana. Au-delà de la plage urbaine, vous pourrez, en effet, explorer plus de quarante kilomètres de rivages isolés et de forêts de pins.

Daniel Lombraña González from Mérida (Badajoz), Spain, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Vous rencontrerez d’ailleurs tout près de Matalascañas le centre d’accueil d’El Acebuche d’où commence la visite officielle du parc national de Doñana. Autre recommandation de site à voir à proximité : tout proche du réservoir de biosphère se trouve le charmant village d’El Rocío que vous propose de découvrir cette visite du parc national depuis Séville.

À LIRE AUSSI : Visiter le Parc national de Doñana | 10 façons de découvrir les trésors de cette réserve d’exception

6. Playa del Parador (Moguer)

david prieto, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Longue de deux kilomètres, la plage del Parador se situe à Mazagón entre les villes de Moguer et de Palos de la Frontera, au pied d’une imposante falaise entourée d’une pinède luxuriante. Son décor sauvage d’une beauté incomparable au cœur du parc national de Doñana et ses eaux transparentes de l’Atlantique lui ont valu d’être récompensée du « Pavillon bleu ».

Pour y accéder, vous devez d’ailleurs garer votre voiture au-dessus sur les aires prévues à cet effet avant de descendre rejoindre le rivage à pied. Sans conteste une des plus belles plages de Huelva.

isol, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

7. Playa de Torre del Loro (Moguer)

La plage de Torre del Loro, longue de presque quatre kilomètres, se caractérise par son ambiance calme, ses vagues modérées et son sable fin. Cette plage de Huelva doit son nom aux ruines de la tour de guet qui subsistent, propriétés des villes de Palos de la Frontera, Moguer, Lucena del Puerto et Almonte.

Vous trouverez quelques services, mais son caractère vierge reste prédominant. D’ailleurs, notez qu’un parking vous permettra de garer votre véhicule pour la journée, mais que ce dernier ne se trouve pas à proximité immédiate du rivage. L’accès peut donc s’avérer difficile pour les personnes à mobilité réduite ou pour les familles avec des enfants en bas âge.

8. Playa Cuesta Maneli (Almonte)

Ricardo Ramírez Gisbert from Barcelona, Spain, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Située en plein centre du Parc National Doñana, la plage vierge de Cuesta Maneli, aussi appelée playa Asperillo ou playa Rompeculos, est un rivage isolé et bordé de dunes et de pins. Son accès est organisé à partir d’un sentier de caillebotis qui traverse la pinède sur un kilomètre deux cents, parcours nommé « Cuesta Maneli ».

Sentier Cuesta Maneli – Marc Ryckaert, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En plus d’admirer les superbes falaises déclarées Monument naturel durant cette agréable marche, vous pourrez découvrir l’Acantilado del Asperillo Natural Monument, une formation sablonneuse et rocheuse étendue sur douze hectares de littoral. C’est pour toutes ses richesses et cette beauté que la playa Cuesta Maneli entre largement dans la liste des plages de Huelva à voir absolument.

9. Playa de Punta del Moral (Ayamonte)

Située à l’embouchure de la rivière Carreras, dans la Zone naturelle Marismas de la Isla Cristina, à huit kilomètres de la ville d’Ayamonte, la playa de Punta del Moral s’étend sur un kilomètre de long et soixante mètres de large.

Réputée pour son environnement privilégié, ses eaux calmes et son sable fin typique de cette zone du littoral andalou, elle est récompensée par le « Pavillon bleu » et sera particulièrement appréciée par les familles avec enfants. Tous les services et infrastructures sont prévus pour vous accueillir toute la journée et terminer celle-ci en vous promenant, pourquoi pas, le long du typique « paseo maritimo ».

10. Playa de Isla Canela (Ayamonte)

Voici le dernier bord de mer à figurer parmi les plus belles plages de Huelva ! La plage Isla Canela est l’une des plus grandes plages de la province de Huelva. Étendue sur cinq kilomètres de sable fin, elle se caractérise par ses eaux chaudes et calmes. Conditions idéales pour les familles avec enfants et les amateurs de sports d’eau vive comme le kitesurfing.

Luis Rogelio HM, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Vous trouverez toutes les infrastructures attendues en bord de mer, dont un accès pour les personnes à mobilité réduite. Autre attrait de la playa Isla Canela : ses marais naturels et dunes créés grâce à son emplacement entre l’embouchure du fleuve Guadiana et l’océan Atlantique. À voir sans hésiter !

Voici d’ailleurs une proposition de sortie en bateau à travers les marais de la Isla Cristina le long de l’estuaire.

Puerto Deportivo Marina Isla Canela – Jose A., CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Vous l’avez compris, la Costa de la Luz, c’est cent-vingt kilomètres de littoral tantôt vierge, tantôt urbanisé, mais avec un charme que vous ne retrouverez pas dans d’autres stations balnéaires plus touristiques en Andalousie. Vous disposez maintenant des quelques indications sur le top 10 des plages de Huelva, n’hésitez pas à découvrir également toutes les richesses de cette province andalouse caractérisée par son authenticité.

À LIRE AUSSI : Visiter Huelva : Les 9 activités à faire pour ne rien manquer des trésors onubiens

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Photo de José Antonio Fernández sur Unsplash

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :