Les 8 plus belles grottes à voir à Majorque

Les grottes de Majorque sont incontournables durant un voyage aux Baléares. Vieilles en moyenne de 5 à 11 millions d’années, elles possèdent plusieurs salles, parfois des lacs souterrains et surtout d’impressionnantes stalactites et stalagmites. Certaines sont très touristiques et d’autres sont plus paisibles.

Visiter les grottes de Majorque permet de faire une découverte surprenante, alliant nature, géologie, histoire et émerveillement des yeux. Dans certaines, la visite sera ponctuée d’un spectacle musical.

Voici donc les plus belles grottes de Majorque à voir durant vos vacances aux Baléares. 

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous parler de ces grottes, je vous présente les activités à faire durant vos vacances (en français) et que vous pouvez réserver dès maintenant :

Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Pour faire le tour de ces grottes et pour être autonomes, l’idéal est de louer une voiture. Réservez dès maintenant votre véhicule pour bénéficier de meilleurs tarifs et de plus de choix.

Voici les 8 grottes à visiter à Majorque

Information : à côté de chaque nom, vous trouverez une note sur 5, ainsi que le nombre d’avis d’anciens visiteurs. Ces notes se trouvent sur Google Maps.

Coves d’Artà (4,6/5 sur + de 5 000 avis)

grottes palma de majorque - coves d'arta
H. ZellCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les grottes d’Artà font partie des plus belles grottes de Majorque. Elles sont moins fréquentées que les grottes de Drach et les grottes dels Hams, mais ont gardé un côté plus “sauvage”. Leur particularité, et c’est ce qui leur donne un atout incontestable, est l’entrée face à la mer, sur le flanc de la falaise.

À l’intérieur, la grotte la plus haute s’étire sur 45 mètres de haut. Les stalactites et stalagmites y sont nombreuses et la plus grande colonne mesure 22 mètres. Vous visiterez plusieurs salles se trouvant à une température moyenne de 17 à 22°.

Ces grottes sont à découvrir au nord-est de l’île, à Canyamel, à proximité de Capdepera. Vous y ferez une visite d’une durée de 35/40 minutes avec un guide multilingue, et assisterez à un spectacle son et lumières. La sortie se fait face à la mer, via un escalier construit en 1860, offrant une vue magnifique sur la baie de Canyamel.

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Capdepera 

Coves del Drach (4,3/5 sur + de 39 000 avis)

grottes palma de majorque - coves del drach
Lolag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Durant un séjour dans la région de Manacor et Porto Cristo, les grottes de Drach sont à voir absolument et incontournables à Majorque. Ces grottes sont les plus connues et les plus visitées de l’île. Surnommées les grottes du dragon, elles offrent des vues saisissantes sur les nombreuses stalactites et stalagmites à une profondeur de 25 mètres.

Le spéléologue français Edouard Martel a en 1896, donné son nom à un des cinq lacs de cette grotte. Ce lac Martel fait d’ailleurs partie des plus grands lacs souterrains au monde. Vous pouvez en apprécier l’étendue (177 x 40 mètres) durant une inoubliable balade en barque (avec concert live).

Vous ferez une visite guidée incluant le spectacle musical. Comptez environ une heure pour cette visite. Le site est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et 1ᵉʳ janvier. Vous trouverez sur place un parking gratuit, aire de pique-nique, boutique de souvenirs et bar-cafétéria. 

Si vous n’avez pas de véhicule, il est possible de faire la visite au départ de Palma ou d’autres villes.

À LIRE AUSSI : Top 10 des endroits à visiter à Manacor

Coves dels Hams (4,3/5 sur + de 7 000 avis)

grottes palma de majorque - coves dels hams
Dirk VorderstraßeCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Les grottes dels Hams (grottes des hameçons) sont proches des grottes de Drach. À visiter donc si vous êtes de passage à Porto Cristo ou Manacor. Elles font, elles aussi, partie des grottes les plus populaires de Majorque et attirent de nombreux visiteurs.

Ici, vous descendrez jusqu’à 30 mètres de profondeur pour admirer les différentes formes de stalactites et stalagmites, ainsi que la Grotte Bleue, la Grotte Ronde qui est un espace ouvert verdoyant et végétalisé et la Grotte Classique avec ses 12 galeries et lac souterrain. La visite sera ponctuée d’un spectacle son et lumières.

La visite guidée dure approximativement une heure. Les grottes sont voisines du parc à thème Dinosaurland (parfait si vous avez des enfants). Vous trouverez sur place un parking gratuit, une boutique de souvenirs, bar-restaurant et zone de pique-nique.

Information : Pensez à réserver ici vos billets pour les grottes de Hams. Il est aussi possible de réserver un billet combinant les grottes et le parc Dinosaurland

Coves de Campanet (4,4/5 sur + de 1900 avis)

grottes palma de majorque - coves de campanet
MiguelAlanCS, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Durant une étape à Alcúdia ou à Inca, faites un petit détour par les grottes de Campanet. En visitant ces grottes, vous aurez la sensation d’être dans un site naturel préservé et authentique, en harmonie avec la nature

Les grottes de Campanet ont été découvertes en 1945 et ouvertes au public en 1948. Ces grottes sont d’une grande beauté et possèdent des stalactites et stalagmites d’une grande finesse, réparties dans plusieurs salles. Ces grottes sont moins fréquentées que celles de Drach ou dels Hams. Alors si vous cherchez une visite plus paisible, c’est parfait.

Vous pourrez faire cette visite en individuel (avec audioguide). Comptez environ 40 minutes pour cette visite. Et, vous pourrez en profiter pour faire une pause-café ou repas sur place en terrasse, avec vue sur la vallée de Sant Miquel et la Serra de la Tramuntana.

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Alcúdia ?

Coves de Gènova (4/5 sur + de 1 300 avis)

Les grottes de Gènova sont les grottes les plus proches de Palma. Dans ces grottes découvertes en 1906, plusieurs salles souterraines jusqu’à 36 mètres de profondeur vous permettent d’observer d’étonnantes concrétions calcaires.

Si vous souhaitez rester à Palma ou si vous n’avez pas le temps de partir explorer l’ensemble de l’île, les grottes de Génova permettent d’avoir un bel aperçu des grottes sans s’éloigner de la capitale.

La visite se fait en petits groupes du mercredi au dimanche. Proches de Palma, ces grottes sont facilement accessibles, à seulement 5 minutes de la capitale. Vous pourrez manger sur place au restaurant ou sur l’aire de pique-nique. Un arrêt de bus se trouve à proximité (à 50 mètres), il faut prendre le bus EMT ligne 46.

À LIRE AUSSI : Itinéraire pour visiter Palma de Majorque en 1 ou 2 jours

Coves Blanques à Porto Cristo

Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Lorsque vous visiterez Porto Cristo, allez faire un tour à la plage de Porto Cristo. Là, vous longerez la plage jusqu’au bout pour y voir les Coves Blanques. Une voie piétonne bordant la mer vous y mène.

Ces Coves Blanques portent le nom de grottes blanches en raison de la couleur de la roche. Elles auraient été habitées à l’époque Talayotique, puis auraient servi de refuge aux pêcheurs et pirates. Plus récemment, elles ont été habitées jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle. La grotte Pelat ou Cova del Patró Pelat par exemple, porte le nom de la famille qui y vivait.

  • Accès gratuit

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Porto Cristo ?

Coves de la Mare de Déu à Portals Vells (4,6/5 sur + de 300 avis)

Carlosgobu, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Au sud de Magaluf, à Portals Vells se trouve la Cueva de Portals Vells ou Coves de la Mare de Déu (grottes de la Sainte Mère). Ces grottes sont nichées dans la falaise, au bord de la mer. Il s’agit de trois cavités creusées au Moyen Âge. La roche extraite de ces carrières (grès) a été utilisée pour la construction de la cathédrale de Palma.

La particularité des grottes de Portals Vells est donc qu’il s’agit d’une ancienne carrière et non d’une grotte karstique comme pour les grottes précédentes. À l’intérieur de ces grottes assez profondes (environ 80 mètres), vous verrez un autel et des inscriptions laissées par des marins et pêcheurs qui avaient trouvé refuge dans ces cavités.

Pour aller voir ces grottes, laissez votre voiture au parking de la platgeta de Portals Vells. Vous descendez alors sur la plage qui est parfaite pour une baignade et suivez le sentier qui part sur la droite pour environ 10 minutes de marche au départ du parking. Après avoir vu les grottes, reprenez la direction de la plage, puis le sentier à gauche de la plage jusqu’au Mirador de Portals Vells. Vous aurez une jolie vue sur les grottes en face.

  • Accès gratuit

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Magaluf ? 

Coves de l’Alzinaret à Cala Sant Vicenç (4,2/5 sur + de 300 avis)

Felipe Sánchez-Cuenca Alomar, Domaine public, via Wikimedia Commons

Avec les Coves de l’Alzinaret (au nord-ouest de l’île à proximité de Pollença), vous aurez aussi une visite différente, un autre type de grotte. Les grottes de l’Alzinaret sont des grottes qui avaient une fonction funéraire à la préhistoire (protohistoire) et plus exactement à l’âge du bronze moyen.

Certaines salles ont une forme circulaire et d’autres une structure plus complexe. Il s’y trouve des vestiges de tombes, niches funéraires et bancs. Sur les 14 grottes qui avaient au départ été répertoriées sur le site, il n’en reste plus que 7, dont 3 facilement accessibles. Certaines ont été pillées et détruites au fil du temps.

Pour y aller, au départ de Pollença, prenez la direction de Sant Vicenç. Le site se trouve à l’entrée du village de Sant Vicenç, dans les bois, sur une petite colline. Vous pouvez garer votre voiture dans une rue à proximité et y aller à pied. Prévoyez une lampe torche, car les grottes ne sont pas aménagées et éclairées pour les visiteurs.

  • Accès gratuit
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :