Que faire et que voir à Ibiza hors saison ?

Vous souhaitez visiter Ibiza hors saison ? Ibiza est une île qui peut se visiter toute l’année. En basse saison, il y aura moins de visiteurs et vous découvrirez sous un autre angle cette île des Baléares.

En partant en saison creuse, vous visiterez bien sûr Eivissa la capitale, mais également les villages, les musées, les marchés, vous pourrez admirer les plus beaux paysages et vous balader sur les plages, sans oublier des activités, une excursion à Formentera, assister à des festivités ou selon la période, faire la fête.

Je vous présente donc ici tout ce qu’il y a à voir et à faire à Ibiza hors saison.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous parler des choses à faire et à visiter à Ibiza hors saison, je vous propose de découvrir les activités à ne surtout pas manquer lors de votre séjour.

Activités à faire à Ibiza

Pour ce séjour à Ibiza hors saison, je vous conseille de réserver au plus tôt votre véhicule pour bénéficier de meilleurs tarifs.

Que faire et que voir à Ibiza en saison creuse ?

Visiter Eivissa, la capitale d’Ibiza

Eivissa - visiter Ibiza en hors saison
MrPepanosCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Que vous visitiez Ibiza en saison creuse, ou bien en plein été, Eivissa, la capitale d’Ibiza est incontournable ! Le quartier Dalt Vila, la vieille ville, est le cœur historique d’Eivissa. 

Vous pourrez très facilement visiter ce quartier classé UNESCO à pied et admirer ses monuments. Vous ferez ainsi un bon dans l’histoire avec le castell (château), les différents bastions et murailles défensives, les demeures historiques, le dédale des ruelles et les monuments religieux. 

Vous pourrez ensuite visiter le quartier de Sa Penya, Sa Marina et son Passeig Vara de Rey, ainsi que le port, qui composent la ville basse d’Eivissa.

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Activité à ne pas manquer : Free Tour dans la ville d’Ibiza– 9,2/10 (sur + de 3 800 avis). Vous souhaitez explorer les trésors du centre historique de la capitale de l’île ? Choisissez cette visité guidée de 2 h 30 en français et gratuite ! Réservation ici.

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Dalt Vila, la vieille ville d’Eivissa (Ibiza) ?

Découvrir les villages incontournables d’Ibiza

village ibiza en hors saison
JanManuCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

L’île d’Ibiza possède de très beaux villages que vous pourrez également visiter toute l’année. Certains sont de petite taille, mais sont restés authentiques. Parmi eux, vous en avez à proximité de la mer, d’autres en pleine campagne et reliés par d’agréables routes pittoresques.

Au sud-est d’Ibiza, Es Cubells est perché au sommet d’une falaise, face à la mer. Sant Agnès de Corona est à voir absolument en début d’année (janvier – février) pour la floraison des amandiers.

Quant à Santa Gertrudis de Fruitera, il est idéalement situé au centre de l’île, en faisant ainsi un agréable point de chute pour une pause avec plusieurs bars et restaurants. Au nord-est de l’île, Sant Carles de Peralta, ancien village hippie, est, lui aussi, à découvrir. Il est proche de quelques plages et criques, par exemple, la charmante Cala Mastella.

À LIRE AUSSI : Top 14 des plus beaux villages d’Ibiza 

Explorer Ibiza via les sentiers de randonnées

randonnees Ibiza en hors saison
JanManuCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez visiter Ibiza hors saison, profitez-en pour faire une ou plusieurs randonnées. Vous découvrirez ainsi les plus beaux paysages de l’île. Vous avez un large choix de sentiers pédestres à arpenter à pied, ou bien, vous pouvez louer des vélos.

À vous de voir si vous désirez marcher en pleine campagne, passer par de petits villages, des pinèdes, le parc des Salines ou bien profiter de la vue sur la mer.

Voici quelques suggestions de randonnées à faire à Ibiza hors saison : 

Visiter les grottes de Can Marça

grottes can marca ibiza
Saaremees, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Visiter les grottes de Can Marça à Ibiza est possible quelle que soit la saison. En effet, il est possible de les visiter toute l’année. Il vous faudra aller à Port de Sant Miquel au nord d’Ibiza. Cette grotte a été un refuge pour les pirates et les contrebandiers dans le passé.

À l’intérieur, au niveau géologique, vous pourrez contempler des fossiles et spéléothèmes vous faisant remonter sur 100 000 ans d’histoire. À l’extérieur, vous apprécierez la vue sublime sur la mer, du sentier qui mène à la grotte, tracé dans la falaise. La mer couleur turquoise, bordée de rochers et de pinèdes, est de toute beauté.

Faire des activités à Ibiza hors saison

Voici une sélection d’activités pour agrémenter votre séjour à Ibiza et le rendre inoubliable.

S’offrir une excursion à Formentera

MrPepanosCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Durant ce voyage à Ibiza, offrez-vous une excursion d’une journée à Formentera, une petite île magnifique qui peut se visiter en une journée. Au départ d’Eivissa, vous pouvez prendre un ferry, dont la traversée dure 25 à 30 minutes. Vous pouvez aussi réserver une activité excursion d’une journée à Formentera pour découvrir ses plus belles plages. Voir la formule avec le ferry ici et l’excursion d’une journée ici.

Autre alternative : Excursion d’une journée en catamaran à Illetas depuis Ibiza — 9/10 (sur + de 80 avis). Naviguez le long de la côte sud-est d’Ibiza et rejoignez la superbe plage d’Illetas à Formentera. Prise en charge à l’hôtel et transport jusqu’au port compris. Réservation ici.

Durant cette journée, vous pourrez faire un road-trip incluant les plus beaux paysages de Formentera. Un itinéraire que vous pourrez moduler selon vos envies et inclure des villages, sites emblématiques ou les plus belles plages, notamment Ses Illetes et la plage de Llevant.

À LIRE AUSSI : Comment aller et se déplacer à Formentera ? Et Top 15 des endroits à visiter à Formentera en une journée.

Visiter le Parc Naturel des Salines

FranciCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Partez explorer le Parque Natural de Ses Salines. Une visite très agréable à faire à Ibiza en saison creuse. Cette zone protégée s’étale du sud d’Ibiza au nord de Formentera. Sur terre et en mer, tous les écosystèmes d’Ibiza sont présents et le site est réputé pour ses salines. Sans oublier bien sûr ses paysages de bord de mer composés de criques et de plages, dont la Platja de Ses Salines.

De nombreuses personnes vont visiter ce parc pour les oiseaux. Plus de 200 espèces y ont été répertoriées et sont à observer selon les saisons, en particulier les flamants roses. Vous pourrez découvrir le parc à pied bien sûr, mais également à vélo.

À LIRE AUSSI : Que faire et que voir dans le Parc Naturel de Ses Salines ?

Admirer les plus belles plages et criques d’Ibiza 

Ajuntament de Sant AntoniCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous partez à Ibiza hors saison, ne manquez pas d’aller voir les plus belles plages et criques. Évidemment, l’été est la saison idéale pour en profiter au maximum, mais le reste de l’année, c’est possible aussi de les apprécier. Vous aurez aussi l’occasion de faire quelques activités comme des mini-croisières.

Et si vous y allez à une période où les températures sont plus fraîches, profitez-en pour faire des balades sur le bord de mer, ou bien des randonnées le long de la côte offrant une vue sur les plages et criques. Vous découvrirez ainsi ces magnifiques paysages d’Ibiza et de Méditerranée.

Parmi les plus belles plages et criques d’Ibiza figurent notamment Cala Salada / Cala Saladeta ainsi que Cala Bassa à proximité de Sant Antoni de Portmany. À l’est, vous avez Cala Llonga. Du côté ouest se trouve Cala Comte ou Cala Conta qui est très belle.

Dans le sud de l’île, Playa Talamanca est proche d’Eivissa. Vous pouvez d’ailleurs y aller à pied, elle est à proximité du port de plaisance. Pour la très belle plage de Las Salinas, vous prendrez la direction du Parc Naturel des Salines. Un peu plus à l’ouest, Cala d’Hort fait partie des plus belles plages et criques d’Ibiza, juste en face de l’îlot Es Vedra.

Autre option pour la plage de Las Salinas : Excursion d’une journée en catamaran à Illetas depuis Ibiza — 9/10 (sur + de 80 avis). Naviguez le long de la côte sud-est d’Ibiza et rejoignez la superbe plage d’Illetas à Formentera. Prise en charge à l’hôtel et transport jusqu’au port compris. Réservation ici.

Visiter les musées d’Ibiza

Nanosanchez, Public domain, via Wikimedia Commons

Les musées peuvent se visiter toute l’année. D’ailleurs, si vous partez pendant l’hiver ou durant une période où la météo est instable, ils seront l’occasion de se plonger dans la culture et l’histoire d’Ibiza et des Baléares.

À Eivissa, le Musée d’Art Contemporain MACE est à visiter dans le quartier Dalt Vila. La collection permanente comprend entre autres des gravures japonaises, des affiches de la Galerie Carl Van Der Voort, des dessins de Portmany, des photographies. Des expositions temporaires complètent la visite. Voir le site officiel.

Toujours à Eivissa, dans Dalt Vila, vous pourrez contempler les œuvres des peintres Narcís Puget, père et fils, au musée Puget.

Vous avez aussi le Musée Archéologique d’Eivissa et Formentera. Cette visite sera à faire en complément de la Nécropole des Puig des Molins, inscrite au Patrimoine de l’UNESCO.

À Santa Eulària des Riu, le Musée Ethnographique ou Museo Etnográfico vous présentera la vie rurale à Eivissa.

Explorer les marchés d’Ibiza

Archivo Las Dalias.CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les marchés font partie de la vie et du quotidien des habitants. Vous y trouverez notamment des produits du terroir et de l’artisanat local.

Parmi les marchés ouverts toute l’année, le marché de Las Dalias est un des marchés hippies les plus connus de l’île. Il est à découvrir à Sant Carles de Peralta. À voir le samedi de 10h à 20h toute l’année.

Le plus grand marché de l’île est celui de Punta Arabi à Es Canar. Il a lieu de mai à octobre, le mercredi (10h/19h).

Si vous aimez les marchés aux puces, prenez la direction de Sant Jordi. Ce marché aux puces est à voir le samedi matin dans l’ancien hippodrome.

Sant Jordi de Labritja accueille tous les dimanches, toute l’année, un marché artisanal (10h/16h).

Assister à des festivités à Ibiza en saison creuse 

Plongez-vous dans les coutumes d’Ibiza en participant aux festivités et aux événements.

Vous pourrez, par exemple, assister au Carnaval en février. 

Toujours en début d’année, ne manquez pas les Fêtes de Sainte-Agnès à Santa Agnes de Corona. Elles ont lieu en janvier, vers le 21, et s’étalent sur plusieurs jours. Durant ces fêtes patronales de Sainte-Agnès, vous assisterez à la messe, procession, animations, artisanat, concerts. De plus, ces festivités coïncident avec la floraison des amandiers.

À Sant Antoni de Portmany, assistez aux Fêtes de Sant Antoni. Les festivités s’étalent de mi-janvier à fin février. De nombreuses activités et animations sont au programme avec célébrations religieuses et bénédictions des animaux.

Pour les sportifs, à Santa Eulària se tient en mars la course Passeig a Passeig. Une course de 15 km avec différentes catégories, très populaire et qui se déroule dans une ambiance festive.

Faire la fête en saison creuse à Ibiza 

Danny WadeCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ibiza est réputée pour son côté festif et les fêtes battent leur plein durant tout l’été. Mais, il faut savoir que la saison des fêtes à Ibiza dure de début mai à fin octobre. Donc, en dehors de juillet/août, il est aussi possible de faire la fête à Ibiza.

Si vous séjournez à Eivissa, vous pourrez aller au mythique Pacha ou au Lio pour son ambiance cabaret. À Platja d’En Bossa, vous avez le Hï et l’Ushuaia. Si vous souhaitez faire la fête, la ville de Sant Antoni de Portmany est parfaite et réputée pour ses pubs et soirées animées de bord de mer. Vous pouvez aussi agrémenter ce côté festif à Ibiza en saison creuse avec les Boat Parties (début mai à fin octobre).

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Ibiza en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :