Top 16 des plus belles villes et villages de Majorque

Vous partez en vacances aux Baléares et souhaitez voir les plus belles villes et villages de Majorque ? J’ai fait une sélection des petits villages authentiques et villes incontournables à voir durant votre séjour.

De Palma, la capitale, à Manacor la seconde ville, en passant par la belle Alcúdia la doyenne, et des plus petites villes, vous aurez de quoi faire. Sans oublier bien sûr les petits villages pittoresques, préservés et typiquement majorquins.

Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer l’architecture, les plus beaux monuments, découvrir les traditions, profiter des plus belles plages et des diverses activités.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous dévoiler les plus beaux endroits de Majorque, je vous présente quelques activités à faire absolument durant vos vacances (en français) :

LES ACTIVITÉS À FAIRE À MAJORQUE

LES EXCURSIONS EN BATEAU ET ACTIVITÉS AQUATIQUES À PRÉVOIR AU DÉPART DE PALMA DE MAJORQUE

DEUX ACTIVITÉS À FAIRE À ALCÚDIA

Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter les villes et villages de Majorque ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Voici le top 16 des plus belles villes et villages à voir à Majorque

1. Portocolom

villes majorque - PortoColom
Rikki Mitterer, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Portocolom connu aussi comme Porto Colom est un petit port de pêche authentique et naturel du sud-est de l’île. Le site n’a pas été défiguré par des infrastructures touristiques, ce qui lui a conservé un certain charme et en fait une destination agréable et relaxante à Majorque.

Vous pourrez découvrir la vieille ville avec son front de mer et son port ainsi que les petites maisons colorées. Vous pourrez également visiter l’église Notre Dame de Carmel et le quartier Sa Capella, car c’est dans ses hangars que le vin de Felanitx était stocké avant exportation.

Dans le port de Portocolom, vous découvrirez les embarcations de pêcheurs traditionnelles, les Llaüts qui sont en général équipées de trois mâts. Du port, vous pourrez faire une balade à pied jusqu’au phare qui veille sur la baie et qui est très photogénique.

Si vous souhaitez vous baigner, je vous conseille au sud de la ville Cala Marçal qui est une plage urbaine et plus au nord la plage S’Arenal Portocolom.

Dans les environs, vous pouvez grimper au Castell de Santueri qui domine le paysage ou explorer les grottes marines. Portocolom est un excellent spot si vous cherchez un village authentique à Majorque en bord de mer.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à PortoColom

2. Santanyí

villages majorque - Santanyi
Asurnipal, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Parmi les villes et villages incontournables de Majorque figure Santanyí au sud de l’île. Ce village fortifié possède un riche passé historique. On y a découvert des traces de vie très anciennes datant de la période Talayotique.

Le village s’est développé et modifié à l’époque romaine, à la période islamique puis durant la reconquête chrétienne. Se trouvant proche du bord de mer, il a aussi subi les attaques de pirates.

De nos jours, le village est très apprécié des artistes et des touristes, et on y trouve un vaste choix de logements et restaurants. Le marché du samedi est réputé et chaque année le 17 janvier, on bénit les animaux du village pour la fête de Saint-Antoine.

L’emplacement du village proche du bord de mer est idéal pour découvrir de très jolies criques pour la baignade. Je vous recommande notamment la Cala Santanyí, mais également Cala Figuera, Cala Mondragó et S’Amarador.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Santanyí

3. Alcúdia

villes majorque - Alcudia
José Luis Filpo Cabana, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Alcúdia fait partie des villes incontournables de Majorque. Elle possède une riche histoire et de magnifiques monuments de différents styles et époques. En effet, c’est la ville la plus ancienne de Majorque et pour beaucoup c’est aussi la plus belle ville de Majorque.

Lors de sa fondation au premier siècle après J.-C., elle se nommait Pollentia et était la capitale romaine des Baléares. Ses murailles sont vraiment emblématiques de la ville.

Vous découvrirez dans son centre historique les vieilles portes : Porta Mallorca, Porta del Moll, Porta de Xara et Porta de Vila Roja, les ruelles et différents monuments. N’hésitez pas à longer les remparts pour découvrir la ville, mais également grimper dessus pour admirer la vue (c’est gratuit !).

Dans les environs, vous pourrez visiter l’ermitage de la Victoría, explorer les ruines de la vieille ville romaine de Pollentia et découvrir des belles plages comme Platja d’Alcúdia et Platja de Sa Font de Sant Joan. Vous trouverez sur place un vaste choix d’hôtels et restaurants ainsi que des parkings à proximité des murs d’enceinte.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Alcúdia

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Alcúdia, la plus ancienne ville de Majorque ?

4. Artà

villes majorque - Arta
dronepicr, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Dans le nord-est de Majorque, partez visiter la très belle ville d’Artà ! Cette ancienne cité médiévale est construite au pied d’une colline et dominée par le sanctuaire Sant Salvador qui est protégé d’un mur d’enceinte.

La cité au style majorquin authentique et bien marqué possède beaucoup de cachet. Une belle végétation la borde et la colline offre une vue sublime sur la campagne environnante.

Dans cette ville pittoresque incontournable à Majorque, découvrez le charme de ses ruelles, la beauté de l’imposante église de la Transfiguration du Seigneur, les vieilles demeures du cœur historique et le Sanctuaire de Sant Salvador (13ᵉ siècle).

Dans les environs, partez explorer les grottes d’Artà, le Parc Naturel du Llevant, ainsi que le site archéologique de Ses Païsses (époque Talayotique) de même que l’Ermita de Betlem.

Profitez de votre étape à Artà pour aller vous baigner à Cala Agulla, Cala Torta, Cala Mitjana, Cala Estreta… Vous avez du choix pour les plages et pourrez les admirer en marchant sur le Camí dels Carabiners.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Artà

5. Capdepera

villes majorque - Capdepera
Bengt Nyman, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Au nord est de l’île et à proximité d’Artà, Capdepera est aussi une des plus belles villes de Majorque. La ville est comme Artà construite au pied d’une colline, et un château, entouré de murailles, la domine.

Le château de Capdepera est vraiment emblématique. Dans son enceinte fortifiée du 14ᵉ siècle particulièrement bien conservée, vous pourrez contempler la chapelle Notre-Dame de l’Espérance, la maison du gouverneur, les murailles d’enceinte, la tour de guet Miquel Nunis (10ᵉ – 12ᵉ siècle) et la fabuleuse vue panoramique.

Le troisième week-end de mai a lieu la foire médiévale et le 18 décembre, on y célèbre Esperenza, patronne de Capdepera.

Profitez-en aussi pour admirer la mer au phare de Punta Capdepera (date de 1861). Prolongez la visite au port de Cala Ratjara petite cité balnéaire voisine. Pour les plages, je vous conseille Cala Agulla, Cala Gat, Cala Moltó et Cala Moll. Capdepera est une petite ville de toute beauté, à voir absolument durant vos vacances à Majorque.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Capdepera

6. Valldemossa

Villages Majorque - Valldemossa
dronepicr, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Parmi les villages de Majorque à voir absolument, il y a bien sûr Valldemossa, au nord de Palma (19 km). C’est un village pittoresque de la montagne Serra de Tramuntana. Vous tomberez sûrement sous le charme de ses ruelles escarpées garnies de plantes vertes, ses vieilles maisons en pierre aux volets verts et sa plaça Cartoixa.

À l’hiver 1838/1839, George Sand et Frédéric Chopin avaient choisi de séjourner dans ce magnifique village de Majorque. C’est à la Chartreuse de Valldemosa (14ᵉ siècle) qu’ils avaient posé leurs valises. Vous pourrez la visiter au cœur du village (musée, pharmacie, jardin, expositions et logement de Chopin et Sand).

Votre visite à Valldemosa sera l’occasion de faire le tour des boutiques d’artisanat et goûter au fameux « chocolate a la taza« , parfait en hiver pour se réchauffer. À la sortie de la ville, vous pourrez découvrir l’ermitage de la Trinidad et le port de Valdemossa à 5 km.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Valldemossa

7. Deià

Villages Majorque - Deia
Vicenç Salvador Torres Guerola, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Deià est un village voisin de Valldemosa et de Sóller, et figure lui aussi au tableau des plus beaux villages de Majorque. Véritable image de carte postale, il est absolument charmant et typique des villages majorquins. Ses demeures en pierre ocre aux volets verts garnissent la petite colline sur laquelle il est bâti.

Découvrez les ruelles et monuments, notamment l’église Sant Joan Baptista (1497), ou le belvédère des canons. Vous tomberez sans doute sous le charme du village comme l’écrivain anglais Robert Graves qui y avait acheté une maison en 1929. Il décède à Deià en 1985 et repose au cimetière du village. Sa maison maintenue dans son état d’origine est désormais un musée.

À Deià, vous pourrez aussi visiter le musée archéologique dans un ancien moulin du 18ᵉ siècle. En été, assistez au festival international de musique classique.

Pour la baignade, la crique de Cala Deià est parfaite. Vous pourrez aussi visiter à l’extérieur du village Son Marroig, ancien manoir de l’archiduc Louis-Salvador d’Autriche qui offre une vue sublime sur la mer.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Deià

8. Sóller

Arno.Ho, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Après avoir visité Valldemosa et Deià, poursuivez la route jusqu’à Sóller, une autre ville de Majorque à voir absolument ! Nichée aux pieds de la Serra de Tramuntana et de la Serra d’Alfàbia, elle est réputée pour ses cultures d’orangers.

Dans le centre historique, vous pourrez constater qu’il reste de très belles demeures anciennes et sur la Plaça de la Constitució, vous pourrez contempler la sublime église Sant Bartomeu.

Vous pourrez aussi visiter le musée d’art nouveau Can Prunera, le jardin botanique et à quelques kilomètres (environ 7), les magnifiques jardins d’Alfàbia. Pour une visite insolite, vous pouvez prendre le vieux train de Sóller et le tramway.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Sóller

À LIRE AUSSI : Top 12 des endroits à visiter à Sóller – Majorque

9. Port de Sóller

Vicenç Salvador Torres Guerola, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Port de Sóller se trouve à seulement 4 kilomètres de Sóller. C’est un spot agréable pour des vacances, la ville ayant été une des premières stations balnéaires de Majorque. Vous pouvez d’ailleurs prendre le vieux tramway en bois pour faire la liaison entre Sóller et Port de Sóller.

L’ambiance à Port de Sóller est chaleureuse et de nombreuses excursions en mer partent du port. Vous trouverez un vaste choix de restaurants et hôtels. Pour une visite intéressante, je vous conseille le Museu de la MarMuseu Marítim de Mallorca.

Si vous aimez marcher, le Camí de sa Figuera mène jusqu’au village de Fornalutx. Vous pouvez aussi admirer la vue sur la mer, le port et la ville, en allant au phare.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Port de Sóller

10. Pollença

Silar, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pollença est une ville du nord de Majorque très intéressante à visiter pour son patrimoine historique et architectural, ainsi que pour son côté artistique et ses festivals.

Dans le cœur historique actuel qui s’est en grande partie développé à partir du 13ᵉ siècle, vous pourrez admirer l’église de Nostra Senyora dels Àngels connue aussi comme Santa Maria de Pollença (13ᵉ siècle), le couvent Sant Domingo – cloitre, église, musée de Pollença (16ᵉ/17ᵉ siècle).

N’oubliez pas de grimper les marches du Calvaire bordées de cyprès et votre effort sera récompensé par la sublime vue panoramique sur les environs. Durant votre visite de Pollença, je vous invite aussi à découvrir le pont romain, particulièrement bien conservé. Et dans les environs, Cap de Formentor et Cap de Pinar méritent le détour.

La ville est appréciée des artistes et le marché artisanal du dimanche matin est réputé. Vous pouvez assister à Pollença à plusieurs festivals et célébrations : festival de musique, Fira de Pollença, Pi de Sant Antoni, Davallament, Moros y Cristianos, Corpus Christi…

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Pollença

11. Andratx

Malopez 21, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous séjournez à Palma, profitez-en pour visiter la ville d’Andratx, à l’ouest de Majorque et de la capitale. Vous apprécierez le calme de cette petite ville peu fréquentée par les touristes.

Dans le centre historique, l’église Santa Maria est assez imposante et mérite le coup d’œil tout comme le château de Son Mas. Lorsque vous aurez exploré le centre historique, prenez la direction du littoral et de Port Andratx.

Là, vous pourrez vous promener sur le port. C’est une zone assez conviviale, agréable et animée avec un vaste choix de restaurants, hôtels et boutiques.

En face du port se trouve l’île de Sa Dragonera, une île protégée qui se visite (bateau-navette au port). Dans la baie, vous pouvez aussi vous balader jusqu’au Mirador de la Mola et au phare de Port Andratx.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Andratx

12. Estellencs

Wuersch.media, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez voir de petits villages typiques à Majorque, alors Estellencs est parfait. Il se trouve à l’ouest de l’île, à proximité de Palma (35 km).

Niché sur un promontoire rocheux de la Tramuntana, il offre une jolie vue sur la mer. L’emplacement de ce village de moins de 400 habitants est privilégié, entre la mer et la Serra de Tramuntana classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Estellencs est un excellent point de départ pour les randonnées dans cette région (GR221, Puig de Galatzó, Cami Reial). Après avoir visité le petit village rural d’Estellencs, faites un détour par Cala Estellencs la petite crique des pêcheurs.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Estellencs

13. Fornalutx

Arpingstone, Public domain, via Wikimedia Commons

Fornalutx fait partie des villages incontournables de Majorque. Il est d’ailleurs classé site protégé et figure au palmarès des plus beaux villages d’Espagne. Vous ne pourrez que constater qu’il est très photogénique, authentique et possède beaucoup de cachet, l’ensemble des maisons respectant l’architecture traditionnelle majorquine.

Explorez les ruelles pavées bordant les demeures construites en roche ocre de la région. Le village se trouve en position dominante sur une petite colline entre le Puig Major (1445 mètres), le plus haut sommet de Majorque et la ville de Sóller.

On y accède donc via la ville de Sóller et il se trouve sur l’itinéraire du fameux GR221, le plus beau sentier de randonnée de Majorque.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Fornalutx

14. Petra

Malopez 21, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En traversant le centre de l’île, faites un arrêt dans la belle Petra. C’est dans cette région rurale et bucolique du Plá que vous découvrirez les monuments de cette petite ville incontournable à Majorque.

Dans le centre historique, vous pouvez commencer la visite par l’église de Sant Pere (16ᵉ / 18ᵉ siècle). Vous ne pouvez pas la rater, car elle est vraiment imposante tout comme son clocher que vous verrez de loin. Vous pourrez poursuivre la visite avec le couvent de Sant Bernardi de Sienna.

Petra est connue comme la ville de Juníper Serra, moine franciscain. Il est parti en Californie fonder des missions, certaines à l’emplacement des villes actuelles de San Francisco et Los Angeles. Il est d’ailleurs considéré comme un des pères fondateurs de cet État. Vous pouvez visiter le musée et la maison où il est né (Casa Museu de Fra Juníper Serra).

Dans les environs, en direction de Manacor, je vous conseille la visite du sanctuaire de la Mare de Déu de Bonany, ermitage niché sur le Puig de Bonamy, à 317 mètres d’altitude et qui offre une vue panoramique de toute beauté sur la région.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Petra

15. Palma

Holger Uwe Schmitt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Palma, au sud-ouest de l’île, est la capitale et la plus grande ville de l’île de Majorque (420 000 habitants).

Dans le centre historique, les monuments à admirer et les musées sont nombreux. Commencez par la sublime et emblématique cathédrale de Palma (13ᵉ siècle). Elle est voisine du magnifique palais royal de l’Almudaina et de son jardin S’Hort del Rei.

Vous pouvez poursuivre avec le palais épiscopal, le musée de Majorque et les bains arabes (10ᵉ siècle). À voir aussi la basilique de Sant Francesc (14ᵉ siècle), l’église de Santa Eulàlia (fait partie des plus vieilles églises de la ville). N’oubliez pas d’aller flâner sur le Passeig des Born, artère incontournable et très vivante de la ville.

Pour une vue magnifique, grimpez au château de Bellver (14ᵉ siècle), un autre monument emblématique de Palma. Si vous aimez les musées, vous avez du choix entre le musée de la ville, les musées d’art, l’aquarium

Il y a beaucoup à voir et à faire à Palma de Majorque, ainsi qu’un vaste choix d’hôtels et restaurants. C’est une destination incontournable aux Baléares.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Palma

16. Manacor

Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À l’est de l’île se trouve la seconde plus grande ville de Majorque, Manacor, avec plus de 40 000 habitants. C’est aussi le chef-lieu du Llevant.

Si l’extérieur a un aspect industriel et moderne, le centre historique possède de beaux monuments à visiter. Vous pourrez donc y voir l’église de Nostra Senyora dels Dolors (19ᵉ siècle) et son fameux clocher Torre Rubí.

Le musée d’histoire de Manacor est niché dans une demeure seigneuriale du 14ᵉ siècle et la mairie dans un ancien couvent du 17ᵉ siècle (avec cloitre).

La ville est aussi connue pour ses activités artisanales traditionnelles et en particulier les perles de Manacor. C’est aussi la ville de Rafael Nadal (il y a un musée).

À LIRE AUSSI : Top 10 des endroits à visiter à Manacor – Majorque

Dans les environs, partez à la découverte des grottes (Coves del Drac et Coves dels Hams) entre Manacor et Porto Cristo. Pour l’histoire, visitez le site préhistorique Hospitalet Vell et prenez le temps d’aller flâner sur le port de Manacor, Porto Cristo.

À LIRE AUSSI : Les 8 plus belles grottes à voir à Majorque

Plusieurs criques et plages vous attendent pour la baignade : platja de Porto Cristo, Cala Romantica, Cala Morlanda et un peu plus loin la très belle Cala Anguila.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Manacor

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Pour résumer :

Les 5 plus beaux villages de Majorque sont : Santanyí, Valldemossa, Deià, Estellencs, Fornalutx

Les 5 plus belles villes de Majorque sont : Alcúdia, Capdepera, Sóller, Pollença, Palma

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessus. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :