Que voir à Setenil de las Bodegas, village troglodyte à visiter en Andalousie ?

Située à moins de vingt kilomètres de Ronda dans la province de Cadix en Andalousie, la ville de Setenil de las Bodegas se distingue par ses maisons construites dans la roche. Étape de la célèbre route des Villages blancs andalous, cette curiosité géologique attire chaque année de nombreux visiteurs. Si vous souhaitez découvrir ce petit village de montagne perché au-dessus de la rivière Guadalporcún, voici tout ce qu’il faut voir à Setenil de las Bodegas.

Andrei Dimofte from Stuttgart, Germany, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

« Setenil de las Bodegas, où le ciel est fait de roche, et le silence d’un rêve de pioche ». Traduction du poème de Gerardo Diego

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Setenil de las Bodegas ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Que voir à Setenil de las Bodegas ? Quelques mots de l’histoire de ce village blanc de la province de Cadix

Photo de Rui Marinho sur Unsplash

Situé à plus de six cents mètres d’altitude, Setenil de las Bodegas fut l’un des points stratégiques pour les différentes civilisations qui l’ont habité, de son occupation nasride à sa prise du temps des Rois Catholiques. L’histoire de Setenil de las Bodegas remonte à la période néolithique.

Vous découvrirez une partie de ce passé dans le musée du village et notamment de l’habitation des grottes dès la préhistoire. Son nom provient d’ailleurs des sept tentatives sans succès des chrétiens pour conquérir le village sous la roche. En effet, Setenil vient du latin Septem Nihil qui ne signifie « sept fois rien » !

Que voir à Setenil de las Bodegas ? 8 idées d’activités

1. Découvrir les célèbres abris sous la roche de à Setenil de las Bodegas

https://youtu.be/K2uULsbnWmQ

Les « Abrigos bajo las rocas » (abris sous les roches) constituent l’attraction principale à voir à Setenil de las Bodegas. Vous pourrez les découvrir de part et d’autre de la rivière Guadalporcún :

  • La calle Cuevas del Sol (grottes du soleil) ;
  • La calle Cuevas de la Sombra (grottes de l’ombre) ;
  • La calle Herrería menant à la Plaza Andalucía, centre névralgique de la ville.

Ces rues pittoresques qui font le succès de Setenil las Bodegas se distinguent par des maisons semi-troglodytes, abritées sous des surplombs rocheux. Ses maisons accueillent pour la plupart des commerces, restaurants et bars à voir absolument !

El Pantera, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

D’autres rues de la ville présentent aussi ce type d’habitations, mais cette fois-ci entièrement troglodytes. C’est le cas dans les rues Jabonería, Cabrerizas, Calcetas et Calañas.

Notez aussi que la rue considérée comme la plus belle du village reste la Calle Herrería où vous pourrez voir une autre attraction de la ville : la plaque avec l’inscription « Besame en este rincón », soit : « Embrasse-moi dans ce recoin ».

2. Visiter les monuments religieux de Setenil de las Bodegas

Que voir a Setenil de las Bodegas - vue sur le castillo y la iglesia mayor
Vue sur le chateau de Setenil de las Bodegas et l’église de Notre-Dame de l’Incarnation – José Rodríguez Cordón, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous visitez Setenil de las Bodegas en une journée, prenez le temps d’apercevoir les plus religieux monuments du village. Parmi les temples religieux, je vous conseille la visite de la Iglesia de Nuestra Señora de la Encarnación, une église catholique bâtie entre le 15ᵉ et 17 siècle, située au sommet du village et l’ermitage de la Nuestra Señora del Carmen, édifice du 18ᵉ siècle.

À savoir : vous pourrez profiter de superbes vues sur Setenil de las Bodegas depuis l’église Notre-Dame de l’Incarnation.

  • Adresse de l’église Notre-Dame de l’Incarnation : C. Villa, 23, Setenil de las Bodegas
  • Adresse de l’ermitage Notre-Dame de Carmen : Pl. del Carmen, 6, Setenil de las Bodegas

3. Castillo de Setenil de las Bodegas y la Torre del Homenaje

Les deux autres monuments à voir à Setenil de las Bodegas sont situés, eux aussi, au sommet du village : le château Torreón Nazarí dont la construction s’étendit entre le 13ᵉ et le 15 siècle et l’antique tour maure. Le château de Setenil de las Bodegas siège à côté de l’église de Nuestra Señora de la Encarnación. Il fut occupé par la dynastie almohade avant la prise de la ville par les Rois Catholiques en 1848.

José Rodríguez Cordón, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour y accéder, vous passerez par la porte de la Casa Consistorial. La visite du site comprend aussi la Torre del Homenaje composée de trois étages et l’ancienne citerne de la cité médiévale. Profitez des superbes vues depuis le sommet de la tour et le belvédère « El Lizón » situé à côté de la tour.

Adresse : C. Villa, 32, Setenil de las Bodegas

4. Mirador del Carmen

Situé au niveau de l’Ermitage de Nuestra Señora del Carmen, le Mirador del Carmen mérite vraiment le détour. Pour y accéder, vous emprunterez un chemin composé d’un escalier assez sollicitant qui vous fera d’autant plus apprécier l’arrivée ! Vous trouverez le point de départ de cette petite ascension entre les rues Cuevas del Sol et Jabonería.

Adresse : Pl. del Carmen, 13, Setenil de las Bodegas

5. Ruta del Amor

Voici une activité à faire entre amoureux à Setenil de las Bodegas, la promenade interurbaine nommée « Ruta del Amor » traverse la plupart des rues troglodytiques de cette étonnante ville de la province de Cadix.

Vous trouverez le départ du parcours au niveau de l’escalier du Carmen et trouve sa fin dans le quartier de Villa, le centre historique où se situent les monuments les plus emblématiques de Setenil de las Bodegas.

6. Casa de la Damita de Setenil

Bien que cette visite se limite essentiellement à apercevoir la pièce maîtresse du musée : la Damita de Setenil. Cette statue représentant une femme date de cinq mille avant J.-C. Vous pourrez également découvrir les expositions temporaires au deuxième étage de cet espace culturel.

Le billet d’entrée pour le musée vous donne également accès à la Torre del Homenaje et à la citerne séculaire.

Adresse : C. Villa, 4, Setenil de las Bodegas

7. Goûter au plaisir de la randonnée à Setenil de las Bodegas

Si vous visitez Setenil de las Bodegas en deux jours et que vous souhaitez en découvrir les trésors autrement, profitez des sentiers de randonnée au départ du village :

  • La Ruta de los Molinos (le chemin des moulins) : cette boucle d’une distance de six kilomètres se situe entre les villages de Setenil de las Bodegas et Alcalá del Valle. Sur le chemin, vous découvrirez deux moulins le long du ruisseau Arroyo de Alcalá.
  • La Ruta de los Escarpes del Río Trejo (le chemin escarpé de la rivière Trejo) : Longez la rivière Trejo sur un sentier de cinq kilomètres. Le départ de la randonnée se trouve à Setenil de las Bodegas et se termine à Cortijo del Trejo.
  • La Ruta de los Bandoleros (la route des bandits) : Cette randonnée vous mènera après onze kilomètres aux ruines romaines de Acinipo, près de Ronda.

8. Visiter Setenil de Las Bodegas et Ronda depuis Malaga

Vous séjournez à Malaga et souhaitez visiter Setenil de Las Bodegas et Ronda, deux célèbres villages blancs de la Ruta de los Pueblos Blancos ? Je vous conseille cette excursion d’une journée avec un guide passionné !

Vous commencez votre virée le long d’une route bordée d’orangers, d’oliviers et de chênes-lièges pour rejoindre le village de Setenil de las Bodegas, l’un des villages blancs les plus originaux de la province de Cadix, que vous visitez librement avant de poursuivre en direction de Ronda.

Une fois dans la cité rondenas, votre guide vous accompagnera sur la découverte des plus beaux sites de la ville avant de vous laisser quartier libre pour le reste de la journée.

Retrouvez toutes les informations de cette superbe expérience pour visiter et découvrir des plus beaux pueblos blancos d’Andalousie ici !

À LIRE AUSSI : Visiter Ronda | 15 Activités à faire et à voir absolument

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où se garer à Setenil de Las Bodegas ?

La ville de Setenil de las Bodegas est un des villages blancs les plus visités en Andalousie. Si vous prévoyez de la visiter le week-end, sachez que le stationnement peut s’avérer compliqué. Si c’est un peu moins vrai en semaine, je vous conseille malgré tout de garer votre voiture à l’entrée de la ville. Un gain de temps, et un acte de préservation d’un site touristique qui mérite d’être vu sans la pollution visuelle, sonore et atmosphérique de voitures.

Falconaumanni, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Il existe plusieurs options de stationnement à Setenil de las Bodegas :

Stationnement gratuit :

Stationnement payant :

Où dormir pour visiter le village de Setenil de las Bodegas ?

Photo de Víctor Martín sur Unsplash
  • Casas Rurales el Nogalejo Setenil : Situé un peu à l’extérieur du village, à moins de 1,5 km du centre de Setenil de Las Bodegas, cet établissement deux étoiles vous accueille au cœur d’un superbe environnement et dispose d’une piscine extérieure. Outre la qualité du service et la mise à disposition gratuite du wifi, son gros avantage est de vous offrir un emplacement de parking gratuit. De quoi visiter les attractions du village blanc en toute sérénité.
  • Casa Cueva « Las Calcetas » : Plongez dans l’univers étonnant des logements troglodytes avec cet hébergement situé dans le centre de Setenil de Las Bodegas, à côté des commerces et restaurants. Les maisons disposent de tout le confort (wifi gratuit) et sont un choix idéal pour les amateurs de randonnées. La région dispose de plusieurs sentiers à proximité. Un parking public payant est situé à deux pas et l’hôte parle le français.
  • Casa Rural Las Bodegas : Vous séjournez à dix minutes à pied du centre de Setenil et à 6,7 km de sa gare. La Casa Rural Las Bodegas est installé au cœur d’un écrin de verdure et doté d’une piscine extérieure. Vous profitez d’un cottage en toute autonomie, avec wifi et parking gratuits et commerces moins de six cents mètres de l’établissement.

Adresses utiles pour visiter Setenil de Las Bodegas

  • Site Internet de l’office du tourisme : Tourismo de Setenil
  • Site Internet pour le stationnement autorisé à Setenil de las Bodegas : Zona Azul
Que voir a Setenil de las Bodegas - rue du village troglodyte d'Andalousie
Rafa Esteve, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Setenil de las Bodegas en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :