Que voir et faire dans le quartier Chamberí à Madrid ?

Madrid compte vingt et un arrondissements marqués par des influences communes et des caractéristiques singulières. Le « quartier » Chamberí, dans le Centro Madrid, se distingue par son parfait équilibre entre modernité et tradition. Loin de l’agitation touristique, il offre un cadre propice à la flânerie, aux activités culturelles et au plaisir de prendre le pouls de la capitale sur l’une des terrasses de la Calle Ponzano. Découvrez les principaux attraits touristiques du quartier Chamberí, inscrit en 2019 dans la liste très sélective de Time Out Index des 49 meilleurs quartiers du monde.

L'ancienne station de metro fantôme Anden 0 à voir dans le quartier Chamberi a Madrid !
Antonio Tajuelo d’Espagne, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Avant de vous partager mon expérience sur ce quartier madrilène, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES VISITES GUIDÉES POUR GAGNER DU TEMPS

  • Visite guidée de Madrid à vélo – 4,8/5 (sur + de 800 avis). Visitez en groupe et à vélo l’ensemble des monuments et sites d’intérêt de la capitale. Groupe de max. 6 personnes. Guide parlant français. Réservation ici.
  • Free Tour dans Madrid – 9,6/10 (sur + de 2200 avis). Profitez de cette visite guidée gratuite de la capitale. Découvrez les histoires et les recoins emblématiques de Madrid aux côtés d’un guide francophone local passionné. Réservation ici.
  • Bus touristique de Madrid — 8/10 (sur + de 4200 avis). Montez à bord du célèbre bus rouge Madrid City Tour pour parcourir la capitale et découvrir les lieux d’intérêts les plus importants. Vous montez et descendez à n’importe quel arrêt. Un incontournable à Madrid ! Réservation ici.

SPECTACLES DE FLAMENCO À VOIR ABSOLUMENT

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Le quartier Chamberí de Madrid : une offre culturelle dense !

Plaza de Chamberi – FouPic, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Le quartier Chamberí est, au niveau administratif, un arrondissement de Madrid et non un quartier. Principalement résidentiel, il attire moins les visiteurs de la capitale espagnole. Pourtant, c’est méconnaître plusieurs de ses attractions culturelles, comme le musée Sorolla et sa galerie d’art aménagés dans une élégante maison du 19ᵉ siècle où le peintre a vécu, ou encore l’ancienne station de métro désaffectée Andén 0, transformée en musée du Transport.

La vie de quartier s’organise autour des grandes avenues, des petites ruelles et des places, telles que la Plaza de Olavide que je vous recommande pour un verre ou pour savourer de très bonnes tapas à Madrid. Voici les 9 activités à faire dans le quartier Chamberí !

9 Activités à faire et lieux à voir dans le quartier Chamberí

1. Museo Sorolla

Le Musee Sorolla a decouvrir dans le quartier Chamberi de Madrid
Museo8bits, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Lors de votre exploration des attraits du quartier Chamberí à Madrid, je vous recommande la visite du Musée Sorolla. Situé Paseo del General Martínez Campos, il se reconnaît à sa porte d’entrée couverte de lierre. Cette élégante demeure et son atelier appartenaient au peintre espagnol Joaquín Sorolla.

Juan Antonio Segal from Madrid, Spain, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Vous pourrez y découvrir plusieurs de ses tableaux et de ses magnifiques collections de sculptures et céramiques. Mais le clou de la visite se situe à l’endroit des jardins, inspirés pour l’un de l’Alcazar de Séville, pour un autre de l’Alhambra de Grenade et pour le dernier des jardins italiens.

  • Tarif : 3 euros. Gratuit pour les enfants et jeunes de moins de 18 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Horaires de visite : du mardi au samedi de 9 h 30 à 20 h. Dimanche et jours fériés, de 10 h à 15 h
  • Adresse : Paseo del General Martínez Campos, 37, Madrid

2. Estación de Chamberí — Andén Cero

La station de metro fantome a voir dans le quartier Chamberi de Madrid
Emilio J. Rodríguez Posada, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

L’autre grand attrait touristique du quartier Chamberí est le musée du Transport. Installé sous les pavés, il vous invite à explorer une gare fantôme appelée Andén 0 et fermée en 1966. Pour la petite histoire, il s’agit de la première ligne du métro de Madrid, inaugurée par Alphonse XIII en 1919.

Au programme de la visite de cette gare désaffectée, officiellement connue sous le nom de Platform Zero : installations souterraines, anciennes tuiles sévillanes, affiches publicitaires des années 20 ou encore signalétique de l’époque. Le tour de la gare, des guichets et de ces trésors sont gratuits. Un incontournable à ne pas manquer une fois dans le quartier Chamberí !

À noter : la capacité est limitée à 25 personnes. Il est impératif de réserver votre visite guidée de la Estacíon Andén 0 ici !

Horaires de visite :

  • vendredi : de 16 h à 20 h
  • samedi : de 10 h à 14 h et de 16 h à 20 h
  • dimanche : de 10 h à 14 h

Adresse : Plaza Chamberí, s/n, Madrid

3. Frontón Beti-Jai

Journal de Madrid, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Découvrez l’une des autres attractions à visiter dans le quartier Chamberí. Vieux de plus de 125 ans, le Beti-Jai a servi de scène aux jeux de pelote basque, de son année d’inauguration en 1894 jusqu’en 1918. L’architecture de ce monument madrilène mêle les styles néo-mudéjar, néoclassique et l’utilisation du fer. Déclaré monument national en 1991 et bien d’intérêt culturel en 2011, il se découvre notamment au travers de visites guidées gratuites du programme Pasea Madrid.

Calle Almagro 36 – Luis García, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Adresse : Calle del Marqués de Riscal, 7, Madrid

Bon plan : je vous invite à admirer une superbe façade de Chamberí à deux pas du Beti Jai. Rue Almagro numéro 36, vous trouverez un bâtiment conçu par l’architecte Augusto Martínez de Abaria, récompensé par la mairie de Madrid. Cette façade apparaît également dans le film « Femmes au bord de la crise de nerfs » de Pedro Almodóvar.

4. Parroquia Nuestra Señora de los Ángeles

Luis García, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Parmi les monuments historiques et religieux à voir dans le quartier Chamberí, n’hésitez pas à pousser les portes de la paroisse Notre-Dame-des-Anges. Situé à proximité du rond-point Cuatro Caminos, ce temple catholique est une église néo-gothique datant du début du 20ᵉ siècle. Il abrite un retable représentant notamment la Virgen de los Ángeles et huit chapelles.

  • Horaires de visite : de 8 h 30 à 12 h et de 18 h à 21 h
  • Adresse : Calle de Bravo Murillo, 93, Madrid
  • Site Internet : Parroquia de Los Angeles

5. Sala de Canal de Isabel II

La Sala Canal de Isabel II s’impose comme espace dans le monde de la photographie et de l’image. Située dans un ancien réservoir d’eau du canal datant de début du 20ᵉ siècle, elle propose une série d’expositions temporaires et programme un évènement majeur à l’occasion de la Fashion Week de Madrid.

Durant cette semaine prisée des fashionistas du monde entier, la Sala Canal de Isabel II accueille le défilé de l’un des grands pontes de la haute couture. Elle s’impose comme une étape obligatoire de tout itinéraire culturel à travers le quartier Chamberí.

  • Horaires : du mardi au samedi, de 11 h à 20 h 30 et les dimanches et jours fériés de 11 h à 14 h
  • Adresse : Calle Santa Engracia 125, Madrid

6. Palacio des Maudes, œuvre d’Antonio Palacios à Madrid

Luis García, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Voici un autre bâtiment unique et remarquable du quartier Chamberí. Œuvre de l’architecte emblématique de la capitale, Antonio Palacios, l’énorme Palacio des Maudes ou ancien Hospital de jornaleros de San Francisco de Paula, est un édifice de pierre calcaire du début du 20ᵉ siècle.

S’il fut construit pour accueillir gratuitement les ouvriers madrilènes, le Palacio des Maudes abrite aujourd’hui le siège du ministère des Transports, du Logement et des Infrastructures.

Adresse : Calle des Maudes, 17, Madrid

7. Museo Geominero de Madrid

Tim Adams, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Que vous soyez amateur de trésors architecturaux et/ou de musée, le Musée Geominero vous surprendra par ses importantes collections de minéraux, de roches et de fossiles en provenance de toutes les régions d’Espagne et de sites archéologiques d’autres parties du monde, mais également par sa façade monumentale.

Autre trésor du musée, son patio intérieur. Surplombé d’une structure en fer forgé et en plomb, il est tout simplement superbe ! L’entrée est gratuite, ce qui en fait définitivement un espace culturel à ne pas manquer dans le quartier Chamberí.

  • Horaires de visite : tous les jours, de 9 h à 14 h
  • Adresse : Calle de Ríos Rosas, 23, Madrid

8. Parque de Santander — Parque del Tercer Depósito

Le quartier Chamberí dispose aussi d’espaces verts très appréciés des habitants et des visiteurs. C’est le cas du Parque de Santander. Construit au-dessus d’un réservoir du Canal d’Isabel II, ce complexe paysager de plus de 115 000 mètres carrés (dont 55 000 mètres carrés d’espaces verts) accueille aussi plusieurs infrastructures sportives, comme des installations de golf ou de paddle-tennis. Les aires de loisirs et les jardins permettent à chacun de profiter à sa manière de ce poumon vert du quartier Chamberí.

Adresse : Avenida de Filipinas, 11, Madrid

9. Mercado de Vallehermoso

Triplecaña, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Impossible de passer à côté du Mercado de Vallehermoso. Incontournable avec sa façade rouge, il accueille les Madrilènes depuis son ouverture en 1930. Les producteurs locaux y sont mis à l’honneur toute l’année. La zone gastronomique et l’ambiance rétro charment la plupart des visiteurs. Je vous le recommande !

Horaires :

  • Du lundi au jeudi : de 9 h à 23 h
  • Le vendredi et le samedi : de 9 h à minuit
  • Le dimanche : de 12 h 30 à 17 h

Adresse : Calle de Vallehermoso, 36, Madrid

Comment se rendre dans le quartier Chamberí à Madrid ?

Luis García, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Situé à environ trente minutes à pied du quartier Centro de Madrid, vous pouvez profiter de la balade pour apercevoir d’autres trésors en chemin ou emprunter les transports en commun. Le quartier Chamberí est notamment desservi par quelques lignes de métro.

Vous disposez de plusieurs stations – Alonso Martínez (L4, L5, L10), Bilbao (L1, L4), Iglesia (L1), Quevedo (L2), Rubén Darío (L5) – pour rejoindre le centre du quartier, sur la Plaza Chamberí.

À LIRE AUSSI : Comment se déplacer à Madrid en transports en commun ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir dans le quartier de Chamberí ?

Si, en plus de flâner dans le quartier Chamberí, vous souhaitez également y passer la nuit, voici quelques-uns des hôtels avec wifi gratuit les mieux notés et récompensés des meilleurs avis.

Vous l’aurez compris, visiter le quartier Chamberí mérite de figurer sur votre plan de découverte de la capitale. Le Centro Madrid se distingue par son caractère éclectique, parfaitement reflété par ses différents barrios ! Je vous conseille de visiter aussi le quartier Sol et le quartier de Salamanca !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Madrid et ses quartiers en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :