Visiter l’Andalousie sans voiture : Toutes les possibilités et alternatives

Voyager en Andalousie évoque souvent l’image de road trips sur la trace des plus emblématiques destinations de cette partie du sud de l’Espagne. Pourtant, visiter l’Andalousie peut aussi se réaliser autrement. Si vous êtes amateur de slow tourisme, sachez que vous pouvez découvrir cette magnifique région grâce à des alternatives écologiques, pratiques et économiques.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

L’Andalousie est très bien desservie en transports en commun. Vous pouvez facilement rejoindre les grandes villes andalouses et les plus beaux espaces naturels sans être véhiculé. Retrouvez dans cet article toutes les alternatives et possibilités pour visiter l’Andalousie sans voiture.

Comment visiter l’Andalousie sans voiture ?

Si visiter l’Andalousie sans voiture vous apparaît de premier abord compliqué, je vous assure que c’est pourtant tout à fait possible et facile ! Cette région espagnole dispose de plusieurs aéroports internationaux et d’un réseau de transports publics efficace qui garantit les liaisons entre les principales villes andalouses et les plus importants sites touristiques d’Andalousie.

Aéroport de Malaga Costa del Sol – Photo de John Cameron sur Unsplash

La région andalouse compte six aéroports, dont les plus importants sont l’aéroport de Malaga-Costa del Sol et l’aéroport de Séville. Le choix de votre aéroport d’arrivée pour visiter l’Andalousie sans voiture dépend de votre projet de vacances.

La côte sud-est de l’Andalousie est souvent prisée par les touristes en quête d’emblématiques stations balnéaires et de tous les plaisirs qui y sont associés : plage, détente et animations estivales.

Décider d’atterrir à l’aéroport de Malaga s’avère une très bonne idée pour ce type de séjour. L’aéroport se trouve à un peu plus de vingt minutes de son centre-ville où vous bénéficierez, là aussi, de plusieurs liaisons pour visiter d’autres sites balnéaires, tels que Torremolinos ou Marbella.

Torremolinos – Photo de Daniele Buso sur Unsplash

Si vous souhaitez visiter l’Andalousie sans voiture avec pour projet de découvrir l’intérieur des terres et les grandes cités millénaires andalouses, atterrir à l’aéroport de Séville semble alors le plus adapté.

Vous disposerez notamment de plusieurs correspondances vers Cordoue et Grenade depuis le centre de la cité sévillane. Sachez que la très belle ville de Jerez de la Frontera possède, elle aussi, un aéroport international et se trouve à trente-cinq kilomètres de Cadix, autre cité antique de l’Andalousie.

Après avoir rejoint l’une des grandes villes de cette partie de la péninsule Ibérique en avion, vous pouvez aisément voyager en train, en bus ou grâce aux visites guidées organisées entre les différentes provinces andalouses. Écologiques, rapides et souvent plus économiques que la voiture, ces alternatives sont un excellent moyen de visiter l’Andalousie sans voiture.

Visiter l’Andalousie sans voiture : les transports en commun depuis les grandes villes andalouses

Les centres-villes andalous se visitent pour la plupart aisément à pied et chaque grande métropole andalouse dispose d’un très bon service de transport en commun. Qu’il s’agisse de métro, de tram ou de bus, vous ne manquerez rien des richesses andalouses.

Pour aller plus loin : Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens de circuler dans la capitale de la Costa del Sol et Se déplacer à Séville : Tous les moyens pour circuler dans la capitale andalouse

Pour explorer les attractions touristiques situées à l’extérieur des villes, vous pouvez aussi voyager en train, en car ou réserver votre place pour l’une des nombreuses visites guidées organisées pour visiter les autres provinces andalouses.

Les trains espagnols sont un moyen de transport rapide, agréable et écologique, qui vous permet de relier les grandes villes comme Séville, Grenade, Cordoue ou Malaga en quelques heures selon le type de train : les trains à grande vitesse (AVE), les trains régionaux (Media Distancia) ou les trains locaux (Cercanías).

Gare de Santa Justa – Séville – Photo de Marcelo sur Unsplash

Les cars andalous offrent également de nombreuses possibilités pour se déplacer en Andalousie sans voiture. Ils s’avèrent souvent plus économiques que les trains et très confortables pour voyager de jour comme de nuit. Quel que soit votre choix, utiliser les transports en commun s’avère un excellent moyen de visiter l’Andalousie sans voiture.

Caminito del Rey – Photo de Alejandro Luengo sur Unsplash

Et si vous souhaitez vous rendre dans les villages andalous plus isolés ou sur un des sites moins accessibles sans voiture ou difficilement accessibles en transport en commun, comme le désert de Tabernas, le Caminito del Rey ou le superbe village de Ronda, n’hésitez pas à faire le tour des excursions guidées.

Souvent considérées comme plus chères, elles constituent pourtant une très bonne option pour visiter un site ou une ville à moindre coût. Voici quelques propositions de visites guidées pour explorer les sites touristiques incontournables depuis deux grandes métropoles andalouses : Séville et Malaga.

Visiter l’Andalousie sans voiture : les excursions guidées au départ des grandes métropoles andalouses

Parcourir les trésors andalous sans voiture depuis Malaga, capitale de la Costa del Sol

Plusieurs possibilités d’excursions guidées offrent une autre alternative pour visiter l’Andalousie sans voiture :

À proximité de Malaga, vous trouverez aussi de très beaux sites naturels à explorer le temps d’une visite guidée ou d’une excursion organisée :

Visiter l’Andalousie sans voiture depuis Séville, capitale andalouse

Visiter l’Andalousie sans voiture depuis Séville est tout à fait possible avec les excursions guidées et organisées directement au départ du centre de la cité sévillane.

Vous pouvez aussi profiter de l’offre de tourisme actif de la région au départ de Séville :

À LIRE AUSSI : Comment visiter l’Alhambra de Grenade depuis Séville ?

Adresses Internet utiles pour visiter l’Andalousie sans voiture

Voici quelques adresses utiles pour organiser votre séjour pour visiter l’Andalousie sans voiture en toute simplicité :

Vous l’aurez compris, visiter l’Andalousie sans voiture est tout à fait possible, et ce, sans rien rater de cette région aux attraits touristiques diversifiés. Les nombreux comparateurs vous offriront les meilleurs tarifs pour chacun des modes de transport et toutes les informations nécessaires pour organiser votre séjour andalou sans voiture.

Visiter l'Andalousie sans voiture - Marcheur sur le celebre sentier de randonnee de Rio Majaceite
Marcheur sur le sentier de randonnée du Rio Majaceite – Photo de inma santiago sur Unsplash

N’hésitez pas à réserver votre hôtel et vos activités pour visiter l’Andalousie sans voiture en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :