Les activités à faire et sites à voir dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema ?

Vous adorez les grands espaces et le tourisme actif ? Si vous vous interrogez sur toutes les possibilités pour découvrir le parc naturel de la Sierra De Grazalema, sachez que ce site espagnol d’exception vous en réserve de nombreuses !

Située entre les provinces de Cadix et de Malaga, dans la superbe région d’Andalousie, cette réserve de biosphère se compose de forêts de sapins, d’impressionnantes gorges profondes, de superbes grottes et de plusieurs sentiers de randonnée pour les découvrir. Sans compter les charmants villages pittoresques à voir absolument ! Voici l’essentiel des activités à faire dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter le parc naturel de la Sierra de Grazalema ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Quelques mots sur le parc naturel de la Sierra de Grazalema

Paradis naturel à deux pas du célèbre village de Ronda, le parc naturel de la Sierra de Grazalema s’étend sur un peu plus de 53 400 hectares. Site classé au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO et déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 1977, il est parcouru par un vaste réseau de rivières comme la rivière Majaceite.

El Pantera, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les massifs montagneux aux reliefs abrupts abritent plusieurs canyons, comme le Garganta Verde profond de quatre cents mètres et un labyrinthe souterrain logeant quelques grottes d’exception, telles que la Cueva de Hundidero-Gato.

Cueva de la Ermita – Garganta Verde – Luis Daniel Carbia Cabeza from Almeria, Spain, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Observer la faune et la flore constitue une autre activité à faire dans le parc naturel de la Sierra de Grazamela. Les différents bois et forêts rassemblent notamment des sapins espagnols (dans la Sierra del Pinar), chênes verts, chênes-lièges, ormes, saules, peupliers et 1300 variétés florales, dont 7 endémiques comme le coquelicot de Grazalema.

Sierra de Grazalema – Bananenfalter, CC0, via Wikimedia Commons

Parmi les espèces animales présentes dans cette réserve de biosphère, vous pourrez apercevoir diverses espèces d’oiseaux comme l’aigle de Bonelli et le vautour fauve, des cerfs, des lapins, des perdrix, des chèvres de montagne et des loutres. La chauve-souris occupe aussi en colonies les nombreuses cavités et grottes.

Cabra Raza Payoya – Olga González Casquet, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Chaque itinéraire balisé vous mènera à l’une des richesses du parc. Les sommets permettent plusieurs ascensions comme celle de l’El Torreón ou de l’El Reloj ou la pratique de l’escalade. Que vous soyez en quête de sports nautiques avec le canoë-kayak dans le réservoir de Zahara-Gastor, de randonnées ou de découverte nature et ornithologique, le parc naturel de la Sierra de Grazamela vous étonnera par son offre variée et préservée.

Zahara Sierra – Fernando Domínguez Cerejido, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Enfin, visiter le parc naturel de la Sierra de Grazamela, c’est aussi traverser ces différentes municipalités caractérisées par leur architecture typique des emblématiques villages blancs andalous.

Zahara de La Sierra

Zahara de la Sierra – BF.Delpeuch, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ancien avant-poste mauresque entre Ronda et Séville, la ville de Zahara de la Sierra s’illustre par les ruines de son château éponyme dont la Torre del Homenaje et comme étape de la célèbre Route des Villages blancs.

Situé au centre du Parc Naturel de la Sierra de Grazalema, ce très joli village niché autour d’un magnifique éperon rocheux culminant à six-cent-cinquante mètres d’altitude domine le très beau lac artificiel « Reservoir Zahara-El Gastor ».

Parc naturel de la Sierra de Grazalema - Reservoir de Zahara-el Gastor
piet theisohn from Leverkusen, Germany, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

À LIRE AUSSI : Que faire et voir à Zahara de la Sierra ? 7 idées d’activités à ne pas manquer

C’est aussi à partir de ce pueblo blanco d’Andalousie que vous trouverez les points de départ de nombreuses randonnées à faire dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema. La plus connue est la randonnée menant à la Garganta Verde, d’une durée de plus ou moins trois heures aller-retour. Notez que pour la réaliser, vous devez demander un permis au Centre des visiteurs d’El Bosque.

El Bosque

Voici une autre activité incontournable à faire dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema. Le village d’El Bosque, aussi considéré comme la porte de la Sierra de Cadix, constitue un petit havre de paix dans un écrin de nature superbe.

Il possède tout le charme et la simplicité des villages blancs d’Andalousie. Autre élément à retenir : son sentier de randonnée longeant une rivière à truites. N’hésitez pas à vous y arrêter aussi pour savourer une délicieuse cuisine familiale et l’accueil chaleureux des habitants.

Cueva de la Pileta

La « Cueva de la Pileta » est renommée pour ses vestiges préhistoriques. Située à Benaoján, au cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema, la grotte de la Pileta est découverte par José Bullón Lobato en 1905.

Cet agriculteur, intrigué par le gouffre à proximité de sa ferme d’où sortaient chaque jour des chauves-souris, décida de partir l’explorer. Cette exploration continua durant des années. Les visites sont d’ailleurs toujours assurées par les membres de la famille Bullón. Déclarée monument historique national, la grotte de la Pileta accueille des visiteurs chaque année depuis sa découverte.

Tarifs :

  • Tarif normal : 10 euros
  • Tarif réduit enfants de 5 à 10 ans : 6 euros

Horaires d’ouverture : La grotte est ouverte tous les jours dès 10 heures, mais il est nécessaire de réserver la visite guidée.

Adresse : Cueva de la Pileta Parking, 29370 Benaoján, Málaga

Site Internet officiel : Cueva de la Pileta

Cueva del Hundidero y el sistema Hundidero-Gato

Située à Montejaque, la « Cueva del Hundidero » fait partie d’un ensemble de plusieurs cavités parmi les plus étendues d’Andalousie, appelé le Complexe de Hundidero-Gato. Appartenant au parc naturel de la Sierra de Grazalema, ce système hydrographique se compose de presque dix kilomètres de galeries, de nombreuses salles et de vingt-cinq lacs. Il abrite la grotte de Hundidero et la grotte de Gato.

Entrée du complexe karstique de Hundidero – El Pantera, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Déclarée Monument naturel d’Andalousie, la Cueva de Hundidero s’étend sur soixante-quatre mètres de haut et dix mètres de large, parcourue par la rivière des Gaduares. Vous pouvez tenter l’exploration du complexe depuis la Cueva de Hundidero jusqu’à la Cueva de Gato. Cette expédition peut prendre presque six heures pour les personnes non initiées à la spéléologie.

À noter : il est nécessaire d’introduire une demande au minimum quinze jours avant votre venue, pour la visiter.

Et pour terminer de vous convaincre de ne pas manquer cette activité à faire dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema, sachez que cette caverne accueille des milliers de « chauves-souris des cavernes » durant la période d’hibernation. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande population de chauves-souris recensée en Espagne.

Horaires de visite : La grotte est accessible tous les jours. Pour parcourir le complexe de Hundidero-Gato, il faut vous adresser à Office régional de l’environnement, Alameda del Tajo, s/n — Corps de garde 29400 Ronda (Málaga).

Adresse : Cueva Del Hundidero (entrada Montejaque), Rincón Singular, 29360 Montejaque

Site Internet officiel : Hundidero-Gato

Cueva del Gato

La remarquable Cueva del Gato (Cave du Chat) se situe à Benaoján. Comme précité, elle appartient au complexe Hundidero-Gato. Également déclarée Monument naturel d’Andalousie, sa surface atteint vingt-huit mètres de haut sur quinze mètres de large. Elle abrite plusieurs peintures rupestres et des vestiges datant du néolithique.

El Pantera, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Située à quelques mètres de la rivière Guadiaro, la Grotte du Chat est précédée par un superbe lac aux eaux cristallines. En plus de pouvoir vous y baigner, vous pourrez observer divers oiseaux aquatiques, comme des hérons cendrés et des cormorans.

Impossible d’être déçu par la visite de ce trésor situé au cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema, même si vous devez savoir que vous ne pourrez pas pénétrer dans la cave. La visite se limite à admirer le spectacle de cette caverne depuis l’entrée.

D’ailleurs, n’hésitez pas à explorer les environs immédiats de la grotte, pour découvrir le pont du Pontón, le moulin des Cuatro Paradas et apercevoir le chemin médiéval, ancienne voie romaine.

Horaires de visites :

Comme pour la Cueva del Hundidero, la Cueva del Gato est accessible tous les jours. Je vous conseille de vous adresser à nouveau à l’Office régional de l’Environnement de Malaga pour vous assurer de la visiter en toute tranquillité et sécurité.

Adresse : MA-7401 Km 3 Carretera de, Benaoján

Les meilleures randonnées au cœur du parc naturel de la Sierra Grazalema

Si vous souhaitez partir en randonnée dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema, vous trouverez plus de cent itinéraires détaillés des randonnées dans le parc naturel de la Sierra Grazalema sur le site de AllTrails. Autre mine d’or d’informations sur les randonnées du parc, le site officiel de la Junta de Andalucía.

Je vous présente ci-dessous deux itinéraires incontournables à faire dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema.

Sendero Río Majaceite

Pinsapo en el Sendero del Río Majaceite – Cayetano Ruiz de Alarcón Quintero, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le sentier du Rio Majaceite est probablement l’un des plus connus. Longeant la rivière Majaceite sur près de cinq kilomètres entre le village de El Bosque et le village de Benamahoma. Vous traverserez une véritable oasis de verdure. L’itinéraire est une boucle de presque neuf kilomètres. Vous trouverez un parking à disposition dans les deux villages.

Puerto de Las Palomas

Que faire dans le parc naturel de la sierra de Grazalema Puerto de Las Palomas
Puerto de Las Palomas – Parque natural de la Sierra de Grazalema – Ziegler175, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Puerto de las Palomas est un superbe sentier alpin au cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema. Il relie les très beaux villages de Grazalema et de Zahara de la Sierra. Après une montée d’un peu plus de trois kilomètres et un dénivelé de deux-cent-dix mètres, vous pourrez admirer de magnifiques vues à 360 degrés sur la réserve naturelle.

À LIRE AUSSI : Que faire et voir à Grazalema, village blanc d’Andalousie

Où loger pour profiter des trésors du parc naturel de la Sierra de Grazalema ?

  • Guadalete : Si vous partez en famille ou entre amis pour randonner dans le parc naturel, voici une superbe proposition d’hébergement situé à Grazalema. Cette villa se compose de cinq chambres, d’un immense salon et d’une piscine intérieure. Vous profiterez d’une connexion wifi gratuite et des meilleurs conseils pour ne rien manquer de cette magnifique réserve naturelle !
  • Camping TajoRodillo : Autre proposition de séjour si vous êtes amateur d’hébergements en pleine nature. Situé à Grazalema, ce camping vous accueille dans des bungalows équipés et dotés d’une connexion wifi. Vue sur la montagne et cadre boisé en perspective !
  • Hospederia y Aptos Casa de las Piedras : Toujours dans le charmant village de Grazalema, vous séjournerez dans une maison du 19ᵉ siècle dotée d’un patio typique de la région. Cet hôtel de qualité vous accueille en chambre ou en appartement. Vous profiterez d’une connexion wifi et d’une situation idéale pour partir randonner dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema !
  • La Casa 5 : Voici une maison de vacances avec piscine extérieure, jardin et wifi gratuit. Doté de cinq chambres, trois salles-de-bain et d’une cuisine équipée, cet hébergement est idéal pour un séjour en famille ou entre amis au cœur de la Sierra de Grazalema !

Comment se rendre dans le parc naturel de la Sierra Grazalema ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

La réserve naturelle de la Sierra de Grazalema se situe entre les provinces de Cadix et de Malaga. Les routes qui la traversent, permettent de rejoindre les différents villages et points de départ de randonnée. Voici quelques indications si vous arrivez dans le parc naturel de la Sierra Grazalema depuis l’une des villes ou villages à proximité.

  • Depuis Ronda : Le pittoresque village de Grazalema se trouve à quarante minutes de route de Ronda. Les grottes del Gato et celle de l’Hundidero se situent quant à elle à moins de vingt minutes.
  • Depuis Cadix : Il faudra compter une heure trente de route pour rejoindre Grazalema. Vous pouvez également débuter votre découverte du parc naturel depuis le charmant village d’El Bosque, situé à une heure en voiture de Cadix. C’est aussi le point de départ de la célèbre randonnée du Rio Majaceite.
  • Depuis Séville: La capitale andalouse se trouve à environ une heure quinze du village de Zahara de la Sierra, au nord du parc.  
Grazalema – Luis Rogelio HM, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous séjournez à Séville, je vous conseille cette excursion d’une journée dans les anciens royaumes de Castille et de Grenade depuis la capitale. Vous découvrirez les villes pittoresques de Zahara de la Sierra et de Grazalema, la forêt et les montagnes de Grazalema ainsi qu’une usine de production d’huile d’olive avant de rejoindre la ville de Ronda. Cette visite guidée organisée en français vaut vraiment le détour !

Eltorocontento, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :