Ibiza ou Minorque : quelle île choisir pour des vacances aux Baléares ?

Ibiza et Minorque sont deux destinations de premier choix en Méditerranée et aux Baléares. Si Ibiza est réputée pour ses fêtes, Minorque est quant à elle l’île la plus sauvage et naturelle des Baléares.

Si vous hésitez entre les deux îles pour vos prochaines vacances, je vais vous donner quelques pistes pour vous permettre de choisir entre visiter Ibiza ou Minorque.

Avant de vous présenter les atouts de ces deux îles, je vous présente une sélection d’activités de premier choix pour agrémenter votre séjour à Ibiza ou à Minorque.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Quelques pistes pour vous aider à choisir entre visiter Ibiza ou Minorque

Visiter Ibiza ou Minorque ? Le choix dépend de ce que vous souhaitez voir et faire. Je vais essayer de vous aider à choisir entre Ibiza et Minorque pour vos prochaines vacances:

  • Ibiza se trouve au sud-ouest des îles Baléares et elle est considérée comme une destination festive. Sa surface est de 571 km².
  • Minorque est la plus sauvage et la plus naturelle des îles des Baléares, située au nord-est de l’archipel. Sa surface est de 695 km².

Ibiza ou Minorque pour un city trip aux Baléares ?

Ibiza ou Minorque - city trip
Vicenç Salvador Torres GuerolaCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez visiter des villes sur l’île d’Ibiza, vous commencerez votre parcours par Eivissa, la capitale. Cette ville est incontournable à Ibiza et en particulier son quartier historique Dalt Vila, la Ville Haute. Pour un côté festif, la ville de Sant Antoni de Portmany est parfaite. Vous avez aussi Santa Eulària des Riu qui est une station balnéaire familiale.

À Minorque, dans la capitale Mahon, vous explorerez son centre historique où se trouvent de nombreux monuments historiques et belvédères, ainsi que son port. Une visite qui permet de se plonger dans l’histoire de Minorque.

Ibiza ou Minorque - Ciutadella
Prichardson, Public domain, via Wikimedia Commons

Ciutadella est aussi incontournable à Minorque. Ancienne ville aristocratique, elle possède dans son centre historique, le Barri Vell, de nombreux monuments élégants et bien conservés. Elle est d’ailleurs réputée pour être une des plus belles villes des Baléares. Votre visite vous conduira du port aux belvédères, en passant par les divers monuments historiques ou religieux. 

Pour un city trip aux Baléares, entre Ibiza et Minorque, choisissez Minorque dont les villes sont plus riches en monuments historiques.

À LIRE AUSSI : Que visiter et que faire à Dalt Vila, la vieille ville d’Eivissa (Ibiza) ?Que faire à San Antoni (Sant Antoni de Portmany) ?Que faire à Santa Eulària des Riu ?Top 20 des endroits à visiter à Mahon, capitale de Minorque et Top 30 des endroits à visiter à Ciutadella – Minorque.

Ibiza ou Minorque pour faire la fête ?

Ibiza ou Minorque - faire la fete
Danny WadeCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ibiza est la destination phare aux Baléares et même en Méditerranée pour faire la fête. Entre ses pubs, bars animés, fêtes, discothèques légendaires où viennent des DJ’s mondialement connus et les Boat Parties, vous avez du choix. Eivissa et Sant Antoni de Portmany sont deux points de chute parfaits pour faire la fête à Ibiza.

Si vous souhaitez faire la fête à Minorque, c’est possible aussi. Pour cela, prenez la direction de Mahon ou Ciutadella où vous avez des bars animés et discothèques. La Cova d’En Xoroi est aussi un spot réputé pour faire la fête à Minorque, dans un cadre insolite. Il vous faudra aller à Cala en Porter pour passer une soirée dans cette grotte nichée au-dessus de la mer, à flanc de falaise et aménagée en un lieu unique.

Si vous souhaitez vous évader du quotidien en faisant la fête pendant vos vacances, privilégiez Ibiza qui est LA destination festive en Méditerranée et aux Baléares.

Ibiza ou Minorque pour découvrir des villages et des petites villes ?

Ibiza ou Minorque - villes ou villages
JanManuCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ibiza possède de beaux villages, mais certains sont vraiment de petite taille et la visite sera rapide. Parmi les villages les plus agréables à visiter ou même pour séjourner, vous avez, par exemple, Santa Gertrudis de Fruitera au centre de l’île ou bien Santa Agnes de Corona, village niché dans le Pla de Corona, où on cultive des amandiers. Ne manquez pas non plus au sud-ouest de l’île le village d’Es Cubells perché en haut d’une falaise et dominant la mer.

Plusieurs villes et villages de Minorque présentent un intérêt sur le plan architectural, culturel ou historique et possèdent un charme indéniable. C’est le cas, par exemple, du village de pêcheurs de Fornells ou le village blanc pittoresque de Binibeca Vell. Quant à Alaior, c’est une ville ancienne fondée en 1304 et blottie au centre de l’île, elle constitue un point de chute agréable pour visiter les environs.

Henning.SchröderCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour visiter des villages et petites villes, si vous hésitez entre Ibiza et Minorque, privilégiez Minorque qui possède un plus gros potentiel sur le plan architectural, culturel et historique.

À LIRE AUSSI : Top 14 des plus beaux villages d’Ibiza et Top 10 des plus belles villes et villages de Minorque.

Ibiza ou Minorque pour des visites culturelles ?

Les visites culturelles vous permettront de mieux connaître l’histoire, les traditions et le patrimoine des Baléares.

Jaume MenesesCC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

À Ibiza, Dalt Vila, le quartier historique d’Eivissa est incontournable pour le côté historique. Ce quartier est classé UNESCO, ce qui atteste de son importance à ce niveau. Vous découvrirez le Castell, ses épaisses murailles défensives et bastions, monuments religieux, demeures historiques. Vous visiterez, par exemple, le Musée d’Art Contemporain MACE, le musée archéologique d’Eivissa et Formentera, la Nécropole Punique Puig des Molins (UNESCO), le musée Puget…  

À Minorque, Ciutadella et Mahon possèdent toutes les deux un très riche patrimoine historique et architectural. La visite de leur centre historique est déjà un plongeon dans l’histoire des Baléares. Entre sites religieux, palais, théâtre, monuments défensifs et ports, vous aurez de quoi visiter. Vous avez également des musées comme le Museo de Menorca à Mahon ou le Museo Municipal de Ciutadella (Can Saura).

Gabino Bolívar Subirats, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les sites Talayotiques de Talatí de Dalt, de Cornia Nou, de Torelló sont à voir. Vous pourrez aussi être intéressés par Naveta des Tudons à proximité de Ciutadella, Poblat de Son Catlar ou Nécropole de Cala Morell. Les distilleries de Gin Xoriguer sont, elles aussi, intéressantes à visiter.

Pour des visites culturelles aux Baléares, entre Ibiza et Minorque, choisissez Minorque qui possède un plus large éventail de visites.

Ibiza ou Minorque pour un environnement préservé ?

FranciCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ibiza possède un riche écosystème qui est préservé dans le Parc Naturel des Salines. Un parc qui abrite de nombreux oiseaux, tous les écosystèmes marins et terrestres des Baléares et surtout les posidonies indispensables à l’équilibre des fonds marins.

En raison d’un grand nombre de visiteurs, Ibiza doit faire attention à préserver son environnement. Elle incite la population à réduire les déchets et à être vigilante sur la consommation de l’eau. Il est aussi interdit de jeter l’ancre des bateaux dans certaines zones.

Minorque est classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO depuis 1993 dans son ensemble pour sa diversité biologique et culturelle. C’est l’île la plus naturelle, la plus sauvage et la plus préservée des Baléares. Des espèces végétales et animales sont présentes en exclusivité à Minorque.

Elle possède des espaces protégés comme le Parc Naturel de s’Albufera des Grau. Minorque fait, elle aussi, son possible pour préserver l’eau, réduire les déchets, protéger le littoral et les zones marines, et préserver la faune et la flore.

Pour l’environnement préservé, je vous conseille Minorque qui est classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO.

À LIRE AUSSI : Que faire et que voir dans le parc naturel des Salines ?

Ibiza ou Minorque pour visiter des grottes ?

SaaremeesCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez à voir des grottes durant ce séjour aux Baléares, Ibiza et Minorque ne sont pas les îles qui en possèdent le plus, c’est Majorque qui en possède le plus grand nombre.

À Ibiza, se trouve la grotte de Can Marçá à Port de Sant Miquel, dans le nord de l’île. Le site date de 100 000 ans. En plus de l’exploration de l’intérieur de la grotte, l’accès extérieur via un sentier offrant une vue sublime sur la mer est particulièrement agréable.

Réservez ici votre visite guidée

À Minorque, vous pourrez voir les grottes funéraires Nécròpolis de son Morell Nou à Cala Morell. Pour une grotte insolite, car transformée en bar/discothèque, direction Cala en Porter au sud de l’île avec Cova d’en Xoroi. Vous avez également Cova des Pardals au sud de Ciutadella. Cette grotte bordant la mer était utilisée par les pêcheurs et contrebandiers. On y accède à pied (20 minutes) depuis la plage de Son Xoriguer.

Pour une visite classique d’une grotte offrant un intérêt géologique, privilégiez Ibiza avec la grotte de Can Marçá. Pour un côté plus insolite, choisissez Minorque pour la Cova d’en Xoroi.

Ibiza ou Minorque pour les plages ?

Ibiza ou Minorque - plages
stavros1CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Ibiza possède de très belles plages parmi lesquelles Cala d’Hort qui fait face à l’îlot d’Es Vedra, sans oublier la Platja de Ses Salines qui est une des plus connues et des plus belles d’Ibiza, ainsi que Cala Conta, proche de Sant Antony de Portmany.

Minorque est une île paradisiaque possédant de sublimes plages et criques ayant gardé un côté sauvage et naturel. Certaines font partie des plus belles plages des Baléares et de Méditerranée. Parmi les plus belles plages de Minorque figurent, par exemple, Es Tancats – Cala d’Algaiarens dans une zone protégée et sa voisine Platja des Bot ou bien l’anse de sable blanc de Son Saura, voisine de Cala Turqueta.

Idée d’activité : Croisière dans les criques du Sud de Minorque depuis Ciudadela– 8,4/10 (sur + de 2500 avis). Embarquez au Port Antic de Ciudadela pour une excursion le long de la côté sud, avec arrêt dans 1 ou 2 des plus belles criques de l’île. Durée de la croisière au choix : 3 h 30 ou 7 h et repas prévu selon l’option choisie. Réservation ici.

Ben Salter from WalesCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si votre séjour aux Baléares est axé sur les plages, à choisir entre Ibiza et Minorque, je conseille Minorque. Les deux destinations conviennent pour un séjour plage, mais à Minorque, il y aura plus de choix et des plages plus jolies dans un paysage naturel préservé.

À LIRE AUSSI : Top 20 des plus belles plages et criques de Minorque

Ibiza ou Minorque pour faire des activités ?

JanManuCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À Ibiza, vous pourrez profiter des plages et faire des activités nautiques ou fun et insolites. Si vous avez le temps, une excursion d’une journée ou plus à Formentera sera magique. Vous pourrez aussi visiter le parc naturel des Salines, faire des randonnées à pied ou à vélo, explorer les marchés hippies.

À Minorque, là aussi les plages et activités nautiques sont au rendez-vous. Vous pourrez également explorer l’île via les sentiers de randonnée, à pied, à vélo ou à cheval et en particulier le fameux Cami de Cavalls GR223, sentier qui fait le tour de l’île. Le parc naturel de S’Albufera des Grau est aussi à découvrir.

Pour ce qui est des activités, Ibiza et Minorque offrent de beaux loisirs. Pour plus de variété et des loisirs plus “fun”, choisissez Ibiza, pour des activités plus “nature”, privilégiez Minorque.

Ibiza ou Minorque pour des vacances reposantes aux Baléares ?

Ibiza est la destination festive des Baléares et de nombreux visiteurs viennent pour s’amuser, sortir le soir, faire la fête. Ce n’est pas la même clientèle que pour Minorque qui est l’île la plus naturelle et la plus préservée des Baléares.

Minorque est classée dans son ensemble par l’UNESCO (réserve de biosphère) et elle attire plus facilement des personnes souhaitant se détendre, se reposer, visiter dans une ambiance paisible. Minorque est aussi plus appropriée pour des vacances en famille.

Entre Ibiza et Minorque, pour des vacances reposantes, je vous conseille plutôt Minorque.

Ibiza ou Minorque pour un séjour en famille ?

Ibiza offre une belle étendue de loisirs pour des vacances en famille. Vous pouvez visiter Eivissa, la capitale, les autres villes et villages, profiter des plages, faire des activités nautiques ou insolites, des randonnées. Vous en profiterez aussi pour faire une excursion à Formentera en famille.

Minorque est parfaite pour un séjour en famille. Avec Mahon et Ciutadella, vous découvrirez l’histoire et la culture de l’île au travers des nombreux monuments. Vous pourrez faire un road trip à la découverte des différents villages et petites villes, sans oublier les criques et plages, les randonnées, de même que les sites Talayotiques et grottes funéraires Necròpolis de son Morell Nou.

Pour un séjour en famille avec des enfants ou adolescents, Minorque offre un panel de visites plus dense, notamment au niveau de l’histoire et de la culture, le tout agrémenté d’une ambiance plus paisible, dans un environnement préservé. Pour un voyage en famille, entre Ibiza et Minorque, Minorque sera le meilleur choix.

Ibiza ou Minorque pour un séjour d’une semaine ou plus ?

Ajuntament de Sant AntoniCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous partez une semaine à Ibiza ou plus, vous aurez l’occasion de faire la fête, faire des activités, des randonnées, profiter des plages et explorer le parc des Salines. Vous ne manquerez pas de faire le tour des petits villages et des marchés hippies. Et bien sûr, la visite d’Eivissa est incontournable, tout comme une excursion à Formentera.

Pour une semaine ou plus à Minorque, les deux villes principales Mahon et Ciutadella vous offrent de nombreuses visites culturelles, architecturales et historiques. Les autres villes et villages sont aussi à voir, préservés dans leur authenticité. Les plages et criques sont paradisiaques et le Cami de Cavalls offre de sublimes paysages. Vous aurez aussi l’occasion de vous plonger dans l’histoire avec les sites Talayotiques.

DiscastoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour un séjour d’une semaine ou plus, je vous conseille Minorque qui offre un plus vaste panel de visites.

À LIRE AUSSI : Road trip à Minorque – Que visiter en 7 jours

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Ibiza ou Minorque en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :