Les 9 plus beaux Musées de Séville, Capitale culturelle d’Andalousie

Située au sud de l’Espagne, la ville de Séville incarne le cœur culturel de l’Andalousie. Découvrir la capitale andalouse, c’est aussi s’imprégner de la culture sévillane. Et qui dit culture, dit sites d’intérêt. Parmi ceux-ci, je vous présente aujourd’hui les 9 Musées de Séville à ne surtout pas manquer au cours de votre séjour.

Avant de partager avec vous ma liste des musées de Séville incontournables, je vous propose de découvrir les billets d’entrée à acheter dès à présent et quelques activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À SÉVILLE :

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Séville.

Musées de Séville : les 9 musées incontournables

Vous trouverez un aperçu de ce à quoi vous attendre lors de la visite de chaque musée, ainsi que les renseignements utiles afin de planifier votre séjour au cœur de la capitale andalouse. La plupart des musées de Séville suggérés ci-dessous proposent l’entrée gratuite aux citoyens européens. Raison de plus pour profiter de ces trésors culturels sévillans.

1. Le Musée des Beaux-Arts de Séville

Le Musée des Beaux-Arts de Séville – José Luis Filpo Cabaña, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Inauguré en 1841, le Musée des Beaux-Arts est le plus important musée de Séville et la seconde pinacothèque la plus considérable d’Espagne après le Musée du Prado de Madrid. Le musée abritait à l’origine les œuvres pillées au sein des couvents et des monastères, pendant le désamortissement qu’a connu l’Espagne entre le 18e et le milieu du 20e siècle.

C’est l’une des raisons pour laquelle le Musée des Beaux-Arts de Séville accueillit ses premières collections privées à partir du 20e siècle. Depuis 1970, la pinacothèque dispose d’une remarquable collection permanente et organise souvent des expositions temporaires d’artistes espagnols ou étrangers.

Le musée est construit autour de 14 salles qui permettent une découverte chronologique des œuvres. Laissez-vous transporter à travers les différentes époques qui ont marqué l’art du pays : des peintures et sculptures du Moyen-Âge en passant par les créations datant de la Renaissance et de l’époque baroque.

Parmi les artistes présentés, vous pourrez admirer les toiles et sculptures d’artistes espagnols tels que Francisco da Herrera, Velasquez, Juan de Valdès Leal, Goya et Zurbarán. La galerie d’Art expose aussi de nombreuses réalisations de peintres étrangers tels Cornelis de Vos, Pieter Aertsen ou Jan Brueghel.

Vous pourrez également tout apprendre du célèbre peintre sévillan baroque, Bartolomé Estéban Murillo. Sachez enfin que le Musée des Beaux-Arts se situe au centre-ville de Séville.

Adresse : Plaza del Museo, 9, 41001 Sevilla (en bus : C3, C4, C5, 6, 43, CC, 13, 14, B2 et B5)

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au samedi de 9 h à 21 h (horaires valables du 1er septembre au 31 juillet. En août : ouverture du samedi au dimanche de 9h à 15h)
  • Les dimanches et jours fériés : de 9 h à 15 h

Prix de l’entrée : 1,50 euro par adulte. Entrée gratuite pour les citoyens européens.

Site internet : Museo de Bellas Artes de Sevilla

2. Le Centre andalou d’Art contemporain de Séville

Monastere de la Chartreuse - centre andalou d'art contemporain - Musee de Seville
Le Centre andalou d’Art Contemporain de Séville – Le téléchargeur d’origine était Asterion sur Wikipedia anglais ., CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons

Espace culturel insolite de Séville créé en 1990, le Centre andalou d’Art contemporain (CAAC) est installé dans le monastère de la Chartreuse de Santa María de las Cuevas, sur l’île de la Cartuja. Le musée vous plonge en immersion au sein des grandes périodes artistiques espagnoles, de la seconde partie du 20e siècle jusqu’aux tendances artistiques actuelles.

Le musée sévillan dispose d’une collection d’art contemporain constituée de peintures, de céramiques, de photographies, de vidéos, de dessins et de sculptures. Vous y apercevrez une collection d’œuvres des peintres et/ou photographes tel que Joan Miro, Luis Gordillo, Candida Höfer, Pablo Palazuelo, Rebecca Horn, Zobel, Joseph Kosuth et d’artistes andalous comme Gustavo Bacarisas, Francisco Mateos, Bartolomé Romero Ressendi, Francisco Cortijo et Carmen Laffón.

Véritable centre culturel, le CAAC organise également plusieurs expositions temporaires sur les thèmes de la création artistique contemporaine, des conférences, des concerts, des performances et installations et des spectacles de flamenco.

Au-delà de la visite de ce musée de Séville pour les productions qui y sont présentées, c’est aussi l’occasion de découvrir le monastère de la Chartreuse. Son architecture aux influences gothique et mudéjare, lui confère un double intérêt dans votre découverte de la culture sévillane.

Adresse : Avenida Américo Vespucio, 2, 41092 Sevilla (en bus : lignes C-1, C-2 et 5)

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au samedi : de 11 h à 21 heures
  • Le dimanche : de 10 h à 15 h 30

Prix de l’entrée :

  • Entrée gratuite du mardi au vendredi entre 19 h et 21 h et le samedi de 11h à 21h
  • Tarif pour la visite du monument ou des expositions temporaires : 1,80 euro
  • Tarif pour la visite complète : 3.01 euros

Site internet : Centro Andaluz de Arte Contemporáneo

3. Le Musée archéologique de Séville

Musée archéologique de Séville
Le Musée archéologique de Séville – Grez, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Musée archéologique de Séville, célébré à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, est un édifice remarquable de style néo-Renaissance. Construit en 1879, il se situe au sein du non moins célèbre Parc Maria Luisa. Le Musée archéologique de Séville permet d’apprendre l’histoire de la ville de Séville, de l’époque préhistorique à l’époque moderne.

Le musée d’archéologie sévillan accueille 3 niveaux, dédiés chacun à une période différente :

Le sous-sol compte divers vestiges préhistoriques de différentes périodes. Ces vestiges se composent de matériels ayant appartenu aux peuples tartessien et phénicien, qui ont vécu dans la province de Séville à l’époque de la Préhistoire.

Le rez-de-chaussée couvre l’époque romaine, l’Antiquité et le Moyen-Âge pour s’étendre enfin à l’époque moderne. Vous pourrez notamment contempler de nombreuses reliques de l’époque romaine, telles que des mosaïques, sculptures et pièces en céramique. Ces vestiges proviennent de l’antique ville romaine d’Italica.

La salle du premier étage est consacrée à la réplique du « Trésor d’El Carambolo ». Ce trésor, constitué de 21 pièces d’or et datant d’un peu plus de 2700 ans, fut trouvé à Séville en 1985.

Même si la visite du Musée d’archéologie de Séville se destine plus particulièrement aux amateurs d’archéologie, son intérêt reste manifeste pour tous les passionnés d’histoire et de voyages authentiques.

Remarque : Le Musée d’archéologie de Séville est actuellement fermé. À découvrir lors de sa réouverture au public.

Adresse : Plaza América, 51, 41013 Sevilla (Lignes de bus urbains : 1, 3, 6, 30, 31, 34, 37)

Horaires d’ouverture :

  • Du 1er septembre au 30 juin : du mardi au dimanche, de 9 h à 21 h
  • Entre le 1er juillet et le 31 août, ainsi que les jours fériés : du mardi au dimanche, de 9 h à 15 h

Prix de l’entrée : l’entrée est gratuite pour les ressortissants européens.

Site internet : Museo Archeologico de Sevilla

4. L’Antiquarium de Séville

Vue de l'interieur de l'Antiquarium de Seville - vestiges
L’Antiquarium de Séville – Eunoste, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Situé au sous-sol du Metropol Parasol de Séville et inauguré en 2011, l’Antiquarium regroupe les vestiges archéologiques déterrés à l’occasion de la construction du monument. Ces reliquats datent des époques romaine et islamique. Vous y découvrirez l’histoire de Séville du 1er au 13e siècle.

Au-delà des reliques à contempler, l’édification de l’Antiquarium elle-même vaut la visite. Les murs suspendus et les innombrables passerelles surplombant les restes des maisons romaines, créent une atmosphère proche de celle qui pouvait exister à cette période.

Adresse : Plaza de la Encarnación, 37, 41003 Sevilla

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au samedi : de 10 h à 20 h
  • Le dimanche et les jours fériés : de 10 h à 14 h

Prix de l’entrée : 2 euros par adulte. L’entrée est gratuite pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans.

Site internet : Antiquarium de Séville

5. L’Hospice des Vénérables de Séville

Vue de l'intérieur de l'église de l'Hospice des Vénérables - Musee de Seville
Hospice des Vénérables de Séville – Boum bobo, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

L’Hospice des Vénérables de Séville est un monument historique du 17e siècle. L’édifice fut construit pour loger les prêtres âgés et démunis, d’où son autre appellation d’Hospice des Vénérables Prêtres. L’architecture baroque de l’hospice et de son église reflète à nouveau les influences historiques de Séville. Ce site est d’ailleurs classé comme bien d’intérêt culturel depuis 1971.

La cour centrale de l’hospice est arborée d’orangers et décorée d’une fontaine. Vous y ressentirez toute la quiétude du lieu. L’église représente l’un des points forts de la visite : les murs et le plafond sont recouverts de peintures admirables qui en font l’un des sanctuaires les plus impressionnants de Séville.

Placé dans le quartier de Santa Cruz, l’Hospice des Vénérables est également connu pour abriter le siège du Centre Velasquez, consacré au peintre sévillan Diego Velasquez.

Adresse : Plaza Venerables, 8, 41004 Sevilla

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au samedi : de 10 h et 19 h
  • Le dimanche : de 10 h à 15 h

Prix de l’entrée : 12 euros par adulte / 10 euros pour les jeunes de 13 à 18 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans / gratuit pour les enfants de moins de 13 ans.

Site internet officiel : Hospital venerables

6. Les Archives générales des Indes de Séville

Top 9 des plus beaux musees de Seville - Les Archives générales des Indes
Les Archives générales des Indes – Séville – Kordas, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Situées à côté de la Cathédrale de Séville et de l’Alcazar, les Archives générales des Indes constituent l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Séville. Ancien siège de Lonja, ce site historique remonte au 16e siècle et trouve son origine à l’époque de la découverte de l’Amérique. Il s’agissait de l’antique Halle aux marchands.

C’est en 1785 que le bâtiment fut destiné à abriter les Archives générales des Indes, regroupant l’ensemble des documents liés aux colonies espagnoles, soit plus de 40 000 dossiers. Même si ce patrimoine culturel constitue un objet de visite en soi, le monument vaut à lui tout seul le déplacement.

Adresse : Avenida de la Constitución, 3, 41071 Sevilla

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au samedi : de 9 h 30 à 17h (dernier accès à 16 h 30 – fermé le lundi)
  • Le dimanche et jours fériés : de 10 h à 14 h (dernier accès à 13 h 30)

Prix de l’entrée : l’entrée est libre et gratuite.

Site internet : Archivo General de Indias

7. Le Musée de la Danse Flamenco de Séville

Musée de la danse flamenco de Séville – Anual (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

Localisé dans le quartier de Santa Cruz à Séville, le Musée de la danse flamenco retrace l’histoire du flamenco. Installé dans un bâtiment datant du 18e siècle et bâtit à partir des fondations d’un ancien temple romain, ce musée de Séville se compose de plusieurs salles et vous propose un spectacle interactif, mêlant habilement tradition et modernité.

Vous découvrirez les différents styles de danse flamenco, son histoire, les costumes des danseurs de flamenco célèbres et l’évolution de cet art traditionnel andalou. Ce musée de Séville accueille aussi de nombreuses expositions temporaires de diverses disciplines artistiques internationales.

Enfin, pour clôturer en musique votre visite, vous pouvez assister à un spectacle de flamenco au sous-sol, dans le patio typique andalou du musée.

N’hésitez pas à réserver votre place pour assister au Spectacle de flamenco présenté par les chanteurs et danseurs du Musée du Flamenco.

Adresse : C. Manuel Rojas Marcos, 3, 41004 Sevilla

Horaires d’ouverture : tous les jours de 11 h à 18 h

Prix du billet : 10 euros par adulte et 6 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. Réduction pour les étudiants et personnes porteuses d’un handicap 8 euros

Site internet : Museo del baile flamenco

8. Le Centre de Céramique de Séville

Entree du musee de la ceramique de Triana - Seville
Musée de la Céramique de Triana – Séville – CarlosVdeHabsburgo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Installé dans l’ancienne usine emblématique de céramique « Santa Ana », le Centre de Céramique présente l’histoire de cet art traditionnel andalou pratiqué historiquement dans le quartier de Triana à Séville. Vous apercevrez les vestiges de céramiques sévillanes ainsi qu’une exposition permanente qui explique le processus de fabrication de la céramique.

Adresse : C. Callao, 16, 41010 Sevilla

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au samedi : de 10 h à 18 h
  • Le dimanche et jours fériés : de 10 h à 15 h

Prix de l’entrée : 2,10 euros par personne (1,60 euro pour les personnes âgées de plus de 65 ans)

Site internet : Centro Ceramica Triana

9. Le Musée des Arts et des Coutumes populaires de Séville

Le Musée des Arts et des Coutumes populaires de Séville – Emilio J. Rodríguez Posada, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Inauguré le 4 mars 1973, le Musée des arts et des coutumes populaires de Séville occupe le pavillon mudéjar au cœur du Parc de María Luisa. Le musée se consacre  à la diffusion de la culture classique andalouse par le biais de divers objets issus du mode de vie des Andalous.

Vous pourrez admirer plusieurs collections de bijoux précieux, de pièces d’orfèvrerie d’intérêt ainsi qu’une collection de costumes traditionnels. De même, vous découvrirez les objets tirés des arts traditionnels de Séville, tels que des céramiques, des dentelles et broderies et des instruments de musique.

Une partie du musée propose de s’imprégner des pratiques populaires andalouses à travers des affiches, des cartes postales, ainsi que des jouets d’enfants.

Adresse : Plaza América, 3, 41013 Sevilla (Stations de métro ligne 1 : San Bernardo et Prado de San Sebastián)

Horaires :

  • Du 16 juin au 15 septembre : ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 15 h
  • Du 16 septembre au 15 juin : ouvert du mardi au samedi de 9 h à 21 h et les dimanche et les jours fériés : de 9 h à 15 h

Prix de l’entrée : 1,50 euro/personne. Entrée gratuite pour les citoyens européens et les étudiants munis d’une carte internationale.

Site internet : Museo de Artes y Costumbres Populares de Sevilla

Comme vous le voyez, les musées de Séville présentent tous un intérêt dans la compréhension de l’histoire de la capitale andalouse. Si vous souhaitez ajouter à votre découverte de la ville, les autres sites et lieux d’intérêt culturel, je vous propose un plan détaillé pour visiter Séville en 4 jours sans rien manquer des lieux incontournables sévillans.

À LIRE AUSSI : Top 10 des Édifices Incontournables de la Capitale Andalouse

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permettra de continuer à vous fournir gratuitement des conseils et astuces. Merci!

Vous aimerez aussi :