Ibiza ou Majorque : quelle île choisir pour un séjour aux Baléares ?

Ibiza et Majorque sont toutes les deux d’excellentes destinations pour des vacances aux Baléares. Ibiza est mondialement connue pour son ambiance festive. Majorque est plus paisible et offre aux visiteurs de nombreuses visites variées.

Si vous ne savez pas quelle île privilégier pour vos vacances, je vais essayer de vous aider à choisir entre Ibiza et Majorque.

Avant de vous présenter les atouts de ces deux îles, je vous présente une sélection des meilleures activités à faire pour agrémenter votre séjour à Ibiza ou à Majorque.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Je vous conseille de réserver ces activités avant votre départ pour être certain qu’elles ne soient pas complètes, surtout au durant la période estivale. En cas d’imprévu, il est possible d’annuler sans frais jusqu’à 24 heures avant le début de l’activité.

Quelques pistes pour choisir entre visiter Ibiza ou Majorque

Ibiza est une destination festive par excellence, mais elle possède aussi d’autres atouts.

Majorque est la plus grande île des Baléares. Elle permet de profiter des plages, mais également de faire un séjour culturel avec des visites variées.

Ibiza ou Majorque pour un city trip ?

Vicenç Salvador Torres GuerolaCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour un city trip à Ibiza, vous aurez tout d’abord au programme la capitale de l’île, Eivissa, et son fameux quartier historique Dalt Vila (classé UNESCO). La ville et le quartier de la vieille ville font partie des incontournables d’Ibiza. 

Sant Antoni de Portmany est une destination réputée pour son côté festif. Parmi les principales villes de l’île, vous avez aussi Santa Eulària des Riu qui est une agréable station balnéaire.

Paucabot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez faire un city trip à Majorque, vous pourrez combiner plusieurs villes très intéressantes. Palma, la capitale, est absolument incontournable à Majorque. Vous verrez qu’il y a beaucoup à voir et à visiter dans cette ville magnifique. 

Alcúdia est, elle aussi, à voir, d’autant plus qu’elle est la plus vieille ville de Majorque

Capdepera mérite le détour pour sa forteresse médiévale, Port de Sóller pour son charme et son calme aux pieds de la Serra de la Tramuntana. Magaluf sera parfaite pour s’amuser. 

Quant à Manacor, la seconde plus grande ville de l’île sera à associer éventuellement à quelques jours de plage dans la station balnéaire de Porto Cristo.

Pour un city trip, entre Ibiza et Majorque, choisissez Majorque, car il y a davantage à voir.

À LIRE AUSSI : Que visiter et faire à Dalt Vila, la vieille ville d’Eivissa, Que faire à Santa Eulària des Riu, sur l’île d’ibiza, Que faire à Sant Antoni de Portmany, Que faire et visiter à Alcudia, la plus ancienne ville de Majorque, Itinéraire pour visiter Palma de Majorque en 1 ou 2 jours, Que faire et visiter à Porto Cristo, Que faire et visiter à Capdepera, Que faire et visiter à Magaluf, Top 12 des endroits à visiter à Sóller, Top 10 des endroits à visiter à Manacor

Ibiza ou Majorque pour faire la fête ?

Danny WadeCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Tout le monde a déjà entendu parler d’Ibiza pour ses fêtes, ses discothèques mythiques et les célèbres DJ qui s’y sont succédé pour animer des nuits inoubliables. Ibiza est la destination idéale pour faire la fête en Méditerranée. Pour cela, vous irez directement à Eivissa, ou bien à Sant Antoni de Portmany. C’est dans ces deux villes que vous trouverez les principales discothèques, bars animés et soirées festives.

Rafael Ortega Diaz, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À Majorque, vous pouvez également faire la fête et la vie nocturne est parfois très animée. C’est le cas notamment dans la station balnéaire de Magaluf réputée pour son côté festif. C’est aussi à Magaluf que se trouve la plus grande discothèque de l’île, la BCM Magaluf. Il y a aussi d’autres discothèques et de nombreux bars animés, ainsi que des clubs de strip-tease. Si vous séjournez à Palma, vous pourrez aussi vous amuser dans les discothèques et bars.

Durant votre séjour aux Baléares, vous pourrez faire la fête dans les deux îles. Néanmoins, Ibiza a le gros avantage d’être LA super destination fête en Méditerranée.

Ibiza ou Majorque pour des visites culturelles ?

Rgg 1977CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Sur l’île d’Ibiza, une grande partie des visites culturelles se fera à Eivissa, dans la Vieille Ville appelée Dalt Vila, classée UNESCO. Ses murailles défensives et bastions, le Castell, les monuments anciens, sont un témoignage de l’histoire.

Des musées sont aussi à visiter, par exemple, le musée Puget ou le MACE Musée d’Art Contemporain. Le musée archéologique d’Eivissa et Formentera viendra compléter la visite de la Nécropole Punique Puig des Molins (UNESCO).

Majorque possède un grand nombre de sites culturels à visiter, permettant de découvrir l’histoire au travers de l’architecture, des monuments anciens et religieux, des musées. 

Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À Palma, parmi les sites les plus connus et emblématiques, vous avez, par exemple, la cathédrale La Seu, le Palau Reial de l’Almudaina, le musée diocésain, les bains arabes, la fondation Bartolomé March, le Castell de Bellver… Il y a beaucoup à voir à Palma sur le plan culturel.

Le centre historique d’Andratx est aussi à voir, sans oublier bien sûr la ville fortifiée d’Alcúdia et ses monuments, ainsi que les vestiges de la ville romaine Pol-lentia. À noter qu’Alcúdia est la plus vieille ville de Majorque. Pour l’histoire ancienne de Majorque, le site préhistorique de l’Hospitalet Vell est aussi à voir.

Si vous souhaitez faire des visites culturelles aux Baléares, entre Ibiza et Majorque, choisissez Majorque où il y a bien plus à voir dans ce domaine.

Ibiza ou Majorque pour les plages ?

Ibiza ou Majorque pour les plages
Itelchan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez vous baigner, Ibiza est une belle destination. L’île possède un choix intéressant de plages et criques. Parmi les plus belles plages d’Ibiza, vous avez la Platja de Ses Salines dans le Parc Naturel des Salines, au sud de l’île.

Si vous êtes en vacances à Sant Antoni de Portmany, vous avez dans les environs quelques plages de toute beauté : Cala Salada, Cala Bassa et Cala Conta/Cala Comte. Au sud-ouest de l’île, la Cala d’Hort est une des plus jolies plages d’Ibiza, un spot ultra-photogénique et fabuleux avec une vue sur l’îlot Es Vedra.

Majorque possède, elle aussi, de sublimes criques et plages. À proximité de Palma (à Magaluf), il y a, par exemple, la Playa de Palmanova, une grande et belle plage aménagée et surveillée. Dans le nord de l’île, vous ne manquerez pas Sa Calobra.

Ibiza ou Majorque pour les plages
DronepicrCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous êtes de passage à Alcúdia, la Platja des Coll Baix mérite le détour pour son côté sauvage, tout comme Cala Agulla sur la côte est. Dans le sud, vous découvrirez Cala s’Amador, de même que Cala Mondragó dans le Parc Naturel de Mondragó, et un peu plus au sud, vous avez la sublime crique aux eaux turquoise de Caló del Moro.

Les deux destinations conviennent pour la baignade, mais Majorque a peut-être l’avantage pour le côté plus sauvage et préservé.

À LIRE AUSSI : Les 25 plus beaux endroits de Majorque

Ibiza ou Majorque pour des vacances reposantes ?

Ibiza est une île surtout réputée pour faire la fête et elle attire en général un public jeune, souhaitant s’amuser et sortir le soir. Néanmoins, il est possible de visiter Ibiza sans faire la fête et trouver le calme dans les petites villes et villages. Vous pourrez, par exemple, choisir Portinatx au nord de l’île comme lieu de villégiature, pour plus de quiétude. 

Majorque possède de sublimes paysages, parfaits pour se changer les idées et se reposer. En été, vous pourrez vous offrir un séjour relaxant dans une station balnéaire ou dans un hôtel en bord de mer. Vous pourrez partir à votre rythme sur les sentiers de randonnées, découvrir les grottes, ou bien visiter villes et villages ainsi que les nombreux monuments et musées.

La Serra de la Tramuntana est parfaite pour des randonnées et s’aérer, les jardins d’Alfabia sont particulièrement relaxants et les villages pittoresques possèdent un charme invitant à la flânerie. Quant aux parcs naturels de S’Albufera, Mondragó et Llevant ils vous permettront de vous déconnecter du quotidien.

Pour un séjour reposant, je vous conseille plutôt Majorque.

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Ibiza sans faire la fête

Ibiza ou Majorque pour visiter des grottes ?

Ibiza ou Majorque pour visiter des grottes
SaaremeesCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous êtes de passage dans le nord d’Ibiza, à Port de Sant Miquel, profitez-en pour visiter les grottes de Can Marçá. Ces grottes datent d’environ 100 000 ans et bénéficient d’un sentier d’accès offrant une vue superbe sur la mer.

Réservez ici votre visite des grottes de Can Marçá

À Majorque, vous aurez l’occasion de voir des grottes vieilles de 5 à 11 millions d’années. Certaines sont vraiment impressionnantes et la visite est parfois agrémentée d’un spectacle musical. Les plus connues sont les grottes de Drach avec le lac Martel ainsi que les grottes dels Hams qui peuvent se visiter avec le parc Dinosaurland.

Ibiza ou Majorque pour visiter des grottes
H. ZellCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les grottes d’Artá font aussi partie des grottes incontournables de Majorque, avec un aspect plus sauvage. Vous avez aussi les grottes de Campanet à proximité d’Alcúdia, ou bien les Coves de Genova qui sont proches de Palma. 

Réservez ici vos tickets pour la visite des grottes dels Hams, le combiné grottes dels Hams et Dinosaurland ou l’excursion aux grottes de Drach et dels Hams.

Si vous devez choisir entre Ibiza et Majorque pour visiter des grottes, le choix se portera évidemment sur Majorque.

À LIRE AUSSI : Les 8 plus belles grottes à voir à Majorque

Ibiza ou Majorque pour faire des activités ?

Durant vos vacances à Ibiza, les activités seront variées. Parmi les principales, il y a bien sûr faire la fête puisque Ibiza est la destination fête par excellence. Vous pouvez vous baigner, pratiquer des loisirs nautiques ou insolites (boat parties, parachute ascensionnel).

Les sportifs pourront faire de belles randonnées. Vous découvrirez le parc des Salines, les petits villages, les marchés hippies. Et si vous avez le temps, offrez-vous une excursion à Formentera, la perle des Baléares.

À Majorque, les activités sont à peu près similaires. Pour les randonnées, vous pourrez, par exemple, suivre le GR221 qui passe par la Serra de la Tramuntana. Dans l’ensemble, les activités à Majorque sont plus axées sur la nature avec les plages et criques, les grottes, et les parcs naturels (S’Albufera, Mondrago et Llevant). Vous pourrez aussi faire des visites culturelles avec les nombreux monuments et musées. Et pour un beau souvenir, partez observer les dauphins.

Pour un séjour avec des activités assez variées, entre Ibiza et Majorque, je vous conseille plutôt Majorque.

Ibiza ou Majorque pour la découverte de villages et petites villes ?

stavros1CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Durant ce séjour à Ibiza, partez à la découverte des plus beaux villages et petites villes de l’île. Si vous y êtes en début d’année, n’oubliez pas de passer par Santa Agnès de Corona pour voir les champs d’amandiers en fleurs.

Au centre de l’île, visitez Santa Gertrudis de Fruitera et de là, poursuivez, par exemple, vers Sant Miquel de Balansat, St Llorenç de Balàfia, St Joan de Labritja et Portinatx. D’autres villages méritent une visite, par exemple, Es Cubells qui est proche de St Josep de Sa Talaia et du Cim de Sa Talaia.

Si vous partez à Majorque, vous aurez de quoi faire avec les nombreux villages pittoresques et petites villes authentiques. Parmi les plus beaux villages figurent Santanyí, Valldemossa, Deià, Estellencs et Fornalutx.

Ibiza ou Majorque pour la découverte de villages et petites villes
dronepicrCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Vous pourrez vous organiser un bel itinéraire au départ de Palma, en commençant par Andratx, puis Estellencs, Valldemossa, Deià, Sóller & Port de Sóller, Fornalutx, Pollença et enfin Alcúdia (nord de l’île). 

Pour le côté est et sud, vous pourrez notamment aller visiter Artà, Capdepera, Portocolom et Santanyí.

Si vous souhaitez explorer des villages et petites villes, entre Ibiza et Majorque, je vous conseille Majorque qui aura plus à vous offrir.

À LIRE AUSSI : Top 14 des plus beaux villages d’Ibiza et Top 16 des plus belles villes et villages de Majorque

Ibiza ou Majorque pour des vacances en famille ?

Ibiza attire beaucoup les jeunes qui viennent s’amuser entre amis, les jeunes couples ou les célibataires. Mais Ibiza peut aussi convenir à un séjour en famille. Vous pourrez visiter Eivissa, prévoir un road trip dans l’île incluant villages, plages, marchés hippies et parc des Salines. Le tout agrémenté d’activités et randonnées, ainsi qu’une excursion à Formentera.

Majorque est une destination idéale pour des vacances en famille. Cette île offre un large choix de visites et d’activités pouvant convenir à des adultes, des enfants et des adolescents. Entre les parcs naturels, grottes, plages et criques, activités, visites des principales villes et leurs nombreux monuments, ainsi que les villages pittoresques, il y a de quoi faire. Vous pourrez agrémenter, par exemple, avec le Ferrocarril de Sóller et l’observation des dauphins.

Pour des vacances en famille, entre Ibiza et Majorque, choisissez Majorque qui est plus adaptée.

Ibiza ou Majorque pour un séjour sans voiture ?

LesbarddCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À Ibiza, le réseau TIB est bien développé et agrémenté en été, des Discobus pour aller faire la fête. Les lignes de bus relient Eivissa aux différentes villes et villages. Une ligne vous conduit aussi au Parc Naturel de Ses Salines.

Certaines lignes vous permettent aussi d’accéder aux plages comme Platja d’En Bossa, Cala Bassa ou Cala Salada. Vous pourrez aussi, via les bus, aller aux marchés hippies, ou bien si vous le souhaitez louer des scooters ou prendre un ferry pour aller à Formentera.

À Majorque, vous pourrez utiliser les bus, mais également le train (ligne Inca, Sa Pobla ou Manacor, et train touristique de Sóller) ou louer des scooters. Pour les bus, le réseau TIB est là aussi bien développé. Certaines lignes vous emmenant vers les plus beaux spots de Majorque.

Alain GAVILLET from Chêne-Bougeries, SuisseCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Vous pourrez ainsi rejoindre les villages pittoresques de Deià, Valldemossa, puis Sóller. Vous pourrez aussi aller visiter Inca, Pollença, Alcúdia, Manacor ou Andratx. Pour visiter la ville de Palma, vous pourrez utiliser les bus du réseau EMT.

Les deux îles peuvent se visiter sans voiture. Le choix de moyens de transports est plus important et varié à Majorque.

À LIRE AUSSI : Comment aller et se déplacer à Ibiza, Que faire et que voir à Ibiza sans voiture, Comment aller et se déplacer à Majorque et Comment visiter Majorque en bus.

Ibiza ou Majorque pour une semaine ou plus ?

À Ibiza, vous pourrez largement vous occuper pendant une semaine et même plus. Si vous aimez sortir le soir alors, vous aurez de quoi vous amuser (bars, discothèques). N’hésitez pas à programmer une journée ou plus à Formentera.

Prévoyez une journée pour visiter Eivissa. Pour le reste du séjour, partez à la découverte de l’île. Prévoyez un itinéraire combinant les plus beaux paysages, villages et principales villes. Des randonnées à pied ou à vélo sont à envisager et profitez des plages et criques. 

Il y a tellement à faire et à voir à Majorque que vous pourrez facilement y passer une semaine ou plus. Impossible de s’ennuyer avec toutes les visites de villes et leurs monuments ou musées, ainsi que les villages authentiques. S’ajoutent les plages et criques, les activités nautiques ou sportives.

La Serra de la Tramuntana classée UNESCO est à voir, éventuellement à explorer à pied via le sentier GR221. Vous pourrez aussi l’admirer à bord du Ferrocarril de Sóller. Pour ce qui est des paysages, de la faune et la flore, prenez la direction des parcs naturels (S’Albufera, Mondragó ou Llevant).

Pour un séjour d’une semaine ou plus, privilégiez Majorque qui est une île plus étendue et qui possède plus de sites à voir.

À LIRE AUSSI : Itinéraire détaillé pour visiter Majorque en une semaine et Road trip à Majorque en 10 jours

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Ibiza ou Majorque en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :