Découvrir la Capitale de la Costa del Sol (Malaga) en 3 Jours – Plans et conseils

Située à l’extrême sud de la Péninsule ibérique, en Andalousie, la ville de Malaga séduit les amateurs de bords de mer. La ville natale de Pablo Picasso vous étonnera aussi par son riche patrimoine culturel. Je vous propose un itinéraire pour visiter la cité malaguène et explorer ses trésors naturels, historiques et culturels.

Visiter Malaga en 3 jours - Vue de la Cathédrale de l'Incarnation.
Façade de la « Manquita » de Malaga – Photo by Jesper Brouwers on Unsplash

Avant de vous partager mon itinéraire pour visiter Malaga en 3 jours, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :

ACTIVITÉS DANS LES ALENTOURS DE MALAGA :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour de trois jours à Malaga.

Explorer la Cité Malaguène en 3 jours : Itinéraire incontournable

Visiter Malaga en 3 jours : jour 1

La ville natale du célèbre peintre malaguène Pablo Picasso, mélange habilement modernité et traditions. Visiter Malaga est un plaisir. Son patrimoine architectural et culturel comme son patrimoine naturel séduisent un grand nombre de visiteurs.

Pour ce premier jour au cœur de la cité malaguène, partons à la découverte des édifices historiques et lieux incontournables de la vieille ville. Je vous propose de commencer votre visite à partir de la plaza de la Constitucion.

Visiter Malaga en 3 jours - Plaza de la Constitucion.
Place de la Constitution – Malaga – Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Centre névralgique de la capitale de la Costa del Sol, elle présente de très beaux bâtiments et vous mènera à la célèbre Cathédrale de l’Incarnation. Ce monument religieux est l’une des plus impressionnantes églises andalouses de la Renaissance.

Vue du clocher de la Cathédrale de Malaga - La Manquita.
Vue de « la Manquita » de Malaga – Photo by Jesper Brouwers on Unsplash

La suite de l’itinéraire vous mènera jusqu’au parc de Malaga, au palais fortifié de Malaga, à l’amphithéâtre romain et au Château de Gibralfaro. Vous découvrirez également le musée de Pablo Picasso.

Voici le lien pour acheter votre billet d’entrée au Musée Picasso et gagner du temps une fois sur place !

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Vous pouvez connaître l’itinéraire de ce jour 1 en détail dans l’article Visiter Malaga en 2 jours.

Où dormir à Malaga ?

Hôtel Molina Lario 4*

Situé dans le centre-ville de Malaga, cet hôtel propose des chambres climatisées et offre une connexion Wi-Fi gratuite. La façade de l’établissement date du XIXe siècle alors que l’intérieur se veut moderne, avec une piscine sur le toit. Vous vous trouvez à 10 minutes à pied de la plage et des monuments principaux de la ville et à seulement 10 km de l’aéroport de Malaga.

Soho Boutique Los Naranjos 3*

Cet hôtel dispose d’une situation idéale et un très bon rapport qualité-prix. Situé à 5 minutes à pied de la plage de la Malagueta et du centre-ville, il propose des chambres simples et confortables, ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement.

Hôtel Las Americas 2*

Je vous propose cet hôtel modeste, mais qui présente un service parfait et une situation à proximité de la gare ferroviaire, de la gare routière et du métro. Idéalement placé en plein centre-ville de Malaga, vous profitez de toutes les opportunités de la ville et des alentours.

Découvrir Malaga en 3 jours : jour 2 – Cité alternative

Malaga est une ville dynamique. Pour cette deuxième journée au rythme malaguène, je vous propose de visiter le quartier le plus alternatif de la médina : le quartier de Soho, aussi appelé quartier des Arts par les Malaguènes.

Situé au cœur de la ville, derrière le Centre d’Art contemporain de Malaga, il accueille plusieurs murs d’expression libre. Sur l’initiative du collectif MAUS, cette partie de la ville se pare de magnifiques peintures murales dans plusieurs rues.

Visiter Malaga : graffiti sur l'un des murs d'expression libre du quartier de Soho.
Daniel CAPILLA, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Consacrez votre matinée à flâner dans les rues du quartier pour apprécier toutes les œuvres. Je vous conseille aussi de visiter le CAC de Malaga. L’entrée est gratuite et les expositions valent vraiment la peine de s’y attarder.

Le quartier est réputé pour servir une cuisine locale de qualité. Vous trouverez aisément un lieu inspirant pour manger et vous reposer avant de poursuivre votre visite de Malaga, en direction du quartier de la Malagueta et du port revisité ces dernières années.

Si vous souhaitez l’itinéraire complet de ce deuxième jour dans la cité malaguène, je vous invite à lire mon article : Visiter Malaga en 2 jours.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Parcourir Malaga en 3 jours : jour 3 – Entre Arènes de Malaga et mer Méditerranée

Pour ce troisième jour, place à la découverte d’une partie du patrimoine naturel malaguène. Je vous propose de terminer les visites culturelles incontournables à faire à Malaga, en visitant les Arènes de La Malgueta, avant de partir vous promener vers les célèbres bords de mer andalous.

Visiter Malaga en  3 jours : vue sur la baie et la ville de Pablo Picasso.
Photo by Chris Boland

L’itinéraire vous mènera à poursuivre l’exploration des trésors malaguènes par la plage de la Malagueta, avant de rejoindre le quartier le plus typique de la capitale de la Costa del Sol : le quartier « des pêcheurs ». Endroit idéal et recommandé pour déguster l’une des spécialités culinaires malaguènes.

Plaza de Toros de Malaga ou de La Malagueta

Bâties à la fin du 19e siècle, les Arènes de Malaga se situent en plein centre-ville, dans le quartier de La Malagueta. Elles ont été construites sous la direction de l’architecte Joaquîn Rucoba, dans le style néo-mudéjar.

Les arènes de la Malagueta, activité incontournable à faire à Malaga.
Frank Kovalchek, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Les arènes peuvent accueillir plus de 9000 visiteurs et abritent un musée consacré au célèbre matador : Antonio Ordóñez et à l’histoire de la tauromachie. L’ensemble de l’édifice malaguène est classé comme Bien d’intérêt culturel depuis 1981.

Si vous séjournez à Malaga en août et que vous êtes amateur de tauromachie, vous pourrez assister à la fête de la Corrida ou « Feria taurina ». Durant la semaine sainte, courant du mois d’avril, se tient un autre évènement important : la corrida Picassiana. Les toreros arborent des costumes inspirés des œuvres de l’illustre peintre malaguène : Pablo Picasso.

Playa de La Malagueta

La plage urbaine de la Malagueta est le plus célèbre bord de mer de Malaga. Accessible depuis le centre-ville et longue de presque 1200 mètres, elle longe le port et se divise en une partie publique et une partie privée.

Visiter Malaga en 3 jours : la plage de la Malagueta.
Stefan Krust, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

De nombreux chiringuitos bordent la promenade maritime. Située à proximité immédiate de la marina de Malaga, la plage de la Malagueta jouit d’un cadre typique des illustrations de cartes postales, avec ses jolis petits parasols et ses palmiers.

Un service de location de chaises longues, la présence de douches et les offres de location pour la pratique de sports nautiques, en fait une plage très fréquentée.

Découvrir les bords de mer de Malaga et se balader sur la promenade maritime Pablo Picasso.
Promenade maritime Pablo Ruiz Picasso – Malaga –Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Je vous propose de la découvrir puis de poursuivre votre chemin vers un rivage moins connu, mais qui, selon moi, se révèle plus authentique de la côte andalouse.

Pour le rejoindre, vous pouvez marcher le long de l’eau jusqu’à la Playa de la Caleta puis emprunter la promenade maritime Pablo Ruiz Picasso (paseo maritimo Pablo Ruiz Picasso) et la promenade de Pederalejo jusqu’au quartier des pêcheurs.

Apprécier le paysage et la douceur andalouse à deux roues est une alternative très agréable. Vous pouvez réserver la location d’un vélo ici pour réaliser votre visite de ce jour.

Playa de Pedregalejo — Las Acacias

Située à l’est de Malaga, à seulement 4 km du port, la plage de Pedregalejo-Las Acacias est le plus ancien bord de mer de la côte malaguène. Niché entre Baños del Carmen et la plage El Palo, il s’étend sur 1 200 mètres de long et 20 mètres de large. La plage se divise en six petites criques, protégées par des digues en pierre.

La plage de Pedregalejo, dans le quartier des pêcheurs à l'est de Malaga.
Erik Starck, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Son sable sombre et fin comme les nombreux palmiers qui bordent le front de mer rendent la plage vraiment agréable à tout point de vue. Vous apprécierez aussi sa situation à l’écart de la route vous préservant du bruit de la circulation. La plage de Pedregalejo — Les Acacias a d’ailleurs reçu le label qualité Q en 2018.

Visiter le quartier des pêcheurs à Malaga.
Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Vous trouverez tous les équipements nécessaires et dignes des grandes plages. La promenade de Pedregalejo regorge de restaurants chiringuitos où déguster les spécialités culinaires de Malaga, telles que les petits poissons frits, les « espetos » (broches typiques de sardines grillées) et les olives vertes Aloreña de Malaga, produits du terroir.

Visiter Malaga - Spécialité culinaire : brochette de sardines grillées.
Espetos : spécialité culinaire de Malaga – Photo by David Ramírez on Unsplash

Barrio de Pedregalejo

Le quartier de Pedregalejo est l’un des plus traditionnels quartiers de pêcheurs de la ville. Pour préserver tout son patrimoine, les constructions d’immeubles ont été interdites. Vous serez charmé par les anciennes maisons de pêcheurs colorées. Toutes ont été conservées et accueillent, pour la plupart, les restaurants.

Les anciennes maisons de pêcheurs du quartier de Pedregalejo à Malaga.
Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cette partie de la côte malaguène est très appréciée par les Malaguènes. L’atmosphère y est donc typique, locale et festive. Profitez de ce petit coin à part de Malaga.

Pour rejoindre le centre après votre soirée, vous pouvez vous balader le long des promenades jusqu’au port. En route, découvrez le « Parque de Ejercicios del Paseo Marítimo ». Il s’agit d’un parc destiné à la pratique du sport. Cependant, il s’apprécie aussi par la beauté du lieu, sa végétation exotique et sa vue sur la mer Méditerranée.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Le trajet aller-retour de cette journée est de 6 km. Si vous ne souhaitez pas faire le retour à pied, vous pouvez prendre une des lignes de bus de Malaga qui fait la liaison entre le quartier des pêcheurs et le Parque de Malaga en centre-ville.

À LIRE AUSSI : Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens de circuler dans la Capitale de la Costa del Sol

Vous disposez maintenant de plusieurs indications et recommandations pour votre visite de Malaga en 3 jours. La capitale de la Costa del Sol permet de rejoindre d’autres trésors andalous à proximité. Je vous présente deux de ces trésors dans mon itinéraire pour visiter Malaga en 4 jours.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :