Que faire et voir à Grazalema, village blanc d’Andalousie

Grazalema, un beau pueblo blanco (village blanc) d’Andalousie, se hisse sur un promontoire rocheux à plus de huit cents mètres d’altitude. Situé dans la province de Cadix et en plein cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema, il ne manquera pas de vous charmer par ces différents attraits touristiques, tels que l’architecture typique de ses maisons, la beauté des panoramas et l’authenticité préservée de la région. Si vous souhaitez savoir exactement que faire et voir à Grazalema, voici les sites d’intérêt incontournables.

Que faire et voir a Grazalema
TechArtGer, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Grazalema ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Grazalema : un village blanc à voir absolument !

Étape de la célèbre Ruta de los Pueblos blancos, la ville de Grazalema se niche au creux de superbes paysages arborés de chênes-lièges et parsemés de champs. Vous découvrirez un centre déclaré bien d’intérêt culturel composé d’un dédale de ruelles et de petites places où chaque maison blanchie à la chaux se veut fleurie du printemps à l’automne.

El Pantera, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Village de pastoralisme, ses environs immédiats vous raviront par leur caractère préservé au cœur de la Sierra de Grazalema de la cordillère pénibétique, parc naturel classé Réserve de biosphère par l’UNESCO en 1977. Les nombreux miradors de Grazalema tout au long des sentiers de randonnées de la région vous offriront des vues imprenables sur tout le site.

Que faire et voir a Grazalema - village au coeur de la Sierra de Grazalema - village de pastoralisme
Olga González Casquet, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Située au pied de la Sierra del Pinar, la municipalité de Grazalema remonte à l’époque romaine. Plusieurs traces en témoignent encore aujourd’hui dans toute la ville. Ses édifices religieux représentent également un attrait touristique non négligeable et qui mérite d’être visité ! Voici les meilleures visites et activités à faire et voir à Grazalema.

7 Activités à faire et voir à Grazalema

1. Casco Antiguo de Grazalema

Pour commencer la liste des activités à faire et voir à Grazalema, autant partir de son centre historique. Rendez-vous au niveau du centre névralgique de la ville, la Plaza de España et sa fontaine médiévale. Bordée par l’église Notre-Dame de l’Aurore, elle rassemble le départ de nombreuses rues étroites caractérisées par l’architecture des pittoresques maisons grazalameñas aux balcons décorés d’œillets et de géraniums.

Luis Rogelio HM, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Installé sur le versant de la Sierra del Endrinal et protégé par le Peñón Grande, le centre du village se distingue également par la présence d’une ancienne route médiévale. Une promenade d’un demi-kilomètre le long de la rivière Guadalete à faire sans hésiter. Appréciez la quiétude des lieux et surtout l’amabilité des Grazalemeños.

2. Les édifices religieux à voir à Grazalema

Découvrir une ville passe par la visite de ses principaux monuments, témoignages de son histoire. Le village de Grazalema compte plusieurs temples :

Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación

Il s’agit de la plus ancienne église de Grazalema. Située à quelques mètres de la mairie, cette église catholique d’origine mudéjare fut reconstruite au 18ᵉ siècle après sa destruction partielle durant la guerre civile.

L’église de Nuestra Señora de la Encarnación présente une façade principale sobre mettant en valeur les deux portails qui constituaient à l’époque les entrées distinctes pour les femmes et les hommes. À l’intérieur, vous découvrirez douze piliers chanfreinés et un plan en croix latine à trois nefs.

Adresse : Pl. Pequeña, 6, Grazalema

Horaires de visite : pendant les heures de culte, le jeudi de 10 h à 13 h et le dimanche de 11 h à 13 h

Iglesia Nuestra Señora de la Aurora

L’église Notre-Dame de l’Aurore est considérée comme l’un des joyaux du patrimoine religieux de Grazalema. Érigée au 18 siècle sur l’actuelle Plaza de España, elle est le fruit de la générosité des fidèles grazalemenos et le centre de la vie religieuse à Grazalema.

Adresse : C. de la Laguneta, 3, Grazalema

Iglesia de San Juan Letrán

Bâtie au 17 siècle dans le style Renaissance avec quelques éléments mudéjars d’origine, l’église Saint-Jean servit d’hôpital au 19 siècle lorsque des épidémies de choléra frappèrent la Sierra de Cadix. Même s’il s’agit de la plus petite église de Grazalema et qu’elle est fermée au culte et aux visites, sa façade et notamment sa tour sont très prises en photo pour représenter le village blanc.

Adresse : C. José Maria Jiménez, Grazalema

3. Miradors de Grazalema

La Sierra de Grazalema offre un spectacle naturel qui mérite d’être admiré. Pour le faire à Grazalema, voici les deux meilleurs belvédères de la région :

  • Mirador de Puerto del Boyar : situé dans un col de montagne à plus de mille mètres d’altitude, le point de vue de Puerto del Boyar est considéré comme le meilleur moyen d’admirer la Sierra del Endrinal, la vallée del Cabrero et le bois de sapins endémiques. Sur place, vous trouverez des tables et plusieurs sources d’eau potable.
  • Mirador de Puerto de las Palomas : c’est depuis ce belvédère que vous pourrez assister au spectacle offert par les rapaces de la Sierra de Cadíz, une activité à faire à Grazalema ! Observez des vautours et des alimoches survolant la zone au cœur du parc naturel des Alcornocales.

4. Campobuche

Voici une idée de promenade idéale en famille à faire à Grazalema. Vous traversez une zone agricole bordée de vergers, de divers champs cultivés et d’une forêt de pins parasols avant de descendre vers le Llano de Campobuche où se croisent les rivières de Campobuche et de Gaduares.

Admirez le spectacle des chênes-lièges depuis la plaine où vous pourrez aisément passer une après-midi tranquille à la campagne au son des chants d’oiseaux.

Retrouvez ici une proposition d’itinéraire pour découvrir la rivière de Campobuche.

5. Visiter Zahara de la Sierra

Luis Rogelio HM, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Sur votre chemin au cœur du superbe parc naturel de la Sierra Grazalema, ne manquez pas la visite d’un autre très pittoresque village blanc de la province de Cadix. La ville de Zahara de la Sierra se situe à seulement trente minutes en voiture de la municipalité de Grazalema et mérite vraiment de s’y arrêter. En plus de la beauté de ce pueblo blanco, vous serez charmé par le superbe lac artificiel du barrage situé au pied de Zahara de la Sierra : el Embalse de Zahara-El Gastor.

À LIRE AUSSI : Que faire et voir à Zahara de la Sierra | Les 7 idées d’activités à ne pas manquer

6. Randonner dans la Sierra de Grazalema 

Le village de Grazamela se niche au cœur de la Sierra de Grazalema. Le parque natural de la Sierra de Grazamela s’étend sur près de cinquante-deux mille hectares et accueille entre autres les sierra de Zafalgar, sierra del Pinar et sierra del Endrinal.

Visiter la ville de Grazalema, c’est profiter aussi de ce patrimoine naturel d’exception, que ce soit à pied, à cheval ou à vélo. Les amoureux de randonnée seront particulièrement enchantés par la multitude d’itinéraires disponibles au départ de Grazalema. Voici trois sentiers de randonnée à ne pas manquer :

À LIRE AUSSI : Les activités à faire et sites à voir dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema

7. Visiter Grazalema depuis Séville

Si vous séjournez à Séville et que vous souhaitez consacrer une journée à la découverte de la campagne andalouse et de ses villages pittoresques tels que Zahara de la Sierra, Ronda et Grazalema, profitez de cette visite guidée en français.

Votre itinéraire commence par la visite de la ville de Zahara de la Sierra et de son château éponyme. Vous découvrez ensuite une fabrique d’huile d’olive et admirez les paysages magnifiques du parc naturel de la Sierra de Grazalema avant de rejoindre le village de Grazalema pour goûter aux plaisirs de la gastronomie locale. Vous terminez enfin par la visite de l’emblématique village de Ronda.

Une activité que je vous conseille vraiment si vous en avez l’occasion ! Retrouvez le détail de cette visite guidée sur le chemin de trois des plus beaux villages blancs ici.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Activités culturelles à faire et à voir à Grazalema

Si vous voyagez en Andalousie au mois de mai et que vous êtes à la recherche d’une activité à faire et voir à Grazalema, participez au pèlerinage de San Isidro Labrador où se retrouvent paroissiens et badauds à l’occasion des festivités dédiées au saint patron des paysans.

Lors de cette fête religieuse appelée la « Romería de San Isidro Labrador », la ville de Grazalema fête la fin du mois de mai et l’arrivée de l’été au son des tambours dans toute la ville. De quoi découvrir le folklore grazalemenos tout en s’amusant !

Au mois de juillet, tous les habitants de Grazalema se réunissent à l’occasion des « Fiestas del Carmen » qui se terminent un lundi sur le spectacle très attendu de la libération d’un taureau dans les rues de la ville, appelée « taureau de corde ». Il s’agit de l’un des évènements culturels et traditionnels les plus fréquentés de la localité et de la région.

Parmi les activités culturelles à faire et voir à Grazalema, je vous conseille de participer aux « Grandes Fêtes » si vous visitez le village fin août. Ces célébrations organisées sur quatre jours marquent la fin de la pleine saison estivale.

Vous pourrez assister au transfert de l’image de la patronne de la ville, la Nuestra Señora de los Ángeles, de l’ermitage jusqu’à la paroisse, déguster les spécialités culinaires locales et pour ceux qui le souhaitent, assister aux corridas prévues pour cette occasion.

Où dormir pour visiter Grazalema ?

  • Plaza de los Asomaderos 54 Grazalema : Séjournez en toute autonomie dans le centre de Grazalema. Cet appartement avec vue sur la ville et la montagne comprend l’essentiel pour visiter tous les trésors du village et du parc naturel. Vous disposerez gratuitement d’un parking et d’une connexion wifi.
  • Hotel Fuerte Grazalema : Cet établissement 4 étoiles vous offre un cadre idyllique au cœur de la Sierra de Grazalema. Situé à moins de deux kilomètres du centre du village et à vingt kilomètres de Ronda, autre pueblo blanco andalou à voir, l’hôtel met à votre disposition gratuitement une connexion wifi et un emplacement de parking.
  • Villa Turistica de Grazalema : situé à dix minutes à pied du centre-ville, cet établissement jouit d’une situation exceptionnelle, entourée par les montagnes de la Sierra del Endrinal. Doté d’une piscine extérieure, il offre de belles chambres avec vue sur la montagne et de nombreuses opportunités d’activités à faire à proximité, telles que la randonnée et le canoë-kayak. Wifi et parking gratuits.
  • La Mejarona : Vous serez accueilli en toute simplicité dans ce charmant hôtel de Grazalema. André, votre hôte, vous conseillera avec plaisir sur tous les trésors de son village. Si vous souhaitez un séjour authentique, c’est la porte à pousser ! Connexion wifi et parking gratuits.
Grez, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Liens utiles pour découvrir le village de Grazalema

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités à faire et voir à Grazalema en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :