Que voir dans le quartier de la Castellana à Madrid ?

Parmi les différents barrios de Madrid, le quartier de La Castellana se distingue par plusieurs attraits, dont l’incontournable Tour Europa et l’emblématique stade Santiago Bernabéu. C’est aussi la partie de la capitale qui concentre l’ensemble des bâtiments officiels et des gratte-ciel. À la fois quartier des affaires et des boutiques madrilènes sélectes, il s’articule autour du grand axe historique qui le traverse et à qui il doit son nom. Voici les lieux à voir dans le quartier de la Castellana.

Le Paseo de la Castellana, un axe incontournable du quartier de La Castellana de Madrid
Paseo de la Castellana – Luis García, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Avant de vous partager mes idées pour visiter ce quartier de Madrid, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES VISITES GUIDÉES POUR GAGNER DU TEMPS

  • Visite guidée de Madrid à vélo – 4,8/5 (sur + de 600 avis). Visitez en groupe et à vélo l’ensemble des monuments et sites d’intérêt de la capitale. Groupe de max. 6 personnes. Guide parlant français. Réservation ici.
  • Free Tour dans Madrid – 9,5/10 (sur + de 2000 avis). Profitez de cette visite guidée gratuite de la capitale. Découvrez les histoires et les recoins emblématiques de Madrid aux côtés d’un guide francophone local passionné. Réservation ici.
  • Bus touristique de Madrid — 8/10 (sur + de 4000 avis). Montez à bord du célèbre bus rouge Madrid City Tour pour parcourir la capitale et découvrir les lieux d’intérêts les plus importants. Vous montez et descendez à n’importe quel arrêt. Un incontournable à Madrid ! Réservation ici.

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Quartier de la Castellana : coin chic et dynamique de Madrid

Superbe batiment a voir dans le quartier de la Castellana a Madrid, au numero 11 du Paseo de la Castellana
Paseo de la Castellana n° 11 – Casa de la Marquesa de la Puente y Sotomayor – Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Appelé « la Castellana » par les Madrilènes, le quartier de la Castellana trouve son origine dans l’artère historique autour de laquelle s’étendent ses rues : le Paseo de La Castellana. Vous y apercevrez les gratte-ciel emblématiques du complexe financier et centre d’affaires d’AZCA, tels que la tour BBVA, les tours de la Puerta de Europa ou encore la tour Picasso, des hôtels de luxe et de très belles boutiques établies dans des bâtiments du 19ᵉ siècle aux façades majestueuses de la partie du « Mille d’or » incluse dans la découpe du quartier.

La torre Picasso, autre gratte-ciel a decouvrir dans le quartier financier de La Castellana a Madrid
Torre Picasso – Communes de Pavlemadrid, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Sans oublier l’incontournable de cette zone de la capitale : le stade de l’équipe madrilène Santiago Bernabéu, l’antre du Real Madrid et quelques adresses à l’offre culturelle intéressante, comme la fondation Juan March installée dans un ancien manoir familial et le musée d’art public situé sous le pont Enrique de la Mata Gorostigaza, proposant une exposition en plein air comprenant 17 sculptures abstraites, œuvres d’artistes espagnols.

Je vous dresse une liste des lieux à ne pas manquer lors de votre visite du quartier de la Castellana que je vous conseille d’explorer à pied. Mais sachez que vous pouvez aussi opter pour des moyens plus insolites au départ du Centro Madrid pour découvrir la capitale et le quartier de la Castellana, comme le bus touristique à arrêts multiples.

Les 5 lieux à voir dans le quartier de la Castellana à Madrid

1. Torres Kio — Puerta de Europa

Les Tours Kio, symbole de la Puerta Europa dans le quartier de La Castellana a Madrid
Las Torres Kio – Puerta de Europa – Javier Perez Montes, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Emblématiques du quartier de la Castellana et du centre des affaires de Madrid, les deux Tours KIO comptent parmi les éléments les plus célèbres de la skyline madrilène. Ces deux immeubles, officiellement nommés « Puerta de Europa » (porte d’Europe), se situent sur la Plaza de Castilla.

Hautes de 115 mètres, elles se distinguent par leur architecture inclinée et symétrique à l’axe formé par le Paseo de la Castellana. Chaque gratte-ciel, aux façades alliant le verre, l’aluminium et l’acier inoxydable, comporte 24 étages et un héliport sur chaque toit. Impossible de passer à côté de ce symbole du quartier.

Adresse : Plaza de Castilla, s/n, Madrid

2. Stade Santiago Bernabéu

Second attrait incontournable du quartier de La Castallena, le stade Santiago Bernabéu accueille la plus célèbre équipe de football de Madrid, le Real Madrid. Détenteur de nombreux titres européens et internationaux, ce club madrilène ouvre ses portes 363 jours par an aux passionnés du ballon rond.

Luis García, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

L’idéal est de pouvoir assister à l’un des matchs de cette équipe mythique, mais si vos dates de séjour à Madrid ne coïncident pas avec l’un d’eux, sachez que vous pouvez parcourir les installations historiques, son musée, la boutique officielle et la tour des vestiaires lors du fameux Tour Bernabéu.

À noter : le stade, d’une capacité de 80 000 spectateurs, fut inauguré en 1947. À l’heure actuelle, ce temple du football subit des travaux de rénovation prévus jusqu’à fin 2023, ce qui limite provisoirement la visite à certains espaces uniquement.

Une visite indispensable à réserver avant votre arrivée à Madrid. Voici le lien pour acheter votre billet d’entrée coupe-file pour tout découvrir de ce mythique club madrilène.

  • Adresse : Avenida de Concha Espina, 1, Madrid
  • Se rendre en métro au stade Santiago Bernabéu : ligne 10 — station Santiago Bernabéu

3. Museo Nacional de Ciencias Naturales

Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Le Museo nacional de Ciencias Naturales de Madrid est l’un des plus anciens musées d’histoire naturelle au monde. Constitué à Madrid en 1772 par le roi Charles III d’Espagne, il s’agit de l’un des instituts de recherche scientifique les plus importants du pays dans ce domaine.

Monument à la Constitution – Musée des Sciences naturelles – Ruben Vique, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous séjournez à Madrid avec des enfants ou que vous appréciez les musées de ce type, ne manquez pas cette activité à faire dans le quartier de La Castellana.

Bon plan : vous pouvez visiter gratuitement le musée national des sciences naturelles chaque dimanche après 17 h. Vous devez demander votre entrée gratuite à la billetterie. Sachez que la visite dure près de 2 h 30.

  • Tarifs : 7 euros pour les adultes et 3,50 euros pour les enfants de 4 à 16 ans
  • Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h et de 10 h à 20 h le samedi, dimanche et jours fériés. Fermé le lundi
  • Adresse : Calle de José Gutiérrez Abascal, 2, Madrid
  • Site Internet : MNCN

4. Museo de escultura al air libre de La Castellana

Luis García from Madrid (Spain), CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Autre musée à découvrir dans le quartier de La Castellana, le Musée de sculpture en plein air de la Castellana accueille une collection impressionnante de sculptures abstraites, œuvres d’artistes madrilènes et espagnols. Situé sous le passage surélevé reliant les rues Juan Bravo et Eduardo Dato, cet espace culturel est aussi pensé pour créer un agréable lieu de promenade et de détente, sur plus de 125 hectares de jardins.

La Sirena Varada de Eduardo Chillida – Zaqarbal, Public domain, via Wikimedia Commons

L’une des œuvres les plus singulières est celle d’Eduardo Chillida, appelée « La sirène échouée ».

  • Adresse : Paseo de la Castellana, 40, Madrid
  • S’y rendre en métro : emprunter la ligne 5 jusqu’à l’arrêt station Rubén Darío

5. Fundación Juan March

Pour clore votre découverte du quartier de La Castellana et pour les amateurs d’activités culturelles contemporaines, je vous invite à découvrir la Fondation Juan March. Inaugurée en 1955, cette institution familiale organise des expositions d’art, des concerts et des conférences dans un espace de plus de 18 000 mètres.

Asqueladd, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le centre culturel dispose aussi d’un jardin sur lequel vous pourrez admirer plusieurs sculptures et d’une cafétéria. La visite des lieux et l’accès aux activités culturelles sont gratuits. Une belle occasion de s’enrichir au cœur du quartier de La Castellana.

  • Horaires d’ouverture pour les expositions : du lundi au samedi, de 11 h à 20 h et de 10 h à 14 h le dimanche
  • Adresse : Calle de Castelló, 77, Madrid (quartier Salamanca dont fait partie La Castellana)
  • S’y rendre en métro : lignes L5 ou L9 — arrêt Núñez de Balboa
  • Site Internet : Fundacíon Juan March

Comment se rendre dans le quartier des affaires de la capitale ?

Luis García, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Situé à environ quarante minutes de marche du Centro Madrid, le quartier de La Castellana est très bien desservi par les transports en commun madrilènes. Vous disposerez notamment de plusieurs stations de métro pour visiter l’ensemble de ses attraits, telles que les stations Nuevos Ministerios, Santiago Bernabéu, Cuzco, Plaza de Castilla et Chamartín.

À LIRE AUSSI : Comment se déplacer à Madrid en transports en commun ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir dans le quartier Castellana de Madrid ?

Si le quartier de La Castellana n’apparaît pas directement dans la liste des lieux incontournables à voir à Madrid, il mérite d’être découvert pour appréhender une autre facette de la capitale et ses attractions qui valent la peine. Appartenant à l’arrondissement de Salamanca, je vous invite à lire mon article consacré aux activités à faire et lieux à voir dans le quartier de Salamanque !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Madrid et ses quartiers en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :